végétarisme

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

végétarisme par mirz (invité) (83.192.153.xxx) le 09/11/05 à 20:11:21

Je suis végétarien depuis un an maintenant,
Qui parmi vous est aussi végétarien ? Ou pense le devenir.
Outre le fait de ne plus manger d'animal, d'être plus en forme physiquement, d'être plus inventif pour créer ses menus, y voyez vous d'autres avantages ?
Et à part les réflexions que cela suscite autour de moi, je ne vois aucun inconvénient pour l'instant.

végétarisme par nonoxxx (membre) (213.44.235.xxx) le 09/11/05 à 20:18:02

j'y pense aussi, ça me plait de ne pas manger d'animal, mais je vois surtout des galères du genre quand tu es invité et que tu manges pas de viande, que tu n'as pas de choix au resto, à part salade, ou .... salade pour un plat de resistance...

sinon, le fait d'être en "forme"...c'est relatif, parce que si tu compense pas avec des protéines, ce sera peut-être pas top, mais bon, je vais faire des essais de semaines végétariennes pour ma part, et je verrai...(autre difficulté : ça m'arrive d'avoir des "envies" de viande....alors je ne sais pas si c'est bien réaliste...)

Bonnes salades.

végétarisme par totø (membre) (82.237.209.xxx) le 09/11/05 à 22:34:46

http://www.courseapied.net/forum/msg/3321.htm
un post avait donné lieu à des dicussions
si cela peut t'interresser
totø

végétarisme par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 10/11/05 à 02:35:40

J'ai pas mal d'amis végétariens. Il faut être quand même un peu informé et veiller à équilibrer son alimentation, créer des réflexes qu'on a pas forcément si nos parents ne sont pas végétariens eux-mêmes. Par contre j'ai connu un végétalien punk, qui faisait ça par militantisme sans se soucier de sa santé ; un jour il ne sentait plus ses orteils, dèjà qu'il était tout palôt il est devenu translucide quand il s'en est rendu compte. Bilan de santé et rééquilibrage alimentaire, les orteils sont revenus à lui.
Sinon socialement c'est l'enfer d'être végétarien, y'a pas beaucoup de restos en france qui peuvent te servir quelquechose. "Ah c'est vous le végétarien, et bin on vous a fait du poisson - mais je suis végétarien, je ne mange pas de poisson - Ah bon ! Alors vous êtes végétalien ! - ..."

végétarisme par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 10/11/05 à 08:29:14

Moi, le végétarisme, je n'y vois que des avantages.
Par contre, il est clair qu'il faut repenser sa façon de s'alimenter. Le bon reflexe, c'est l'association céréales (pâtes, riz, blé,...) + légumineuses (lentilles, haricots secs, ...) dans le même repas dans les proportions de 2/3 1/3. Là l'assimilation des protèines est optimisée, ces 2 sources de protéines n'étant pas complètes à elles seules (par rapport à l'oeuf protéine complète par excellence).
De toute façon je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur les protéines, la recommandation journalière est de grosso modo 1g/kg (1.5g/kg pour les sportifs).
Bon c'est vrai que côté resto, y a encore du chemin à faire. Les cuistos français ne connaissent pas la cuisine végétarienne, le mieux c'est de passer au resto avant pour les prévenir (et avec un bouquin de recettes parce que sinon ce sera une bonne grosse salade, euh, non mais sans les lardons aussi).
JC

végétarisme par supinette (membre) (84.101.57.xxx) le 10/11/05 à 08:32:47

à la fac où je travaille... l'assiette végétarien a toujours des LARDONS!!!
suis pas végétarienne, mais j'aime pas manger de la viande tous les jours...

végétarisme par Pikasso (invité) (193.57.247.xxx) le 10/11/05 à 10:16:18

Bonjour,
Je suis vegetarien depuis 3 ans, sans faire attention à equilibrer quoi que ce soit (je ne mange plus de viande, point!-mais du chocolat oui...). Aucun probleme à ce jour. Par rapport a la cap je ne peux pas trop me prononcer, je suis debutant (4mois), mais ça se passe bien pour l instant.
Je voulais surtout apporter mon avis concernant les difficultes pour trouver un resto ou lorsque l on est invité. Moi je teins bon, je ne mange pas de viande, je refuse le plat en expliquant que je suis vegetarien et si ca ne plait pas, tant pis...!!! Il n y a aucune raison de se plier a la majorite (en tout cas dans ce domaine!).
J espere que nous seront de plus en plus nombreux bien que çà n ait pas l air d en prendre le chemin...
J en profite pour rappeler qu il existe des produits non testés sur les animaux que l on peut acheter pour tous les usages... pas plus chers que les autres...

végétarisme par eric (invité) (83.114.127.xxx) le 10/11/05 à 10:26:20

je trouve qu'il est plus facile d'etre vegetarien quand on cours parceque on a besoin de davantage de glucide et donc et donc le taux de proteine contenu dans le ble devient suffisant.

mais de la a vouloir ne plus manger de proteine animal je trouve que c'est contre nature

végétarisme par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 10/11/05 à 10:47:45

Ce qui est contre nature, c'est de ne plus manger :o).
Une protèine végétale remplace trés bien une protéine animale.
JC

végétarisme par eric (invité) (83.114.127.xxx) le 10/11/05 à 10:52:26

et les acides aminés?

végétarisme par Pikasso (invité) (193.57.247.xxx) le 10/11/05 à 10:54:56

Pour repondre à Eric, s il est vraissemblable que c est contre nature, manger de la viande (quasi) tous les jours ne l est il pas tout autant (comment imaginer que nos ancetres prehistoriques- voire historiques- aient eu la possibilite d en manger tous les jours?).
De plus si nos moyens modernes nous permettent de substituer des aliments riches en proteines à la viande, pourquoi ne pas considerer cela comme un progres et en profiter...
Ok , desolé de tant de militantisme...

végétarisme par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 10/11/05 à 11:09:45

Vaste débat nature/contre nature, initié voilà quelques siécles par des philosohpes grecs (Pythagore entre autres), et toujours ouvert aujourd'hui...
Pour les acides aminés (7 essentiels je crois , les autres pouvant être synthétisés), pas de problèmes, ils sont disponibles dans les végétaux. Mais comme je le disais plus haut, l'important c'est l'association céréales/légumineuses. Car avec celle-ci tu récupéres tous les AA nécessaires (ceux faisant défaut aux céréales se trouvant dans les légumineuses et inversement).
C'est pour cette raison que l'on trouve dans toutes les cuisines traditionnelles des plats de ce type: riz+lentilles en Inde, semoule+pois chiche en Afrique du Nord, maïs+haricots rouges en Amérique du Sud, etc...
JC

végétarisme par eric (invité) (83.114.127.xxx) le 10/11/05 à 12:27:35

oui mais le fer des vegetaux s'assimile moins que le fer des annimaux n'en est il pas de meme pour les acides animées?

végétarisme par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 10/11/05 à 12:53:35

A priori, je dirais que non.
Le problème étant que, dans les céréales et les légumineuses, tu ne retrouves pas les 7 AA essentiels en même temps (sauf dans le soja, le quinoa aussi je crois).
Dons si dans un même repas, tu ne manges qu'une céréale, la quantité de protéines absorbée se fera en fonction de l'AA présent en plus petite quantité (facteur limitant).
D'où l'intêret (scusi je radote) de faire l'association dans ce cas là avec une légumineuse.
JC

végétarisme par Delphine (membre) (84.99.21.xxx) le 10/11/05 à 14:00:53

Coucou,

J'apporte juste ma pierre à l'édifice. Le problème du végétarisme c'est l'apport en fer qui est en effet moins bien assimilé par le corps humain. Pour faire court, le groupement héme qui contient le fer est plus facilement incorporable si on mange de la viande rouge, contrairement à celui contenu dans les végétaux.
Pour ce qui est du poisson, oeuf...les protéines contiennent les aa essentiels c'est là aussi une quantité de fer qui y est moindre. Par contre pour avoir une même quantité de protéines il faut manger plus de poisson que de viande.

Le problème du végétalisme, c'est qu'il faut sacrément manger des lentilles pour être sûr d'avoir sa bonne quantité en fer.

A+

Delphine

végétarisme par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 10/11/05 à 14:17:25

Pour le fer, il est aussi recommandé de faire une ... association (eh oui encore une !o). Association avec de la vitamine C (dans le même repas).
Il semble qu'au bout d'un certain temps (études US en 2000), le corps s'adaptate à de faibles apports en entraînant une meilleure absorption et une réduction des pertes.
JC

végétarisme par Ugo (invité) (24.203.72.xxx) le 10/11/05 à 14:25:22

J'ai plusieurs copines végétariennes

résultats: forme physique qui peut laisser à désirer à long terme. Surtout sur la récupération et l'endurance en général.

Perso, j'ai goûté au mode de vie végé pendant 1 ans par curiosité et pr voir si ce mode de vie pouvait être viable pour un sportif. Résultat: après 8 mois javais perdu 20 livres et je me sentais constament fatigué et faible. Surtout les journée où j'essayait de faire du sport.

J'aime mieux aller chercher la force de l'animal en le mangeant.

Le mieux, c'est la chasse.

Au lieu d'encourager l'industrie perverse de l'abatage de masse, il faut chasser son propre gibier(ce qui est très noble) et manger sa viande tout au long de l'année.

par contre, ça ne m'empêche pas d'aimer la cuisine végé. J'aime bien le toffu, le millet et les pois chiches etc..

végétarisme par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 10/11/05 à 14:37:26

Ah c'est toi que j'ai vu poursuivant un sanglier avec un couteau en criant A TABLE!!!. Bon exercice pour développer ta VMA, par contre pour ton estomac, tu risques de ne pas manger à ta faim tous les jours. Pour les jours de disette, rabat toi sur les végétaux (plus facile à attraper !o)

Pour ce qui est du cliché "les végétariens sont plus faibles ques les non-végétariens", tu repasseras. Les études montrent que les végétariens sont globalement en meilleure santé.

Autre cliché "la force de l'animal", un bon steak bien saignant. Il mange quoi au fait le boeuf?

JC

végétarisme par Dr Stein (invité) (207.195.243.xxx) le 10/11/05 à 19:10:51

la surconsomation de viande est trés mauvaise, tous les jours, c'est beaucoup trop!

végétarisme par ugo (invité) (24.203.72.xxx) le 10/11/05 à 22:18:56

cri de la carotte: alors c'est pas un cliché car j'ai été végétarien moi-même alors j'ai pu juger de ma forme par moi-même. ça va bien jusqu'à temps que tu pousses trop. c'est bien pr quelqu'un qui a un mode de vie plutôt sédentaire.

Pour la force de l'animal c'était un sarcasme bien sûr. je suis québécois et c'est une légende qui vient de nos amis les amérindiens.

Pour ceux qui sont contre la chasse et bien sachez que nos ancêtres ont été de redoutables chasseurs et qu'il ne faut pas y voir de la barbarie tant que c'est fait dans les règles de l'art.

J'ai bcp moins de remord à manger l'animal que j'ai chassé que d'aller acheter de la viande d'abatage où je sais que l'animal a évolué dans des conditions épouvantables. je n'encourage pas cet industrie.

Mais les végétariens sont assez extremiste d'habitude, rien à faire pour discuter avec eux. Ils sont souvent des arguments très discutables.

le pire c'est les végétariens:
-qui fument
-qui boivent du lait(la logique stp)
-qui méprisent les omnivores
-qui disent être végétarien pour le bien-être des animaux, mais qui portent des souliers nike fabriqués par des petits noirs en afrique payé 3 cents de l'heure
-etc.

la solution, c'est l'équilibre, les extrêmes ne sont jamais bons(trop de viandes, pas de viandes)

végétarisme par toietmoi (invité) (83.112.249.xxx) le 10/11/05 à 22:34:35

je suis végétarienne depuis 11 ans maintenant, j'ai tjrs pratiqué une activité sportive et je cours depuis 4 ans .. toujours dans la catégorie débutante ... 2 à 4 x semaines (pffff 4 x en vacances, plus proche de 2 à 3 x )

je ne pense pas être anémiée enfin pas plus que la majorité des femmes.
je n'ai pas de coup de pompe passagers,et j'ai eu la cahnce de ne jamias connaitre cela quand je pratique un effort physique (course de plus de 2h00) merci aux plats de pâtes la veille d'une sortie.

mon régime alimentaire est par contre, par période, assez mal équilibré comme en ce moment because of horaires très hard au boulot... (j'ai arrêté de compter les heures sup...)

au départ j'ai fait l'erreur de vouloir à tout prix compenser la non absorption de viande par une augmentation de la conso de pdt laitiers ... prise de poids garantie.

je m'en sors bcp mieux avec le soja : du tofu, yaourth...
et je varie le plus possible les plats delégumes ainsi que les céréales.

végétarisme par eric (invité) (83.114.127.xxx) le 10/11/05 à 23:03:54

je viens de voir encore trois chevreuil ce soir en courrant , mais avant de leurs tordre le coup je vais mettre la boitte de poids chiche qui trainne depuis de smois dans le placard.

végétarisme par Pikasso (invité) (193.57.247.xxx) le 11/11/05 à 06:27:29

C est trop tentant, faut que je reponde a Ugo...

Tu ecris: "Pour ceux qui sont contre la chasse et bien sachez que nos ancêtres ont été de
redoutables chasseurs et qu'il ne faut pas y voir de la barbarie".
C est usant ce genre d argument. Allez, je suis ta logique, donc entre autre: la guerre c est bien, la torture, le canibalisme, etc.. ben voui, nos ancetres les pratiquaient...

Tu ecris: "qui boivent du lait(la logique): Si tu assimiles se nourrir du produit d un animal (sous reserve qu il soit bien traite au mieux) et sa disparition, effectivement il sera difficile de discuter avec un vegetarien.

Tu ecris"...regle de l art de la chasse" ah bon? c est un art? J imagine que tu es adepte de la chasse a courre et des corridas... quels nobles arts (mais j anticipe, peut etre es tu contre?). Et puis c est vrai, nos ancetres les pratiquaient, alors...

Allez, j anticipe encore un peu, tu vas probablement nous parler de la regulation des especes realisée grace a la chasse... regulation exclusivement determiné pour le bien etre de l homme... mais quand commencera-t-on a la reguler, l espece humaine (et a penser au bien etre de la planete au sens large?)

Bon j ai assez devoilé mon coté extremiste sur ce coup ci.
Désolé de detourner ce forum, meme si en fait je pense que precisement un forum doit permettre a des gens partageant un meme interet de debattre de sujets divers...

végétarisme par bob (invité) (85.69.19.xxx) le 11/11/05 à 07:22:15

je suis vegetarien depuis 10 ans (ni viande ni poisson) suis en pleine forme a 49 ans , suis donneur regulier de sang,je fais CAP 4 sorties/semaine + 1 a 2 de velo (+competitions).je me surveille sur le plan sanguin 1 fois par semestre et tout est OK alors qu'on arrete de dire que la viande c'est indispensable.... au fait je suis aussi médecin......

végétarisme par Dr Stein (invité) (207.195.243.xxx) le 11/11/05 à 07:58:07

Concernant le soja, les indistriels ont crée un soja ogm qui est le seul végétal a resister au desherbant rondup, les 2 sont vendus ensemble, le desherbant et le soja, bien sur les rendements extraordinaires au départ baissent petit a petit, et il faut mettre de plus en plus de rondup, donc poluer de plus en plus et aussis augmenter le benefice de la multinationnale americaine qui le vend aux pays sous developpés.

Vérifiez que votre soja n'est pas genetiquement modifié.

végétarisme par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 11/11/05 à 09:42:54

Salut

Personnellement je ne me déclare pas vegetarien mais je mange quasiment pas de viande, j'essaie simplement de manger du boudin au moins une fois par semaine pour ne pas trop manquer de fer.Les autres jours j'essaie de manger des légumes secs pour compenser l'apport en fer même si l'absorption est moindre.Par contre j'essaie de bien compenser au niveau des protéines avec les laitages, legumes secs,...

Pour l'instant je n'ai jamais eu de soucis parce que je ne mangeais pas bcp de viande mais je ne suis pas végétarien non plus, je ne suis pas un grand amateur de viande car il y a vraiment des gens qui mangent des quantités considérables de viande, au moins à chaque repas.

à+

végétarisme par eric (invité) (81.249.152.xxx) le 11/11/05 à 09:54:29

je me souviens qu'etant enfant la viande me dégoutait mis a part les raviolis, vers 10 ans j'ai gagné mon premier cross,j'étais tres mince.
mais a 13 ans j'ai fais une annémie

végétarisme par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 11/11/05 à 10:18:15

J'aime bien ton message plus haut Eric, je trouve aussi qu'il y a bcp d'extrémistes chez les vegetariens alors que certais ont des chaussures en cuir et des blousons en cuir non?Combien de vegetariens ont des animaux?Est-ce qu'ils donnent à manger à leur chien du soja ou de la viande en boite ?Les animaux qui sont destinés à la nourriture animalière sont également des animaux et c'est un problème qui m'a toujours perturbé, j'aimerais bien qu'un vegetarien me réponde car les animaux mangent plus de viandes que nous et acheter de la viande pour son chien cause plus de dégats que d'en acheter pour soi!

végétarisme par Kiss (invité) (82.224.236.xxx) le 11/11/05 à 11:01:24

Je me souviens d'une émission de TV ou un gars qui détestait la viande s'était présenté avec son chat, il lui donnait à manger de la laitue!!!Le pauvre petit carnivore devait être aux abois par ce tortionnaire; Il s'est fait vraiment engueulé par le public.

végétarisme par Kate (membre) (86.196.56.xxx) le 11/11/05 à 11:19:49

Le végétarisme a forcément ces "adeptes" et ses "opposants".
J'ai toujours été une vraie mangeuse de viande et au point de dégouter certain(e)s, ma cuisson préférée du boeuf est "bleu".
Cependant, j'ai considérablement réduit ma consommation de viande.
A une époque, j'en mangeais deux fois par jour. Aujourd'hui, c'est plutôt 3 fois par semaine.

Je ne m'en porte pas plus mal mais pour autant j'aurais du mal à envisager de ne plus en consommer du tout.
Celà ne m'empêche pas d'aimer les animaux et à ce titre, je souhaiterais quand même que l'on ne confonde pas tout.

Faire des raccourcis du genre omnivore = ne pas aimer les animaux et végétarien = aimer les animaux me paraît un peu ... simpliste.
non ?

Kate

végétarisme par eric (invité) (81.249.152.xxx) le 11/11/05 à 11:21:18

le probleme de la viande c'est peu etre un peu comme le café ca donne la peche mais beaucoup de toxine. et peu etre qu'une alimentation vegetarienne est prefférable.

mais avec parfois quelques gatterie comme des huitres!

végétarisme par Le Cri de la Carotte (invité) (81.220.85.xxx) le 11/11/05 à 11:27:34

Concernant les animaux domestiques, à mon sens c'est assez simple.
Moi je peux choisir mon régime alimentaire, pas lui.
Un chien peut facilement être nourri de façon végétarienne, un chat s'est plus difficile (surtout s'il est adulte, alors là bon courage). Donc moi pour nourrir mon chat, je fais des concessions (boîte au poisson). Et oui c'est une incohérence, mais qui à une vie sans incohérence?
Pour ce qui est de nos ancêtres, il semblerait qu'ils mangeaient plus souvent de la charogne que de la bête fraichement abattue.
Bon allez, bon courage pour ceux qui vont courrir ce matin (aglagla), moi aujourd'hui c'est repos. Et demain 3h de vélo.
JC

végétarisme par Le Cri de la Carotte (invité) (81.220.85.xxx) le 11/11/05 à 11:55:07

Kate, j'étais comme toi avant. Plutôt carnivore. Viande et charcuterie quasiment à tous les repas (voire même au goûter).
J'aurais presque mangé de tout comme animal (à part peut-être du dauphin). Donc tu as raison à l'époque je les aimai bien !o).
Je ne sais pas si un végétarien aime plus les animaux qu'un non-végétarien, en tout cas il ne les tuent pas. L'amour, la mort, tuer par amour, c'est ce que l'on appelle un crime passionnel, en général c'est un geste unique et bref.
JC

végétarisme par Pikasso (invité) (193.57.247.xxx) le 11/11/05 à 12:35:40

Je pense qu on peut etre vegetarien par amour des animaux ou simplement parce qu on pense que c est un meilleur moyen de s alimenter. En ce qui me concerne (vous l aurez compris!) c est une question de rapport (affectif, je l avoue) à l animal. Ceci dit, s il etait imperatif pour un etre humain de manger de la viande, je le ferais, bien sur. La nuance est que ce n est PAS imperatif!
A mon sens, se passer d animaux (qui souffrent, a l evidence!) pour vivre va dans le sens d une humanite meilleure et plus evoluée (il me semble que Theodore Monod tenait se discours, d ailleurs...).
Concernant la remarque sur les vetements en cuir, je les evite autant que faire se peut... Je met sur ce point une certaine tolerence (peut etre à tord?) en me disant que les peaux sont issues des animaux tués pour la nourriture des omnivores et que ce surplus doit etre utiliser (ne pas utiliser la totalite d un animal sacrifié serait encore plus incoherent...).

végétarisme par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 11/11/05 à 13:15:40

"acheter de la viande pour son chien cause plus de dégats que d'en acheter pour soi!"
Non car les extraits animaux contenus dans les aliments industriels pour chiens et chats sont principalement des os et des poils. De plus il suffit de 5% de ces ingrédients pour justifier l'appellation sur l'étiquette.
Je tiens ces informations de quelqu'un qui travaille dans une des deux plus grosses boîtes du secteur ; il est également présent sur ce forum, peut-être souhaitera-t-il se manifester.
A+ Baltha

végétarisme par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 11/11/05 à 14:30:05

Oui je suis d'accord avec toi Baltha mais je voulais dire par là que ça participe au marché quand même, c'est un peu comme si je disais:"je mange du boudin mais de toutes façons le cochon est dejà mort donc autant prendre son sang..."Enfin j'exagère toujours dans mes propos, il semble que certains qui se sont exprimés sont assez fidèles à leur engagement et n'entrent pas dans la catégorie que j'évoquais.

à+

végétarisme par Ugo (invité) (24.203.72.xxx) le 11/11/05 à 16:18:24

Pikasso: Je comprend ta motivation car je me reconnait il y a 6 ans de cela lorsque j'étais végétarien et que je faisais des discours sur le sujet à mes amis. Les végétariens croient détenir l'ultime vérité et de même pour les omnivores.

Pour la chasse je ne comprends pas ton raisonnement. Tu préfères qu'on enferme les animaux dans des enclos minuscule et qu'on les engraisse brutalement pour ensuite les abattre? La chasse c'est tout le contraire, l'animal a évolué dans son environnement naturel.

Pour ce qui est de dénigrer le passé de nos ancêtres tu te tires dans le pied complètement mon ami. C'est pas parce que c'est le passé que c'est nécessairement mauvais. Je te rappelle que certain de nos ancêtres préhistoriques et leurs descendants avaient une alimentation végétarienne.

végétarisme par Johnson (invité) (86.193.95.xxx) le 11/11/05 à 18:10:04

Salut a toutes et tous..
je suis végétarien depuis quelques années et je dois dire qu je ne me sens pas plus faible et plus anémié non plus..
Par contre je constates qu'il ya toujours une guerre de paroisse des qu'on parle de végétarisme et ca c'est dommage : perso moi j'appelle ca le syndrome du club de foot.
On a beaucoup a apprendre les uns des autres et je ne peux etre que désolé quand je parle de végétarisme avec un non végétarien et que ce dernier se comporte comme si j'etais membre d'une secte qui essaie de le convertir.
Je suis végétarien par choix et que les autres fassent ce qu'il veulent... je rappelle que la question est de savoir si végétarisme et sport sont compatibles et je crois que oui.
Aprés pour ce qui est du débat de faire attention à l'environnement, aux animaux, a la maniere dont on les eleves et on les tues ceci est un autre débat (bien que proche).. pour ma part si je devais manger a nouveau de la viande, je prefererais acheter chez un petit producteur qui a un label bio et qui traite bien ses animaux qu'a un groupe agro alimentaire dégueu qui se fout de savoir si ce qu'il vend est bon ou pas et qui regarde plutot son fond de tiroir caisse que la santé de ses consommateurs.
Peut etre vaut il mieux privilégier le savoir faire de professionnels compétents que la bouffe infame vendues par un clown au cheveux rouge qui ne fait que vous rendre plus vulnérable aux accident cardio, a l'obesité au cholesterol etc le tout en affromant qu'il vous vend une alimentation equilibrée (quel foutage de gueule).
de meme pour la reflexion concernant les végétariens qui fument : je ne fume plus mais un végétarien qui fume mérite-t-il d'etre éxécuté en place de grêve aprés avoir été livré a la vindicte populaire ? je ne crois pas .. s'il fume c'est son problème et a lui de le régler ou pas, il s'agit bien la d'une prise de conscience personnelle qui conduira ou pas aux changement et a l'abandon d'habitude nefaste pour soi meme.
Pareil pour ceux qui porte du cuir, je n'en porte pas mais je ne vais pas jusqu'a cracher a la tronche de ce qui le font... ca ne m'empeche pas non plus d'en parler avec eux de maniere cordiale.
Arretons d'etre intolérant avec les autres et essayons de prendre conscience des choses sans se référer au syndrome du club de foot dont je parlais plus haut.
Enfin pour ceux qui ne saurait pas un petite liste (non exhaustive) des "personnalités" végétariennes :
Sourya Bonali, Martina Navratilova, Albert Einstein, Léonard de Vinci (qu'on vienne me dire que le végétarisme crée des problèmes intellectuels lol)... et pour ne pas faire de propagande et insister sur le fait qu'il ya aussi des cons chez les végétariens, comme partout dans toutes les classes et les milieux sociaux, etnies et autres appartenances politiques ou religieux: Adolf Hitler était végétarien
En tt cas lui ca lui a pas vraiment réussi et on se seriat bien passé de son nom dans la liste.
Donc ce qui compte c'est ce qu'il ya dans le tete des gens et pas forcement dans leur assiete.

Amis sportif bonsoir ;)

végétarisme par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 11/11/05 à 18:20:52

salut,

Je suis d'accord avec toi mais tu es un vegetarien ouvert, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, certains pensent détenir la vérité absolue dans leur pratique et veulent à tout pris l'imposer aux autres, en disant par exemple qut tous les mangeurs de viande vont mourrir de maladies cardiovasculaires!

à+

végétarisme par Dr Stein (invité) (198.65.167.xxx) le 11/11/05 à 20:32:08

bien vu jonshon.

on arrive a la limite du respect simplement parcequ'il y en a qui mangent différemment, alors pour le reste, ça rend plutot pessimiste pour l'avenir..

végétarisme par ugo (invité) (24.203.72.xxx) le 11/11/05 à 23:47:06

j'étais au courant pour adolf hitler. Il était aussi contre la vivisection et la cruauté animal en général.

végétarisme par Johnson (invité) (86.194.210.xxx) le 12/11/05 à 00:33:49

Pour information et pour ceux que ca interresse vous pouvez aller jeter un oeil sur PETAFRANCE il y a
le guide du petit vegetarien en herbe...
et bonne cap ;)

végétarisme par Pikasso (invité) (193.57.247.xxx) le 12/11/05 à 14:21:48

A Ugo:

Mon propos est plutot d inciter a supprimer (limiter) la tuerie animal, ce qui inclu donc la chasse. Mais si certains tiennent a continuer a consommer de la viande, je te donne raison , autant le faire via la chasse (en la rendant la moins "inhumaine "- comme si humain etait positif, hein?- possible).

Concernant les references historiques, c etait simplement pour signifier que l argument de l existence historique d une pratique ne la rend pas necessairement bonne (on ressort regulierement cet argument pour justifier certaines sauvageries type corrida... "c est notre culture regionale etc..." ben elle est pas belle, cette culture...!!!!

Concernant la remarque de Johnson qui semble souhaiter que l on recentre le debat sur la question d origine, je pense au contraire qu'elargir (sans l oublier) le debat ne peut que donner plus d interet aux forums (qui tournent souvent en rond au bout de quelques mois s il reste exclusivement centrer sur leur theme.

Ceci dit la qualite et la retenue des reponses données sur ce post indiquent que les gens qui y participent sont sympa, meme si parfois "adversaires".
Peut etre moi meme ai-je ete un peu agressif envers Ugo lors de ma premiere intervention... désolé Ugo.

végétarisme par Ugo (invité) (24.203.72.xxx) le 12/11/05 à 16:44:10

faut dire qu'on s'éloigne du sujet principal qui nous réunit tous ici, soit la CAP.

C'est normal que sur des sujets aussi délicats on est tous des opinions qui divergent

bonne CAP et bonne bouffe

végétarisme par eric (invité) (82.121.121.xxx) le 12/11/05 à 16:57:31

il parrait que les premiers hommes etaient bon en course a pieds parcequ'il étaient capable de suivre longtemps les vautours et d'arriver parmis les premiers sur les reste de la proie d'un grand carnivore?

végétarisme par jeje (invité) (212.194.103.xxx) le 12/11/05 à 22:04:15

Perso, ça fait 15 ans que je suis végétarien (ni viande ni poissons) et je n'ai jamais connu le moindre problème d'anémie et pourtant, je ne fais pas tres attention à mon alimentation.

J'ai fait plusieurs marathons et le mur, je ne connais pas. J'ai aussi fait du canoë en compétition pendant de longues années et je n'ai jamais eu à me soucier de ma santé.

Le seul problème pour les végétariens sont les voyages (sauf les pays asiatiques ou il est assez facile de ne pas manger de viande), les restaurants,et les cantines (quoi qu'il y'a de l'amélioration depuis peu)

Bref le végétarisme et le sport de haut niveau sont compatibles.

végétarisme par Le Cri de la Caroote (invité) (81.220.85.xxx) le 13/11/05 à 11:57:01

Pour celles et ceux que si posent des questions sur la nutrition et le végétarisme, je recommande le livre du Dr Jacqueline André "L'équilibre nutritionnel du végétarien" (Ed. Maloine).

Les végétariens sportifs vous pouvez aussi rejoindre l'Equipe Sportive Végétarienne, voir le lien http://www.vegesport.org/.

Voici un extrait d'une conférence de 1999 par le Professeur Marcel Hebbelinck (Laboratoire de Biométrie Humaine, Université Libre de Bruxelles).
"Des résultats remarquables ont été enregistrés par des végétariens et des "presque végétariens" ayant fourni des efforts importants au niveau physique et mental. Parcourir 150 à 300 km à pied sans arrêt est manifestement une performance athlétique de tout premier plan. Courir sur de telles longues distances par des sentiers montagneux en poussant la traditionnelle ràràhia, une balle en bois, est très impressionnant. C'est pourtant ce que les Indiens Tarahumara, de l'Etat du Chihuaha au nord du Mexique ont fait, en tant qu'activité régulière de leur vie, depuis des centaines d'années. Leur ration journalière consiste en céréales (maïs), haricots et courges, plantes sauvages et quelques poissons d'eau douce. La quantité totale de calories est estimée entre 1.200 et 1.500 par jour. Le lait, la viande et les oeufs sont des produits rares et ne sont consommés que de façon occasionnelle, lors de cérémonies spéciales. Le fait que les Tarahumara puissent courir sur de très longues distances avec un régime à faible teneur en calories et bien en dessous des normes classiques pour ce qui concerne les protéines, hydrates de carbone, graisses (macronutriments), vitamines et minéraux (micronutriments), constitue un défi à notre façon de penser. Des performances athlétiques similaires, quoique moins connues mais tout aussi étonnantes, sont relatées à propos des Indiens Aymara, de la région du lac Titicaca, des coolies chinois et des sherpas des montagnes, qui vivent d'un régime frugal, presque complètement végétarien.
Des résultats remarquables ont été enregistrés par des végétariens et des "presque végétariens" ayant fourni des efforts importants au niveau physique et mental. Parcourir 150 à 300 km à pied sans arrêt est manifestement une performance athlétique de tout premier plan. Courir sur de telles longues distances par des sentiers montagneux en poussant la traditionnelle ràràhia, une balle en bois, est très impressionnant. C'est pourtant ce que les Indiens Tarahumara, de l'Etat du Chihuaha au nord du Mexique ont fait, en tant qu'activité régulière de leur vie, depuis des centaines d'années. Leur ration journalière consiste en céréales (maïs), haricots et courges, plantes sauvages et quelques poissons d'eau douce. La quantité totale de calories est estimée entre 1.200 et 1.500 par jour. Le lait, la viande et les oeufs sont des produits rares et ne sont consommés que de façon occasionnelle, lors de cérémonies spéciales. Le fait que les Tarahumara puissent courir sur de très longues distances avec un régime à faible teneur en calories et bien en dessous des normes classiques pour ce qui concerne les protéines, hydrates de carbone, graisses (macronutriments), vitamines et minéraux (micronutriments), constitue un défi à notre façon de penser. Des performances athlétiques similaires, quoique moins connues mais tout aussi étonnantes, sont relatées à propos des Indiens Aymara, de la région du lac Titicaca, des coolies chinois et des sherpas des montagnes, qui vivent d'un régime frugal, presque complètement végétarien." (source http://www.allianceveg.org/)

Merci d'avoir pris le peine d'aller jusqu'au bout. !o)

JC

végétarisme par Rémi (membre) (86.192.117.xxx) le 13/11/05 à 12:26:29

Johnson a écrit "Adolf Hitler était végétarien
En tt cas lui ca lui a pas vraiment réussi et on se seriat bien passé de son nom dans la liste."

Beaucoup réfutent cette idée. Sur les sites végétariens sont citées les références de plusieurs biographies d'Hitler qui montreraient que ça correspondait en fait à de la propagande orchestrée par Goebbels qui voulait faire croire qu'Hitler menait une vie d'ascète (pas de viande, d'alcoool, de relations sexuelles) pour se consacrer totalement à son peuple. L'ensemble de ces affirmations étant fausses et pour le domaine qui nous intéresse il semble qu'Hitler consommait autant de charcuterie que la plupart des autres allemands (c'est à dire beaucoup).

végétarisme par Pikasso (invité) (193.57.247.xxx) le 13/11/05 à 14:17:22

Merci au "cri de la carotte " pour cet article encourageant et à Remi pour cette hypothese sur Hitler, qui, meme si elle est fausse, nous rapelle qu il faut toujours douter, tant que l on a pas de preuves irrefutables (et encore...).

végétarisme par gandrane (invité) (82.255.3.xxx) le 13/11/05 à 14:22:11

bonjou!
je suis végétarienne depuis plus de 10 ans et je me porte très bien...j'ai la patate, je ne suis pas molle du tout
le seul truc: boire et manger beaucou de produits laitiers, des oeufs, des céréales complètes (blé complet, riz complet..) et des légumineuses riches en fer (lentille)
voilà
a part ca, cest vrai que cest difficile dans les resto et chez les gens kan tu es invité mais bon!!!
sinon tu dévouvrira les plaisir de la cuisine végétarienne, ya plein de truc et même les non végétariens trouvent ça bon!!!

végétarisme par amuz21 (invité) (83.156.149.xxx) le 13/11/05 à 14:24:16

si tu te sens bien sans manger de viande je ne vois pas l'interet de ten soucier surtout que les proteines ne sont pas que dan la viande donc si tu garde ta sante ainsi tu ne doi pas changer ta recette

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge