FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM par domi (invité) le 15/09/03 à 16:27:05

Bon comme déjà dit dans d'autres messages, j'ai commencé à courir il y a deux mois. J'ai 33 ans et suivant les conseils de ce forum, j'ai fait une longue sortie en essayant de rester à 75% de ma FCM.Résultat des courses, je m'embêtais sec après 2 kms et j'ai fait le reste de ma course à un rythme plus élevé où je me sentais très à l'aise et sans regarder mon polar.
Après 65 minutes, je regarde mon polar et 162 puls de moyenne sur le parcours càd 86 % de ma FCM.
Puis-je considérer ça comme une séance de résistance douce ?
Merci.

FCM par bernick (invité) le 17/09/03 à 12:37:30

Bonjour,

si j'ai bien calculé ta fcm est 190 bpm, soit à 75% une fc de 142 ce qui correspond tout à fait à une vitesse d'endurance fondamentale (celle qui est necessaire pour aller loin 70% à 80% de ta fcm).
la fc de 162 est une fc de fin de résistance douce (80 à 85%) voir début de résistance dure (jusqu'à 90%).
Pour info, tes 2 premiers kms sont encore trop rapide car la phase d'echauffement est compris entre 60 et 70% à peu près.
A+

FCM par docmulder (invité) le 19/09/03 à 12:18:54

J'ai le même pb (31 ans)
Je cours, en débutant, depuis un mois.
J'ai calé mon Cardio à 60-80%, soit 114-152 et très très difficile de ne pas passer au dessus. En général en courant pas trop vite, j'ai du mal à ne pas dépasser 155 (sauf la dernière fois, max 150)... Impossible de rester, par exemple, à 70% (133!)...

Ca va venir avec l'entrainement?

NB : si je cours doucement, douleurs sur le côté des mollets, j'ai l'impression de me retenir. Plus vite ça va, mais le cardio s'affole...

FCM par Frédéric (invité) le 19/09/03 à 12:45:09

Pour courir à un certian % de sa FCM il faut précisément connaître cette FCM. Est-ce le cas pour toi ? Certes on peut utiliser la formule 220 - âge, mais parfois le résultat trouvé est plus bas que la réalité (mon cas, à 38 ans j'ai une vraie FCM de 190 pour une "220 - âge" de 182). Le seul moyen de le vérifier est un test.
Il ne faut pas non plus être obsédé par le cardio, c'est un outil et pas une fin en soi, on courait très bien avant sans cardio. Quand tu dis être à 155 au lieu de 152 c'est sans importance, tu es proche de 152 et c'est très bien. Essaye de courir sans cardio et fie toi à tes sensations.
Cordialement
Fred

FCM par domi (invité) le 19/09/03 à 13:59:48

J'ai lu sur un site qu'il existait une autre formule pour calculer sa FCM : 210 - (âge/2).
Qu'en pensez-vous ?

FCM par serge (invité)

aucune formule ne vaut un test de terrain. c'est une moyenne donc on peut toujours en etre eloigné.

FCM par philippe (invité) le 19/09/03 à 17:22:21

J'avais le même type de question juste avant l'été et je commençais à me demander si il n'y avait que moi à être si confus en ce qui concerne son CFM....

Plus je lis les messages, plus je cours avec mon CFM? plus je me dis qu'il ne me sert pas vraiment à grand chose.

Je veux courir autour de 10kms, je ne cherche pas les longues distances. N'ais-je alors aucune raison de rester sur les 60-80% de ma FCM ? En tout cas c'est ce que je commence à me dire et la conclusion est donc qu'un chronos tout à fait normal est tout ce qu'il faut pour un amateur comme moi qui fait ça pour la santé plutot que la compète (quoique j'ai envie de maintenir un inveau de perf acceptable).

D'autres ont le même sentiment ?
Est-ce que je nage encore ? ;-)

FCM par Rom (invité) le 10/12/03 à 17:35:51

Je me posais justement la question sur la FCM, la formule est bien théorique mais de quelle manière déterminer la FCM réelle ?
A 29 ans je me suis remis à la course après un break de quelques années et je viens d'attaquer ma préparation pour le marathon de Paris.
Théoriquement ma FCM est a 191 mais dans la pratique je suis déjà monté a + de 200.

FCM par marathonman (invité) le 10/12/03 à 17:59:51

Je n'ai aucun intérêt, mais je conseille aux débutants qui se posent des questions, de lire de temps en temps une revue sur la course à pied. l'intéret du cardio c'est de respecter les % de FCM, dans chaque type d'entraiment.Tous les coureurs débutants et même parfois expérimentés à qui l'on pose un cardio s'apercoivent qu'ils couraient trop vite ( ce fut mon cas ).
sportivement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge