1er marathon : Paris ou Sénart ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1er marathon : Paris ou Sénart ? par Dave (invité) le 24/09/03 à 15:40:02

Bonjour à tous. "Runner" depuis avril 2003, je souahite courir mon 1er marathon l'année prochaine. Je tablais sur celui de Sénart (très sympas et c'est là que j'habite). Un coureur me conseil plutôt Paris (+ de coureur donc jamais seul).
Qu'en pensez vous ?

1er marathon : Paris ou Sénart ? par Frédéric (invité) le 24/09/03 à 16:32:40

Bonjour,
J'ai couru essentiellement des très gros marathons (plusieurs fois à Paris), deux fois des gros (Stockholm, 12.000 coureurs) et deux fois des petits (Sapporo et Nagano au Japon, 3000 et 4000 coureurs).
Hormis le fait que je connais très bien le parcours à Paris, et je trouve que ça aide d'avoir des repères, je peux te donner mes impressions grosse course/petite course.
Avantages grosse course :
- on n'est jamais seul
- ambiance
- organisation généralement à la hauteur (ravitaillements, vestiaires)
Inconvénients grosse course :
- frais d'inscription parfois élevés (cf la 3e tranche tarifaire à Paris)
- accès parfois difficile en voiture (parking)
- comme on n'est jamais seul on est parfois trop nombreux
- obligation de se placer longtemps à l'avance sur la ligne de départ, ou alors on part de derrière, mais à Paris avec 30.000 personnes ça doit coincer pendant plusieurs km
- flot des coureurs au départ assez dense
- du monde à l'arrivée, pas facile de retrouver ses copains, famille
Avantages petite course :
- accès plus facile (peu de problème de parking, etc.)
- peu de monde au départ, mise en action plus facile
Iconvénients petite course :
- on peut effectivement se retrouver isolé, ça m'est arrivé en 1999 à Nagano, du km 17 au km 34 absolument seul avec un fort vent de face, personne proche derrière à attendre, un groupe devant à 300-350 mètres, j'ai mis 1h10 pour le rejoindre et à ce moment là il s'est désintégré... j'ai coincé sur les 4 derniers km, fini en 3h03min, p... de vent de face!
- le niveau moyen est souvent plus élevé, ça part assez vite devant
- suivant le parcours, surtout si c'est champêtre, il n'y a parfois pas beaucoup de spectateurs

Cela dit c'est sympa de connaître les deux types d'épreuve, je prépare d'ailleurs le marathon de Reims du 26 octobre, il y a moins de 2.000 coureurs et ce sera l'occasion d'essayer de repasser sous la barre des 3 heures.
Si tu connais bien le parcours du marathon de Sénart (c'est au printemps? combien de coureurs?) ça peut être judicieux de commencer par cette épreuve pour voir, et puis Paris ensuite. Je ne sais pas ton âge mais on peut "durer" très longtemps en course à pied (j'ai 38 ans), patience.
Cordialement
Fred

1er marathon : Paris ou Sénart ? par Céric (invité) le 26/09/03 à 18:37:50

J'habite à Epinay Sous Sénart et je débute également la course à pied. Je me suis aussi posé la question : n'est-il pas recommandé de commencer sur un parcours que l'on connaît que de se méler aux milliers de participants à Paris. Quand on doit pîétiner une demi-heure dans les bouchons je ne crois pas que cela soit l'idéal pour un premier marathon.
En tout cas cela pourrait être sympa de courrir une fois ensemble puisqu'il semble que nous oyons voisins.

Amitiés Céric

1er marathon : Paris ou Sénart ? par Claire (invité) le 19/05/04 à 13:41:55

Bonjour !
Je me suis posée la même question !!!! et j'ai tranché : j'ai fait Sénart, et je ne le regrette vraiment pas du tout .... pour toutes les raisons détaillées par les autres personnes ayant répondu ! Et entre parenthèse, l'ambiance n'est pas seulement liée au nombre de spectateurs mais aussi à leur implication : ceux de Sénart ont été formidables .
Je récidiverai, ça c'est sûr, et probablement sur des petits marathons.
Quel que soit ton choix : bonne course !!!
Claire

1er marathon : Paris ou Sénart ? par Rinti (invité) le 19/05/04 à 19:08:02

Salut,

Pour un premier marathon, si tu n'es pas trop sûr de ton coup, je proposerais un marathon de "masse" comme Paris, car lorsque physiquement et psychologiquement ça devient difficile, c'est toujours agréable d'avoir des compagnons d'infortune.

Par contre, si te retrouver seul sur certaines portions de parcours ne te pose pas de problème ou si tu vises déjà un chrono, autant aller sur des marathons plus "familiaux". L'ambiance y est plus conviviale et dès le départ tu pourras courir à ton rythme.

Concernant la difficulté du parcours, Paris et Sénart se valent : les 2 ne sont pas trop difficiles, pour peu que le vent te laisse tranquille à Sénart, car il y a de nombreuses portions dégagées.

Paris est une Référence en France, et Sénart un très beau marathon.
Alors Paris en 2005 et Sénart en 2006 ? a vos runnings !

1er marathon : Paris ou Sénart ? par asiana (invité) le 19/05/04 à 19:56:40

Si j'étais à ta place je choisirais Sénart (tu habites dans quelle commune de Sénart ? Moi, c'est Lieusaint.)

1) Au bout de 42 km, tu n'as plus que 10 minutes en voiture à faire pour rejoindre ta douche perso, tu manges un petit truc et tu retournes tout frais pour la remise des prix vers 14h30.

2) A Paris, il y a vraiment beaucoup de monde.

En 2005, j'y serai mais en Ekiden (comme cette année).

PS: le parcours de Sénart n'est pas si facile que ça... il y a quand même quelques grosses montées mais il y a de la verdure partout et les gens sont super sympas sur le parcours (bénévoles + public)

1er marathon : Paris ou Sénart ? par denis (invité) (79.94.218.xxx) le 21/03/10 à 10:46:26

bonjour ,
J'ai couru mon premier Marathon voici maintenant 4 ans sur Paris , en y allant dans la plus parfaite inconnue , j'ai gérer ma course comme un 20 km de Paris que je fais chaque année , en poussant moins au départ , em m'alimentant beaucoup durant la course , banane et beaucoup d'eau,beaucoup de monde , et cela aide bien , jamais seul , par contre le marathon de senart , 2000 personnes au 30 km la bérézina , seul au monde sur la grande plaine en plein vent , très dur ! donc un conseil faite Paris en premier , très bonne organisation comme sénart !
J'ai fait 4h29 au premier sans aucun arrêt , j'ai fini au sprint et 3h54 au deuxième !il faut les faire avec enthousiasme.
Donc bon courage , j'ai 52 ans cette année et espère peut être un jour avec plus d'entrainement refaire un exploit

1er marathon : Paris ou Sénart ? par alsud06 (invité) (84.102.39.xxx) le 21/03/10 à 18:20:54

Paris pour la visite aux pas de course!

1er marathon : Paris ou Sénart ? par Frédéric (membre) (82.123.228.xxx) le 21/03/10 à 18:32:11

A mon avis depuis 2003 il a eu le temps de se décider...
Fred

1er marathon : Paris ou Sénart ? par Eltito (invité) (80.125.176.xxx) le 21/03/10 à 19:10:12

+1 Fred !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge