VO2max : résultat après test à l'effort

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VO2max : résultat après test à l'effort par Icarius (membre) (81.246.244.xxx) le 16/10/05 à 19:05:12

Bonjour à tous,

J'ai fait un test de résistance à l'effort sur velo (ce qui n'est pas mon sport de prédilection) et je me retrouve avec quelques chiffres et beaucoup d'interrogations.

Au niveau résultats,
- J'ai pu tenir jusqu'à une puissance de 315 W (cad 9'30" sachant que le vélo commence à 60 W et augmente de 30 W chaque minute).

- Ma VO2max mesurée est de 54,6 ml/min/kg (je pèse 75 kg pour 1,77 m).

- Au niveau pulsations max, j'ai atteint 186 ce qui est peu par rapport à ce que je peux atteindre en jogging (200), mais on m'avait prévenu qu'il était difficile de monter aussi haut en vélo (comme ce n'est pas mon sport principal, il me semble que les muscles ont lachés avant le coeur).

- mon seuil anaérobie est de 155 pulse/min soit 83 % de ma VO2max d'après le papier.


Première question : En discutant avec les médecins et techniciens, on m'a expliqué que pour le jogging, ces paramètres devraient sans doute être plus élevés (comme 200 pour la fréquence max par exemple). Ainsi, on m'a dit que je pouvais monter jusqu'à 165 en jogging pour être en endurance, ce qui me parait beaucoup (avant ce test je courait à 155-160 environ).

Deuxime question : ma VO2max. Ok j'ai un chiffre, mais je n'ai pas trop de références ? Et puis, cette valeur est-elle bonne uniquement pour le vélo et sans doute plus élevée en jogging (comme les fréquences) ou bien est-elle "universelle" ?

Troisième question : le fait que mon seuil anaérobie soit à 83 % de ma VO2max, c'est une variable qui dépend de l'entrainement et donc qui peut s'améliorer ? Si oui c'est plutôt bon ou plutôt moyen ou pas bon 83 % ?


Si j'arrive à bout de ma tendinite et que je peux reprendre le jogging de manière plus régulière, je pense que je referai un test sur tapis roulant cette fois...

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout ;-)


PS : Je fais environ 3 fois de la natation par semaine depuis 8 mois car depuis 1 an je traine une tendinite aux tendons d'Achille.
Avant ça, je faisait un peu de jogging (1 fois par semaine mais toujours en résistance, naif que j'étais) et surtout 2 à 3 séance de squash (1 fois par semaine). J'agrémente le tout d'un peu de vélo mais de manière assez rare (1 fois toutes les deux à trois semaines une sortie de 2 heure environ)

VO2max : résultat après test à l'effort par Icarius (membre) (81.246.244.xxx) le 16/10/05 à 22:02:41

En lisant la rubrique "test d'effort" (que je n'avais pas vu), je constate que diviser la VO2max par 3.5 permet de trouver une approximation de la VMA (dans mon cas 15,6 alors). Si la VO2max sur velo est transposable à la CAP. Ce serait déjà une info utile.

VO2max : résultat après test à l'effort par Icarius (membre) (81.247.82.xxx) le 17/10/05 à 18:57:51

Pas d'avis sur mes interrogations existencielles ? :-p

VO2max : résultat après test à l'effort par (invité) (193.250.134.xxx) le 17/10/05 à 21:50:10

Bonsoir,

Il me semble que 83% pour un seuil anaérobie, cela parait peu; Je pense que tu devrais pouvoir atteindre 89/90% par un entrainement adapté.
Notament par un travail fractionné long sur des allures comprises entre 85/88% de ta vo2 max, et jusqu'à 90% en fin de cession d'entrainement, c'est-à-dire juste à peine au dessus de ce seuil.
Par ailleurs, je reste tres circonspect sur l'interprétation des tests réalisés sur un vélo pour un coureur à pied.
Thierry

VO2max : résultat après test à l'effort par Icarius (membre) (81.242.160.xxx) le 18/10/05 à 21:43:39

Merci de ta réponse.

Cela parait cohérent puisque je n'ai jamais fait de fractionné (étant rattrpé par la tendinite avant même d'en connaître l'existence)

VO2max : résultat après test à l'effort par abdou chelr (invité) (41.201.214.xxx) le 19/03/08 à 13:10:13

je veux savoir: quoi faire aprées lexcelance enVO2maxchez un jeune fille ou garcon qui fait de l'athletisme

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge