Débutant.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant. par Atka (invité) (84.100.169.xxx) le 24/10/05 à 11:37:24

Bonjour à tous.
Etant débutant dans le monde de la course à pied, j'espère ne pas être trop trivial dans mes questions.
Voilà mon "cas".
A la base, je viens du football, que j'ai pratiqué intensément et à assez haut niveau plus jeune (de 7 à 14 ans, puis plus sporadiquement) (j'ai 20 ans), avant de devoir arreter pour divers problèmes au genou ( chondropathie rotulienne chronique, due entre autres a un genu varum, problèmes ligamenteux et menisquaux). Lesquels me font encore souffrir, mais de facon plus modérée, après force kiné, rééduc, et traitement médicamenteux.
Cet été, j'ai courru mes deux premières courses à l'occasion de vacances dans le sud. Il s'agissait de la course des trois collines ( 17 kilomètres sur les hauteurs de Carqueiranne, du Pradet, etc), et le Draillon ( trail de 21 kilo sur les hauteurs de Carqueiranne. J'y suis allé plus en touriste qu'autre chose, avec un peu de foncier du foot derrière (je comptais reprendre cette saison, d'ou travail foncier les mois précédent ces courses). Je les ait terminés respectivement en 1mn21 et 1mn40 au scratch et premier tiers du classement à chaque fois, 4eme espoir, et 1er espoir respectivement, dans un relativement bon état général (j'ai pu sprinter et reprendre pas mal de place dans les 3-4 dernier kilo), mais tout est relatif, évidemment. J'étais quand même bien content que ce soit fini !
Après deux mois sans véritable entrainement, du a des horaires de travail un peu trop chargés, et divers problèmes de santé, j'ai participé au semi marathon de Tout Rennes court début octobre.
Bien que sans entrainement, (je n'ai finalement pas pu reprendre le foot cette saison pour divers problèmes), j'ai tout de même voulu y participer pour prendre part à la "fête".
J'ai parcouru le tracé dans un état que j'ai jugé lamentable (je me suis rarement autant fait mal) (mais après tout, y aller sans entrainement, je l'ai bien cherché), pour finir en 1mn42 et quelques, et en gros, a la fin du premier tiers du classement.

A noter qu'hier j'ai fait deux fois le test de Ruffier-Dickson après l'avoir découvert peu avant sur un site, voici mes résultats : 65-105-65 en moyenne.Donc en gros, 2-3 d'indice, en moyenne également.

Après ce roman (mais je pense que pour que vous puissiez me répondre, c'est important de donner le maximum d'info possibles), voici mes questions :

Premièrement,Puis-je espèrer, à terme, des résultats interessants en 10, semi, ou marathon (je suppose que, bien évidemment, les programmes d'entrainement seront différents et spécifiques, mais ces trois distances m'attirent).

Ensuite, est-il possible de tabler sur un entrainement basé sur 2-3 sorties courtes (voir tres courtes), une moyenne, et une longue par semaine, pour progresser efficacement (Etant donnés mes horaires merdiques, je ne peux que tres difficilement faire mieux, malheuresement) ?
J'ai un IMC en moyenne a 19-20, en période d'entrainement. Y'a t il un rapport particulièrement efficace pour ces distances ?

Et enfin, forcèment, j'utilise les modèles d'entrainement que j'ai toujours utilisé pour le foot, faute de mieux. Je suppose que ce n'est pas particulièrement bien adapté, mais, si je n'arrive pas à trouver de modèle d'entrainement compatible avec mes horaires, puis-je tout de même espérer progresser en accentuant encore le foncier ?

Toutes ces questions parce que, mine de rien, durant ces trois courses, j'ai franchement pris mon pied =)

Mickael.

Débutant. par Rémi (membre) (86.192.52.xxx) le 24/10/05 à 12:17:58

Bonjour, je t'envoie un dossier qui fourmillent de renseignements et qui a été conçu par SergeB. C'est une archive .rar qui fait un Mo environ avec des articles, des plans de prépa etc
Tu devrais y trouver ton bonheur.

Débutant. par Atka (invité) (84.100.169.xxx) le 24/10/05 à 13:00:58

merci bien :)

Débutant. par Atka (invité) (84.100.169.xxx) le 24/10/05 à 15:26:39

Par complément d'information :
Cet aprem, je viens d'aller courir.
Après un echauffement conséquent, et une bonne dose d'oxygénation, j'ai eu envie de faire un 5 000 sur la piste qui se trouvait à côté.
Résultat des courses 16'14'58, après seulement une semaine d'entrainement (trois footing tranquilles de 10, 15 et 18 minutes).
Cependant, comme d'habitude, je n'ai absolument pas été régulier, courrant plus au mental qu'en technique.
Existe t il des exercices pour améliorer ce point précis, qui, je pense, va m'etre utile sur des distances plus longues ?

Atka.

Débutant. par Atka (invité) (84.100.169.xxx) le 24/10/05 à 15:46:07

Un dernier mot pour remercier Remi dont je viensnde recevoir le mail, et qui, bein que je n'ai pas encore lu tout les fichiers, m'a l'air particulierement instructif.
Atka.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge