Retour sur le marathon de NY

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Retour sur le marathon de NY par Dav (membre) (195.167.202.xxx) le 14/11/05 à 12:49:26

Voilà,c'est fait. Mon premier marathon. et en plus à New York, LE marathon à faire un jour, moyennant certes finances mais quel souvenir !
Faut que je vous raconte un peu.

Je suis venu à NY pour réaliser un rêve depuis tout petit (courir le mythique marathon de New York) et une double ambition: faire moins de 4h et finir dans un état acceptable. Pour cela je me suis préparé sérieusement (enfin je pense): 4 entrainements par semaines, 50 à 60 km/semaines, sur 12 semaines (les 4 premières semaines, une mise en jambe 2 sorties par semaine), en respectant un plan d'entrainement de Jogging international (je crois) que j'ai récupéré grâce à ce merveilleux forum.

Jour J-4, petite sortie dans Central Park sous un soleil radieux et une petite fraicheur matinale. Là ça commence à être magique. Courir entre les grattes ciels sur la 5eme avenue puis plonger dans Central Park avec cet incroyable calme, c'est quelque chose qui vous reste bien ancrée dans votre mémoire. On voit déjà beaucoup de français se préparer, facilement reconnaissable aux sweet-shirt FRANCE. Petite complicité avec des inconnus de l'autre côté de l'Atlantique. Il y a plus de 3000 coureurs français inscrits au marathon de NY (cette année la 3ème délégation étrangère après les anglais et les italiens).

Jour J-3, je part récupérer mon dossard (couleur orange pour les débutants). Organisation parfaite, aucune attente malgré les 37500 inscrits, et toujours avec le sourire des bénévoles et leurs encouragements. On récupère quelques goodies. Un stand fait le plein, on y diffuse en accéléré une bande vidéo du parcours. Ca me paraît déjà long 42km et des poussières. Mais l'excitation est déjà là.

Jour J-2, dernier décrassage dans Central Park, toujours innondé de soleil. Il y a là des enfants qui font leurs courses. Le marathon de NY, c'est la fête pour tout le monde. Il faut savoir qu'il y a 2 événèments majeurs à NY: Le nouvel an et le marathon.

Jour J-1, je passe l'après-midi à me réposer dans la chambre d'hotel sans charme et je sens les jambes un peu lourdes par les balades que NY nous propose.
Jour J, 5h50: réveil (avec le décalage, ce n'est pas très difficile). On nous sert un vrai petit déjeuner de marathoniens (pâtes en quantité en voilà). Puis départ vers les bus qui nous emmenent sur le pont de Verazano. La journée s'annonce chaude (20°C à midi). Image hallucinante des milliers de bus qui nous emmènent sur le point de départ. La traversée du pont se fait dans la brume. Le temps du trajet depuis Manahttan est très long. A chaque arret, des dizaines de coureurs sortent des bus pour aller se soulager. Les autres en profitent pour prendre des photos insolites.
Arrivé sur l'aire de départ, c'est encore l'organisation parfaite. Des enclos par couleurs, des personnes pour nous renseigner, du thé ou café, un nombre impressionnant de toilettes (interdiction de faire çà dehors). Bref du beau boulot.
Ca y est c'est l'heure du départ, un dernier pissous (là on oublie les interdictions et la pudeur - hommes et femmes ensembles), une petite hymne américaine (on est aux Etats Unis tout de même)...et c'est parti.
Pour ceux qui se sont arrétés sur le pont pour prendre des photos, vous avez sentis comme il bougeait !
Ensuite, dès la sortie du pont, c'est une aventure exceptionnelle entre les coureurs et le public qui n'arrête pas d'encourager tout le monde. Bien sûr, on a mis notre prénom sur le Tee-shirt et on court avec un signe distinctif qui détermine clairement d'où on vient (maillot france, drapeau bleu blanc rouge, cheveux teints, coq, etc...) et là, on ne voit pas les miles défilés, on entend partout des Go ! David Go ou Go Chris Go!.
L'ambiance est exceptionnelle, c'est simple les premiers miles on sourit tout le temps. Leq quartiers defilent au rythme de le musique de tous les genres: Queens, Brooklyn.
Puis on passe le Queensborrow Bridge et on arrive à Manahttan. Là cela devient exceptionnel. Il y a un monde fou. On arrive sur une grande avenue (la 2ème). De chaque côté, on entend tout le monde encourager n'importe quel coureur (you can do it, go ! )Je vous cache pas que là on ressent une certaine euphorie et qu'on court un peu trop vite.
Après, on commence à souffrir. Pour ma part ça avait commencé au niveau du semi. j'ai commencé à sentir des douleurs au ventre. Mon ami qui m'accompagne (un connaisseur, c'est son 16ème marathon, 3h15 pour son meilleur temps) me dit que c'est à cause des liquides qu'on nous donne sur les zones de ravitaillements. J'étais prévenu que le ravitaillement était un peu light à NY et que le mieux était d'avoir ses ptits tubes de gels hyper glucidiques. J'en ai pris au 10 et 20ème. mais mon estomac n'a pas l'air de bien supporter. La solution, du solide ! Et là génial, il y a des gens qui présentent des bananes ou des oranges. j'en prends, et là c'est le bonheur quasi immédiat, je me sens mieux... jusqu'à ce que je n'ai plus rien dans l'estomac.
A partir du 21ème km, mon marathon est une succession de phases euphoriques et de souffrance. Curieusement, je passe le "mur" sans problème (je veux dire que je n'ai pas baissé de rythme). Par contre, je marche désormais dans les zones de ravitaillements pour bien me rehydrater et faire passer les gels.
Ca y est on arrive à Central Park. mais que c'est encore long. Les miles deviennent interminables. J'avais croisé ma femme au 23ème miles qui m'encourageait. Là c'était à nouveau le bien être. Encore 2 miles, pfft, puis le 40ème km, puis le dernier. Que c'est dur. Je sens mon visage complètement liquéfié, je cours comme une mécanique. 800 yards (une petite ligne droite)... Et enfin l'arrivée. On nous a dit de lever les bras pour la photo, mais ils sont super lourds. Je m'arrête et là, je sens la fatigue m'envahir. Aucune envie de refaire un marathon, j'ai envie de chialer.
Objectif atteint, le chrono indique mon temps officiel (3h53), mais par contre, je ne me sens pas très en forme. Petite visite à l'infirmerie: on me conseille simplement de continuer à marcher et de prendre du sel (beurk). Ca va un peu mieux.
On retrouve nos femmes, repos dans un café. Entouré de ma couverture de survie, quelqu'un vient me féliciter, simplement parce que j'ai fait le marathon de NYC. Cette personne qui vient de me parler en toute gentillesse est la comédienne Renée Zelwieger, l'actrice de Bridget Jones. Incroyable ! Du coup on demande un petit autographe qu'elle ne nous refuse pas. Quelle actrice française ferait çà en France, simplement parce qu'on a couru le marathon de Paris. Tout ça pour vous dire qu'à NY, la course à pied y a ses lettres de noblesses.
Le public New Yorkais est tout simplement exceptionnel, bien loin de l'image des américains qu'on peut facilement avoir ici en France.
Voilà, le marathon est derrière moi. Le lendemain, je me sentais bien et j'allais profiter encore quelques jours de New York.
Au bilan, c'est une aventure exceptionnelle. L'organisation est irréprochable, le public est comme nulle part ailleurs et les coureurs forment une belle fraternité.
Personnelement, j'ai été surpris de mon état de fatigue à l'arrivée (certainement les balades dans NY et une alimentation non rigoureuse la dernière semaine ont eu des effets négatifs, mais difficile de se discipliner). Mais quelle sensation pendant toute la course...du pur bonheur.

Si vous pouvez vous l'offrir un jour, faites le grand saut. Le plaisir est garanti, tout le monde vous le dira (ca fait un de plus)
David.

Retour sur le marathon de NY par AlainB (membre) (84.100.248.xxx) le 14/11/05 à 13:10:09

Merci pour ton récit, on s'y croirait et félicitations pour ta course !

Vivement mon 1er marathon :-)

Retour sur le marathon de NY par Neo (invité) (213.228.0.xxx) le 14/11/05 à 13:16:36

On voudrait y etre.. grace a toi, on y etait un peu.
Tu touche une commission sur les français faisant le NY? parce que là, tu l'as vraiment bien vendu !! ;-)

Qui sait, un jour peut etre ..
Et merci pour ce super recit.

Neo

Retour sur le marathon de NY par invité (invité) (217.162.4.xxx) le 14/11/05 à 14:11:13

Merci pour ton fabuleux récit et félicitations pour ton objectif atteind ! Le marathon c'est vraiment le grand frisson.

Retour sur le marathon de NY par Moha (membre) (62.23.98.xxx) le 14/11/05 à 14:36:09

Bon déjà que ça me chatouillait sérieusement de faire NYC pour mes 40 ans, avec ton récit je n'ai plus d'excuse.

Retour sur le marathon de NY par pic75 (invité) (212.194.200.xxx) le 14/11/05 à 15:08:30

Bonjour,

Avec tous les CR que je lis sur le marathon de NYC (en plus ville que je connais un tout petit peu)sur ce forum et les marathons en général...ca donne vraiment envie d'en faire un...
va maintenant falloir s'y mettre sérieusement à la CAP;-)

Retour sur le marathon de NY par Martine11 (membre) (81.67.104.xxx) le 14/11/05 à 15:22:35

Merci Dav
je ne ferai que répéter ce que tous te disent:C'était un bonheur de lire ton cr,tu as vraiment su nous faire partager tes émotions et nous donner l'envie de vivre cette expérience un jour............
Martine

Retour sur le marathon de NY par Martine11 (membre) (81.67.104.xxx) le 14/11/05 à 15:39:30

Même pas vieille!!!!Tant que je continuerai de courir.
Les vincennus sont de grands enfants qui jouent dans les chemins boisés de Vincennes.
Bienvenue aux futurs petits nouveaux
Martine

Retour sur le marathon de NY par Martine11 (membre) (81.67.104.xxx) le 14/11/05 à 15:52:27

Pardon,pour l'erreur de post.Ce message était destiné au post "cherche partenaire de cap paris".
Martine

Retour sur le marathon de NY par (invité) (83.206.55.xxx) le 14/11/05 à 16:07:20

avez vous eu un t shirt
i love NY (avec un coeur à la place du "love") ????

j'ai vu 4 coureurs à lyon qui le portait hier.
et je me demandais comme ca s'ils y étaient.
Le mieux aurait été que je le leur demande, mais j'allais bien plus vite qu'eux car ........ j'etais en voiture!




Retour sur le marathon de NY par (invité) (83.206.55.xxx) le 14/11/05 à 16:08:22

et au fait
combien t'a couté au total (combien de jours es tu resté ?) ce marathon ?

peux tu rentré dans les détails stp ?

Retour sur le marathon de NY par Will (invité) (83.206.127.xxx) le 14/11/05 à 16:35:22

Merci Dav pour ce récit, c'est encore mieux quand c'est si bien écrit ! (ce qui n'enlève rien aux autre cr)

Ca me motive encore plus pour ce qui est désormais l'objetif : NYC2007 !
Pareil pour moi, moins de 4 heures serait génial.


Est-ce que tu peux développer sur le côté logistique et les détails des coûts?

Merci.

Retour sur le marathon de NY par diogenes (membre) (164.2.255.xxx) le 14/11/05 à 16:35:32

Bravo David,

Je l'ai fait en 2004 et je l'ai vecu exactement comme tu l'as decrit. Tu m'as rappelé d'excellents souvenirs.
J'ai très envie de le refaire l'année prochaine, mais il faudra economiser...

Diogenes

Retour sur le marathon de NY par Guilitch (invité) (80.13.229.xxx) le 14/11/05 à 17:58:09

Bravo pour ton marathon et ton récit... tout me donne envie de faire mon 1er et d'en faire un à NYC

Retour sur le marathon de NY par Dav (membre) (195.167.202.xxx) le 14/11/05 à 18:06:38

Merci à tous. Si le récit vous a plu, c'est que j'ai pris plaisir à l'écrire.
Pour ce qui concerne l'organisation et le budget d'une telle aventure, il y a plusieurs choix:

1- Vous organisez tout par vous même (logement, avion, inscription). C'est en général le cas des personnes qui ont de quoi loger sur place, vu que les hotels même bon marché sont relativement "expensives", surtout pendant la période du marathon. Ensuite il faut savoir que le nombre de demandeurs dépassent largement le numrosus closus du nombre de participants. Il y a donc un tirage au sort qui est effectué courant avril - mai je crois. Donc si vous partez en groupe il y a une bonne probabilité (une chance sur deux au tirage au sort) pour que le groupe ne soit pas complet.

2- passer par un organisme. J'y vois un avantage, c'est que dès que vous êtes inscrits et confirmés vous êtes sûrs d'avoir un dossard.
Personnelèment je suis passé par Thomas Cook voyage et je ne suis pas déçu.
Côté finance, nous sommes restés 9 jours sur place dans un hotel 3 étoiles (correcte mais sans charme, et très bien placé en face du Madison Square, très central). Nous avons partagé une chambre avec un couple d'amis pour minimiser les frais. Cela revient à 1500 euros par personne pour un marathonien et 1350 pour un accompagnant pour 9 jours avec vols AIR FRANCE et hôtel 3 étoiles en chambre double. Pour ce tarif, on a eu en plus une visite à Philadelphie (1 journée avec repas) et un bus tour dans Manahttan (1/2 journée). Il faut savoir également que Thomas Cook offre des goodies de bonne qualité (sac à doc, tee-shirt, shorty). pour l'inscription au marathon, prévoir 150 euros qui comprend le dossart, la soirée pasta party la veille, la soirée dansante le jour du marathon (qui peut bien danser ????)
Thomas Cook propose une grille de proposition assez vaste (nombre de jours sur place, catégorie hotel -> il faut savoir que le 2 étoiles laisse à désirer selon les dires de certains, expédition en extra par exemple Gospel pour les accompagnants le dimanche matin à environ 30 dollars).

Bon c'est sur, cela demande un investissement non négligeable. Sans compter que la vie à New York est assez cher (sauf pour les chaussures -> bons plans sur place).
vu les demandes, le mieux est de s'inscrire avant la fin de l'année.

Mais sincèrement, si vous pouvez (en éconimisant un peu chaque jour), faites le. J'ai lu que 30% des participants sont des débutants. Il n'y a pas à priori de limite de temps (le dernier en plus de 8h) et vous aurez le soutien, les encouragements et l'enthousiasme émouvant de toute une ville que vous soyez premier ou dernier, français ou américain.

David

Retour sur le marathon de NY par mariedelyon (membre) (86.193.2.xxx) le 14/11/05 à 18:13:57

Merci Dav, pour ton super récit, on se sent vraiment dans le sujet !
Décidément, on ne se lasse pas de lire des CR du marathon de New York...ça a l' air fabuleux!
Marie

Retour sur le marathon de NY par agnès42 (invité) (83.197.98.xxx) le 14/11/05 à 20:09:14

dav tu me fais rêver !!!!

ton cr est magnifique !!!!

merci de nous avoir fait partager ce moment magique !

et comme les autres : j'espère y être un jour !!!

Retour sur le marathon de NY par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 14/11/05 à 21:36:02

Bon, suite à ton récis, je vais économiser dès maintenant pour y être à ce Marathon !!

Thank you so much

Retour sur le marathon de NY par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 14/11/05 à 21:49:32

Les récits font envie, c'est sûr.
C'est dommage de partir à NYC pour passer juste quelques jours. Si vous avez la chance de tirer un dossard à la loterie, débrouillez-vous pour passer un vrai séjour là-bas, c'est une ville magnifique (passé un mois là-bas à 18ans, j'ai failli rester). Le plan d'hébergement pour les parisiens c'est l'échange d'appartement avec un New-Yorkais, beaucoup sont tentés par un peu de tourisme chez nous.
A+ Baltha

Retour sur le marathon de NY par LN (invité) (195.93.102.xxx) le 14/11/05 à 23:03:05

jai 21 ans et je reve deja de mon premier marathon à New York...
merci de me faire rever !

Retour sur le marathon de NY par Manu75 (membre) (82.235.58.xxx) le 14/11/05 à 23:33:28

Dav,

Bravo pour ton CR, ton enthousiasme est communicatif !
On l'a dit chacun à notre manière mais on est unanimes sur le fait que c'était un moment d'exception !

Bonne récup.

Retour sur le marathon de NY par Calexico (invité) (212.180.0.xxx) le 15/11/05 à 00:12:45

Bravo pour tes mots si sincères en émotion, je m'y revois comme hier en 2001 (2 millions de personnes dans les rues après ce que vous savez), ton récit plus que "perfect" me rappelle de nouveau à ces sensations qu'il faut vivre plus qu'en parler ;-)
Finisher tu es, chapeau ! et tu sais aussi que le meilleur se garde au fond de soi, plus fort qu'un récit, une empreinte indélibile dans la vie de tout coureur du débutant entrainé au confirmé !
Chacun revient avec "son" marathon, mais partage pour longtemps le rêve éveillé new-yorkais de tous !
rdv en 2008 ;-)
NYC c'est "la" pomme à croquer au milieu du verger !

Retour sur le marathon de NY par benjamin (invité) (194.3.110.xxx) le 15/11/05 à 13:06:04

Ca donne des frissons tout çà, j'en ai les larmes à l'oeil. Ca me rappelle marseille cassis (j'ai chialé dans le dernier kilo tellement l'émotion de le terminer m'envahissait) et l'ambiance meme si rien n'est comparable à mon avis.
Ca doit etre une aventure formidable et alors que je m'étais juré de ne jamais faire de marathon (j'ai fait mon 1er semi à marseille cassis le 30 oct dernier) ton récit me donne l'envie de franchir le pas...mais dans 10 ans p-e (j'ai 30 ans) !!!
En tout cas, au delà de la performance sportive, çà doit valoir le coup pour le coté aventure humaine et quelque soit le temps que l'on fait. Mais je pense qu'il faut avoir 1 coté barjot quelque part.
La CAP est un sport de "dingue" et je suis en train de tomber sous son charme.
Vive la CAP!
Benjamin

Retour sur le marathon de NY par REVE (invité) (83.152.32.xxx) le 15/11/05 à 13:27:33

DAV;je me suis inscrit pour 2006 , et je voudrais que tu me raconte le départ ;que faut il faire pour etre sur le pont superieur au moment du départ, car on m'a dit que ce pont a deux niveaux et que le plus sympa est de se trouver en haut; merci pour ta réponse
si un autre membre du forum a des réponses, merci aussi
HERVE

Retour sur le marathon de NY par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 15/11/05 à 14:53:50

@Reve, tu ne choisis pas ton emplacement au départ, il est déterminé par la couleur de ton dossard (orange, vert, bleu).
ƒred

Retour sur le marathon de NY par Dav (membre) (195.167.202.xxx) le 15/11/05 à 15:02:22

Salut Hervé,

Voilà ce que je peux te dire avec mon experience unique de cette année.
Le départ se fait au début du pont de Verrazano et il y a effectivement 3 couloirs: vert, bleu et orange. Les couleurs sont attribuées en fonction des performances déjà réalisées sur des marathons.
Pour ma part, j'étais débutant, donc dossard orange. Ce qui est plutôt bien puisqu'on part au dessus sur la partie gauche. Et on assiste au départ des élites sur le côté droit du pont. Je crois que ce sont les dossards bleus qui suivent les élites et qui se retrouvent sur le pont côté droit.
Maintenant, tu peux te retrouver dans le couloir des oranges si tu n'as pas de dossard orange. C'est ce qui toléré lorsque tu cours avec un dossard orange.
Et puis je te rassure, il n'y a pas de contrôle. C'est juste qu'on nous demande de respecter les couloirs par couleur, tout ceci dans un bon état d'esprit.

Voilà ce que je peux dire. J'ajouterai juste que après le départ, amuse toi à monter sur la rambarde du milieu pour prendre une photo exceptionnelle, et tu sentiras le pont ... bougé. Drôle de sensation.

Dav

Retour sur le marathon de NY par zouzou (membre) (82.121.56.xxx) le 15/11/05 à 20:11:18

faut vraiment que je mette de l'argent de côté moi!!!!j'en ai marre de lire des supers récits qui vous donnent des frissons, j'veut écrire le miens de récit!!ouinnnnnn!!!!!
en tout cas bravo:-))
zouzou

Retour sur le marathon de NY par chameauxxx (membre) (84.7.109.xxx) le 15/11/05 à 20:24:38

J'étais sur le pont du bas et j'ai aussi trouvé ça sympa. C'est une loterie de se retrouver en haut ou en bas, c'est tous les 1000 dossards qu'ils alternent. Donc...une chance sur 2!

Retour sur le marathon de NY par Jerome (membre) (80.170.81.xxx) le 15/11/05 à 20:42:18

Merci Dav pour ton recit.

J'ai hâte d'y être l'année prochaine.

Jerome

Retour sur le marathon de NY par chameauxxx (membre) (84.7.109.xxx) le 15/11/05 à 21:03:10

Mon récit, un de plus, à cette adresse, avec photos en prime! C'est un ami qui tient le site internet, il va être content, ça lui fera de l'affluence! On y raconte nos virées sportives variées.....

http://choucroutecrew5.free.fr/articles/newyork.html

Retour sur le marathon de NY par Manu75 (membre) (82.235.58.xxx) le 15/11/05 à 21:22:54

Manu, félicitations d'un autre Manu !
Super cool tes photos. T'as réussi à photographier Noah !
Et la vidéo : EXCELLENTISSIME !!! Tu as sorti ton camescope pile-poil au bon moment ! Ca m'a donné le frisson de la regarder, ça a été aussi pour moi un des moments les plus forts de ce marathon.
J'espère que le site de ton pote est costaud parce que tous les gens du forum vont débarquer dessus !!

Retour sur le marathon de NY par Manu75 (membre) (82.235.58.xxx) le 15/11/05 à 21:23:33

Sur le site, pas sur ton pote bien sûr ... ;-)

Retour sur le marathon de NY par chameauxxx (membre) (84.7.109.xxx) le 15/11/05 à 21:32:13

Bah on verra bien s'il est costaud, en tous cas il est ravi, je suis en chat avec lui en ce moment! J'ai aussi filmé mon arrivée, mais je ne lui ai envoyé la vidéo que ce soir, il la mettra en ligne prochainement! Vive l'air du numérique, c'est dingue ce qu'on peut fair eavec un APN!
Bref, que de souvenirs!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge