discrimination sexiste / récompenses

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

discrimination sexiste / récompenses par Jidé (invité) le 21/09/03 à 22:59:57

Bonjour,
Ma question est : pourquoi est-ce que les récompenses des femmes sont très souvent en deça de celles des hommes ?
Exemple : Course des 3 villes soeurs (dans le 76) scratch homme 1er = 150€, scratch femme 1ère = 120€.
La dixième arrivée à droit à la moitié de la récompense d'un homme (10€).
A l'issue de la course, dans le couloir d'arrivée on nous distribue des pubs, voici un florilège.
Foulées de Foucarmont (76) : scratch homme 1er = 230€. scratch femme 1ère : 80€.
Le plus fort : le 7ème homme arrivé = 30€, la septième femme = RIEN !!!
Semi-marathon du Vimeu à Friville-Escarbotin (80-Somme):
1er homme = 800€ / 1ère femme = 600€.
Les hommes sont récompensés jusqu'au 25ème et les femmes, c'est jusqu'à la douzième !!!

BRAVO aux organisateurs, quelle image !!
En fait je n'ai peut être pas compris un truc, expliquez moi.
En tout cas, ce que je comprends c'est que je ne vais plus participer aux courses discriminantes et sexistes.
Parce que moi j'aime courir avec des femmes que l'on ne traite pas comme des êtres inférieures.
Je suggère que les femmes s'inscrivent sous le nom de leur mari et d'ailleurs qu'on les obligent à courir en burka ! Non là j'éxagère.

Bon qu'en pensez vous Mesdames et Messieurs ?

Cordialement,

Jidé

discrimination sexiste / récompenses par Frédéric (invité) le 22/09/03 à 09:57:05

Je n'ai pas d'explications, mais malheureusement c'est vrai dans quasiment tous les sports avec des classements séparés H/F : tournois de tennis, de football, natation.
En revanche aux championnats du monde d'athlétisme les primes de victoire et de classement sont les mêmes, de même en cas d'amélioration de record du monde.
Fred

discrimination sexiste / récompenses par nanaix13 (invité) le 22/09/03 à 12:22:25

bonjour,je confirme que les recompences sont differentes entre hommes et femmes.mais malheureusement pour l'instant dans le domaine course a pieds,triathlon,duathlon,on ne peux trouver aucune course sans dicrimination.
ce qui veux dire,que si l'on veux etre recompenser comme les hommes,soit on est un homme sinon rien.
si les femmes "boycottent"les courses non egalisee aux niveau des recompences elles ne pourront trouver aucunes autre course a faire.je suis solidaire avec le sujet,mais je continurais quand même a courir n'ayant jamais encore eu de recompenses ,je prend juste le plaisir de les faires.
escuser moi pour les tournures de mes phrases,sportivement nanaix13

discrimination sexiste / récompenses par SergeB (invité) le 22/09/03 à 14:05:36

un contre exemple à citer : le marathon de Chartres où les 10 premières femmes ont les mêmes récompenses que les 10 premiers hommes.
Mais ça reste malheureusement une exception...

discrimination sexiste / récompenses par fred (invité)

Cette question n'est pas nouvelle et à d'ailleurs fait l'objet d'un contentieux près le Conseil d'Etat.Ce dernier,et l'on peut le regretter, a confirmé cette discrimination en la prenant à revers:la différence de récompense entre homme et femme se justifie par la différence objective des performances entre les deux sexes.Autrement dit le CE y voit un traitement égalitaire des athlètes sans discrimination sexuelle.Seul la performance fait état. Un artifice en réalité(!!), le haut conseil a bluffé son monde .

discrimination sexiste / récompenses par (invité) (213.103.53.xxx) le 25/09/04 à 09:55:13

Pour moi , je prefererais que toutes ces primes soient supprimes, elles ternissent le sport.Il faudrait que toutes les personnes qui ne touchent pas de primes boycottent la competition.Je prefere la competition officielle au niveau regional la seule a gagner c'est d'ameliorer son chrono.
manu

discrimination sexiste / récompenses par Hervé (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 25/09/04 à 10:04:35

Bjr, c'est vrai que c'est injuste. Une autre solution serait de ne plus separer les hommes des femmes sur les classements ! exemple : prime aux 10 premiers qu'ils soient H ou F. Là, ça serait egalitaire non ???? Mais je crainds fort que peu de femmes arriveraient a se glisser dans les 10 premiers au general !

discrimination sexiste / récompenses par Pierrot (invité) (195.93.102.xxx) le 25/09/04 à 10:37:16

Au moins, là, c'est clair:en Normandie, le fric est annoncé pour les prix, comme de mon temps, dans les courses cyclistes là-bas. Ici, en Languedoc-Roussillon, rarement vu de l'argent annoncé pour les podiums. C'est plus hypocrite car les dessous de table sont là et tout le monde ne le sait pas. Donc, pour ceux qui touchent, c'est bien. Mais par contre, CAP (ou vélo): on est chez les amateurs, non? Alors, rien, pour personne! Sinon beaucoup plus de petits prix: pour les femmes, pour les derniers, les plus vieux, les plus jeunes, des coureurs tirés au hasard....et beaucoup moins pour les premiers, toujours les mêmes d'ailleurs...

discrimination sexiste / récompenses par Rémi (membre) (81.249.41.xxx) le 25/09/04 à 11:27:00

Allez je vais me faire -un petit moment, lisez donc mon message jusqu'au bout- avocat du diable mais je dirais quand même que les femmes sont nettement moins nombreuses à pratiquer la plupart des sports en compétition que les hommes.
Dans les compétitions sur route de CàP on voit quand même 80% d'hommes et 20% de femmes. Le tri est donc encore plus sévères chez les hommes. On rencontre plus souvent une domination écrasante dans tel ou tel sport chez les femmes que chez les hommes parce que le nombre de pratiquantes étant plus faibles l'élite est plus restreinte. En tennis lors des premiers tours des tournois les 10 meilleures balayent généralement leurs adversaires avec des 6-0 6-1 scores qu'on voit moins souvent chez les hommes ou on est plutôt dans le 6-4 6-3.
Si J Longo peut encore être parmi les meilleures cyclistes à son age c'est certes parce qu'elle à un niveau physique exceptionnel mais aussi parce que l'élite cycliste féminine est plus restreinte que la masculine. On a déjà vu des cyclistes masculins de 40 ans mais c'était vraiment l'ultime limite.
Par contre je ne sais pas comment ça se passe en gym mais il serait normal que la situation soit inversée (il y a beaucoup plus de gymnasteees que de gymnast).

Bon, tout cela dit une championne reste une championne, elle doit s'entrainer comme les meilleures hommes pour arriver au niveau qui est le sien et partant de là on peut effectivement penser qu'elle mériterait de gagner autant. D'autant que la concurrence a beau être moins nombreuse elle est quand même là et peut donner du sacré fil à retordre et rendre la victoire aussi difficile que chez les hommes.
Au final donc je peux comprendre certains arguments qui amènent à moins gratifier les femmes mais je pense quand même qu'elles mériteraient de gagner autant.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge