Les temps de passage pour premier marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les temps de passage pour premier marathon ? par caloun65 (invité) (83.156.222.xxx) le 31/10/05 à 17:19:01

Bonjour,
Je me décide enfin à poster mon premier message pour demander des conseils, tous les avis sont les bienvenus, je m'explique.
Je suis actuellement un programme de 16 semaines pour faire mon premier marathon à La Rochelle le 27/11, 5 sorties par semaines mais je ne sait toujours quelle vitesse adopter le jour J car j'ai peur de présumer de mes forces et "d'exploser"...
Pour cela, je voudrais faire un 10 kilomètre à côté de chez moi le 11/11 soit 16 jours avant le marathon pour "extrapoler un temps" et avoir des temps de passage. Est-ce raisonnable?
Je n'ai que 2 références kilométriques 39'50 aux 10 kms sans entrainement il y a 6 mois et 25'20 aux 7 kms, il y a une semaine pendant mon plan d'entrainement. Quel temps réaliste puis-je envisager sur marathon ?
Merci pour vos réponses.

Les temps de passage pour premier marathon ? par Frédéric (membre) (82.123.84.xxx) le 31/10/05 à 17:41:53

Il vaudrait mieux faire un semi à 4 ou 3 semaines, difficile d'extrapoler un temps marathon en fonction d'un temps 10 km (et a fortiri sur 7 km).
Tu as bien un objectif de temps je suppose pour ce marathon ? Calcule tes temps de passage kilométriques et cours à cette allure, légèrement en dessous sur les 10 premiers kilomètres.
ƒred

Les temps de passage pour premier marathon ? par caloun65 (invité) (83.156.222.xxx) le 31/10/05 à 17:49:10

Mon objectif de temps était de 3H15 au déburt de mon plan d'entraînement mais plus j'avance dans ce plan et plus je fais des progrès et je me dis que je pourrais courrir un peu plus vite, en tout cas, je ne prends pas cette course à la légère et je m'entraine pour ça, sans souffrances, en prenant du plaisir moi qui suis un ancien rugbyman qui n'aimait pas trop l'endurance !!!

Les temps de passage pour premier marathon ? par Frédéric (membre) (82.123.84.xxx) le 31/10/05 à 17:50:31

En théorie, moins de 40 min sur 10 km permettent de courir 20 km en ±1h24, semi vers 1h29, marathon vers 3h25 ou un peu moins.
Mais ça dépend de tellement de paramètres, notamment ta préparation et ton endurance, que ça ne reste que de la théorie.
L'année dernière le final sous la pluie et dans le vent était difficile à partir du 33e km, en plus à l'endroit où le parcours est vraiment ingrat.
ƒred

Les temps de passage pour premier marathon ? par Isidor (invité) (83.156.9.xxx) le 31/10/05 à 17:54:04

si tu suis un plan marathon de 16 semaines a raison de 5 seances /semaine et que ce marathon est dans 3 a 4 semaines forcement il y a des seances allures specifqiues donc ton allure marathon
si ton plan vient de Serge B ,il y a ton allure marathon

Les temps de passage pour premier marathon ? par caloun65 (invité) (83.156.222.xxx) le 31/10/05 à 18:01:24

C'est un plan d'entrainement que je travaille au cardio, je ne connais pas mon allure marathon.

Les temps de passage pour premier marathon ? par Fanfi (membre) (82.241.103.xxx) le 31/10/05 à 18:01:31


Salut!
Je n'ai pas tes références chrono(loin s'en faut!!) mais je vais aussi y aller de mon conseil : si tu as calculé 3h15 en début de plan restes-y jusqu'au bout. Pour mon premier marathon mai 2005 j'avais un plan d'entrainement pour 3h30. Je me suis senti bien pendant la prépa et le jour du marathon je suis parti un chouya plus vite; résultat, il faisait quand même 30°, j'ai galéré à partir du 25è pour faire 3h55.
Restes avec un temps de passage au semi de ~1h38. N'accélère qu'à partir des 30-35 km(si tu te sens bien à cet instant de la course).
Si jamais tu finis avec de la réserve il sera toujours temps de rectifier lors de la prépa de ton 2ème marathon.
Le 1er est là pour apprendre et découvrir.

Bon courage pour ta course

Fanfi

Les temps de passage pour premier marathon ? par caloun65 (invité) (83.156.222.xxx) le 31/10/05 à 18:03:38

Fanfi tu m'as l'air d'avoir de sages, je crois que je vais les suivre et ne pas m'enflammer

Les temps de passage pour premier marathon ? par caloun65 (invité) (83.156.222.xxx) le 31/10/05 à 18:22:04

J'aimerais quand même savoir si un 10 km pour me tester 16 JOURS AVANT LE MARATHON, sachant que les 15 derniers jours du plan sont "tranquilles", ne serait pas traumatisant.

Les temps de passage pour premier marathon ? par Isidor (invité) (83.156.9.xxx) le 31/10/05 à 18:40:15

je pense qu'il serait souhaitaible que tu fasses ce 10 kms a l'allure de ton marathon ce qui t'indiquerait tes temps au kilometre et tu n'auras qu'a regarder ta fc (ta courbe aussi et ta fcmoyenne)je sais ca va etre dur mais c'est pour la bonne cause c'aest a dire ton Marathon

je fonctionne aussia a la fc donc je vais de temsp en temps sur des parcours mesurés
Je pense que tu peux envisager 3h15 3h10
maintenant faire un 10 kms a fond ne te serait pas profitable pour ton marathon
a toi de voir

Les temps de passage pour premier marathon ? par ric69 (invité) (84.5.139.xxx) le 31/10/05 à 18:41:47

Sur un 10 tu ne risques pas grand chose 15 jours avant.
Personnellement j'ai calibré ma vitesse de croisière et mon plan de vol un mois avant sur un 26.
Mais sur un 10 je pense que ce n'est pas significatif. Généralement le test se fait sur un semi mais je pense que si tu n'as jamais dépassé le semi tu découvriras sur place comment tu réagis après le 25°
Dans tous les cas ne pars pas trop vite jusqu'au 10° et prends ton pourcentage de VMA envisagé si tu constates que ça roule bien mais pas tropt tôt. Pour le premier l'essentiel c'est de bien le finir sans bobo.
Bonne course à La Rochelle

Les temps de passage pour premier marathon ? par Poussintx (invité) (66.141.12.xxx) le 31/10/05 à 22:19:48

Difficile a predire ce genre de chose... :)
Mon hom avait objectif 3 h 10 pour son 1er marathon. (10K 39/40 mn, semi 1 h 30...) il a fini difficilement en 3 h 33. ;)
Enjoy la Rochelle et l'ambiance de ton premier marathon. :)
Bye bye.

Les temps de passage pour premier marathon ? par forest92 (invité) (81.220.145.xxx) le 01/11/05 à 10:04:32

Reste sur ton allure de 3h10, la seul chose, tu franchis un grand palier, passer du 10 Km au marathon sans avoir essayé un semi avant, ouf...
Pour ton prochain marathon pense à te programmer un semi 4 semaine avant le jour J.
Donc , ne soit pas gourmand, reste tranquille au moins jusqu'au 30ème, le chrono se fait à partir du 30ème.
bon courage, et donne nous ton résultat sur le site.

Les temps de passage pour premier marathon ? par loloval59 (invité) (82.127.175.xxx) le 01/11/05 à 10:45:46

Salut Caloun!

Je pense que toutes les allures en compétition son fonction soit d'une référence lors d'une course précédente (ce n'est pas ton cas ) mais aussi des allures spécifiques à l'entraînement.

Pour ton premier marathon évites de mettre la barre trop haute. 3h15' me semble raisonnable. Il faut savoir que sur marathon, tout peut arriver. C'est une fois franchit l'arrivée que l'on peut tirer des conclusions.

sur marathon plusque sur d'autre courses, la vitesse spécifique est primordiale.Tu dis que pendant ta préparation tes résultats sont meilleur. c'est normal mais il faut aussi passer par des phases de grosse fatigue qui sont un témoins d'entraînement marathon. Il est parfois diffiçile d'encaisser psycologiquement cette période de fatique.

tu sais que concernant le 10 que tu voudrais faire, aucune relation existe avec le marathon, si ce n'est que tu aura une approche sur ta forme. Tu peux éventuellement le courir à allure de ton marathon en respectant touts les passages kilomètriques, c'est peut être ça le plus dure. La cadence à adopter lors de la compète et qui se travaille à l'entraînement.N'oublies pas qu'un 10 un semi pour quelqu'un qui s'entraîne seront terminé rarement en marchant, par contre les séquelles sur 42 sont des facteurs déterminants pour le résultat final mais aussi pour la suite sur la distance.

Les temps de passage pour premier marathon ? par caloun65 (invité) (83.153.242.xxx) le 01/11/05 à 21:54:59

Avant d'oublier, je voudrais à tous vous remercier pour vos précieux conseils qui sont souvent différents (mais ça fait ausssi le charme d'une discussion !) mais souvent empreints de sagesse, la santé passe avant la performance...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge