différence entre marche rapide et cap très lente

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différence entre marche rapide et cap très lente par timu (invité) (195.101.171.xxx) le 08/11/05 à 13:46:31

Bonjour,

afin de maintenir une allure à 140/145 je dois soit courir très lentement ou soit marcher très vite. Quel est, à votre avis, la meilleure allure.

Merci
et bonne course à tous

différence entre marche rapide et cap très lente par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 08/11/05 à 13:55:12

A mon avis, il vaut mieux courir en alternant avec de la marche lorsque le cardio grimpe trop.

différence entre marche rapide et cap très lente par hélène (invité) (86.199.62.xxx) le 08/11/05 à 14:01:49

Je suis dans le même cas et pour ma part je préfère courir... mais je n'ai pas de justification pour ca.
(tu peux faire une petite visite au "post des tortues" pour rencontrer d'autres personnes dans ce cas)

différence entre marche rapide et cap très lente par Ales (invité) (83.112.227.xxx) le 08/11/05 à 16:15:10

coucou
moi aussi danl le même cas....
Des fois c'est désolant d'aller plus vite en marchant qu'en courant.......

différence entre marche rapide et cap très lente par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 08/11/05 à 16:39:30

Personnellement, je ne suis pas convaincu par la définition d'une plage d'endurance uniquement en fonction de la FCM. J'ai fonctionné un peu de cette manière au début, sauf que j'avais la chance de ne pas avoir à marcher, et j'ai plus eu l'impression de m'enfermer dans une allure lente que de progresser. Je me suis rendu compte qu'en adoptant cette démarche, je travaillais des allures bien trop lentes pour constituer un entraînement d'endurance efficace.
J'ai donc changé de méthode :
- étape 1 : évaluer sa VMA (test 6' par exemple).
- étape 2 : définir son allure de footing en prenant 65% de sa VMA.
- étape 3 : un matin à la fraîche, aller sur un parcours étalonné (piste idéalement), et courir une quinzaine de minutes à cette allure, après un échauffement, et enregistrer la FC moyenne.
Ensuite, pour les footings, il suffit de de pas dépasser (ou très occasionnellement) cette FC.
L'amélioration m'a semblé beaucoup plus rapide (baisse d'une dizaine de pulsations à cette allure en quelques semaines), il n'y a en général pas besoin de marcher sauf dans les côtes et on travaille une allure bien plus adaptée à l'amélioration de l'endurance, et je ne constate pas de fatigue plus importante qu'avec des allures plus lentes.
Au bout de quelques temps, et avec les progrés, refaire le test de l'allure 65% pour se ré-étalonner en FC. Avec le temps on tend progressivement vers une vitesse de 70% de la vma.
A tester, de toutes façon vous ne risquez pas grand chose, et vous verrez bien au bout de deux mois. Vous pourriez être surpris(es).
Joël

différence entre marche rapide et cap très lente par blaf (invité) (66.36.151.xxx) le 08/11/05 à 17:07:43

Je suis entièrement d'accord avec Joël. Je ne fais pas de la course à pied pour marcher. De toute façon, quand on est débutant, on ne fait pas encore de fractionné, et on est mieux de limiter les sorties à 3 par semaine. Donc aucun danger de fatiguer le coeur avec quelques pulsations supplémentaires. Et comme le dis Joël, ça prend un rien de temps pour que les pulsations descendent toutes seules. Vraiment pas nécessaire de se frustrer en marchant.

blaf

différence entre marche rapide et cap très lente par Joël (membre) (82.252.129.xxx) le 08/11/05 à 18:59:24

Attention quand même, je ne propose pas de faire n'importe quoi, mais de l'endurance d'une manière différente !
Joël

différence entre marche rapide et cap très lente par yann (invité) (193.250.6.xxx) le 08/11/05 à 23:07:34

quelqu'un a dit superieur à 7 km/h il vaut mieux courir mais inferieur à 7 il vaut mieux marcher vite car les pulsations seront moins rapide en marchant vite que de courir inferieur à 7 KM/h.

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