deux semaines de repos avant marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

deux semaines de repos avant marathon ? par hansolo (invité) (213.103.211.xxx) le 13/11/05 à 21:01:48

A deux semaines de La ROCHELLE et une préparation avec pour objectif 3h30, est -il possible d'envisager de se reposer les deux dernières semaines pour arriver le 27/11
avec plus de fraicheur (tant pis pour les 3h30)?
Car les six semaines de prépa mon mis sur les "rotules" j'ai dû trop tirer sur la corde et je souhaiterais au dela d'un quelconque objectif , simplement finir ce marathon

deux semaines de repos avant marathon ? par Frédéric (membre) (82.123.230.xxx) le 13/11/05 à 21:14:03

Si tu es sur les genoux réduis tes entraînements, essaye quand même de courir un peu cette semaine, sachant que la dernière est de toute façon assez allégée.
ƒred en prépa pour La Rochelle également.

deux semaines de repos avant marathon ? par Gipé (membre) (82.126.29.xxx) le 13/11/05 à 22:04:19

D'accord avec Fred, fais des sorties cool mais ne pratique pas un repos complet. Tu risquerais de te trouver tout bizarre le jour J. En allégeant sur les 2 dernières semaines cela peut passer et tu seras peut-être étonné de vois la pêche revenir dans les derniers jours.
Bon courage et bonne chance à la Rochelle !

deux semaines de repos avant marathon ? par Delphine (membre) (84.99.23.xxx) le 13/11/05 à 22:10:08

Salut Hansolo,

Idem que les précédents. une coupure totale ne serait pas très très judicieuse. Tu faisais combien de sorties par semaine lors de tes 6 premières semaines???
Essaie de dormir au mieux, de manger et boire correctement (ce que je pense que tu as bien fait jusqu'à présent). Fais peut être 3 sorties en endurance cette semaine et la semaine prochaine 2.

Bon marathon.

Delphine

deux semaines de repos avant marathon ? par hansolo (invité) (213.103.251.xxx) le 14/11/05 à 15:54:18

Merci pour vos réponses , je vais alléger le programme pour les deux prochaines semaines !
Mon dernier marathon (Paris 2005)fait sous la barre des 3h30mn mais la prépa ne m'avait pas mis dans le rouge physiquement; Cette fois ci je me sens particulièrement fatigué et la prépa est la même (4 séances par semaine)et c'est pas toujours facile de concilier famille , boulot et course à pied !

deux semaines de repos avant marathon ? par Ranbois (invité) (84.97.2.xxx) le 14/11/05 à 23:19:26

Salut Hansolo,
D'accord avec Fred et Gipé, surtout ne t'arrête pas 15 jours! Un sportif d'endurance perd 50% de ses capacités après 12 jours d'arrêt!! (75% après 24 jours). A toi de voir :o)
Lit mes extraits sur http://pbaudoin.neuf.fr/GuideSportif.htm

Je te conseille de courir (pas un marathon!) et de considerer 2-3 jours de repos seulement avec une peu de footing la veille.
Bon courage, Philippe

deux semaines de repos avant marathon ? par Frédéric (membre) (83.202.78.xxx) le 14/11/05 à 23:22:01

Non Ranbois, on ne perd pas 50% de ses capacités après 2 semaines d'arrêt !
Il m'est arrivé de couper 2 semaines et même plus (i.e. un mois en décembre 2004) et je vais couper encore un bon moemnt après La Rochelle.
ƒred

deux semaines de repos avant marathon ? par Flagada (membre) (138.250.46.xxx) le 14/11/05 à 23:31:35

Si on perdais 75% apres 24 jours, je ne pourrais meme plus courir à cause de ces satanées blessures.
L'endurance, c'est à dire la caisse, elle reste, c'est long à accumuler, mais apres ca part pas comme ca. Heureusement!
Flo

deux semaines de repos avant marathon ? par Frédéric (membre) (83.202.78.xxx) le 14/11/05 à 23:33:10

Ha oui je n'avais pas lu, 75% après 24 jours !
Bon, début janvier je vais devoir réapprendre à marcher alors.
ƒred

deux semaines de repos avant marathon ? par Ranbois (invité) (84.97.2.xxx) le 14/11/05 à 23:37:19

ourtant, Frédéric, ce n'est pas moi qui le dit. Regarde les sites suivants. Le dernier affiche une perte de 38% après 10 jours et un graphe d'évoluation de VO2. Je sais que ça paraît énorme. Celà dit, ce ne sont que des chiffres, une moyenne. Celà varie d'un individu à l'autre. Il est difficile de le prendre comme une donnée fiable.

Philippe

http://perso.wanadoo.fr/bernard.lefort/entretien/Physio/PHYSIO1.htm
La capacité physique chute nettement au cours des 2 semaines qui suivent l'arrêt de l'entraînement. Après 12 semaines d'arrêt, les gains obtenus sont presque perdus.

http://www.e-sante.fr/fr/sante_magazine/sante_sports/entrainement-5373-71-art.htm
un arrêt de deux semaines peut nécessiter quatre semaines à la reprise de l’activité pour retrouver le niveau initial

http://t.verson.free.fr/PHYSIOLOGIE/ENTRAINEMENT/ENTRAINEMENT.htm
L'endurance spécifique d'un coureur de demi fond entraîné chute de 38% après une pause de 10 jours et de plus de 85% après 40 jours.

deux semaines de repos avant marathon ? par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 14/11/05 à 23:57:12

Mouais, dans les trois cas c'est des pourcentages jetés en pature, j'ai pas vu les sources des études. C'est comme "la VMA ne peut être améliorée que de 20%".
De l'empirique maintenant :
J'ai déjà couru après 10 jours d'arrêt sans aucune incidence mesurable sur mes performances, ou alors inférieure à 2%, et depuis le début de ma pratique en CaP j'ai augmenté ma VMA de pas loin de 40%. En aucun cas je n'ai l'impression de me démarquer de la norme.
A+ Baltha

deux semaines de repos avant marathon ? par Ranbois (invité) (84.97.2.xxx) le 15/11/05 à 00:37:00

Attention Fred, 75% en 24 jours: on parle de 75% des capacités acquises par l'entraînement. Quand tu perds 100%, cela veut dire que tu as retrouvé le niveau d'avant l'entraînement. Christian Vaast en parle également dans son livre sur le cyclisme et le docteur bien connu Gérard Porte dans son guide du cyclisme.
Personnellement j'ai du mal a l'évaluer. Mon entraîneur me l'a confirmé (arrêt de 3 semaines, il m'a fait reprendre l'entraînement à 0!). Sujet discutable je l'admet. Je pense que la différence doit se voir davantage chez les sportifs de haut niveau. L'important est de se connaître et de faire selon ce qu'on ressent.

deux semaines de repos avant marathon ? par kristof (invité) (153.20.95.xxx) le 15/11/05 à 04:22:33

Nos amis anglosaxons appellent ca la periode de "taper", ou tu baisses de regime avant ton marathon... tu peux le faire sur une ou deux semaines.

Personnellement, cela m'a fait du bien surtout que j'avais un semi peu de temps avant mon marathon. Et puis il y a une satisfaction a se dire que l'entrainment est derriere soi et faire quelques sorties juste pour faire tourner le moteur.

Apres le marathon, je me suis arrete (quasiment) completement de courir pendant deux semaines, j'ai fait du velo. Mais c'etait mon premier marathon et j'etais bien sur les rotules les jours qui ont suivi.

Bon marathon a La Rochelle ^_^

@+ kristof

deux semaines de repos avant marathon ? par hansolo (invité) (83.177.253.xxx) le 15/11/05 à 16:01:42

OK Kristof ,moi aussi c'est mon semi de préparation qui m'a mis dans le rouge, j'ai fini en 1h38 trop vite par rapport à mon objectif pour La Rochelle ça à laisser des traces visiblement.
J'ai prévu deux sorties cette semaine ( endurance et un peu d'allure marathon ) et la dernière semaine deux petites sorties tranquilles.
En espérant un peu e soleil pour le 27/11 !!

deux semaines de repos avant marathon ? par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 15/11/05 à 16:08:41

pour le soleil ch'ai pô , mais en tout cas prevoyez une petite paire de gants...

deux semaines de repos avant marathon ? par bibi (invité) (77.205.22.xxx) le 16/11/10 à 20:58:27

Je prépare moi aussi La Rochelle et me suis (légèrement)claqué au mollet en m'étirant le 10/11!!!. Le médecin m'a dit 10 jours d'arrêt. Le kiné aujourd'hui me dit est ce raisonnable de courir un marathon si tôt après un claquage. Bref ce soir je rentre chez moi dépité voire démoralisé. Vos messages me redonnent un peu espoir. Je n'ai plus de douleur et compte faire un footing léger ce week end et éventuellement un autre en milieu de semaine.
Je suis preneur de tout conseil. (Je visais 3h30)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge