Période de repos après un marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Période de repos après un marathon ? par Breton99 (membre) (83.155.183.xxx) le 06/11/05 à 21:11:31

Bonsoir à tous,

J'aurais voulu savoir quelle était le délai raisonnable avant de se remettre à courir après un marathon.
Ca fera une semaine demain et je me sens plutôt bien, plus une seule courbature ni tension.
J'avais dans l'idée de partir courir un peu sur piste mercredi soir et enfin estimer ma VMA... Mais vu qu'il faut courir quand même au maximum j'ai un peu peur de vouloir aller trop vite.

Merci de vos réponses,



Période de repos après un marathon ? par eric94 (invité) (80.236.88.xxx) le 06/11/05 à 21:21:43

Après une semaine tu peux reprendre les footings mais doucement en endurance.
Pour une séance VMA attent encore quelques jours

Période de repos après un marathon ? par Delphine (membre) (84.98.29.xxx) le 06/11/05 à 21:26:33

Bonsoir,

Je ne connais pas ton niveau et je suis moi même d'un petit niveau. Je te donne juste ce que j'ai fait: rien, comme toi pendant une semaine, puis alternance de vélo et CAP. Mon marathon a eu lieu il y a 15 jours (déjà!!!) et je n'ai couru qu'une fois pour le moment contre 2 sorties vélo. La semaine prochaine je pense courir 2 fois avec une sortie vélo. Je ne pense pas pouvoir faire plus de vélo la semaine prochaine. La semaine suivante: 3 sorties CAP + 2 sorties vélo et celle d'après: 4 sorties CAP et une de vélo. Ce sera sûrement mon rythme de croisière.

Delphine

Période de repos après un marathon ? par Bozo (invité) (86.192.25.xxx) le 06/11/05 à 21:48:52

Bonsoir,

après un marathon, il existe une phase de régénération qui dure 2 semaines pendant laquelle il est déconseillé de faire des séances de qualité (séance de VMA (piste) et allure spécifique). Pendant cette phase, l'activité doit être réduite en intensité et en volume (jogging 40'). Il est également possible de faire d'autres activités (vélo, natation).

Bozo

Période de repos après un marathon ? par Frédéric (membre) (83.202.62.xxx) le 06/11/05 à 23:09:40

Ne rien faire c'est bien aussi, ce que je fais pendant 2 semaines en général, voire plus.
ƒred

Période de repos après un marathon ? par Isidor (invité) (83.156.2.xxx) le 07/11/05 à 13:26:00

oui c'est deux semaines sans rien faire en course à pied
c'est le délai legal
lol

Période de repos après un marathon ? par Marc (invité) (194.7.185.xxx) le 07/11/05 à 16:09:46

Ah? Euh... pour ma part j'ai observé un délai de 6 jours entre les marathons de Dublin (31 octobre) et d'Athènes (hier).
Ca marche aussi à condition de consommer beaucoup de Guinness ;-)
Marc.

Période de repos après un marathon ? par Breton99 (membre) (83.155.151.xxx) le 07/11/05 à 19:17:44

J'ai pas envie de faire le malin alors je vais suivre vos conseils et ne rien faire pendant encore 5 jours (j'ai pas trop envie de me blesser pour rien ^_^)

@Marc,
Dublin j'y étais aussi c'était mon premier marathon, j'ai vraiment trouvé l'ambiance excellente, ça m'a presque fait oublier la pluie du début de course.
Vivement le prochain.

Breton99

Période de repos après un marathon ? par philippe (invité) (83.177.251.xxx) le 07/11/05 à 19:54:09


De mon coté, apres une longue competition, je ne fais pas de course à pieds pendant la semaine suivante mais par contre je fais du velo et de la natation tres leger des le lendemain, voir meme des le soir de la course.

Je pense sincerement que ca permet de recuperer beaucoup plus vite que si l'on ne fais rien. Franchement, la recuperation active, c'est spectaculaire.

Mais mon sport de base est plus le triathlon que la course à pieds pure.

Période de repos après un marathon ? par SergeB (membre) (80.119.201.xxx) le 07/11/05 à 20:56:21

bonjour,
pour moi, c'est :
- 2 semaines de repos complet
- 1 semaine de sports sans cap: vélo , natation, roller
- 1 semaine de reprise de la cap avec 2-3 sorties cool
- 1 semaine avec reprise du fractionné : 1 séance de 6x30-30 + 1 séance de seioils 3x5' + 1 séance de 1h en endurance
et après, j'augmente progressivement .

Période de repos après un marathon ? par Marc (invité) (194.7.185.xxx) le 08/11/05 à 08:06:58

@Breton99:
Oui, ça parlait beaucoup français dans le peloton. D'accord avec ton appréciation sur Dublin : une ambiance géniale. Peut-être même la meilleure que j'ai connue à ce jour (il est vrai que je n'ai pas fait les marathons de NY, Londres etc.). Les Irlandais ont le sens de la fête et de l'hospitalité.
Et l'organisation, à mon avis, était parfaite.
Marc.

Période de repos après un marathon ? par amuz21 (invité) (83.153.47.xxx) le 09/11/05 à 03:03:46

il fau au moin une bonne semaine pour recuperer physiquement d'un marathon a condition de bien boire et de ne pas manger gras ! tu peux donc refaire des footings en endurance sans chercher a aller vite . par contre on oublie souvent la recuperation mentale et la fau au moins 2 mois et demi pour ma part . il s'agit d'une recuperation par rapport a deventuels objectifs de course futurs

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge