compétence médecins&ostéo...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

compétence médecins&ostéo... par nicoo (membre) (62.34.238.xxx) le 10/11/05 à 12:15:25

je vais voir jeudi dernier un ostéo suite à une douleur à l'aine,il me manipule,me fait craquer bassin et colonne,me dit que j'ai un etendinite au droit de la cuisse,le lendemain marche quasi impossible à cause de la tendinite qui a aggravée!

je vais voir lundi un doc du sport qui me dit "tendinite à cet endroit,impossible,jamais vu en 20 ans de métier,pour moi inflammation de la capsule articulaire de la hanche",j'ai fait une radio de vérif du bassin,RAS
j'ai rappelé le doc,qui me dit donc en me rassurant que c'est donc bien une inflammation articulaire,de bien prendre mes anti inflammatoires,qu'en une semaine ça ira déjà mieux
ça fait bientot 2 sem sans cap,c'est dur dur!
mais bon,ceci dit l'ostéo m'a pris 50 euros,m'a aggravé la douleur et m'a donné un mauvais diagnostic!!!
alors prudence au tiendus!!!
y'en a t ils qui connaissent des médicaments de phytothérapie pour les inflammation articulaires?
A+

compétence médecins&ostéo... par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 10/11/05 à 12:32:47

Peut-être que ce lien répond à ta question...

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=griffe_diable_ps

JC

compétence médecins&ostéo... par aspide85 (membre) (84.102.180.xxx) le 10/11/05 à 12:37:49

J'ai été dans le même cas que toi (à peu pres).
Douleur dans le bas du dos et au nerf sciatique: le medecin du sport me fait craquer le dos; me manipule les vertebres ...
Je l'ai vu au moins 8 fois...radios,prise de sang.
J'ai appris par moi même plus tard que j'avais une simple contracture au pyramidal (muscle de la hanche...)

compétence médecins&ostéo... par chantal74 (invité) (83.113.40.xxx) le 10/11/05 à 12:55:28

ben alors j'ai rendez vous avec un kiné ostéo mardi prochain pour unetention ds lacheville et "komunptitboule" à l'int de la cheville.... histoire d'eviter les medoc... vs me fouttez la trouille.....
sinon question subs : c koi les tiendus????

compétence médecins&ostéo... par agnès42 (invité) (83.197.229.xxx) le 10/11/05 à 13:27:37

je suis blessée en ce moment, et le médecin m'a prescrit des anti-inflammatoires à prendre lorsque j'ai mal.

mais, j'aurai voulu savoir, si les anti-inflammatoires soignent le mal, ou simplement "endorment" la blessure ?

@ aspide : il semblerait que j'ai le même problème que toi.
au départ, on pensait à une hernie sciatique, et maintenant on pencherait pour une contracture du pyramidal.

peux tu me dire, comment tu l'as soigné ?

merci.

compétence médecins&ostéo... par Delphine (membre) (84.99.21.xxx) le 10/11/05 à 13:38:30

Kikooo,

Pour Chantal, le mot tiendu est totalement inventé. EN fait c'est un dérivé du verbe "tiendre", totalement inventé par..;euh.;moi ;-) Bref les tiendus ce sont les blessés, ce que je ne souhaite pas que tu sois:/ Mais en tous cas, les tiendus sont invités à se défouler sur le post du moment (Liste du Papa Noël). On y raconte parfois de sbitises mais dès qu'il s'agit d'un conseil on reprend notre sérieux.

Pour en revenir au kiné, ostéo...Nicoo j'ai eu la même mésaventure que toi. je suis allée voir des ostéo qui m'ont fait une inflammation en bas du dos...
Maintenant j'en ai un très bon et ça va bien...si je vais le voir une fois par mois.

Delphine

compétence médecins&ostéo... par NARBE (membre) (194.206.242.xxx) le 10/11/05 à 13:57:07

Bonjour,

Cela fait maintenant plus d'un an que je me bas contre des douleurs de type sciatique (fesse + cuisse); on m'a tout diagnostiqué : tendinite des ischio, contracture du pyramidal, etc... (j'ai posté au moins 3 messages sur ce forum à ce sujet depuis 1 an...)
Ce soir je passe un scanner des lombaires afin de vérifier si je n'ai pas un problème au niveau des disques du dos !
Je continue de courir, parfois ca va, mais parfois je déguste !
Si quelqu'un sait comment guérir de ce mal je suis évidemment preneur.

Merci, Narbé.

compétence médecins&ostéo... par Delphine (membre) (84.99.21.xxx) le 10/11/05 à 14:01:43

Narbé, tu n''ees jamais allé voir un ostéo???

Delphine

compétence médecins&ostéo... par NARBE (membre) (194.206.242.xxx) le 10/11/05 à 14:13:06

Bonjour Delphine,

J'ai fait une douzaine de séances chez mon ostéopathe (qui m'a été recommandé par la boutique du marathon à Paris); mais cela n'a rien donné. Je fais régulièrement des étirements spécifiques des fessier et du pyramidal, ca me soulage sur le coup, mais sur le long terme, les douleurs persistent.
Je ne sais pas ce qu'on va voir ce soir au scanner, je flippe un peu ....
En tous les cas merci de t'interresser à mon problème et encore bravo pour ton Marathon de Lausanne ! (on ne se connait pas, mais je suis un peu tes aventures...)

@plus, Narbé.

compétence médecins&ostéo... par DocB (membre) (145.232.234.xxx) le 10/11/05 à 14:47:38

Bonjour,

Ah!! qui croire, médecin ou ostéo ou kiné ou médecine chinoise...?
Chacun aura une histoire "de chasse" à raconter sur tel ou tel thérapeute qui s'est trompé ou n'a pas su diagnostiqué un problème, ou pire à aggravé un problème en le prenant pour un autre. Ca nous ramène à notre humilité toute humaine, qui nous rappelle sans cesse que nous ne savons pas tout sur le corps et que ce qui est vrai pour un "patient" ou "athlète" n'est pas forcément vrai pour un autre.
Nous ressentons tous un peu différemment une même pathologie, d'où la difficulté de poser des bons diagnostics.

@Narbé: ton exemple montre bien ceci, tes symptômes peuvent correspondre à plusieurs choses en effet, et j'en sais un peu qqch, car j'ai un peu les mêmes gênes, et je me demande en fait ce que c'est: contracture chronique, tendinite, sciatique révélée par l'effort, autre rareté que je ne connais pas?

On dit souvent que le sportif connaît mieux son corps que le médecin et qu'il faut donc l'écouter. Je suis médecin et (un peu) sportif, et pourtant je ne sais pas ce que j'ai, ni ce que tu as non plus, d'ailleurs...alors que faire?
En avoir le coeur net avec un scanner est probablement une bonne étape, bien que le meilleur examen soit la RMN (résonance magnétique nucléaire).

Bon courage à vous tous dans la jungle des soignants, qui peinent parfois à trouver, mais qui devraient plus souvent savoir dire qu'ils ne savent pas, plutôt que de dire catégoriquement "c'est pas ca, jamais vu,. ca existe pas" et j'en passe!

DocB (qui avait envie de s'exprimer)

compétence médecins&ostéo... par Marina (membre) (193.130.130.xxx) le 10/11/05 à 17:02:29

Les anti-inflammatoires ne font qu'endormir la douleur.J'en ai pris 15 jours avant les 20 kms de Paris pour pouvoir faire la course (Tendinite au genoux).Super efficace!
Maintenant ça va mieux car je suis passée de 4 séances à 1 mais la semaine prochaine je reprends l'entraînement pour le semi de Mars et à mon avis la douleur va se réveiller.
En + des anti-inflammatoires j'ai une radio à faire.
Sinon avant d'aller voir le médecin du sport, j'avais été voir un ostéo. Il m'a fait craqué de partout. Sur le coup ça allait mieux mais une semaine après, rebelotte!

compétence médecins&ostéo... par invite podo (invité) (80.58.41.xxx) le 10/11/05 à 17:06:15

je suis d accord avec doc b dans la mesure ou seuls les patients nous apprennent qque chose a nous alors de decrypter
de plus nous ne sommes pas dieu

tout simplement

compétence médecins&ostéo... par NARBE (membre) (194.206.242.xxx) le 10/11/05 à 17:11:23

Précisions : en aucun cas je n'ai mis en doute la compétences des médecins, ostéo et autres...je disais juste que malheureusement personne n'a réussi à guérir mon mal jusqu'à présent.

Narbé.

compétence médecins&ostéo... par Delphine (membre) (84.99.21.xxx) le 10/11/05 à 17:36:57

Kikooo,

Ok Narbé. Tiens nous au courante te ncore merci pour le petit mot. A travers le forum on commence un peu à se connaitre quand on vient régulièrement.

Concernant les médecins, ce ne sont que des hommes et l'erreur est humaine. Donc je ne leur jette pas la pirerre. Par contre quand ils s'aperçoivent qu'ils font mauvaise route mieux vaut être franc avec le patient que de s'acharner. C'est un peu ce qui s'est passé dans mon cas avec les ostéos.
Il ne faut pas avoir honte quel que soit notre métier de dire: "je me suis trompé" ou "Je ne sais pas ce que vous avez".

APrès tout, le corps humain a encore des mystères bien cachés.

Delphine

compétence médecins&ostéo... par bob (invité) (85.69.19.xxx) le 10/11/05 à 18:43:08

pour NARBE peux-tu preciser si c'est d'un seul coté ou des 2 tes douleurs fessieres , est-ce douleurs a bascule tantot 1 coté puis l'autre ? as-tu mal assis en voiture par exemple? tiens nous au courant car cela peut aider d'autres personnes....

compétence médecins&ostéo... par aspide85 (membre) (84.102.180.xxx) le 10/11/05 à 20:26:22

"@ aspide : il semblerait que j'ai le même problème que toi.
au départ, on pensait à une hernie sciatique, et maintenant on pencherait pour une contracture du pyramidal.

peux tu me dire, comment tu l'as soigné ?"

avec plaisir...
en fait j'ai diminué cette contracture juste avec des étirements spécifiques qui sont pas simple a décrire par écrit.
En 1 semaine j'avais diminué la douleur de 80 %, en sachant qu'avant j'avais vraiment très mal parfois! Puis les 10 mois suivant (toujours avec des étirements régulier)95 % puis après 2 semaines de port de semelles orthopédique je n'avais plus rien du tout...

si je trouve un site où il y a des illustrations des étirements à effectuer, je post le lien, mais il y a pas mal de post sur ce forum qui traite de ce sujet.

compétence médecins&ostéo... par mariedelyon (membre) (86.200.102.xxx) le 10/11/05 à 20:42:22

@nicoo:
http://www.naturosante.com/rubriques/homeophyto/homeophyto.php?14

compétence médecins&ostéo... par agnès42 (invité) (83.201.206.xxx) le 11/11/05 à 08:16:29

@aspide85 : merci de m'avoir répondu.

est-ce que durant cette période de douleur, tu as arrêté de courir ?

pour les exos d'étirement du pyramidal, c'es ok, je les ai et je les fais. c'est vrai que la douleur disparait presque totalement lorsque je ne cours pas.(de plus mon kiné, l'étire à fond, tous les 2 j).

par contre, dès que je vais recourir, vlan, elle revient....d'où ma question : as-tu stoppé l'entrainement un temps.
merci de ta réponse

compétence médecins&ostéo... par aspide85 (membre) (84.102.180.xxx) le 11/11/05 à 11:18:46

Non, je n'ai jamais arrêté l'entrainement. Mais au plus fort, j'étais contraint de m'arrêter parfois car la douleur était trop intense. Cependant il vaut mieu privilégier les terrains souples au bitume et ce, de toutes façons, même si l'on a aucun problême...

compétence médecins&ostéo... par nicoo (membre) (62.34.238.xxx) le 11/11/05 à 13:32:29

moi aussi,j'ai des ains à prendre(le célèbre celebex connu pour ses effets néfastes sur le coeur parait il!!!),alors la douleur est elle masquée ou alors ça soigne,mystère!
d'après mon doc pour mon cas ça guérit mon inflamation de la hanche!
en tout cas depuis hier ça va bcp mieux et je mobilise le moins possible ma hanche,j'ai acheté aussi de l'harpagophytum conseillé sur un lien,je fais 1h de muscu de haut du corps pour m'entretenir et j'espère en venir à bout à la fin de ce loooonnnng we!
merci @ Marie pour le lien,je vais aller voir
en tt cas je ne suis pas prêt de retourner voir un ostéo!
peut être que je suis pas tomber sur le bon...
A+

compétence médecins&ostéo... par mariedelyon (membre) (86.193.1.xxx) le 11/11/05 à 13:54:39

Nicoo, mon lien parle aussi de l' harpagophytum...c' est trés bien pour les articulations.
Marie

compétence médecins&ostéo... par nicoo (membre) (62.34.238.xxx) le 11/11/05 à 14:08:19

oui marie je viens de le voir,j'avais bien anticipé!
j'en ai acheté en pharmacie de la marque arkogélules
a+
au fait quand j'ai fait la radio mercredi soir du bassin,on a vu que j'avais 4 vertèbres lombaires,normalement on en a 5!!!
bizarre la nature,je vais m'en faire greffer une,si quelqu'un en a 6 je prends sa vertèbre,je plaisante bien sur car dans d'autres situations,c'est moins drôle...

compétence médecins&ostéo... par DocB (membre) (145.232.234.xxx) le 11/11/05 à 18:38:02

je pense que tu dois l'avoir ta 5e vertèbre lombaire, mais elle doit etre soudée au sacrum (on dit sacralisation de la 5e lombaire)...c'est pas grave, mais ca fait parfois des douleurs et une limitation de la mobilité.

DocB

PS: pour les AINS, ils enlèvent la douleur ET guérissent beaucoup d'atteintes inflammatoires..., mais c'est vrai que parfois le corps a besoin de repos et que si on prend les AINS on masque la douleur et du coup on ne se repose pas, alors le problème persiste...moralité, prendre le médoc et se reposer=se soigner.

compétence médecins&ostéo... par nicoo (membre) (62.34.238.xxx) le 11/11/05 à 19:53:54

d'accord avec docB,j'ai déjà pris des ains pour masquer la douleur et continuer à m'entrainer,résultat,fracture de fatigue d'un métatarse!!!ça sert de leçon!
a+

compétence médecins&ostéo... par agnès42 (invité) (83.201.206.xxx) le 11/11/05 à 19:55:55

merci pour vos réponses.

compétence médecins&ostéo... par NARBE (membre) (194.2.20.xxx) le 14/11/05 à 14:04:52

Bonjour,

Le scanner des lombaires que je viens de passer n'a décelé aucun problème au niveau des disques du dos. La sciatique avec ernie discale est donc définitivement écartée !
Mes douleurs à la fesse et à la cuisse (uniquement à droite pour bob) restent inexpliquées,mais je pense toujours à une contracture du pyramidal que les étirements et la rééducation n'ont malheureusement pas guéris et ca dure depuis 1 an ...
Je vais donc revoir mon médecin du sport à la salpetrière et ensuite passer à l'IRM et évetuellemnt le doppler (pour voir si ca n'est pas un problème veineux)

Allez on y croit........

Narbé.

compétence médecins&ostéo... par lloretpaul (invité) (195.93.102.xxx) le 16/12/06 à 14:50:36

voila 3 mois que je souffre douleur fesse et jambe droite jusqu'aux orteilles le doc me dit sciatique rien n'y fait anti inflamatoires etc kine ..un jeune osteopathe me soutient que je n'ai pas de sciatique et que c'est musculaire il vient de me parler du pyramidal et je veux bien le croire j'ai perdu 10 kg mùs une talonette a droite ca s'ameliore je prends de l'harpagophytum
je dois perdre encore 10 kg quelqu'un peut il me donner un site ou je peux recherhcer ces mouvements specifiques j'ai
de nombreux becs de perroquet ..la jeunesse 63 ans

compétence médecins&ostéo... par serge92 (membre) (81.249.118.xxx) le 16/12/06 à 15:23:58

il y a un post sur le pyramidal et j'ai du laisser une adresse hier, le mouvement d'étirement est relativement simple mais il faut le faire tous les jours et grosse amélioration et même disparition de la douleur pour beaucoup sacé pyramidal!

compétence médecins&ostéo... par serge92 (membre) (81.249.118.xxx) le 16/12/06 à 15:38:10

www.osteopathie-france.net/professionnels/Talonette/pyramidal.htm

compétence médecins&ostéo... par pipo (membre) (82.66.60.xxx) le 16/12/06 à 16:09:37

le lien ne fonctionne pas. Peux tu expliquer le mouvement ?
Merci

compétence médecins&ostéo... par serge92 (membre) (81.249.118.xxx) le 16/12/06 à 16:49:29

va sur google " pyramidal muscle et tu vas sur le premier site dont je t'avais mis l'adresse

compétence médecins&ostéo... par domi (invité) (80.119.210.xxx) le 17/12/06 à 23:41:46

La contracture du pyramidal le plus souvent n'est pas une maladie, mais plutôt un symptôme, témoin d'un déséquilibre sur le corps. La traiter par des étirements est très bien, mais souvent insuffisant car la cause n'est pas réglée. Et la cause peu être multiple par le jeu des chaines musculaires. Il faut trouver un ostéopathe, mais qui a une vision globale du corps et non pas simplement vertébrale qui vous manipulera bassin et 5 ème lombaire.
Dr D.D.
Ancien international

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge