technique de course?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

technique de course? par blaf (invité) (66.36.148.xxx) le 23/10/05 à 20:23:57

Bonjour, quelle est la bonne technique pour courir? Atterrir sur le talon et dérouler le pied, ou bien atterrir sur le devant de la plante du pied, avant que le talon ne touche le sol?

Je pose la question dans le but d'éviter des blessures, comme une périostite.

Merci.
blaf

technique de course? par Frédéric (membre) (83.202.73.xxx) le 23/10/05 à 20:37:27

On court en déroulant le pied, on propulse sur l'extrémité du pied et l'attaque se fait plutôt sur l'arrière.
ƒred

technique de course? par blaf (invité) (66.36.136.xxx) le 23/10/05 à 21:52:13

Merci Frédéric. Ça explique les petits malaises. J'ai recommencé à courir il y a quelques mois et une petite périostite est apparue sur chaque tibia. Je modifierai ma technique.

blaf

technique de course? par jeremy (invité) (84.226.131.xxx) le 24/10/05 à 08:31:37


sur ce site ils disent en detail la technique qu'il faut avoir pour aller vite
http://www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee.htm

technique de course? par steph29 (membre) (82.253.99.xxx) le 24/10/05 à 13:57:34

Bonjour,

je rebondis sur l'exemple de la foulée (volodalen) : est-ce que l'on peut avoir les 2 types de foulées combinées ? une pour l'endurance et l'autre quand on augmente la cadence, le rythme ?
Ou bien est-ce que vous gardez une seule et unique foulée ?
A+

technique de course? par Arawak (invité) (83.214.66.xxx) le 24/10/05 à 14:02:47

Pour moi, j'y vais franchement au feeling en essayant de faire "à l'économie" ... économie d'énergie, économie de douleur. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de règle en la matière, même si théoriquement certaines foulées sont plus "rentables" que d'autres, c surtout une affaire personnelle de sensations. Perso, je cours pour l'instant sur 10 km régulièrement, en partant sur un rythme (fréquence) plutôt rapide avec une foulée courte, et le rythme ralentit tandis que la foulée s'allonge (amplitude) progressivement. Ce n'est pas une recherche consciente mais un constat. Autre constat, sur mes 4 tours de 2.5 km mon temps s'améliore de façon assez régulière. Le dernier tour est le plus rapide, sans être jamais un sprint.

technique de course? par Arawak (invité) (83.214.66.xxx) le 24/10/05 à 14:07:38

Il me semble que la foulée plus rapide et plus courte permet une mise en train moins risquée, et que quand le corps est "chaud" on peut se lacher un peu en amplitude. Mais c'est purement instinctif.

technique de course? par Nico (invité) (194.57.214.xxx) le 24/10/05 à 14:26:50

Pourtant, j'ai l'impression que les meilleurs coureurs ne posent pas le talon au sol, ils courent sur la pointe des pieds.
Est-ce seulement une impression ou est-ce que ce type de foulées est plus efficace (moins de perte d'énergie due à la pose du talon)?

technique de course? par didier (invité) (84.5.47.xxx) le 24/10/05 à 14:37:07

j'ai deja repondu a ce type de post
en fait plus tu va vite plus la foulee est en plante (et non pas en pointe)
seulement croire qu'attaquer par la plante est une image fausse en effet si on prend un sprinteur qq dixieme(millieme) de seconde avant l'impact on s'apersoit que son intention est d'avoir le pied "flex" c'est a dire la pointe en direction du tibia puis au momment de l'impact ce derier exerce un mouvement de griffee qui fait que c'est la plante qui griffe le sol la position de flex avant l'impact met en position d'etirement le muscle du mollet et le reflexe myotatique du muscle plus la contraction volontaire entraine ce fameux mouvement de griffee

chez le marathonnien meme si elle existe un peu cette intention est fortement reduite ce qui fait qu'il y a une attaque par le talon

quand a modifier durablement çà foulee j'y croit pas trop

technique de course? par Steph (invité) (83.154.125.xxx) le 24/10/05 à 14:48:14

Gebre a appris à courir sur la pointe en courant sur les cailloux en allant à son école.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge