Organistion d'une course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Organistion d'une course à pied par Jc (invité) (81.242.195.xxx) le 11/11/05 à 09:40:02

Bonjour,
Nous sommes plusieurs étudiants en kiné à Tournai (Belgique) et nous souhaiterions organiser un marathonou ou semi; surement en partenariat avec l'école et peut être la ville.
Pour le moment nous fixons cet objectif pour dans un ou deux ans.

Le petit problème est que nous ne connaissons pas toutes les formalités d'organisations (mis à part en parler à la ville / police), ni par quoi commencer !?

(à noter que nous souhaiterions faire quelques bénéfices dans un but humanitaire)


si vous avez des conseils, avis, expériences personnelles....

merci par avance

Organistion d'une course à pied par same (invité) (83.192.152.xxx) le 11/11/05 à 09:50:27

bonjour,pour organiser une course vous devez savoir qu'il y
à des impératifs.
1)enregistrement en prefecture
2)autorisation de votre ville
3)medecin à temps complet sur la course
4)n'oubliez pas les bénévoles(indispensables)
mais tout cela reste dans la mesure du possible!!
bon courage
same

Organistion d'une course à pied par Jc (invité) (80.200.172.xxx) le 11/11/05 à 11:55:10

merci pour cette réponse.

Pour la préfecture je ne sais pas vraiment comment ça se passe en Belgique; il me semble que les évênements sportifs dépendent de la communauté française. Il va falloir que l'on se renseigne auprès de la commune (mairie); mais je suppose qu'il faut que l'on ait un projet voire trajet déjà pret non ?

Après pour les bénévoles et le médecin (les secours), nous devrions avoir de l'aide grâce à notre école.

Organistion d'une course à pied par Nadja (invité) (80.13.129.xxx) le 14/11/05 à 13:39:51

Oui, il faut avoir un plan de votre parcours avec l'empalcement des secours et bénévoles + ravitaillements ...

Peut être aussi, la liste des bénévoles avec leur permis de conduire ..

Il faut aussi prévenir les policiers, pompiers, mairies ...en belgique .. En france, c'est la préfecture qui sert de relais.
Pour le medecin à temps complet, bof bof .. sauf si c'est une course longue ... Mais il vous faut des organisations comme la croix blanche, croix de malte (secouristes en fait) .. il te faut une sono, un speaker, des cibistes, des chronométreurs, un logiciel de course à pied aussi !!!

Organistion d'une course à pied par Chevalier (invité) (193.250.11.xxx) le 14/11/05 à 14:28:14

... Et pour compléter, pour faire fonctionner la sono, les lumières si il y as lieu, l'informatique pour l'édition des résultats, le groupe frigorifique de la buvette , il faut ...du courant !
( c'est bête à dire mais il arrive qu'il y en ait pas ! dans ce cas, voire EDF pour le rétablir ou pour faire brancher un "compteur forain" !)

Organistion d'une course à pied par boucleduconf (membre) (84.97.49.xxx) le 16/11/05 à 07:01:45

Il vous faut aussi une assurance
il faut une assistance. Un médecin pour une course de moins de 500 coureurs n'est pas obligatoire ...mais il faut une personne pour fournir les premiers secours

Bon courage

Organistion d'une course à pied par Jc (invité) (81.243.192.xxx) le 21/01/06 à 23:20:47

Merci pour toutes ces réponses.
Nous devrions très bientôt commencer à réfléchir sérieusement à ce projet.

J'ai d'autres petites questions :
comment estimer le nombre de participants ? (donc comment être sûr que l'on ne travaille pas pour rien)
comment faire une "bonne promo" de notre course ?
combien de temps avant la course faut il commencer cette promo et donc prendre des pré-inscription ?

Organistion d'une course à pied par aspide85 (membre) (84.102.180.xxx) le 22/01/06 à 08:28:20

Juste un conseil, je vous déconseille pour une premiere organisation, de vous lancez dans l'organisation d'un marathon, vous sous-estimez l'ampleur et l'investissement que cela demande... surtout que vous êtes étudiants.
Contentez vous d'un 10 kms, c'est largement suffisant et demande déja pas mal de temps...

Je parle en connaissance de cause...

Organistion d'une course à pied par jps (invité) (83.200.67.xxx) le 22/01/06 à 10:29:18

bonjours ,pour plus d'info exate aller sur le site ffa.fr qui donne toutes les renseignements sinon pour une 1er course 10km voir semi sont plus simple (et je suis preneur pour venir courir)à+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge