FCM...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM... par Lili (invité) (213.103.16.xxx) le 13/10/05 à 10:24:47

Hello,

ça va faire un mois que je vous suis sur le forum, ce qui aide beaucoup car je me suis mis à la cap.
Je ne comprends toujours pas ce que sont les FCM, VMA, pourcentage de FC max...
Il y aurait-il quelqu'un pour m'expliquer car visiblement ces données pourrais m'aider à progresser.

Merci à tous.

FCM... par koifran (invité) (194.3.140.xxx) le 13/10/05 à 10:58:23

Bonjour,
sans etre un pro de la CAP, je crois avoir bien intégré ces concepts si étranges :)
La VMA et la FCMax sont des valeurs importantes à connaitre si tu veux suivre des programmes récupérables sur internet, et un peu partout d'ailleurs. La VMA est la vitesse maximale aérobie, c'est à dire pour faire simple, la vitesse à laquelle tu es capable de courir pendant 6 minutes environ avant de tirer la langue ! Plusieurs tests te permettent de l'évaluer, notament le VMAEval, a faire sur une piste de 400m avec tout un protocole bien particulier (renseigne toi avec une bonne recherche sur google). La FCMax est la fréquence maximale que tu auras atteint pendant ce test d'évaluation de la VMA.
Les tests VMA fiables sont donc à réaliser avec un encadrement, mais tu peux aussi avoir une assez bonne estimation en faisant par exemple le cat-test :
- courir sur 2000m ou 3000m (selon ton niveau) à vitesse constante le plus vite possible (l'idéal étant de verifier ses temps de passage sur piste pour etre sur d'etre constant, ce qui est tres important). Tu finis en sprint sur les 200 derniers metres pour avoir ta FCMax (= à FCM)
va voir là pour les tables de correspondance: http://jogger.cool.free.fr/articles/entrainement/art_cat.htm

ensuite, tu n'as plus qu'à adapter les plans d'entrainement aux valeurs récupérées et te voila avec un entrainement adapté à tes propres capacités (la VMA peut aussi te fournir les perfs que tu peux espérer sur plusieurs distances, ce qui est tres motivant)
a+

FCM... par Eric M (membre) (82.226.142.xxx) le 13/10/05 à 11:01:42

Bonjour

Voilà qques indications à ce sujet

FCM = Frequence Cardiaque Maximum
C'est le rythme auquel ton coeur peut battre
C'est un point déterminant pour fixer tes allures de CAP

%FCMax
Si tu connais ta FCM (vu ci-dessus)
Ex : 70% FCmax
Si ta FCM est de 190
Cela donne = 190x70% = 133
Soit ton allure d'endurance fondamentale
Et ainsi de suite

VMA = Vitesse Maximum Aérobie
Là c'est un peu plus technique
Elle correspond à la vitesse d'un coureur évoluant à 100% du VO2 Max.

Mais si tu débutes, contente toi de prendre en compte uniquement les % de FCM

Plus de détail sur cette page :
http://www.courseapied.net/course/allures.htm

Bonne lecture
A plus
Eric M

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge