entorse que faire?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

entorse que faire? par nicoo (membre) (62.34.226.xxx) le 13/10/05 à 17:49:48

bonjour tout le monde!
hier soir pendant l'entrainement,je me suis tordu la cheville du côté extérieur,j'ai eu super mal sur le coup,j'ai boitillé pendant 200m puis ensuite juste un petit tiraillement mais pas de douleur,j'ai finie ma séance pour faire 1h15 sans forcer
par contre en rentrant la cheville a gonfler et cette nuit je ne pouvais presque plus marcher,j'ai mis glace,pommade,et ce matin en me levant miracle ça tiraille un peu mais je peux marcher,descendre les escaliers normalement,ouf!
cheville toujours enflée quand même!
là je m'apprête à aller faire un petit entrainement très léger de 30min,j'enlève le bandage car j'avais mis de lacrème et là surprise(mauvaise),il y a un petit hématome en dessous de la malléole externe!!!
je passe une radio demain
alors ce soir footing ou pas?

par contre là je m'app

entorse que faire? par nicoo (membre) (62.34.226.xxx) le 13/10/05 à 18:29:11

personne pour un ptit conseil?
je vais aller courir et je vais voir,j'ai mis une chevillière strapping

entorse que faire? par mariedelyon (membre) (86.193.169.xxx) le 13/10/05 à 18:29:43

A ta place, Nicoo, je resterai tranquille et mettrai ma cheville au repos pendant qq temps.
Tout dépend de l' importance de ta blessure.Si tu es vraiment gêné, un avis médical est important.
La radio va permettre de dire si tu as une fracture ( improbable, mais il faut vérifier).
L 'entorse est un tiraillement des ligaments, voire une rupture, qui entraine un gonflement souvent important et des douleurs .Il faut mettre de la glace.
Il faudra peut-être immobiliser ta cheville, pour une consolidation plus rapide, par un simple strapping (bandage spécial entorse ).

La plupart des entorses de gravité moyenne ou grave sont plâtrées d' emblée pour trois semaines , voire opèrées...( dans certains pays d' Europe).
Voilà
Marie

entorse que faire? par mariedelyon (membre) (86.193.169.xxx) le 13/10/05 à 18:30:47

Reviennnnnnnnnnnnnns Nicoooooooo!j' ai répondu !

entorse que faire? par nicoo (membre) (62.34.226.xxx) le 13/10/05 à 18:33:22

merci marie
j'enlève mes chaussures et supprime mon footing pour ce soir,je vais faire un peu de muscu à la place!
ce qui m'inquiète c'est l'hématome!
a+

entorse que faire? par ChristopheMontreal (membre) (65.94.94.xxx) le 13/10/05 à 18:34:32

A mon avis si tu es capable d'aller courir, je ne parlerais sans douter pas d'entorse, mais plutot d'élongation... une entorse ne te donnerait pas envie de courir !

entorse que faire? par mariedelyon (membre) (86.193.169.xxx) le 13/10/05 à 18:37:56

Ah, tu n' étais pas parti ouf!
Sous l' hématome, il y a sans doutel' entorse et si tu suis le trajet du ligament avec le doigt en appuyant, cela doit être douloureux tout du long...le radiologue te conseilleras, je pense, sur la conduite à tenir.
Marie

entorse que faire? par nicoo (membre) (62.34.226.xxx) le 13/10/05 à 18:42:53

marie,tu à l'air de t'y connaitre?
tu es médecin peut être!
bizarrement,à l'endroit de l'hématome je n'ai pas mal!
j'en saurai plus demain car rdv radio
je vais faire un peu de muscu car il faut que je me défoule!!!
je te tiens au courant et merci pour la cyber consult!!!

entorse que faire? par mariedelyon (membre) (86.193.169.xxx) le 13/10/05 à 18:58:46

Non, non, je rectifie vite, je ne suis pas toubib, je sui manip ulatrice radio, simplement et j' essaie de t' aider,avec mon expérience professionnelle et personnelle.Je connais bien les entorses pour y avoir goûté plusieurs fois.
Marie

entorse que faire? par titoune (invité) (82.234.237.xxx) le 13/10/05 à 20:53:32

je vois que tu as une trés bonne conseillere en la personne de marie, garde là, elle est precieuse, salut marie au passage, j'ai un conseil pour ta cheville, certes tu dois mettre de la glace pour resorber l'hematome mais ce qu'il y a de magique c que dois foncer à la pharmacie la plus proche et acheter de l'argile verte, des ce soir tu fais un cataplasme sur ta cheville et tu l'enleve tous les matins, dans trois jours plus aucun hematome... tu vois quand même ton medecin pour avoir une certitude que ce n'est qu'une entorse begnine.......bon courage

entorse que faire? par nicoo (membre) (62.34.226.xxx) le 14/10/05 à 16:40:36

merci d'abord pour tous vos conseils!
je sors de la radio,et déjà ça commence mal car je me prends unPV car je n'ai pas mis d'argent dans le parkmètre(pas de monnaie sur moi,enfin aucune excuse!!!)
ensuite diagnostic: "petit arrachement ooseux antéro-externe du calcanéum(c'est l'endroit ou y'a l'hématome!),+cal osseux au niveau de la diaphyse du 2ème métatarsien,homogène,bien limité"(je me suis fais une fracture de fatigue fin aout),le médecin m'avait donné son feu vert fin septembre pour reprendre car je n'avais plus mal!
aujourd'hui je ne sais pas quoi faire,mon entorse ne me gène quasiment plus,l'hématome a fortement diminué,et la fracture de fatigue ne me gène plus mais toujours un peu enflé
alors je reprends l'entrainement ce we avec ce temps superbe en plus! ou alors je m'abstiens,je précise que je peux courir normalement!!!
je n'ai pas encore pris rdv avec mon doc pour lui faire voir les radios,j'attends vos avis,notammment celui de marie,notre "manipulatrice" en radiologie bien sûr!

merci d'avance et bon courage à ceux qui seront sur les routes de l'ouest de paris,temps superbe de prévu!


entorse que faire? par mariedelyon (membre) (86.193.46.xxx) le 14/10/05 à 17:59:03

Bonjour Nicoo
Je ne peux pas t' en dire plus : est- ce ta fracture de fatigue qui a souffert, faut-il du repos pour un petit arrachement osseux ? je crois qu'il te faut un avic médical, Nicoo, radios à l' appui.
Ne tarde pas et ne force pas trop en attendant...
Tiens -nous au courant
Marie

entorse que faire? par nicoo (membre) (62.34.226.xxx) le 14/10/05 à 18:05:39

j'ira prendre rdv chez mon doc la semaine prochaine!
pour la fracture il parait que le cal est synonyme de consolidation
je vous tiens au courant la sem prochaine
a+

entorse que faire? par blaf (invité) (66.36.150.xxx) le 14/10/05 à 18:24:09

Lorsqu'on se fait une entorse, ce ne sont pas les ligaments qui enflent. L'hématome est plutôt causé par la rupture de petits vaisseaux sanguins. Sur le coup, on applique de la glace pour ralentir la circulation sanguine. Par la suite, on peut pomper l'hématome en trempant en alternance le pied dans un bain d'eau froide pendant une minute, puis un bain d'eau chaude, pendant une minute. On refait plusieurs fois. Je ne suis pas un toubib, mais me suis fait une grave entorse à la cheville droite. On m'avait soigné comme ça.

Mais important: la glace, c'est pour stopper l'inflammation ou ralentir la curculation sanguine. Par après, pour guérir les tendons, ça prend de la chaleur. De la glace tout le temps est contre-indiqué.

Par ailleurs, je suis d'accord avec les autres, si tu coures encore, c'est que c'est une petite entorse, voire une simple élongation. Sinon, ce serait les béquilles.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge