qui croire pour ne pas faire d'erreur...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

qui croire pour ne pas faire d'erreur... par JM (invité) le 23/09/03 à 17:59:03

Bonjour,

j'ai longtemps couru régulièrement , et puis...les enfants, la fatigue, les kilos...m'ont amené a "oublier" de courir, ce qui m'a fait prendre d'autres kilos....fin juin, j'ai fait le constat d'une situation catastrophique(!!!) et j'ai décidé d'une part de faire un régime sérieux, et d'autre part de reprendre la course. Depuis, j'ai repris progressivement, et aujourd'hui, je cours 5 fois par semaines! Mon premier but est le perdre du poids (j'en suis à 10 KG en deux mois et demi, mais je suis loin du but). J'ai lu souvent (y compris dans ce forum) qu'il fallait privilégier des courses longues et pas trop rapides. OK, mais c'est assez frustant de se faire doubler et de ne pas forcer un peu... Que donnerait dans mon cas l'alternance entre des footing longs et dautres plus axés sur la performance. Merci d'avance de vos infos sur ce sujet.
JM

qui croire pour ne pas faire d'erreur... par hugowin (invité)

La course à pied est une affaire très personnelle que l'on doit mener à SON rythme... Si ton objectif est, avant de progresser chronométriquement de maigrir, il faut respecter cette donnée. Néamoins, sur cinq sorties par semaine, tu peux privilégier une d'entre elle pour des changements de rythme un peu plus appuyés en étant conscient que sur un 5000m, les meilleurs font des Km en ...2 min 30... Alors, l'Ego qui nous pousse tous parfois un peu trop, on doit l'oublier. Pour la perte de poids, il est impératif de courir aux pulsations, dans la zone établie en fonction de tes paramètres... La perf est au bout!

qui croire pour ne pas faire d'erreur... par Cararcala (invité)

Tu dois t'occuper de tes motivations et pas de celles de cceux qui te dépassent avec des conditions différentes

qui croire pour ne pas faire d'erreur... par Hugowin (invité)

Quels sont les modèles de chaussures disponibles sur le marché actuellement qui sont spécifiques (et non neutres)pour les pieds supinateurs (attaque par l'extérieur)

qui croire pour ne pas faire d'erreur... par JM (invité) le 24/09/03 à 09:14:50

cher Hugowin, merci de ta réponse.Je suis très intéressé par ce que tu appelles "courir aux pulsations, dans la zone établie en fonction de tes paramètres...": que celà signifie t-il exactement? Comment savoir quels sont ses propres paramètres?

qui croire pour ne pas faire d'erreur... par Manu (invité) le 24/09/03 à 09:31:03

JM,

bravo pour ton courage, tu es sur la tres bonne voie. 10kg / 2 mois 1/2, c'est top !!

Si tu arrives à sortir 5 fois / semaine
(1) ce n'est peut etre pas trop bon pour tes articulations de faire 5 sorties longues (d'autant plus si tu estimes avoir du surpoids)
(2) si tu perds du poids ds tes sorties longues/lentes, il est important de ne pas perdre le GOÛT de courir "per se" également, donc fais toi plaisir en faisant par exemple
- sortie longue
- sortie moins longue plus rapide
- sortie longue
- sortie rapide variée type : 20' footing, 10' fractionné, 10' footing (tu auras quand même couru 35' de footing "diététique")
-sortie longue
-etc...

En effet, les séances plus rapides ne te feront peut etre pas perdre de poids (ou peu), mais elle te feront augmenter ta vitesse naturelle et tes "paramètres" (ta fréquence cardiaque max, ta vitesse de croisière,etc...), du coup, la vitesse de tes sorties longues augmentera petit à petit tout en continuant à te faire perdre du poids. CQFD

A+

qui croire pour ne pas faire d'erreur... par SergeB (invité) le 24/09/03 à 09:46:00

Bonjour JM,
personnelement, je cours pour moi.
Je fais des courses, et i y a toujours des gens devant et des gens derrière !!!!
C'est vrai que c'est plus valorisant et que sa flate un peu son égo si on est plutôt devant que plutôt derrière.
Donc si tu veaux progresser, il faut que tu travailles lesséances de qualité, à savoir le fractionné.
Dans ces séances, tu fais des séries de 200,300, 400, etc à un rythme soutenu.
Ces séances se font à partir d'une donnée appelée la VMA, c'est la vitesse maxi que tu es capable de tenir à rythme constant sur 6 minutes.
Il existe 2 types de séances de qualité : la VMA et le seuil.
Les séances VMA se travaillent à 95-100% de la VMA
Le seuil se travaille à 85% de la VMA

Il existe 2 sortes de VMA, la courte et le longue, parfois appelée Seuil+
Pour la VMA courte, les séances types :
- 2x10x200m (à 102% de VMA Récup=40")
- 10x300m (à 102% de VMA Récup=50")
- 2x10x30"-30" (à 102% de VMA )
- 10 cotes de 1' et récup en descente
- 10x400m (à 100% de VMA Récup 1')
- 10 montées d'escaliers de 1' à 1'30"
- pyramide : 200-300-400-500-500-400-300-200 ( à 100% de VMA)

Pour la VMA longue, les séances types :
- 6x1000m à 95% de VMA Récup 1'30"
- 8 x 800m à 95% de VMA Récup 1'30"

Séance mixte :
- 3 x (1000m à 95% Récup 1'30" + 500 m à 100% Récup 2')
- 2 x 500m à 100% Recup 1'30" + 4 x 1000m à 95% R 2'

Tu fait aussi une séance de seuil.
Le seuil se travaille à 85% de VMA
Les séances types sont :
- 4x1500m
- 3x2000m
- 2000-3000-2000m
- 3x3000m

Le Seuil et la VMA se travaillent TOUJOURS après une période d'échauffement de 20-30' afin d'être bien chaud et se terminent par 10-15' tranquille.
Règle d'or de la VMA et seuil : faire TOUTES les séries à la même allure.
Ca ne sert à rien de faire le premier 200m en 35’’ si tu fais le dernier en 45’’. Il vaut mieux tous les faire en 40’’. C’est la régularité qui est importante.

Attention : 1 seule séance de VMA et une seule séance de seuil par semaine. Et toujours une journée de repos de lendemain.

c'est peut-être un peu technique, si tu le souhaite j'ai récupéré quelques document que je peux t'envoyer par mail.

serge.blondy@axa-re.com

amitiés sportives

Serge

qui croire pour ne pas faire d'erreur... par JM (invité) le 24/09/03 à 17:03:41

cher hugowin, merci pour ta réponse. Peux tu me dire ce que tu appelles "courir aux pulsations, dans la zone établie en fonction de tes paramètres"?

qui croire pour ne pas faire d'erreur... par JM (invité) le 24/09/03 à 17:13:23

Cher manu, merci de tes encouragements et de tes conseils. En effet, je sens mes articuations qui commencent à "jongler" un peu... vivement qu'elles en aient moins à porter! Tes suggestions d'entrainement m'intéressent : mais peux tu me dire de quoi puet ce composer la phase dite "fractionnée".
Merci d'avance.
JM

qui croire pour ne pas faire d'erreur... par JM (invité) le 24/09/03 à 17:17:59

Cher Serge, tes informations sont particulièrement précises : j'en suis bluffé! Je suis en effet intéressé de reccevoir le texte complet : jmbox.jmbox@wanadoo.fr
au fait, si dans VMA V veut dire vitesse et M maximum, que signifie le A?
merci pour tout. JM

qui croire pour ne pas faire d'erreur... par Jean Luc (invité)

A= Aérobie (réponse on ne peut plus courte !)

qui croire pour ne pas faire d'erreur... par Frédéric (invité) le 24/09/03 à 17:30:55

VMA c'est vitesse maxi aérobie.
Pour le tableau des allures tu peux trouver ça sur le site :
http://www.courseapied.net/course/formule.htm

"zone établie selon tes paramètres" : en fonction de certains critères objectifs comme ta FCM (fréquence cardiaque maxi) tu détermines des allures en % de cette FCM.
Là aussi tu as des infos sur ce site :
http://www.courseapied.net/course/formule.htm

Fred

qui croire pour ne pas faire d'erreur... par Frédéric (invité) le 24/09/03 à 17:38:21

Rectificatif, le tableau des allures se trouve à :
http://www.courseapied.net/course/allures.htm

Fred

qui croire pour ne pas faire d'erreur... par Jm (invité) le 24/09/03 à 18:00:57

merci Fred, j'y coure (sur le site...)
JM

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge