débutante

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

débutante par wawick (membre) (82.127.198.xxx) le 25/10/05 à 20:19:44

bonjour,

J'ai commencé la cap il y a environ 4 mois (un vrai plaisir !!). Je cours 3 fois par semaine le matin 40 minutes. J'aimerais qu'on m'explique les termes fréquence, pulsations... que je lis sur ce site car pour l'instant je me contente d'augmenter (enfin j'essaie) de 1km/mois ma distance (aujourd'hui je fais 6.5km : je sais c'est pas rapide). J'ai du mal à passer ce cap de 40 minutes, comment puis-je faire ???
merci

débutante par hélène (invité) (83.195.44.xxx) le 25/10/05 à 20:43:05

Bonjour,

apparemment je suis plus débutante que toi donc peut-être mal placée pour te donner des conseils...
Mais fréquence (cardiaque) = nombre de pulsations (cardiaques) à la minute. Quand tu prends ton pouls, par exemple sur 30secondes, et que tu comptes disons 35 pulsations (un exemple, hein!), ta fréquence cardiaque est de 70.
La fréquence cardiaque maximale (FCM, FCMax...)... bon, c'est assez clair, non? C'est la plus haute valeur que tu puisses atteindre, lorsque tui fais un très gros effort par exemple. Une forule THEORIQUE pour la trouver est de faire 226 - âge (pour une femme).
Il est recommandé (et surtout au débutant, après d'autres t'expliqueront miex que moi!!) de courir en ENDURANCE, soit entre 70% et 80% de sa FCM. C'est loin d'etre facile, au début on court presque toujours trop vite, et je pense que c'est ton cas, et la raison pour laquelle tu ne dépasses pas 40mn. Ralentis, ralentis (le mieux c'est d'acheter un cardiofréquencemètre pour contrôler sa fréquence cardiaque), pour essayer d'allonger ta durée de course. Pour info, moi qui ait commencé depuis un peu plus d'un mois, à 6,5 km/HEURE je sors déjà de l'endurance. Ralentis pour pouvoir mieux accélérer après!! Si ca te dis, visite le "post des tortues", et tu verras que beaucoup courent beaucoup moins vite que toi!!
Bonne course!

débutante par marathonman (membre) (80.119.205.xxx) le 25/10/05 à 20:45:30

Va sur le site :
http://fouleemuroise.free.fr/images/vo2max03.pdf
recommandé par ailleurs.
Tu auras réponse aux questions que tu te poses.
Ceci dit, tu m'as l'air d'avoir débuté raisonnablement.
Continue doucement à ton rythme.
Et bientôt tu seras une championne de la CAP.

débutante par wawick (membre) (82.127.198.xxx) le 25/10/05 à 21:59:06

à marathonman : MERCI pour ce site très complet et je n'ai plus qu'à m'acheter un cardio !!!

débutante par Gipé (membre) (81.53.73.xxx) le 27/10/05 à 11:21:31

Personnellement je ne te conseillerais pas d'acheter un cardio tout de suite. Il vaut mieux apprendre à écouter son corps et son coeur notamment. Trois sorties par semaines depuis plusieurs mois, c'est très bien parti. Tu devrais maintenant pouvoir courir 1H au moins une fois dans la semaine. Tu cours certainement un peu trop vite mais ce n'est jamais évident de ralentir son allure. Il y a une vitesse où l'on se sent bien naturellement mais le corps n'est pas toujours prêt à supporter cette vitesse longtemps.
Un conseil, accordes toi 3 mn de marche après 30 mn de course,cela te permettra peut-être de passer le cap. Au fil du temps, tu saura réduire voire te passer de cette petite pause.
Bon courage.

débutante par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 27/10/05 à 11:44:53

Je suis de l'avis inverse, le cardio ne m'a jamais été aussi utile qu'au début. Effectivement c'est difficile de ralentir l'allure, mais on en prend d'autant plus conscience avec cet instrument de mesure. Etre à l'écoute de son corps et de ses sensations, je peux le faire maintenant que j'ai un peu plus de pratique. D'ailleur mon cardio est cassé et je ne ressens pas le besoin de le remplacer, mais c'est toujours un achat que je recommande à tout débutant en CaP.

débutante par Gipé (membre) (81.53.73.xxx) le 27/10/05 à 12:27:54

Je suis d'accord qu'il n'est pas facile de bien écouter son corps au début. Il y a tellement d'informations qui remontent. Il faut dire que l'utilisation des cardios dans le grand public remonte à un peu plus de dix ans. J'ai du acheter le mien en 95 et j'avais déjà des années de course derrière moi.
J'argumente ma position : un cardio va permettre de bien respecter les allures d'entrainement. On pourra ainsi faire réellement de l'endurance fondamentale à 70% de sa FCmax etc... Et c'est bien là que se situe le problème car lorsque l'on débute, on ne connait pas sa FCmax. La formule théorique (226 moins l'âge pour les femmes ou 220 moins l'âge pour les hommes) comme son nom l'indique est théorique et souvent assez loin de la réalité. Pour mesurer sa FCmax, il faut donc le faire au travers d'un test à l'effort en milieu hospitalier (ou autre si cela existe). Mais là encore, le test n'est pas très significatif si l'on n'a pas une pratique suffisante.
Le cardio, évidemment c'est bien mais il ne faut pas croire et faire croire que c'est indispensable. Et même si je cours toujours avec, ce n'est pas le conseil que je vais donner en premier à quelqu'un qui débute.
Pour finir, je relance donc mon petit conseil : 3mn de marche après 30mn de course pour atteindre l'heure de course. C'est moins cher que le cardio, alors pourquoi pas essayer !

débutante par menthol56 (invité) (82.253.84.xxx) le 27/10/05 à 13:41:35

bonjour
Personnellement, le cardio m'a beaucoup aidé. Sans lui j'aurai abandonné, car je courais beaucoup trop vite et je me grillais. Un fois acheté, j'étais très surpris au début de courir aussi lentement mais c'est la clef de la réussite. Puis un à 30 euros fait très bien l'affaire.

débutante par wawick (invité) (82.127.148.xxx) le 29/10/05 à 19:05:41

bonsoir,

J'ai effectué hier un autre parcours plus lentement et effectivement j'ai couru 50 minutes (progression de 10)sans être essouflée (même si les côtes sont difficiles). Mon objectif étant de courir 10km je pense essayer d'y arriver de cette façon sans essayer d'accélérer mon allure. Je pense que 1h pour 10km pour une femme ça doit être correct ??

débutante par menthol56 (invité) (82.255.21.xxx) le 29/10/05 à 20:01:08

oh là là, un peu c'est correct !!!
Moi je dois mettre plus d'une heure je suis sûr.
Je te félicite !!!!!!!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge