MALTODEXTRINE

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

MALTODEXTRINE par Fred (invité) (86.193.247.xxx) le 19/10/05 à 21:07:29

bon, je cours des 10 km, des semi marathons et des marathons depuis quelques années et je n'arrive toujours pas a trouver une solution confortable pour mes ravitaillements pendant l’effort. En fait je suis hyper sensible au niveau intestinal a tout ce qui est sucré. J’avais envi d’essayer la MALTODEXTRINE (sucre dérivé du maïs) qui visiblement n’apporte pas d’inconfort gastrique et qui se trouve au rayon BIO comme le fructose .

Quelqu’un a-t-il déjà essayé ?! Ou a un avis sur la question ? !

Merci , fred



MALTODEXTRINE par leonard (membre) (85.68.187.xxx) le 19/10/05 à 21:29:27

Attention, ce n'est pas la même chose, les maltodextrines ne vont pas te remplacer les sucres rapides.

Les maltodextrines sont des sucres complexes adaptés aux efforts d'endurance, type ultra. Sur courtes distances, tu ne les as pas assimilées que la course est déjà finie (même en ultra personnellement j'ai laissé tomber)

Si le goût sucré te dérange tu as des boissons énergétiques (glucosées) au goût neutre.


MALTODEXTRINE par Fred (invité) (86.193.247.xxx) le 19/10/05 à 21:31:23

tu penses que sur un marathon aussi c'est pas utile ?!
oui le gout sucré me dérange beaucoup : nausés , etc ... dès le 30ème km ca passe plus.
tu penses a quoi comme boisson par exemple au gout neutre ????
merci de ta réponse fort utile .. je part pour le marathon de NY dans quelques semaines !
FRED

MALTODEXTRINE par leonard (membre) (85.68.187.xxx) le 19/10/05 à 22:05:13

En fait ça dépend du temps de course mais je suis mal placé pour te dire à partir de quand ça devient intéressant puisque même pour 24h je n'en prends plus (je l'ai eu fait) A mon avis, pour un marathon c'est bien plus utile la veille, comme nouilles liquides en complément de recharge glucidique, surtout pour celui qui a du mal à s'enquiller les pâtes. Là tu auras le temps de le stocker.

Pour le glucose les marques je ne connais pas puisqu'à l'entraînement je ne bois que de l'eau et en course je prends ce qui a sur les tables sans demander ce que c'est. Mais j'ai souvent eu des boissons au goût neutre, dailleurs il me semble que ça se fait de plus en plus. Quelqu'un d'autre pourra certainement te renseigner sur les marques. Sinon, moteur de recherche "glucose goût neutre"

Si tu veux quand même essayer les maltos tu as des produits du commerce qui combinent les deux. Sinon tu te le fais toi même, caloreen, en vente en pharmacie (par exemple)+ glucose goût neutre, mais là il faut bien doser et essayer ta mixture à l'entraînement.

MALTODEXTRINE par La Pluche (membre) (83.156.231.xxx) le 19/10/05 à 22:29:09

Tu trouves des maltodextrines au rayon bio ? Dans quel magasins parce que ça m'intéresse.
Les seuls canaux de distribution que je connaisse sont la caloreen qu'a indiquée Léonard et le Malto d'Overstims.

Sinon la plupart des boissons énergétiques en contiennent.

MALTODEXTRINE par Doumé (invité) (81.255.54.xxx) le 20/10/05 à 01:05:01

Salut Fred,

J'ai le même genre de problèmes que toi. Et puis récemment, j'ai essayé un truc qui n'a l'air pas mal du tout.
Ca s'appelle VO2 Max et c'est fabriqué par Scientec Nutrition :

http://www.scientec-nutrition.fr/fr/fitness-et-sante/sport-endurance/vo2-max.php

Le gout est neutre. J'ai testé le produit au marathon de Carcassonne, et c'est bien passé. Je suis arrivé cassé, mais pour d'autres raisons (un 20km la semaine d'avant, des chaussures "limite" et puis je transpire beaucoup, il me faudrait un truc pour éviter de perdre 4kg sur 42 bornes sans me gonfler l'estomac de liquide ...)

Dom

MALTODEXTRINE par Leonard (membre) (147.99.17.xxx) le 20/10/05 à 08:19:14

Justement Doumé, à Carcassonne il y avait du glucose au goût neutre sur les tables, très bien, et très bien dosé. Je n'ai pris que ça. Mais je ne sais pas ce que c'était, j'essaye d'avoir le renseignement, si je l'ai je vous tiens au courant...

MALTODEXTRINE par Fred (invité) (86.194.228.xxx) le 20/10/05 à 09:41:34

J’avais lu que la matlodextrine pur, pas un produit du commerce mélangé, était un sucre rapide avec index glycémique de 105 contres 64 pour le sucre de cuisine.. J’en ai trouvé en pharmacie ou sur commande dans les magasins BIO. A Montpellier quelqu'un m'a parlé d'un produit au goût salé ! Mais impossible de le retrouver.
Fred

MALTODEXTRINE par Fred (invité) (86.194.228.xxx) le 20/10/05 à 09:51:22

Dom, tu parles du Vo2 Max Fruits rouges ? ou Vo2 Max Orange ? merci.
Fred

MALTODEXTRINE par manga3 (membre) (80.125.108.xxx) le 20/10/05 à 10:04:01

La maltodextrine.

C'est le nom générique des polymères de glucose obtenus par hydrolyse de l'amidon de maïs, ou parfois de blé, et il s'agit de chaînes de moins de 10 molécules glucidiques élémentaires qui ont pour propriétés de pouvoir être utilisées dans des préparations liquides, de ne pas avoir un goût sucré, de se digérer plus rapidement que l'amidon, et de ne pas entraîner l'inconfort intestinal des préparations hautement concentrées en sucres simples.

L'index glycémique de la maltodextrine est estimé à 105 et celui du sucre de cuisine à 64, lorsque le glucose est la base de référence (index glycémique 100). Autrement dit, la montée de la glycémie après ingestion de maltodextrine est pratiquement identique à celle après ingestion de glucose, et elle est beaucoup plus rapide que celle après ingestion de sucre de cuisine.

La maltodextrine n'est donc pas un édulcorant et la cible du produit est l'activité sportive quand on souhaite des apports glucidiques importants, de préférence liquides, passant rapidement dans le sang, et sans entraîner de troubles digestifs. C'est pour cela que la maltodextrine entre dans la composition des produits de diététique sportive, mais on peut aussi trouver dans le rayon des édulcorants des supermarchés des boîtes de maltodextrine en poudre, soit pure, soit associée à un édulcorant intense tel que l'aspartam ou à un arôme (vanille par exemple) pour lui donner un goût. Il existe même des boîtes dont le nom est «Edulcorant à base d'aspartam» car le produit contient de l'aspartam et a de ce fait des propriétés édulcorantes, mais ce que ce nom attractif ne dit pas, c'est que le produit induit une élévation glycémique plus rapide et plus intense que le sucre de cuisine !

lolo

MALTODEXTRINE par Doumé (invité) (83.156.132.xxx) le 20/10/05 à 13:55:57

Fred,

Je n'ai gouté qu'au VO2 Max au goût Orange.

Dom

MALTODEXTRINE par La Pluche (membre) (83.156.225.xxx) le 20/10/05 à 22:54:22

Produit au goût salé ?
Il y a l'ADEP d'Overstim's qui a un goût de bouillon de poule, c'est peut être ça.

MALTODEXTRINE par (invité) (83.201.35.xxx) le 21/10/05 à 14:13:57

visiblement a Carcassonne c'était du "Glucose Anhydre des laboratoires Cooper" . j'amais entendu parlé !

j'ai trouvé chez punch power et maxim des produits "neutre".. j'ai commandé chez barlou , j'attends de voir ca ce week end .

MALTODEXTRINE par leonard (membre) (85.68.187.xxx) le 21/10/05 à 19:34:18

Oui c'est ça, j'avais posé la question à l'organisation, je viens de voir leur réponse.

Il est très bien ce glucose, je vais m'en prendre pour les 100km de St Estève. Je n'ai pas précisé, c'est après un début d'hypo sur un ultra où il n'y avait pas de glucose et où je n'avais pris que des maltodextrines (dosées à 80/100gl) que j'ai arrêté d'en prendre (sauf en faible quantité sur la Transe Gaule parce que c'était dans mon mélange préparé)

MALTODEXTRINE par Fred (invité) (83.201.148.xxx) le 22/10/05 à 12:05:16

pour info j'ai trouvé en pharmacie de la matlo dextrine de chez Novatris à 2,97€ pour une boite de 500 g , quand au glucose anhydre des labo. cooper c'est 13,00€ le kilo .. j'ai vu que HYDR'ACM des labo ACM c'était 95% de maltodextrine. Fred

MALTODEXTRINE par Fred (invité) (83.201.148.xxx) le 22/10/05 à 12:07:49

léonard, tu disais avoir dosé de 80 a 100g/litre d'eau c'est ca ?? apparement ce qui est conseillé c'est 40 à 50g de maltodextrine par litre d'eau .. c'est peut être ca tes problemes ..... Fred

MALTODEXTRINE par leonard (membre) (85.68.187.xxx) le 22/10/05 à 14:27:58

Ben non Fred, puisque c'est plus que ce qui est indiqué (c'est justement ce que je veux dire en donnant mon dosage) et qu'associé à du glucose (donc encore plus)ça ne me posait aucun problème.

Je sais qu'ils conseillent un dosage faible mais ça dépend pourquoi en fait, et ça dépend surtout de la tolérance. Quand il fait très chaud je dose (dosais!) à 50/60g litre, sinon à 80/100g, et même parfois plus (jusqu'à 120g) associé toujours au glucose. Certaines personnes connaissent un inconfort où des problèmes d'écoeurement avec ces dosages, mais je n'en ai jamais eu.

Pour moi cette hypo m'est venue simplement du fait qu'il est nécessaire d'y associer du glucose ou un autre complément sur les ultras.

MALTODEXTRINE par Fred (invité) (83.201.148.xxx) le 22/10/05 à 15:19:45

... en fait je voulais dire peut être as tu fait une crise hypoglycémie réactionnelle ... elle survient quand il y a un apport trop important dans un temps très court de sucre quand on mange des sucres rapide par exemple (sucre ) a ce moment le corp va également produire un surplu d'insuline pour compenser cet aflut massif le probleme c'est qu'entre le temps ou la glycemie est revenu a la normale et le moment ou cette production d'insuline se réduit en conséquence la glycemie est descendu sous les valeurs normale c'est l'hypoglycemie réactionelle

MALTODEXTRINE par VIRGINIE (invité) (88.182.76.xxx) le 03/02/09 à 21:36:54

BONSOIR,

JE VIENS DE DECOUVRIR VOTRE CONVERSATION SUITE A MES RECHERCHES SUR LA MALTODREXTINE.

VOUS POUVEZ EN TROUVER EN COMPLEMENT ALIMENTAIRE POUR VOTRE PEAU ET VOTRE BIEN ETRE EN TANT QUE SPORTIF MAIS ATTENTION CE N EST MEDICAL.

JE SUIS CONSEILLERE DE BEAUTE A DOMICILE SUR LE 44 ET JE RESTE A VOTRE ENTIERE DISPOSTION SI VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS

A PLUS !

MALTODEXTRINE par (invité) (80.185.163.xxx) le 03/02/09 à 22:21:18

je doute que repondre a un poste vieu de 3 ans ai un intéret ... mais bon

MALTODEXTRINE par KirikOu (invité) (82.230.64.xxx) le 08/02/09 à 02:38:52

http://www.petitiononline.com/BANMALTO/petition.html

MALTODEXTRINE par MALTOMIAM (invité) (83.205.177.xxx) le 09/02/09 à 11:10:11

cette "pétition" est une arnaque....
Des centaines de produits sont vendus en france , à l'heure actuelle. Rien d'interdit , loin s'en faut !
De plus , citer ce lien sans explication , ni signature bien évidemment , est ridicule

MALTODEXTRINE par trisensation86 (invité) (92.146.60.xxx) le 25/07/09 à 13:36:52

Petit contribution perso :

-"ma" recette (source prise chez un triathlète):

Par litre :- 30 à 40 g de Malto de supermarché
-30 à 40 g de sirop parfum menthe
-eau de S...t-Y...e (ou pincée de sel)

utilisation: au cours des journées séance le matin et séance l'après-midi ou enchainement ou veille de longue sortie vélo montagne.

résultat: rien à signaler, pas de sensation d'hypo. même en montagne après 3h30 de vélo.

prochain test : 1 litre/j les 3 jours avant une tri sprint le matin et un tri Courte distance l'amprès-midi!

MALTODEXTRINE par (invité) (81.245.139.xxx) le 25/07/09 à 14:41:07

Pour ma part, la maltodextrine ne me réussit pas trop et c'est bien le seul produit d'overstimm's qui ne me réussit pas.

Sinon pendant mes longues sorties à jeun, je bois de l'hydrixir histoire de ne pas me prendre un mur d'enfer.

MALTODEXTRINE par huralp (membre) (90.10.201.xxx) le 25/07/09 à 14:55:43

Si vous voulez achetez de la maltodextrine pure:
Vous commandez à votre pharmacien de la Dextrine maltose de chez Novartis c'est vendu en boite carton de 500 gr et cela coute dans les 7 €.
Après vous préparez vos mixtures maison !!!

Moi je l'utilise en Nouille liquide avant les gros trails, à J-4, J-3 et j-2 je mélange 1/3 de la boite avec 1.5 litre d'eau que je bois au long de la journée.

MALTODEXTRINE par riri (invité) (88.174.152.xxx) le 25/07/09 à 17:36:26

le mieux est de ne pas en acheter , un bon régime pate 3 jours avant en evitant les aliments "fibreux" et le tour est joué ....
en plus faire un régime pate + malto ça sert pas à grand chose car quand les reserves sont pleines elles sont pleines ..... pas la peine d'en rajouter ... ça file dans les urines

MALTODEXTRINE par thoine64 (invité) (88.171.173.xxx) le 05/01/10 à 16:46:10

si tu veux développer un cancer de l'estomac, vas-y gave toi de cette cochonnerie.Tous les édulcorants sont toxiques, foi de diabétique.Consomme, à la rigueur du fructose ou de la stevia et laisse tomber tout le reste!

Maltodextrines = glucides lents : le mythe tombe!? par Isabelle (invité) (86.202.198.xxx) le 22/02/10 à 22:25:45

Je m'interroge depuis pas mal de temps sur l'index glycémique des maltodextrines. Il n'est pas évident d'obtenir des informations fiables. Mais mes recherches progressent...
Dernièrement, j'ai interrogé un fabricant américain à ce sujet. Il m'a expliqué que les maltodextrines avaient des index glycémiques élevés. Suite à la lecture de l'article de Jenkins et al. (1987) qu'ils m'ont fait parvenir, j'ai pu entrer en contact avec Cyril Kendall de l'université de Toronto. Celui-ci m'a confirmé que les maltodextrines avaient des index glycémiques plutôt élevés, à moins qu'elles ne soient modifiées.
Ces récents contacts me poussent de plus en plus à penser que, contrairement à ce que l'on fait croire aux consommateurs, les maltodextrines auraient un index glycémique élevé!
Je vais tenter d'obtenir d'autres papiers scientifiques sur le sujet pour être sure de ces hypothèses.
Mais, si les maltodextrines stimulent autant la production d'insuline que le sucre de table, il n'y aurait plus d'intérêt à en consommer pour augmenter les stocks de glycogène les 3 jours précédant une épreuve!!!!

Isabelle MISCHLER, phD

MALTODEXTRINE par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 23/02/10 à 01:55:14

@isabelle
Les poudres de maltodextrines contiennent aussi du glucose, propriété traduite par l'index "Dextrose Equivalent" (jusqu'à 20% dixit le CEDUS) et proviennent de l'hydrolyse d'amidon (blé, mais, pomme de terre). Le "seul" intérêt des maltodextrines est d'avoir des poids moléculaires élevés de sorte que l'osmolarité de la boisson sera plus faible, à concentration identique (gr/l) et favorisera l'hydratation. C'est surtout l'apport de fructose et glucose, in fine, qui donnera les meilleurs stockages glycogéniques; n'oublions pas que la finalité métabolique des maltodextrines est le glucose.

MALTODEXTRINE par isabelle (invité) (86.202.198.xxx) le 23/02/10 à 08:49:31

@ Trape
Oui, je suis tout à fait d'accord avec vous sur l'usage des maltodextrines pendant l'effort. Leur intérêt pour abaisser l'osmolarité est très intéressant.
Par contre, je remet en cause l'appellation de "nouilles liquides" qui est souvent utilisée par les marques de diététique sportive !
De votre côté, avez-vous des données scientifiques sur l'index glycémique des malto, car j'ai du mal à en trouver ?
Isabelle MISCHLER

MALTODEXTRINE par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 23/02/10 à 12:26:29

@isabelle
De mémoire, je dis "non" pour des papiers sur les IG des maltodextrines. Quant aux discours des Sociétés de diététiques sportives, il s'agit parfois d'un discours marketing à prendre avec le recul nécessaire. Pour vous racontez une anecdote, à ce sujet; j'avais appelé la société Overstim pour obtenir l'osmolarité d'une boisson et on m'avait répondu : "nous avons remplacé ce concept par celui d'acidité". Je ne doute pas qu'Overstim fasse de bons produits; mais le discours n'est pas au même niveau, en tout cas dans mon expérience.
Sur un autre plan, Il me semble plus important de se concentrer sur le montant de l'apport glucidique (et qui est vraiment difficile à obtenir: 10 gr/GLUCIDES/kg/Jour)) et chacun fait comme il peut pour atteindre ce montant en variant ses sources glucidiques. Le moins cher et le plus concentré en glucides (75%), restera toujours soit des pâtes soit du riz.
L'index glycémique n'a surtout, à mon avis, un intérêt qu'en post exercice immédiat pour booster l'insuline, et là, rien de remplace le glucose.

MALTODEXTRINE par (invité) (82.67.252.xxx) le 06/03/10 à 22:54:50

azerty

MALTODEXTRINE par Rominou (invité) (80.83.50.xxx) le 10/06/10 à 14:51:59

Selon un article que je viens de lire. La société Overstim a réalisé un test de l'index glycémique de son produit MALTO, il en ressort un résultat de 15,4 ! Ce qui en fait un produit très intéressant.
Voici le lien de l'article : http://www.mag-nutrition.com/supplements/endurance/maltodextrine-2.htm

MALTODEXTRINE par bicoulin (invité) (80.94.102.xxx) le 10/06/10 à 15:03:51

comme toi gros soucis digestif
que j ai reglé avec la prise de smecta avant la course
depuis c est nikel !!!

http://jokerland.unblog.fr/

MALTODEXTRINE par Fred1325 (invité) (213.219.187.xxx) le 10/06/10 à 18:57:59

@Isabelle: Message du 22/02/10 à 22:25:45

J'ai pris contact avec une déléguée commerciale de Nestlé pour lui poser la question concernant l'indice du Caloreen.
Réponse : entre 25 et 30.

Au consomateur de combiner cela à d'autres ingrédients pour arriver au mix idéal.

Personnellement, je le digère très (trop) lentement. Ce ne sera pas pour moi une solution long terme, sauf peut-être en récup'.

F.

MALTODEXTRINE par fabre (invité) (62.201.142.xxx) le 20/05/11 à 09:29:09

de la malto-dextrine on en trouve a decathlon elle est édulcorée a l'aspartame avec de la vitamine B1 du sodium et du potassium (goût au citron)
par contre je trouve qu'elle est dure a digérer,a ma première prise j'ai eu des remontées gastrique.

MALTODEXTRINE par vévé (invité) (93.21.145.xxx) le 06/08/11 à 18:47:52

mon conseil amical
pour faire un marathon,il y a une boisson géniale,qui se trouve au dessus de l,evier de la cuisine et qui porte un
nom très bizard : eau du robinet
elle ne coute pas chere,n,empoisonne pas l,organisme et
vous permettra de reculer un peu la date ou l,on vous verras dans le journal a la rubrique décès
a bon entendeur salut

MALTODEXTRINE par (invité) (84.103.76.xxx) le 06/08/11 à 20:27:56

Et bien au moins, vous prenez pas les autres pour des cons ...

MALTODEXTRINE par (invité) (2.0.254.xxx) le 02/11/11 à 23:12:52

La maltodextrine se trouve dans des produits d'équilibre alimentaire et dans des préparations en poudre pour boisson diététique de l'effort d'apport glucide.
Produits destinés compte tenu d'une alimentation normale, à répondre aux besoins musculaires lors d'un effort physique.
Pour en savoir plus, contactez moi par mail.

MALTODEXTRINE par (invité) (85.14.154.xxx) le 03/11/11 à 09:18:26

La Maltodextrine est un sucre d'assimilation rapide comme le glucose. Les récentes études le démontrent donc ne croyez pas le marketing !
En prendre 3J avant ne vous apporte rien car il est directement assimilé.
Par contre, cela apporte aux différentes marques qui font style de ne pas connaitre les études...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge