Templiers, Sherpa et gentillesse.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Templiers, Sherpa et gentillesse. par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 24/10/05 à 19:16:07

Je ne suis pas du genre à vanter les mérites du journal qui m'emploie , Midi Libre ,étant donné l'esprit qui y règne mais aujourd'hui, un petit papier, avec photo, sur la course des Templiers, à Nant, en Aveyron,a retenu toute mon attention et...mon approbation.Un collègue journaliste, Mathieu Lagouanère, parle en effet très juste de Dachhiri Sherpa, l'un des vainqueurs de ces Templiers. "L'un des vainqueurs "car il termine la main dans la main avec son pote Jacquerod. Et d'une.On les voit sur la photo, d'ailleurs.Et puis, le titre:"la victoire du coeur", est juste lui aussi car ce Népalais court avec l'image de son frère sur son sac à dos, son frère qui est mort d'un oedème pulmonaire à 5800m d'altitude lors d'un trek himmalayen. D'où les larmes de Dachhiri à l'arrivée. Mais ce n'est pas tout. Le journaliste poursuit:Dachhiri, c'est aussi la gentillesse même, avec ses petits signes et sourires à l'adresse des spectateurs et des bénévoles sur le parcours, ce qui a épaté l'organisateur. Mais moi, je ne suis pas surpris car je l'ai vu au trail du Pont du Gard ce Dachhiri, exactement comme il est décrit aux Templiers, un type qui court "pour rencontrer des gens". Et, conclut très justement (à mon avis) le journaliste: (aujourd'hui)"il a donné une fois de plus de quoi méditer à nombre de coureurs". Je ne sais pas qui il vise en particulier mais moi, j'en vise des tas, qui pourraient un peu plus s'inspirer du comportement de ce garçon, tout le contraire des renfrognés-concentrés-pleins de morgue et de suffisance , avec le centième du palmarès de Sherpa. Qu'on me fasse la liste de tous ces "champions" du Languedoc Roussillon, de l'Hérault en tous cas, qui se font remarquer par une telle gentillesse à l'égard de TOUS. Elle ne sera pas bien longue, cette liste, je pense! Il est vrai que les gars du Midi , ce ne sont pas des Népalais...!!!

Templiers, Sherpa et gentillesse. par calou (membre) (83.112.119.xxx) le 24/10/05 à 19:25:39

C'est vrai que ce garçon dégage une incroyable gentillesse !

Je croise à chacune de mes sorties des joggers inconnus, qui n'auront jamais son palmarès et qui ne s'abaissent même pas à rendre le bonjour que je leur donne...
C'est à croire même qu'un simple sourire réduirait à néant leur entraînement.
Dachhiri Sherpa, ça c'est un Monsieur !

Calou

Templiers, Sherpa et gentillesse. par pic75 (invité) (213.44.208.xxx) le 24/10/05 à 20:10:06

J'ai eu la chance d'aller faire un trek en Himalaya....et je pense aussi que c'est dans leur mentalité...ils n'ont pas grand chose mais sont toujours la a vous rendre service, et toujours simple avec un sourire.....

et, bien j'y retournerai surement un jour d'ailleurs...
quel beau pays ! ! !

Templiers, Sherpa et gentillesse. par vincent_34 (invité) (83.156.254.xxx) le 24/10/05 à 21:23:16

Mouais... mais pour dire du bien de quelqu'un... doit-on forcément le comparer à ceux qui sont moins bien... en dire du mal de ceux là ? En faisant cela ne prennons nous pas le risque de nous ranger dans la 2e catégorie ?

Méditons.

Templiers, Sherpa et gentillesse. par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 24/10/05 à 22:05:17

Salut Vincent. Bien sûr que je me range dans la 2è catégorie, ceux des "moins bien" mais laisse moi admirer ces garçons comme des références, des cas d'exemplarité, sur le plan humain et comportemental. Penses-tu qu'à force d'entraînement en CAP, on peut s'améliorer ? A lire 95% des posts, on ne peut répondre que oui. J'ai alors peut-être la faiblesse de penser que certains comportements humains étonnent, frappent et fascinent, parfois. Et il y a des moments où l'on aimerait être cette personne. On se pâme devant des stars, on admire des champions, quels qu'ils soient, on rêve d'être tel ou tel personnage....et on ne pourrait pas dire qu'il est plus agréable de cotoyer un gars comme Sherpa plutôt que certains, que tu cotoies comme moi tous les dimanches et qui sont bien incapables de te faire un signe de reconnaissance ? Entre eux, oui, ça semble communiquer, mais avec "les tortues"(terme en train d'être consacré ici !!) ?
Allez, je vais encore radoter. De mon temps, dans les courses cyclistes en Normandie, même les plus grands savaient reconnaître les plus petits, avant le départ, pendant les courses (différentes il est vrai, des CAP). A l'entraînement, Jacques Anquetil ne snobait personne dans son club, je peux en témoigner.
Le mot "convivialité", on l'entend beaucoup autour de nous ici. Mais nous (tous) ne pourrions pas faire un peu mieux, parfois, sans être pour autant Népalais ?! Attention, je ne suis pas totalement négatif. Il y a des types admirables parmi nous. A chaque fois que j'ai cité des noms sur ce forum, on me les a sucrés. Fallait pas le dire ?

Templiers, Sherpa et gentillesse. par Annie (invité) (195.244.166.xxx) le 25/10/05 à 01:12:25

Sherpa, il est beau car il népalais

Templiers, Sherpa et gentillesse. par letti (invité) (193.48.131.xxx) le 25/10/05 à 08:46:12

je ne connais pas personnellement Dachhiri Sherpa mais je le cotoie ces dernières années.... l'hiver sur les courses de ski de fond!! car il a été invité par le CIO à représenter le Népal aux jeux Olympiques de ski de fond et il a l'air effectivement très gentil et très souriant, en tout cas il a le courage de se remmettre totalement en question dans un nouveau sport.
Donc si vous voulez l'encourager, rdz à Turin (même si en ski, il a encore des progrès à faire que sa grosse caisse ne compense pas forcément) mais le coeur y est!!

bonne chance à lui

Templiers, Sherpa et gentillesse. par vince (invité) (81.255.210.xxx) le 25/10/05 à 08:56:33

Certes ses origines ne sont pas anodines dans sa façon d'être mais elles ne font pas tout, et je pense mêmequ'elles ne font pas grand chose.Sa grandeur d'âmes lui est propre et n'est pas liée à son pays d'origine.
(les amalgames dans ce sens positif en entraine forcément d'autre dans des sens plus négatif: il faut les éviter)

Bravo encore à lui et à C Jacquerod pour ce magnifique geste.

Templiers, Sherpa et gentillesse. par gaurand (invité) (212.23.165.xxx) le 25/10/05 à 09:21:27

pour l'anonyme que je suis, j'ai eu le plaisir de l'approcher deux fois à l'ultra marathon du salève et
au trail de faverges et d'échanger quelques mots avec lui.
il dégage un sentiment de très grande gentillesse et beaucoup d'humilité dont beaucoup pourraient s'inspirer.
C'est ce que je retiens de dachiri.
jp gaurand

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge