vitesse... d'un debutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vitesse... d'un debutant par enna (invité) (160.6.1.xxx) le 19/10/05 à 18:17:57

Salut,
je me suis mis a courir regulierement depuis 1 mois (3 sorties par semaine). Sachant que j'etais completement (mais alors completement!!) debutante, j'arrive maintenant a tenir 30 minutes sans trop forcer, la question que je me pose est au sujet de la vitesse a laquelle je cours, autant dire que j'ai par fois plus l'impression de trotiner que de courir.
Donc je me demande si la vitesse a laquelle je cours va augmenter naturellement a force d'entrainement, ou bien si je dois moi meme me forcer a aller plus vite. Dans ce cas il est fort probable que je pourrais plus tenir mes 30 min.
Voila, si quelqu'un comprend ce que je raconte et voudrait bien me conseiller je l'en remercie par avance!!

vitesse... d'un debutant par arawak (invité) (83.214.92.xxx) le 19/10/05 à 18:23:07

Bonjour,
J'aurais tendance à t'encourager à continuer dans le même sens. C'est à dire ne pas chercher à aller plus vite ... mais à tenir un peu plus longtemps. Au début, c'est mieux de travailler en endurance qu'en vitesse. Tu verras ensuite, mais tu peux déjà essayer, en gardant le même rythme, d'augmenter la distance de tes sorties : 40, 45 minutes ... tu risqueras moins de te faire mal et tu feras bosser ton coeur comme il faut. Mais tu as raison, ta foulée devrait devenir plus ample et plus fréquente, naturellement au fil des sorties, sans que tu le cherches consciemment.

vitesse... d'un debutant par Bruno (invité) (82.225.18.xxx) le 19/10/05 à 18:30:27

Bonjour Enna,

Je suis quelque peu dans ton cas (3 sorties par semaine) depuis 2 mois.(Voir post : endurance & debutant)

Tu tiens déja 30 minutes, c'est beau !

Je trotine, tu trotines ... c'est exactement ce qu'il faut faire si j'ai bien compris. Tu ne dois pas te faire du mal, pouvoir parler en courant, et augmenter petit à petit le temps des sorties. (+ 5 minutes)
Eventuellement si tu le peux, achète toi un cardio/chrono (environ 30 euros entrée de gamme), ca peut te servir a courir sans fatiguer ton coeur et ca te permettra de progresser.

La vitese importe peu au début, essayons de nous faire plaisir dans un premier temps.

Je ne suis pas un expert de la CAP mais certains me contrediront si nécéssaire.

Bonne course

++

vitesse... d'un debutant par hélène (invité) (81.53.100.xxx) le 19/10/05 à 18:34:06

Si le coeur t'en dit, tu pourrais venir nous rejoindre sur "le post des tortues" où tu pourras discuter avec d'autres débutants qui ne courent pas très vite! (mais peut-être que finalement, tu cours déjà plus vite que nous!!). Ca fait aussi quelques semaines que j'ai commencé.
Bonne continuation en tout cas,
Hélène

vitesse... d'un debutant par enna (invité) (160.6.1.xxx) le 19/10/05 à 18:50:25

merci bien pour vos conseils, je vais donc garder ma vitesse d'escargot!
j'ai en effet deja un cardio! c'est un autre de mes problemes, je suis incapable de passer sous la barre des 160 quand je cours, et en fin de seance d'entrainement il m arrive de monter jusqu'a 175 ce qui, je pense, est trop!
Evidement je pourrais ralentir mon pas de course pour faire descendre ma frequence, mais c'est bien la probleme je vais deja si lentement que si je ralentis plus je vais sans doute finir en marche arriere!

vitesse... d'un debutant par menthol56 (invité) (82.248.201.xxx) le 19/10/05 à 21:00:44

Bsr Enna

Tu es en train de te griller avec ses fréquences cardiaques. Au départ, tu dois accepter d'alterner course et marche si tu montes trop. Quelle est ta fcm? Applique 75% de cette dernière. Tu sais un mois c'est rien du tout en CAP! Mais à continuer comme cela tu va te dégouter et te blesser. Tout le monde y passe même les orgeuilleux tu sais!!!!Crois moi c'est la clef de la réussite!
bon courage à toi!

vitesse... d'un debutant par hélène (invité) (81.250.131.xxx) le 20/10/05 à 09:54:11

Et oui, enna, moi je viens de me faire "rabrouer" parce que j'étais à 151, et que c'est trop...
Il faut qu'on soit patientes, écoutons ceux qui sont déjà passé par là!!
Moi aussi j'ai l'impression que si je cours moins vite je recule...
Courage et patience, à ce qu'il paraît la vitesse d'endurance finit par augmenter!!
Hélène

vitesse... d'un debutant par arawak (invité) (83.214.64.xxx) le 20/10/05 à 12:54:46

@ menthol : j'ai peut-être raté un épisode mais sur quoi te bases-tu pour parler de fréquence cardiaque trop élevée ?
Il me semble que la formule habituelle de calcul selon l'âge du capitaine est purement théorique et d'ailleurs ça me semble dangereux de se fier à cette méthode si on n'a pas vérifié ses propres données par un test suivi médicalement. Je pense qu'il est possible de se "griller" encore pire quand on va "trop loin" pour avoir fait confiance à un système basé sur un calcul approximatif au lieu de s'écouter soi ...
Si je suis dans l'erreur, faut me le dire hein.
Cela dit, je cours sans cardio et je me pose une question : lorsque les coureurs disent "j'aimerais bien au moins terminer cette course" sur quoi se basent-ils quand ils sont obligés de s'arrêter ? Sur leur souffle, leur jambes ... ou bien sur le chiffre de leur cardio ?

vitesse... d'un debutant par (invité) (160.6.1.xxx) le 20/10/05 à 13:27:33

Pour repondre a Menthol (et Arawak)
Si je cours a 160 c'est vraiment pas une question d'orgueil, c'est juste que je me sens a peu pres a l'aise a cette frequence et que j'ai pas l'impression de forcer tant que ca!
mais sans doute le mieux ce serait que je fasse les tests pour connaitre ma FCM, disons qu'un en gros j'ai 26 ans, je mesure 1m77, je dois pas etre loin des 65 km, chuis une fille et que donc je debute dans la cap
est que 160 ca parait toujours si "dangereux"?

vitesse... d'un debutant par enna (invité) (160.6.1.xxx) le 20/10/05 à 13:28:48

oops j'ai oublie de de precier que le dernier message venait de moi...
enna

vitesse... d'un debutant par arawak (invité) (83.214.64.xxx) le 20/10/05 à 13:37:11

@ enna : "debutante, j'arrive maintenant a tenir 30 minutes sans trop forcer..." disais-tu dans ton premier post. Je ne suis donc pas inquiet pour ton petit coeur :c) ... mais si tu as dejà un cardio, c'est une bonne idée que d'aller faire un contrôle. J'ai rien contre du tout. Pour en revenir au fait d'allonger progressivement la distance (donc le temps de course) sans aller plus vite, il y a un autre interet : c'est généralement à partir de 30 minutes de course que tu commences à te sentir "bien" (endorphines) et rien que pour cette sensation d'être sur un petit nuage, tu auras envie d'y retourner vite. La motivation, l'envie, le plaisir ... tout est là.

vitesse... d'un debutant par menthol56 (invité) (82.255.2.xxx) le 20/10/05 à 17:28:53

Bonsoir Enna
Dsl de ne pas avoir pu répondre avant, je rentre du boulot.
Sur le calcul théorique, 226-26 = 200. 160 représente 80% de cette fcm théorique. Au départ, essayer de rester entre 70 à 75 % soit pour toi Enna 140 à 150.
Pour la trouver toute seule, fais le test sur 6 min.
Après un échauffement tout doux pendant les 6 min suivantes, tu accèlères doucement puis de plus en plus vite pour terminer à fond, j'ai bien dit à fond. Tu regarde ton cardio et lit la valeur max. De plus multiplie la distance obtenue par 10 pour obtenir ta vma.
Rassure toi je ne m'adressais pas à toi en citant le mot orgueil.
Cordialement et n'hésite pas!

vitesse... d'un debutant par venus (invité) (193.51.24.xxx) le 16/03/06 à 10:31:26

bonjour,j ai commencé il y a un mois ,4 sorties par semaine de 50 minutes ,gros surpoids 1,70 pour 96 kg je cours sans aucune fatigue, lentement ,je parle et ne suis pas essouflé ni fatigué ,il parait que je suis un cas!je dois m acheter un cardio....pour voir a combien bas mon coeur bat, car moi je ne le sent pas en panique,il a l air de ce la coulé douce..

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge