Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par NEO (invité) (213.228.0.xxx) le 19/10/05 à 22:48:44

Bonsoir,
Loin de moi l'idée de vouloir faire de la concurrence a Mtre Capello, mais il est parfois très difficile de comprendre les questions de certains …
Je m'explique : Quand une phrase fait 6 ou 8 lignes, sans virgule ni point, inclut un descriptif du problème, l'avis du pote ou du médecin et la question destinée aux membres du forum, je suis mort asphyxié avant d'arriver à la fin, n'ayant pas eu l'occasion de reprendre ma respiration. Si jamais je ne suis pas mort, il faut que je relise 3 ou 4 fois pour démêler et comprendre ce que cela raconte. Alors, sois je suis très bête et tout les autres comprennent ces questions à la première lecture et je m'excuse de vous avoir déranger pendant la sieste! ;-) soit on est plusieurs par jour à mourir devant notre écran, ce qui est un comble pour des capeurs qui justement s'entraînent, entre autres, à développer leurs capacités respiratoires.
Alors, mesdames, messieurs les questionneurs, relisez vos textes comme si vous deviez courir en les lisant: Prévoyez des pauses pour respirer!!
Attention, je vois déjà les raleurs dire que tous le monde n'est pas docteur es orthographe, et je répondrais que je ne parle pas d'orthographe, mais de lisibilité des questions …
Nous y gagnerons en économie de neurones brûlés sur une question obscure ! Brûlons des calories, pas de neurones!! ;-)
Et les questions y gagneront en nombre et en clarté de réponse: combien ne répondent pas devant une question obscure alors qu'ils détiennent une partie de la réponse !
Voilà, mon petit coup de gueule de la soirée, à défaut d'avoir grillé quelques calories ce soir, j'ai grillés quelques neurones...

CAPicalement.

NEO

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par La Pluche (membre) (83.156.231.xxx) le 19/10/05 à 22:58:13

Le pire, ce sont les messages en style SMS. Là (et las) j'abdique et ne cherche même pas à comprendre, je ne suis pas Champolion.

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par gregnalex (invité) (80.125.196.xxx) le 19/10/05 à 23:04:35

Je vous soutiens dans cette croisade!

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par Fabicheri (membre) (82.66.69.xxx) le 19/10/05 à 23:09:02

moi une fois j'ai vu oui vu la même chose que ce que tu cites mais c'était pas tout à fait comme ça j'aurais du le dire d'emblée je pense que ça aurait été plus simple et alors en fait quand on parle de ce type de sujet comme on dit enfin comme certains disent il faut toujours garder à l'esprit qu'on peut se voir concerné oui concerné c'est comme ça qu'on dit et puis en somme on est tous humains très humain l'erreur est humaine comme je dis oui c'est ce que j'ai dit oui tout simplement oui, oui.

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par NEO (invité) (82.234.157.xxx) le 19/10/05 à 23:14:08

Remarque, Peut etre qu'a force de lire ce genre de phrase, nous develloperons un capacité a courir un 10 km, un semi, ou meme, soyons fou, un marathon en apnée ! Plus de probleme de VMA ou de VO2max ... :-)

NEO

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par Fabicheri (membre) (82.66.69.xxx) le 19/10/05 à 23:29:32

"Développerons" ! Bordel !

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par bob33 (invité) (81.49.53.xxx) le 20/10/05 à 07:14:50

moi aussi je me sens con cerné

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par supinatrice (invité) (84.101.57.xxx) le 20/10/05 à 07:49:06

merci Neo!

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 20/10/05 à 08:07:26

"on est tous humains très humainS", Bordel !

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par nicolasasm (membre) (81.249.236.xxx) le 20/10/05 à 09:06:37

Je partage l'avis de Neo et je me demande si il ne fait pas allusion à un petit nouveau qui sévit depuis quelques jours pour nous bassiner avec ses chronos sur 10 km :-)

NicolasASM

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par virgouniou (invité) (144.204.65.xxx) le 20/10/05 à 09:25:46

en tout cas, ne paniquez pas pour ce qui concerne la santé de vos neurones ! ceux-ci ne "grillent" pas, à moins que vous ne fumiez beaucoup. une petite gymnastique de l'esprit vous permettra tout au contraire d'allonger leur durée de vie. sachant que le cerveau pour fonctionner consomme principalement du sucre..... tout n'est pas perdu ;o)

enfin c'est vrai que c'est chiant de devoir s'y reprendre x fois pour piger un post.
idem pour moi si un message se présente sous forme texto : je le lis pas !

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par John Speed (invité) (83.157.129.xxx) le 20/10/05 à 09:42:14

Bonjour,

Un peu d'indulgeance voyons !
Laissez tout le monde s'exprimer avec les moyens du bords, c'est quoi cette dictature que vous voulez instaurer ?
Les posts illisibles s'ils ne vous interressent pas , bé ne les lisez pas, et laissez ceux qui les écrivent, on est pas aux chiffres et des lettres ou chez Pivotte à ce que je sache.
Vous allez passer pour un forum de vieux machins à la fin.

Bye

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par Mat (invité) (83.206.55.xxx) le 20/10/05 à 09:49:36

honnetement

Neo, j'ai du mal à lire le tien.

Comme le dit si bien John Speed, rien ne t'oblige à les lire s'ils te font mal aux yeux.

Sinon, on peut aller plus loin:

* On a qu'à demander aux qq quebecois fréquentant ce site d'arreter de mettre leurs expressions si différente (mais compréhensible) des notres.

* et dire aux étrangers ne parlant pas très bien notre difficile langue Francaise, de ne plus intervenir.

Un peu de tolérance, non ?

Honnetement, le forum serait bcp plus lisible, s'il utilisait une technologie un peu moins Moyen-Age-euse.
PhpBB par ex


Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par Me Capello (invité) (80.200.153.xxx) le 20/10/05 à 10:04:53

Moi, je ne lis que les "posts" qui ne contiennent pas de fautes d'orthographe; depuis, j'ai pas mal de temps libre...
C'est de bon aloi.

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par mick (membre) (80.125.93.xxx) le 20/10/05 à 10:13:07

Est ce qu'être tolérant que de tolérer l'intolérance ?

En ce qui me concerne, les posts uniquement en sms, je ne lis pas ou alors très vite du coin de l'oeil. *
Les fautes, je n'y fait pas attention.
Les virgules oubliées, ça m'entraine à ne pas reprendre mon souffle ! arff.
Ceux qui ne supportent pas les fautes ou les erreurs de syntaxe, je les comprends.
Mais, tout ce qu'on pense n'est pas toujours bon à dire, il faut, je crois, savoir garder pour soit ses ressentiments.
Toutefois, de temps en temps une piqure de rappel ne fait pas mal !
enfin, chacun fait comme il veut, ce n'est pas si grave quand même !

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par Me Capello (invité) (80.200.153.xxx) le 20/10/05 à 11:01:44

De même qu'un enfant n'utilise pas le même vocabulaire ou la même façon de parler quand il communique avec ses copains ou avec ses parents, on peut considérer que la manière dont sont écrits les "posts" peut être un peu plus folklorique que s'il s'agissait d'une lettre de demande d'embauche destinée au chef du personnel d'une grande entreprise.
Un peu de tolérance de ce côté est donc nécessaire.
Malgré tout, je considère personnellement qu'écrire un post ou une lettre sans faute est une marque de politesse et de correction envers le(s) destinataire(s).
Sans oublier le fait qu'on ne peut s'empêcher de juger du niveau intellectuel de l'auteur d'un texte à la simple lecture de celui-ci.

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par LaGuille (invité) (82.123.52.xxx) le 20/10/05 à 11:12:08

D'accord, Mtre Capello, mais, sauf ton respect, tu oublies:
- que l'appréciation intellectuelle d'un auteur de texte n'est pas une priorité sur un site dédié à la course à pied; et qu'elle relève d'une "déviance" regrettable - qui serions-nous pour juger ainsi quelqu'un parce qu'il fait des fautes d'orthographe ou de syntaxe?
- qu'on n'a pas à exiger des coureurs à pied qu'ils soient hyper corrects (syndrôme petit-bourgeois par excellence), que leur formation implique qu'ils soient bons pour passer chez Pivot; ce serait un grave déni d'un aspect bien sympa de la course à pied: rencontrer des gens de différents milieux, sans se poser la question de savoir, justement, d'où ils viennent et comment ils écrivent.

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 20/10/05 à 11:21:35

A propos Maître Capello, quid de vos performances sportives ?
ƒred

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par Me Capello (invité) (80.200.153.xxx) le 20/10/05 à 11:38:02

On a déjà essayé de me déstabiliser avec cette question à laquelle j'ai déjà répondu...
Voici très humblement le reflet de mes capacités:
10 kms en 40 minutes et 20 kms en 1h24.
Je n'ai jamais couru de semi-marathon, mais je m'entraîne actuellement à raison de 5 x par semaine en vue du marathon de Bruxelles de l'année prochaine.
Mon but étant d'accrocher les 3hr30.
M'en crois-tu capable, cher ƒred?


Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 20/10/05 à 11:47:12

Avec de tels temps sur 10 km et semi, les 3h30 sont de la rigolade.
Non il ne faut jamais être présomptueux, surtout sur 42 km, il faut un bon niveau d'endurance pour tenir 12 km/h sur 42 km.
Et en toute théorie, temps semi x 2 + 10% = temps marathon. Soit 184 minutes pour 84 minutes sur semi. Et oui, 3h04 minutes sur marathon.
Allez, un peu d'ambition Maître Capello (connu autrefois sur ce forum sous un pseudo contenant la lettre Z ?)
ƒred

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par Me Capello (invité) (80.200.153.xxx) le 20/10/05 à 11:53:39

@ La Guille: Le fait de juger qqun (plus ou moins bien) n'empêche pas de le fréquenter, bien au contraire!
Chacun juge les personnes de son entourage en fonction des attitudes, du physique, des affinités, etc, c'est humain.
Je fais pas mal de VTT avec des copains dont je me fiche de connaître le niveau orthographique!
Heureusement d'ailleurs, et on rigole bien!
Ne nous méprenons pas sur mes intentions, le surnom de Me Capello n'est pour moi qu'un clin d'oeil destiné à l'origine à faire sourire.
Si je fais grincer les dents des forumeurs, je m'en irai comme je suis venu....
Tout cela a-t-il une réelle importance d'ailleurs?

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par Me Capello (invité) (80.200.153.xxx) le 20/10/05 à 11:56:11

Non, ƒred, je te jure que ce n'est pas moi, parole de Capello!
Z avait d'ailleurs un IP fixe si je ne m'abuse....

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par NEO (invité) (195.101.210.xxx) le 20/10/05 à 12:02:25

Bonjour à tous.
J'ai bien dit que je ne jugeais pas l'orthographe, je n'en suis pas un as non plus, je ne critique pas non plus des manieres de langages ( abreviation, style sms,tant que c'est comprehensible, etc). Ce qui me fait herisser les poils sur le dos, c'est les questions incomprehensibles de par leur forme. J'ai déja tous dit dans mon 1er post , je ne vais pas recommencer.
Par contre, ce que je vais redire, c'est que les auteurs de question auraient beaucoup plus de reponse, si la question été lisible !!
Verifiez par vous même, regardez les posts ou il y a peu ou pas de reponse, et jugez de la clarté de la question par vous même !

NEO

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 20/10/05 à 12:09:14

Au temps pour moi Maître Capello, je vais boire une Trappiste pour la peine.
ƒred

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par Me Capello (invité) (80.200.153.xxx) le 20/10/05 à 12:13:14

Pssst, ƒred: autant pour moi....

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 20/10/05 à 12:20:09

Justement, y'a débat, et qui dit débat dit cahouètes, etc.
Allez, début du débat : autant pour moi ? au temps pour moi ?
ƒred

Au temps pour moi. par Me Capello (invité) (80.200.153.xxx) le 20/10/05 à 12:29:08

Cher ƒred, tu m'auras appris qqchose aujourd'hui!
Merci à toi.
Comme quoi, il faut rester humble et à propos de ses capacités en CAP et à propos de son savoir.

Voici:
Au temps pour moi - autant pour moi.

Le débat reste entier quand il s'agit de la formule prononcée en cas d'erreur (notamment — mais pas exclusivement — de la part d'un supérieur ou responsable s'adressant ainsi à ses subordonnés). La plupart des auteurs normatifs et des lexicographes penchent pour la graphie au temps pour moi avec une origine militaire (et le calque de au temps pour les crosses ou musicale (erreur du chef d'orchestre).

Toutefois autant pour moi reste revendiqué comme ellipse de c'est autant pour moi. Même si cette revendication est minoritaire, elle n'est pas nécessairement infondée.

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par Kloun (membre) (62.160.220.xxx) le 20/10/05 à 12:38:21

http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par Me Capello (invité) (80.200.153.xxx) le 20/10/05 à 12:50:28

Des fois ,aussi ma femme me dit:
"Oh, tends pour moi !"

Comme quoi, l'orthographe...

Mais là, je dérape....

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par arawak (invité) (83.214.64.xxx) le 20/10/05 à 12:56:04

Moi, elle a pas besoin de demander :) comme quoi l'orthographe hein ...

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par Steph (invité) (83.155.161.xxx) le 20/10/05 à 12:59:03

Entre l'écriture SMS et les arguties sur autant pour moi, il y a de la marge pour bien écrire non ? EN TOUTES LETTRES.

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par supinatrice (invité) (84.101.57.xxx) le 20/10/05 à 13:45:07

Le "Maître" a dit :
- Si je fais grincer les dents des forumeurs, je m'en irai comme je suis venu....

Par pitié Maître... restez!

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par Me Capello (invité) (80.200.235.xxx) le 20/10/05 à 14:04:54

Merci, Supinatrice.
Savez-vous qu'on a en commun cette particularité de courir en usant le bord extérieur de nos chaussures?
A+.

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par Steph (invité) (83.155.185.xxx) le 20/10/05 à 14:23:18

Ah voilà, je me disais bien qu'il y avait quelque chose qui commençait à nous user sur les bords.

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par mimi (invité) (193.248.70.xxx) le 20/10/05 à 14:49:39

Bonjour tout le monde,

En tant que médiatrice et récente sur le forum, je souligne que quelque soit la façon d'expliciter son sujet de préoccupation : l'essentiel est d'y trouver une réponse.
Le dommage du forum est que parfois une phrase peut être mal interpretée et qu'elle soulève des vents de contestation.

Alors que c'était visiblement de l'humour, qualité si rare.

Restons gai(es), comme après une bonne course !!

Sportivement
Mimi
PS : je suis souvent gaie, belle nature !

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par Mat (invité) (83.206.55.xxx) le 20/10/05 à 15:45:24

désolé Neo, je ne voulais pas parler du caractère gramatical ou orthographique de ton message.

je ne l'ai pas trouvé très lisible pour qqun qui souhaite des posts plus aéré, lisible.

Mais suis je le seul à trouver le forum peu pratique?
Dommage le contenu est interessant, mais la boite est "pourrie".



Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par ChristopheMontreal (membre) (65.94.169.xxx) le 20/10/05 à 15:50:45

Je suis pour de la modération dans les deux sens...

La rapidité et l'interaction entre les forumeurs fait perdre un peu de qualité aux messages en terme d'orthographe... je trouve cela acceptable.

Par contre certains font des efforts pour rendre leurs textes illisibles par le biais de cryptage SMS... c'est un manque de respect pour la langue et les lecteurs. Je ne fais dans ce cas moi-même aucun effort pour les lire.

Donc : la tolérance d'un côté, mais cela implique un minimum de respect (efforts de qualité) de l'autre côté...

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par duduche (invité) (82.233.234.xxx) le 20/10/05 à 16:02:30

Ca y est,comme à l'école,au lycée dans la vie professionnel il y a toujours un moi "JE".

Est qu'il faut passé un test??

Un examen pour s'exprimer sur une passion qui nous est communes????

Méme si un post est un peu plus bordélique il n'en reste pas moins intéressant bien souvent!!!!!

Et tes neurones???? (prétentieux)
DUDUCHE

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par NEO (invité) (195.101.210.xxx) le 20/10/05 à 16:07:28

OK, je la ferme.
Vous avez raison, chacun ecrit, lit et pense comme il l'entend.

NEO

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par christian60 (invité) (82.251.31.xxx) le 20/10/05 à 16:35:39

Ne boude pas NEO!!!!!!!!!!!!!

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par supinatrice (invité) (84.101.57.xxx) le 20/10/05 à 16:46:52

...NEO, où est passé ton super-blog???

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par NEO (invité) (195.101.210.xxx) le 20/10/05 à 17:09:30

@Supinatrice : Il va revenir: pas eu le temps de courir cette semaine: pluie et horaires tardifs m'ont decouragés d'aller risquer ma vie sur le bord des routes glissantes la nuit !!
Mais CR du semi du Luberon dés mon retour !

NEO

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par calou (membre) (83.112.117.xxx) le 20/10/05 à 19:03:27

Je n'ai trouvé ni intolérance, ni prétention dans le post de NEO comme certains l'insinuent !!! Il dit ce qu'il ressent, c'est tout : Si pour celà il doit être taxé d'intolérant et de prétentieux alors où va t-on ???

Calou

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 20/10/05 à 20:30:44

ca bagarre par chez vous, c'est pas cool!!. Et en lisant, j'ai l'impression que c'est la guerre entre ceux qui s'expriment bien et ceux qui s'expriment mal. Pour les fautes d'ortographe, comme dit Néo (qui je pense ne cherchait pas à dire du mal), c'est pas grave, on veut aller vite, et on est pas tous des as de la langue.
Et si la facon d'écrire est illisible et bien l'auteur aura sûrement moins de réponses, tant pis pour lui mais surtout domage pour lui.Si j'ai du mal à comprendre et bien je passe mon chemin.C'est comme la cap, on est pas tous égaux et c'est cela qui fait notre diversité. Si tout le monde courait en même temps au même niveau et à la même vitesse, quel bordel à l'arrivée!!!
toto

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par Greg (invité) (83.115.251.xxx) le 20/10/05 à 20:48:04

Nous remarquerons aisément la "qualité" orthographique et grammaticale de celles et ceux qui animent ce post !
Est-ce un hasard que seuls ceux là y participent ? Où ça n'intéresse pas celles et ceux qui sont dans le collimateur du créateur de ce même post ?
L'avis d'une personne qui d'ordinaire ne prêtent guère attention à la façon dont elle écrit, peut être une bonne chose et alimenter (si besoin est) à nouveau le débat. L'occasion pour Chrissine, Serge et Philippe de reprendre une petite poire et des cahouétes...

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par Thierry (invité) (82.226.101.xxx) le 20/10/05 à 21:20:03

mais il est ou le probleme????je viens sur ce forum pour avoir des reponses a mes questions sur la cap et aider quand je peux repondre a certain...et le français et encore plus l'orthographe,je m'en tape le coquillard!il doit bien exister des forums sur la langue française qui vous permettront de taper sur plus faible que vous(en cette matiere je precise)a moins que vous ayez peur de tomber sur vos maitres...
comme on dit chez nous:l'orthographe est la science des incultes(ou abrutis celon le coin!)

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par ChristopheMontreal (membre) (65.94.228.xxx) le 20/10/05 à 21:30:08

Hey on ne va pas s'engueuler pour ça !!! Tout le monde est d'accord pour un peu de tolérance du lecteur et du rédacteur... La plupart des gens écrivent avec des fautes ici et là, mais lisiblement quand même... certains cas d'exception sont illisibles à cause d'un style volontairement SMS... dans ce cas, je ne lis simplement pas le message, c'est pas la peine de s'insulter non !?

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par supinatrice (invité) (84.101.57.xxx) le 20/10/05 à 21:30:54

Salut Thierry!
Je voudrais te dire, que nous sommes nombreux les étrangers dans ce forum, que nous faisons de notre mieux pour y participer... mais quand les messages sont écrits en SMS, ou c'est pas quoi de pas trop claire, on a du mal à trouver dans nos dictionnaires des mots qui n'existent pas...
voilà...

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 21/10/05 à 08:27:18

tout a était dit, je pense, dans le post de Christophe de Montreal.
Bonne journée à tous
toto

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par Greg (invité) (83.202.133.xxx) le 21/10/05 à 09:42:59

"Tout a était dit" ????????????????????????????
Es-tu sûr ?
Là bien entendu c'est pour rire, mais j'avoue ne pas avoir résisté au fait de souligner cette petite faute !
Désolé !

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par Zébulonne (invité) (193.247.130.xxx) le 21/10/05 à 09:47:40

mouajepensekcnimporte^koilefran4aisondevraitouécrireàlasuitecplusimplelavamalafcmaxettuttiquanti.pensépakonseferaitmoinchié?

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par Me Capello (invité) (217.136.190.xxx) le 21/10/05 à 09:58:33

@zebulonne: et en verlan, ça donne quoi?

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par grosours (invité) (64.208.49.xxx) le 21/10/05 à 10:01:13

ptié pardonnai moi laisser moi lire vos bonnes conseils
je plein fer fot ortograf surtou avant maraton .un peu tendu peur de pas prograisser alors jeu rassuré par six tations autre mauvais en ortograf ( Valery,Vialatte et autres ) .

fot ortograf pa si grave sur courseapied .net bocoup plus grave sur ot forums par exe rencontre car pouvant conduire à des confusions regrettables :-))


« On a trop réduit la connaissance de la langue à la simple mémoire. Faire de l'orthographe le signe de la culture, signe des temps et de sottise. »


« On parle à tout instant de réformer l'orthographe.
Je ne cesse de me demander pourquoi.
Pour simplifier, me dit-on ; pour savoir écrire "bicyclette" ;
ou "diphtérie". Je n'en vois pas l'intérêt.
Où serait le plaisir ? ...
Autant simplifier le bridge ou décompliquer le mont Blanc !
Hésitez-vous sur le nombre de t de bicyclette, sur les y de diphtérie ?
Écrivez hardiment "bicyclete", "dyphtérye",
tout le monde vous comprendra quand même.
Sans doute, me dira-t-on, mais on passe pour un idiot.
Et puis après ?
N'est-ce pas plus noble et plus convenable que de se parer
des plumes de la corneille ?
Est-il si beau de savoir l'orthographe ?
En avez-vous à ce point le fétichisme ?
Les vrais grands hommes ne savent pas l'orthographe !
Imaginez-vous Henri IV, Louis XIV, ou Bonaparte,
ou même simplement Saint-Simon, ou Ravaillac, écrivant proprement ?
discutant du pluriel des noms à trait d'union ?
Que de temps perdu ! Ils allaient au plus court,
au bout de la phrase, à la victoire, au crime urgent ! »


« L'intellectuel est si souvent un imbécile que nous devrions toujours le tenir pour tel, jusqu'à ce qu'il nous ait prouvé le contraire. »

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par et hop (invité) (83.203.66.xxx) le 21/10/05 à 10:43:52

Dire que l'on n'a rien à foutre de l'orthographe montre bien l'individualisme de certains.
En clair ça veut dire : moi je ne fais aucun effort, à vous d'en faire.
Le savoir vivre passe par toutes ces petites choses qui paraissent insignifiantes.
Essayer de présenter le mieux possible quelque chose, c'est avant tout montrer du respect pour les autres ( surtout quand on demande quelque chose )

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par nurmi (invité) (86.195.61.xxx) le 21/10/05 à 11:01:26

Certes on peut se gausser de l'orthographe et du style de certains.

Mais de la même façon, on peut rire des performances et de la technique en matière de course à pied de bon nombre d'exégètes de la syntaxe.

La différence majeure est que ce qui font des fautes peuvent se corriger en travaillant alors que les lambins à 43 minutes sur 10 km n'atteindront jamais les 35 minutes. Même en s'entrainant 2 fois par jour.

Bref, chacun sa merde !

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par asashoryu (invité) (168.143.113.xxx) le 21/10/05 à 11:27:16

çave n'avais pavas gravave çavi tavu favaits daves favautaves d'avortavegravaphave, lave tavou c'avest d'avêtrave cavompravis...pavas vravrai ???

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par Me Capello (invité) (217.136.190.xxx) le 21/10/05 à 11:28:19

Apprécier la qualité orthographique d'un post échappant visiblement aux 3/4 des participants à ce forum (ce que je comprends aisément, l'essentiel étant dans le contenu et non dans la forme),et dans le but d'apaiser les tensions naissantes, ce qui ne serait pas de mise au sein d'un forum si convivial, je propose de clore le débat!
Le consensus est une utopie....
C'est de bon aloi.

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par L\'académicien (invité) (195.6.68.xxx) le 21/10/05 à 14:11:19

Loin de moi l’idée de vouloir entacher la réputation de Me Capello, mais la structure syntaxique de la phrase dudit Maître laisse à désirer.
Et je doute fortement qu’il puisse s’agir d’un acte délibéré en rapport avec le message originel, d’une sorte de clin d’œil Capellovicien. Je penche plutôt pour l’hypothèse d’une phrase tapée à une vitesse moindre que celle à laquelle de sa cervelle jaillissent des enchevêtrements d’idées.
Cela étant, je ne propose pas d’éclore le débat.

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par (invité) (195.93.102.xxx) le 21/10/05 à 16:10:17

Décidément, les donneurs de leçons feraient bien d'y regarder en deux fois avant de se lancer. L'avant -dernière phrase de l'Académicien -Français ?! -n'est vraiment pas un modèle du genre léger !

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par L\'académicien (invité) (195.6.68.xxx) le 21/10/05 à 16:34:48

L'avant-dernière phrase indigeste ? A d'autres...

Il est par ailleurs patent que Me Capello a voulu sciemment saboté sa phrase, j'avais simplement envie de tester la réactivité des forumistes.

Mais devant ce manque de discernement patent, je préfère jeter mon gant plutôt que l'éponge.

Je ne veux donner de leçon à personne, mais je comprends de plus en plus Me Capello. C'est mon côté empathique.

En revanche, cher invité, je suis preneur de toute leçon. Mais pas des vôtres, vous avez par trop mal commencé.

L'académicien non acadien

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 21/10/05 à 16:41:47

Y'a du laisser aller.
Saboter.
Ou sa beauté ; sabot, thé ; ça, beauté, ça botte, hé ; Szabo T. (un Hongrois ? hongre roi ?).
Ĩe?

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par zorro (invité) (83.201.110.xxx) le 21/10/05 à 16:44:17

un orage dans une tasse de thé!

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 21/10/05 à 16:45:32

C'est une contrepèterie ?
ƒred

Coup de gueule :Pitié pour nos neurones !! par L\'académicien (invité) (195.6.68.xxx) le 21/10/05 à 16:55:42

Un otage dans une tasse dorée ;-)

Je me suis sabordé moi-même. Adieu. Je m'en vais m'auto-lapider (heureusement que je suis immortel).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge