Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
respiration en natation par deffective (invité) (83.201.240.xxx) le 13/10/05 à 20:38:14
saloute,
Voilà j'ai 20 ans je fait des cross depuis ke j'ai 15 ans et je suis en club depuis 4. J'ai un niveau tout a fait correct (record de 33,12 sur 10km route) e tje fait aussi pas mal de vélo (4h par semaine sur route avec vtt dur dur mais bon).
Bref depuis un an je me documente et commence à être épris du triathlon et j'aimerai y goûter.
Ma question: la semaine derniere je suis allé à la piscine e tj'ai remarqué que quand j'expire dans l'eau ben ou bout dune expiration j'ai un blocage, ce ki fait ke je fini en apné avant de reprendre une respiration dont je n'ai pas besoin (pas très clair sorry). que je nage vite ou doucement le probleme est le même e tau bou de 25lm je suis mort alors que je voit des mère de famille crawler 45 min sans s'arreter...
Pouvez vou m'éclairer?
Biz a tous et a toute
respiration en natation par marion (invité) (83.112.3.xxx) le 13/10/05 à 20:49:06
ne t'inquiete pas cela viendra doucement
moi aussi je nage depuis février et c'est trop top
soufle doucement dans l'eau en plongant prends ton temps .
respiration en natation par Delphine (membre) (84.99.20.xxx) le 13/10/05 à 20:53:59
Coucou,
Petite question, quand tu expires, tu as la tête dans l'eau ou hors de l'eau???
Autre question: je présume, à te lire, que c'est le crawl que tu pratiques, comment gères tu ta respiration??? Tu sors ta tête à chaque mouvement de bras??
Ton problème ne vient peut-être pas de ton expiration mais de ton inspiration. Il faut être totalement dégagé pour bien inspiré.
Je te l'accorde: pas facile de s'exprimer mais on va y arriver :o)
Delphine
respiration en natation par deffective (invité) (83.201.240.xxx) le 13/10/05 à 20:58:12
salut merci pour vos reponse.
Je fait une respiration deux temps. la tete dans l'eau je degage bien l'épaule je prend une respiration.. pi kan jexpire dans l'eau ça me fait une sensation bizarre mon expiration se bloque et je me fatigue enormément.
Faut dire ke je mentraine tou seul g appri la gestuelle g reussi a discocier battement bras et jambes...
Bref kan jexpire dans leau g un blocage. pi aussi des foi kan je reprend ma respiration malgré la rotation ya un peu do ki rentre et ça me fait tousser.
biz
respiration en natation par Poussintx (invité) (66.141.12.xxx) le 13/10/05 à 21:13:31
Demande a un des maitres nageurs (qui sont souvent entraineurs...) de regarder la facon dont tu nages, il pourra te dire ce qui ne va pas. :)
Bon entrainement.
respiration en natation par jchris38 (invité) (82.250.74.xxx) le 13/10/05 à 21:27:07
Pour une fois que je peux donner des conseils, j'ai fais 8 ans de compétition en natation alors je vais essayer de répondre au mieux.
Pour débuter, contrairement à la course a pied, ou l'on expire très rapidement (moins d'1seconde), en natation il faut souffler dans l'eau durant l'integralité du temps ou ta tête est dans l'eau. la densité de l'eau etant beaucoup plus importante que l'air, si tu souffle trop vite, tu te fatigue beaucoup plus, de plus si tu souffles tout ton air rapidement tu te retrouve en apné durant toute la période avant de devoir resortir la tete de l'eau, et ça j'imagine que ca doit pas être facile a vivre ;-)
deuxieme conseil, si tu peux, essai de respirer tous les 3 temps à la place de tous les 2 temps. Le moment ou l'on respire fait perdre enormement de vitesse. Vu ton niveau en cap tu dois avoir une bonne capacité respiratoire, donc ca ne devrais pas te poser de problème de respirer tous les 3 temps. De plus ca te forcera a souffler dans l'eau pendant les X secondes ou tu moulines avec les bras.
bonne chance ;-)
respiration en natation par calou (membre) (86.198.61.xxx) le 13/10/05 à 21:33:30
Merci jchris !
C'est vrai qu'on en apprend sur ce forum. Bon d'accord, la natation, même si j'essaie d'aller à la piscine une fois par semaine, je ne suis pas vraiment calée : à part la brasse et la planche ! Je n'ai jamais su nager le crawl, c'est vrai que je n'ai jamais appris. Quand j'essaie, j'ai toujours peur qu'un maître nageur croit que je suis en train de me noyer et plonge pour me secourir tellement c'est impressionnant.... Mais là je viens d'apprendre qu'il faut expirer dans l'eau ? Ah ben je vais essayer alors... Encore merci
Calou
respiration en natation par Delphine (membre) (84.99.20.xxx) le 13/10/05 à 21:52:29
Eh bé voilà! Rien à rajouter à ce que Jchris a écrit ;-)
Par contre, je confirme ce qu'a dit une autre personne plus haut, comme par écrit ce n'est pas évident à expliquer (euh Chris a bien fait hein!!!), demande à un maitre nageur.
Delphine
respiration en natation par mick (membre) (80.125.209.xxx) le 14/10/05 à 07:50:37
C'est quoi une respiration en 2 temps, et une 3 temps ? Je nage un petit peu mais je ne sais même pas de quel façon ! un temps, c'est un balancement du bras droit et du gauche ?
respiration en natation par kyra (membre) (82.253.62.xxx) le 14/10/05 à 08:13:51
En 2 ou 3 temps, c'est respirer tous les 2 ou 3 mouvements de bras. Il me semble que tous les 3 temps, tu gagnes en vitesse (vu que tu sors moins souvent la tete de l'eau) et que tu gagnes aussi en "équilibre" dans l'eau ce qui améliorer la glisse. En crawl en général on nage avec un nombre impair de mouvements de bras si je me trompe pas :)
respiration en natation par Blondie93 (invité) (193.130.130.xxx) le 14/10/05 à 09:25:04
Salut,
Ba en fait en natation l'expiration est à l'inverse de ce que tu fais. Cad qu'au crawl tu dois faire 3 mouvements de bras avant de respirer. La tête dans l'eau, ton 1er mouvement de bras est en apnée et au cours des 2 autres tu expires tout l'air que tu as, mais de façon régulière et continue. Ainsi ça te permet de tenir pendant tes 3 mouvements.
respiration en natation par philippe (invité) (213.103.74.xxx) le 14/10/05 à 09:36:34
un petit site pas mal fait sur le sujet :
http://www.chez.com/nager/
respiration en natation par rascal (invité) (213.41.174.xxx) le 14/10/05 à 11:22:57
Sur ce lien,
http://cbesnou.free.fr/technique/Art052.html
tu as déjà bcp d'éléments de réponse à ta question. D'ailleurs le site "http://cbesnou.free.fr" est une vraie bible pour tout ce qui touche à la nage.
Sinon moi j'étais dans le même cas que toi. Je pouvais nager plus d'une heure en endurance en brasse en pleine mer mais pas plus d'une longueur de bassin en crawl sans être éssouflé comme un boeuf après. A 45 balais j'ai pris 10 cours particuliers avec un maitre nageur pour apprendre les fondamentaux (dix séances de 30 mn à environ 60 euros le tout) et justement maitriser cette respiration. Travail avec planche, nage du chien, minipalmes, pull boy, palmes de main, etc. Avec une ou deux séance en plus par semaine pour mettre en application tout ce qui a été vu en cours, j'ai fini par vraiment progresser. Surtout après avoir beaucoup nagé en lac et en mer cet été. Et maintenant je m'étonne à crawler avec respi 1 sur 2, ou 1 sur 3 en variant les côtés et a aimer bcp le crawl que la brasse (d'ailleurs je crois que le crawl est plus conseillé pour les genoux que la brasse quand on fait de la cap ou du tri). Je me fais des séances d'environ une heure 3 X par semaine, la piscine est ouverte de 7 a 9h mat, et le soir en nocturne (en + des mes 3 sorties hebdo CAP).
Voila, et j'epère faire mes premiers minitri ce printemps après l'achat d'un vélo et entrainement cycle cet hivers au trocathlon de Velizy lundi !!!
respiration en natation par jchris38 (invité) (82.250.74.xxx) le 14/10/05 à 12:14:20
Pour revenir sur ce que vient de dire Rascal, la brasse est même assez contre indiqué lorsque l'on fait beaucoup de CAP. La raison est simple, lorsque l'on fini le ciseau de brasse avec les pieds (en gros quand on a les jambes ecarté et qu'on les ramènes ensemble de manière parrallèle, on exerce une tres grande force au niveau des genoux vu la resistance de l'eau, ces tensions sont assez mauvaise, car elles font travaillé les genoux de manière lateral.
Les personnes ayant des tendinites le ressente particulierement bien en brasse.
respiration en natation par mariedelyon (membre) (213.41.22.xxx) le 14/10/05 à 13:35:32
Juste pour dire que, dans la respiration à deux temps, on inspire toujours du même côté, et dans la respiration à trois temps, on inspire successivement à droite puis à gauche.On expire toujours sous l' eau, en position plat ventre.
Voilà
Marie
respiration en natation par jul\' (invité) (84.226.62.xxx) le 14/10/05 à 18:12:50
Un petit conseil...qui m'avait bien aidé quand on me l'a donné: pense à bien expirer pendant toute la phase sous l'eau (ca ca a déjà été dit) mais surtout il faut que tu aies tout expiré, car sinon, ton temps hors de l'eau devra être plus long (car il faudra dans un premier temps expiré le reste de l'air que tu n'as pas expiré sous l'eau et dans un deuxième temps inspirer). Et plus le temps avec la bouche hors de l'eau est long, plus on va devoir se "battre" avec l'eau car lorsque l'on prend son inspiration, on est pas dans une phase idéale de glisse et de propulsion. Heu, je me demande si c'est clair tout mon blabla!!! Pas facile d'expliquer tout ca sans gestes :)
respiration en natation par oooups!!! (invité) (83.156.40.xxx) le 15/10/05 à 11:14:26
Bonjour,
Aller sur ces sites c'est tres bien http://www.chez.com/nager/technique/elements_techniques.htm
http://cbesnou.free.fr
car ils sont tres bien
Cependant rien ne remplace les cours (de 50à100€ les 10 lecons collectives d'une heure)qui permettent de faire de nous autres terrien "un debut de bestiau qui survit" en milieu aquatique.
En s'entrainant ca vient vite et on enchaine les longueurs (plus) aisement.
Et n'oublions pas l'hypoxie, qui permet une meilleure irrigation sanguine, une meilleure vascularisation et sans doute une meilleure capillarisation, ainsi qu'une amélioration de fourniture d'énergie par unité de temps.
Ce qui permet (en clair et court) à terme un développement du transport d'oxygene dans TOUTES les activités sportives, d'ou une future amelioration de ton temps au 10 kms...
je vais m'acheter une mobilette pour te suivre...
respiration en natation par mariedelyon (membre) (86.193.169.xxx) le 15/10/05 à 11:28:04
@Ooooups : peux-tu rappeler ce qu' est l' hypoxie, stp ?
Merci
Marie
respiration en natation par (invité) (80.200.145.xxx) le 15/10/05 à 11:55:47
http://www.skitour.fr/articles/read_39.html
respiration en natation par mariedelyon (membre) (86.193.169.xxx) le 15/10/05 à 12:19:17
ok, merci Ooops !
Donc,
Hypoxie : Diminution de la quantité d’oxygène distribuée aux tissus par le sang par unité de temps, qui se traduit par une baisse des performances intellectuelles et physiques.
Je te posais cette question, car je n' avais pas compris ta phrase :" et n' oublions pas l' hypoxie qui permet une meilleure irrigation sanguine...".
Je pense que tu voulais dire : évitons l' hypoxie, en respirant bien, pour bien irriguer nos tissus...
C' est ça , n' est- ce pas ?
Marie
respiration en natation par oooups!!! (invité) (83.156.40.xxx) le 15/10/05 à 13:28:39
Oui,...mais non...
De facon simple(j'espere) et schematique:
L'hypoxie entraine une diminution de la circulation d'oxygene dans le sang, mais ni Torp ni Manaudou, ni tous les autres ne se noient TOUT SIMPLEMENT parceque leur corps "s'habitue".
En natation tu ne peux respirer qu'en ayant la tete hors de l'eau, mais si tu l'as sort "trop souvent" tu perds du temps, donc pas le choix, tu diminues ta frequence de respiration (les bons sur les eduquatifs en hypoxie nagent à 7 voir 9 tps!!!), mais tu continues quand meme à consommer de l'oxygene (en plus faible quantité), mais suffisament pour etre efficace sur la distance donnée.
D'ou la difficulté au depart de la respiration en nat et se sentiment (ou réalité) d'etre en apnée.
BENEFICE: une fois que tu maitrises ta respiration, c ton corps qui "gere" mieux sa conso d'oxygene.
Il est donc clair que si tu as regulierement travaillé en hypoxie, ton corps consomme de facon plus efficace l'oxygene, d'ou une augmentation de la performance dans toutes les activités sportives.
L'hypoxie en natation peut etre comparé ( au titre des bénefices) à l'entrainement en altitude.
respiration en natation par mariedelyon (membre) (86.193.169.xxx) le 15/10/05 à 15:56:03
Merci pour ta réponse, j' ai tout bien compris :
Pour résumer,si l' on respire bien, on peut se permettre de respirer moins souvent,et moins souvent on respire, plus on va vite .Avec l' expérience, le corps s' habitue à l' hypoxie et favorise ainsi les performances.
Voilà !
Marie
respiration en natation par Manu75 (membre) (82.235.58.xxx) le 15/10/05 à 16:05:52
Plus tu respires moins longtemps, moins tu vas plus lentement. Et réciproquement !
:-)
respiration en natation par mariedelyon (membre) (86.193.169.xxx) le 15/10/05 à 16:14:38
ou...moins tu respires plus longtemps, plus tu vas moins lentement...
pardon ooops, on ne se moque pas !
respiration en natation par Frédéric (membre) (82.123.213.xxx) le 15/10/05 à 16:16:22
Marie, si j'ai bien compris, pour nager vite vive l'apnée ?
ƒred
respiration en natation par mariedelyon (membre) (86.193.169.xxx) le 15/10/05 à 16:19:58
ben oui, c' est exactement ça......................
respiration en natation par mariedelyon (membre) (86.193.169.xxx) le 15/10/05 à 16:27:17
Freeeeeeeeed, je t' ai envoyé un mail !
Marie
respiration en natation par Frédéric (membre) (82.123.213.xxx) le 15/10/05 à 16:38:34
Oui Maaaaariiiiiiiie, je suis en train de te répondre.
Bises
ƒred
respiration en natation par oooups!!! (invité) (83.156.40.xxx) le 15/10/05 à 16:42:12
Vous déconnez?
j'ai pas été clair?
vous avez pas compris?
Oh et puis merde!!! n'allez pas à la piscine, allez courir sur l'Everest et vous comprendrez.
Comme ca j'arreterai de me perdre dans des explications à la con .
Mieux trouvez un medecin qui saura mieux expliquer (ce qui ne sera pas si difficile, je vous l'accorde)
Bon W.E
respiration en natation par mariedelyon (membre) (86.193.169.xxx) le 15/10/05 à 16:47:01
ooooooooooops, te fâche pas, on délirait et j' ai bien aimé tes explications, très claires.
Reviiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnt !
Marie
respiration en natation par Manu75 (membre) (82.235.58.xxx) le 15/10/05 à 16:48:19
Mince !
On voulait absolument pas te vexer, tes explications sont très claires et très intéressantes en plus !
Ma petite taquinerie visait plutôt Marie, très amicalement bien sûr.
respiration en natation par Frédéric (membre) (82.123.213.xxx) le 15/10/05 à 16:51:08
J'ai couru au Népal au Thorong-la, face aux Annapurna, que c'était dur à 5400 m.
Plus bas le long de la Khali Gandaki à "seulement" 3300 m d'altitude ça allait beaucoup mieux.
ƒred
respiration en natation par oooups!!! (invité) (83.156.40.xxx) le 15/10/05 à 17:21:15
Ouais, ouais j'avais bien compris que vous déconniez.
C'est pas facile d'expliquer simplement un truc compliqué c tout.
Je lance meme un post pour trouver un medecin capable d'expliquer clairement les bénéfices induit par l'hypoxie.
Bon WE
respiration en natation par Frédéric (membre) (82.123.89.xxx) le 15/10/05 à 17:43:26
Pas mon style de déconner, tu déconnes là. Je ne sais pas si ça aidera, il y a un article sur l'entraînement en altitude :
http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=7
ƒred
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge