débutante

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

débutante par wawick (membre) (82.127.198.xxx) le 25/10/05 à 20:19:44

bonjour,

J'ai commencé la cap il y a environ 4 mois (un vrai plaisir !!). Je cours 3 fois par semaine le matin 40 minutes. J'aimerais qu'on m'explique les termes fréquence, pulsations... que je lis sur ce site car pour l'instant je me contente d'augmenter (enfin j'essaie) de 1km/mois ma distance (aujourd'hui je fais 6.5km : je sais c'est pas rapide). J'ai du mal à passer ce cap de 40 minutes, comment puis-je faire ???
merci

débutante par hélène (invité) (83.195.44.xxx) le 25/10/05 à 20:43:05

Bonjour,

apparemment je suis plus débutante que toi donc peut-être mal placée pour te donner des conseils...
Mais fréquence (cardiaque) = nombre de pulsations (cardiaques) à la minute. Quand tu prends ton pouls, par exemple sur 30secondes, et que tu comptes disons 35 pulsations (un exemple, hein!), ta fréquence cardiaque est de 70.
La fréquence cardiaque maximale (FCM, FCMax...)... bon, c'est assez clair, non? C'est la plus haute valeur que tu puisses atteindre, lorsque tui fais un très gros effort par exemple. Une forule THEORIQUE pour la trouver est de faire 226 - âge (pour une femme).
Il est recommandé (et surtout au débutant, après d'autres t'expliqueront miex que moi!!) de courir en ENDURANCE, soit entre 70% et 80% de sa FCM. C'est loin d'etre facile, au début on court presque toujours trop vite, et je pense que c'est ton cas, et la raison pour laquelle tu ne dépasses pas 40mn. Ralentis, ralentis (le mieux c'est d'acheter un cardiofréquencemètre pour contrôler sa fréquence cardiaque), pour essayer d'allonger ta durée de course. Pour info, moi qui ait commencé depuis un peu plus d'un mois, à 6,5 km/HEURE je sors déjà de l'endurance. Ralentis pour pouvoir mieux accélérer après!! Si ca te dis, visite le "post des tortues", et tu verras que beaucoup courent beaucoup moins vite que toi!!