senart

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

senart par alex (invité) (62.34.61.xxx) le 25/10/05 à 19:34:46

Compte tenu du prix exhorbitant de l'inscription au marathon de paris que je ne souhaite pas cautionner, je souhaite me reporter sur celui de senart qcq semaine plus tard.

votre avis sur ce dernier ?

merci

senart par Arawak (invité) (83.214.65.xxx) le 25/10/05 à 19:37:39

Bonsoir, tu peux trouver quelques infos ici : http://marathoninfo.free.fr/pages/senart.htm

senart par Chevalier (invité) (193.248.66.xxx) le 25/10/05 à 20:28:55

Bonjour,

Oui ! Je serais d'avis a vous conseiller ce marathon là ...

pour diverses raisons, dont le prix, j'ai aussi préféré le marathon de Sénart à celui de Paris, c'est certe un marathon moins spectaculaire et moins mythique, mais il est assez connu, tres bien organisé, et il est en proportion plus "facile" de faire une perf prévisible et précise ( sans longues attente, sans trop de "cohue" , sans devoir "slalomer" entre les coureurs ...)
Il y as par ailleurs au départ et sur le parcour de nombreuses animations avec de la musique, des groupes, des fanfares ( cela peut même valoir le coup d'être enregistré pour en garder des souvenirs sonores ... ce que j'avais d'ailleurs moi même fait ...ce qui suppose d'avoir l'idée quelque peu saugrenue de courir 42,195 km avec un dictaphone en faisant "REC" !)

Le parcour lui même est pas trop dur , celui ci n'est pas une boucle fermé mais un parcour ville-à-ville (partant de Tigery, arrivant à Comb-la-ville) et assez sympa ( ce n'est pas que de la ville ...)la seule chose que l'on puisse regretter c'est qu'il n'y ait pas beaucoup d'ombre ( surtout si, comme ce 1 er mai 2005 il se met à faire un grand soleil avec une température quasiment caniculaire ... courir un marathon en plein soleil par 30° est particulièrement éprouvant mais heureusement ce n'est pas toujours comme ça !)
Au niveau de l'ambiance et du nombre de personnes, il n' y as pas la foule de Paris, mais quand même un bon millier de coureurs , et beaucoup de spectateurs tous le long du parcour , de sorte qu'il y as suffisamment de monde pour ne pas trop risquer de vous retrouver seul ! et suffisamment peu pour que cela permette de ne pas perdre de temps et faire une perf précise ...
Outre le marathon proprement dit, il y as aussi un eqiden (marathon en relais) et un 10 km (la sénartaise) en outre, le même jour il y as une foire à la brocante à Comb-la-Ville ... il y as des activitées pourun peut tous et pas de quoi s'ennuyer.

Au niveau récompenses, ils sont assez généreux, tout le monde a droit à un médaille en cristal véritable, à un polo ou un sweat , et a divers produits régionaux ...
Pour les meilleurs , il y as bien sur la classique remise des prix avec des coupes, des lots , ainsi qu'un tirage au sort , dans le stade Alain Mimoun (nom évocateur !) ou as lieu l'arrivée.

Au niveau acces pour s'y rendre , si vous venez en voiture il faut aller à Comb-la-Ville , il y as des panneaux et fléchage qu'il suffit de suivre, et un parking , si vous utilisez les transports en commun , il y as une gare RER à Comb-la-ville , et un service de bus-navette allant à Tigery ( pas de problème particulier, si ce n'est de prendre la précaution de partir assez tot si vous utilisez les transports en commun qui ne sont pas toujours tres ponctuels , ce serait bête d'arriver à la bourre a cause d'un problème de train en retard !)

d'avance, bon marathon

Patrick

senart par La Pluche (membre) (83.156.230.xxx) le 25/10/05 à 22:16:23

Tout à fait d'accord avec Chevalier. Marathon beaucoup plus convivial que son cousin parisien.
C'est là-bas que j'ai établi mon record sur la distance. Par contre s'il y a du vent, la course sera plus compliquée car il y a quelques portions complètement dégagées.

senart par steph87 (invité) (82.121.10.xxx) le 25/10/05 à 22:52:45

Même avis que mes petits camarades. Marathon à faire, en espérant moins de chaleur que cette année (dur dur).

senart par fredo__ (invité) (62.161.127.xxx) le 26/10/05 à 14:09:09

j'ajouterai

ville à ville : ok

mais après le 25ème c'est plutôt rase campagne puis forêt

et les conditions météo prennent une part prépondérante sur ta perf car le vent peux te jouer des mauvais tours

ceci dit j'apprécie bcp ce marathon que j'ai déjà couru 2 fois

senart par sedef (membre) (217.167.123.xxx) le 26/10/05 à 14:22:35

Le seul problème peut-être est qu'on courre un peu seul non ?

senart par PATRICK (invité) (159.50.101.xxx) le 26/10/05 à 16:50:54

Oui effectivement par rapport à PARIS où on se marche sur lespieds car 35 000 et peut être 40 000 au départ. Mais pas trop seul car 1 000 coureurs au départ et 1 400 bénévoles.
Cette course est tout simplement "confortable" pour les coureurs.
-Au départ car on attends pas 25 minutes pour franchir la ligne de départ.
- les km sont marqués sur la route et sur des pancartes en hauteur
- ravitaillement à volonté (on ne se fait pas bousculé comme à paris
- orchestre et encouragements à chaque traversée de village.
- la dotation à l'arrivée est étonnante : 1 muguet pour sa femme car 1 er mai- un polo discret marathon de sénart - une bouteille de jus de pomme et surtout la superbe médaille lallique.
- MASSAGE - podologue sans trop attendre à l'arrivée.
- un inforamticien vous remet votre temps net à l'arrivée et votre classement, ainsi que votre classement et temps au semi.
Enfin tout pour le plaisir et le confort du coureur. La météo sera celle du 1er mai. J'ai fait les 6 éditions et le temps n'a jamais été le même.

senart par steph87 (invité) (83.114.155.xxx) le 26/10/05 à 17:02:18

Patrick, tu oublies la montre pour les gamins (enfin là, c'est ma mère qui me l'a piqué).
Je suis bien d'accord avec toi (je sais, je me repette), moi ausii j'aime bien ce marathon (et bien plus que celui de Paris).

senart par chevalier (invité) (193.248.66.xxx) le 27/10/05 à 00:49:48

Oui, je sais, la montre , en plastique transparent aux couleurs de ce marathon ( et qui est fourni avec pile en place et à l'heure ! c'est bête à dire mais pas toujours le cas) faisais partie des dotations , je l'avais oublié ...

Pour en revenir au marathon lui même , en effet une partie du parcour traverse la foret ( mais seulement sur 2 km environ ) et il y as certaines portions qui sont de grandes lignes droites en terrain dégagé ( et exposé au vent ...) et la deuxième partie du parcour est plus difficile que la première ( mais pas insurmontable ! rassurez vous !)
sachez qu'il y as , comme sur celui de Paris, des accompagnateurs ballons, avec diverses couleurs de ballons suivant les allures cibles , mais je n'ai pas vraiment pu juger l'exactitude et la régularité de ceux ci, ayant doublé tous les ballons (il faut dire qu' il y en avais pas en deça de 3h30...et qu'il supposaient peut être que ceux qui vise "plus haut" sont des marathoniens expérimentés et qu'il étais inutile de prévoir d'accompagnateurs ballons à ce niveau ?)
Aux niveaux ravitos et organisation sur le parcour , il y as tout ce qu'il faut, pas de "pénurie" de ravito , pas de couac constatés, l'organisation est bien ficelé et on "prend soin "des coureurs du départ à l'arrivée , a ce niveau vous ne serez pas décu !

Patrick

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge