Cardio et Altimètre

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Cardio et Altimètre par Greg (invité) (83.202.132.xxx) le 04/11/05 à 09:02:04

Bonjour,
Vers quel(s) produit(s) et quelle(s) marque(s) pouvez-vous s'il vous plaît m'orienter dans le choix d'un cardiofréquencemètre qui ait la fonction altimètre ? Autre que la marque Polar. Dans un budget avoisinant les 130 € à 150 €.
Merci

Cardio et Altimètre par lapporten (membre) (62.253.64.xxx) le 04/11/05 à 15:31:03

pour les cardio il y a suunto, timex, polar, sigma et la marque d un distrib national et sans doute plein d autres. Pour les alti il y a silva, suunto, recta etc...et pour finir les instruments GPS. A noter qu il s agit de deux fonctions (cardio/alti)vraiment 1compatible le calcul de l altitude est directement lie a la temperature (chaleur corpo du poignet...)donc aucune mesure precise. J utilise un polar 625 et un sunto vector et malgre etalonnage frequent AUCUNE PRECISION.
lapporten

Cardio et Altimètre par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 04/11/05 à 15:48:14

<le calcul de l'altitude est directement lié a la température corporelle>
Je suis perplexe, un altimètre est un baromètre, donc il mesure la pression atmosphérique et il affiche celle-ci sous forme de hauteur, comment la température corporelle aurait elle une influence sur la mesure ?
De mémoire, en atmosphère standard à +15°C au niveau de la mer on perd 1 hPa tous les 28 pieds (± 8m). Bien sûr en un lieu donné l'altitude-pression indiquée variera au gré des variations de la pression atmosphérique, en affichant l'altitude vraie connue on obtient la pression atmosphérique du lieu.
Y a t'il un pilote dans le forum ?
ƒred

Cardio et Altimètre par Et Hop (invité) (80.64.152.xxx) le 04/11/05 à 15:54:46

D'après la doc Polar, l'altitude est calculée à partir de la températeure et de la pression après étalonnage.

A l'usage, les résultats ne sont pas trop mauvais pour les dénivellés. Je crois d'ailleurs que Serge a dans son blog comparé les résultats obtenus avec un Polar et un Gps.

Cardio et Altimètre par Et Hop (invité) (80.64.152.xxx) le 04/11/05 à 15:59:20

@fred: "en atmosphère standard à +15°C au niveau de la mer on perd 1 hPa tous les 28 pieds (± 8m)". La température intervient donc bien dans le calcul.

J'ai remarqué que généralement (l'hiver) je 'perds' de l'altitude en courant... A la fin de la sortie l'altitude est inférieure à l'altitude quand je suis parti. Ce qui semble expliquer cette baisse est que la température à baisser (même si je garde ma montre au poignet)

Cardio et Altimètre par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 04/11/05 à 16:19:03

L'altitude donnée par mesure GPS n'est pas donnée par mesure barométrique mais par triangulation avec les satellittes captés (de mémoire il faut au moins être en vue de 5 satellites pour que la mesure de hauteur se fasse).
Sinon je suis preneur d'explications sur l'influence de la température corporelle dans la mesure de la pression atmosphérique.
Toujours en atmo standard, la température extérieure baisse de 2°C par élévation de 1000 ft (±300 m). En fonction de certaines particularités il peut y avoir des inversions de température, plus froid en bas qu'en haut.
La température peut baisser ou augmenter considérablement en un lieu donné sans que la pression, et donc l'altitude indiquée, ne varie.

ƒred

Cardio et Altimètre par lapporten (membre) (62.253.64.xxx) le 04/11/05 à 16:34:18

le principe de l alti consiste a mesurer les differentes pressions d air entre differentes altitudes. Le poids de l air etant affecte par la temperature ext (poignet par ex), le calcul de l altitude se fait a partir de la pression de l air a certaines temperatures 'normales'(matrice altitude/temp 0M=15C). Or au poignet la temperature et de plsrs gradient au dessus de la matrice. J ai eu l occas de tester en altitude pour un sommet a 3697 mon 625 est a 3810 malgre etalonnage a 2511

Cardio et Altimètre par Et Hop (invité) (80.64.152.xxx) le 04/11/05 à 16:42:28

@fred
- Pour le GPS, la mesure est effectivement directe. Par contre, ce n'est pas la 'vraie' altitude qui est calculée. C'est l'altitude entre le point où l'on se trouve et le système géodésique terrestre de référence du GPS (le modèle de Terre du GPS). Néanmoins les calculs de dénivellé sont corrects.
- Pour l'altitude calculé par les Polar. Ce que lapporten veut qir c'est que comme la montre est portée au poignet, la température est fausse et donc l'altitude aussi. La doc précise aussi que dans des situation orageuse l'altimètre donne des résultats faux (forte variation de pression)

Cardio et Altimètre par lapporten (membre) (62.253.64.xxx) le 04/11/05 à 16:44:49

Heij Fred
Triangulation = une acquisition de 3 sat suffisent pour une lecture de la position et de l alti

Cardio et Altimètre par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 04/11/05 à 16:48:32

En fait il faut au moins 4 satellites pour la mesure de hauteur par GPS, 3 c'est pour le positionnement horizontal.
Extrait d'infos Garmin :
A GPS receiver must be locked on to the signal of at least three satellites to calculate a 2D position (latitude and longitude) and track movement.
With four or more satellites in view, the receiver can determine the user's 3D position (latitude, longitude and altitude).
Once the user's position has been determined, the GPS unit can calculate other information, such as speed, bearing, track, trip distance, distance to destination, sunrise and sunset time and more.
ƒred

Cardio et Altimètre par lapporten (membre) (62.253.64.xxx) le 04/11/05 à 17:08:59

Greg
Le + important en cap c ton cardio. 150 euros en occas tu as le choix
Lapporten

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge