traintement contre hypertension = marathon a 90% FCM?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

traintement contre hypertension = marathon a 90% FCM? par trambert (invité) (62.160.30.xxx) le 18/10/05 à 14:32:52

Bonjour à tous

Je viens de terminer le superbe marathon de Vannes avec un temps au dela de mon objectif (3h45 contre 3h30 visé)

Depuis le famauex Marathon du mont saint michel , j'ai effectivement constaté que ma vitesse marathon avait baissé jusqu'a atteindre un valeur bien faiblarde dimanche dernier : 11.5km/h a 85% FCM au lieu de 12.5 km/h au printemps dernier.

De plus, J'ai couru le marathon de Vannes a une FC inhabituelle: 90% de moyenne contre 85% d'habitude. Si élévée que je n'osais meme plus regarder le cardio . Et c'est pas pour autant que la vitesse suivait!!! J'ai malgré tout terminé la course avec de bonnes sensations, moins fatigué que lors de mes deux precedents marathons (c'etait mon troisième)

Bref j'ai perdu beaucoup de repères. Je ne comprends pas ce qui m'est arrivé depuis ce marathon de mont saint michel. J'ai l'impression d'etre devenu un vrai diesel malgré quelques séances d'entretien de la VMA pendant l'été qui ont peut etre été insuffisantes?

Qui plus est , je suis soigné pour une hypertension héréditaire depuis un mois (irbésartan). Pensez vous qu'il y'ait un lien avec ces changements physiologiques? Malgré le fait que le médicament n'est censé avoir aucune incidence sur les performances sportives (aux dires du cardiologue).





traitement contre hypertension = marathon a 90% FCM? par grosours (invité) (62.23.212.xxx) le 18/10/05 à 15:31:51

eh bien une recherche google ( qui en sait moins que ton médecin forcément ) indique qu'une augmentation de la FCM est possible.
Ceci étant comme tu l'a constaté ta FCM peut monter et ta vitesse baisser.
"Les événements indésirables les plus souvent observés sous irbésartan sont :
- des symptômes orthostatiques (vertiges, hypotensions). Il n’y a pas eu d’arrêt de
traitement pour cette cause dans l’étude IRMA-2. Le taux d’arrêt dans l’étude IDNT
est très rare (< 1%).
- hyperkaliémie : elle survient plus fréquemment sous irbésartan mais ne conduit que
rarement à un arrêt de traitement."


Mais le truc c'est que tu a fini en te sentant plutot bien et ca c'est plutot rassurant , non ?
Tu es peut être un peu fatigué tout simplement.

Ce marathon du Mont-Saint Michel a véritablement été terrible d'aprés les témoignages .

Enfin bref la montée de la FCM peut sans doute s'expliquer par la prise de ton médicament . Mais je pense que le plus important est l'avis de tes cardiologues.
Pour ta FCM rapelle toi que le 90% est théorique d'aprés ta propre estimation sauf si tu a fait un test d'effort rigoureux.

Je crois que lorsque on va lentement on cherche une explication complexe alors que je crois que c'est juste la dure réalité. Et je parle d'expérience.

traintement contre hypertension = marathon a 90% FCM? par trambert (invité) (82.251.167.xxx) le 18/10/05 à 22:44:04

merci beaucoup pour ta reponse grosours. Je vais rapidement refaire des test de FCM.

traintement contre hypertension = footing par alex (invité) (41.104.101.xxx) le 24/09/11 à 20:23:22

bonjour à tous
je suis sous traitement contre l'hypertension depuis plus de 10 ans , j'ai 46 ans, au début j'ai pris de l'ALDACTONE 75 mg puis mon néphrologue m'a mis sous INSPRA 50mg , j'ai pris une résolution de faire du sport d'endurance avec une fréquence de 2 à 3 fois par semaine et je peux vous dire une chose que je me sens rajeunis , le sport me fait énormément du bien , mes chiffres tensionnels sont d'un jeune de 20 ans,en plus je mets toutes les chances de mon coté sur le plan alimentaire , je souhaite recueillir des témoignages des personnes dans mon cas , le seul souci que j'ai c'est que j'ai développer une gynécomastie ( un peu gênante) a cause de l'ALDACTONE, mais à part ça tout va bien

traintement contre hypertension = marathon a 90% FCM? par pharmacopée (invité) (109.0.201.xxx) le 24/09/11 à 20:29:03

quelqu'un a le vidal sous la main? merci docteur

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge