Je débute la cap : dur dur !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Je débute la cap : dur dur ! par Beuhaaaar (invité) (193.55.27.xxx) le 14/11/05 à 14:08:06

Salut

Petite présentation : je suis ultra féneante, je m'essouffle pour un rien, et je n'ai jamais fait de sport de façon sérieuse.
Pour des tas de raisons, j'ai décidé de me prendre en main et de me mettre à courir. Ayant pris des conseils à droite et à gauche, j'ai décidé de courir 3 scéances par semaine, et d'alterner course/marche à chaque fois.
Bilan : 1m de course (lente, dès fois je me dit que si je ralentissait, je ferais du surplace) puis 20 à 30s de marche, le tout pendant 20 min (soit 15 min de course en tout). A la fin de chaque scéance, je suis trop essoufflée pour continuer (+ point de côté)
Comparé à tout ce que j'ai pu voir sur ce forum, c'est vraiment peu. Je me demande donc si je commence bien, si je peux m'améliorer avec cette méthode ou qu'il faut que je me "force" un peu plus (pour atteindre les 30 min par ex). Le problème est que je n'ai jamais aimé le sport, et je sens que la càp commence à me plaire, mais si je m'épuise trop à chaque fois, ça va me démotiver.

Enfin voila, merci déjà de m'avoir lue
Une débutante avide de vos conseils
Beuhaaaar

PS : Je viens d'aller sur le post des tortues et ça m'a fait un peu peur... pour moi, arriver à courir de 45 à 50 min sans s'arrêter est dejà une avancée énorme ! Je dois être un bébé-tortue moi alors !

Je débute la cap : dur dur ! par docsteff (membre) (84.5.175.xxx) le 14/11/05 à 14:16:21

Salut Beuhaaaar,

Bienvenue parmi nous ! Tu as fait le plus dur car la CàP commence déjà à te plaire ;-)
Ton attitude est parfaite ! Ne t'inquiète pas au début c'est normal d'autant plus que tu n'as jamais fait de sport. Au fur et à mesure des semaines tu vas te sentir de mieux en mieux et tu pourras allonger la durée de tes sorties.
Continue comme ça en essayant d'augmenter de quelques minutes tes sorties chaque semaine et fais nous part de tes évolutions. Bientôt tu pourras courir 1h.
Bon courage

Steff

Je débute la cap : dur dur ! par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 14/11/05 à 14:17:21

Tu as le temps d'arriver à courir 45' ! Lorsque j'ai repris après une dizaine d'années sans sport, je n'avais pas de surpoids, pas fumé, je pouvais courir tranquillement à une allure pas trop lente, et pourtant j'ai pris deux mois pour arriver vers 45'-1h de course (à raison de 3 séances hebdo). Prend ton temps, ton but c'est de courir régulièrement, de progresser, pas de courir une heure la semaine prochaine.
Essaye de te fier à tes sensations pour gérer ton allure de course, et la durée de course/marche. Tu dis finir essouflée : c'est soit que tu va trop vite, soit que tu ne marche pas assez longtemps... essaye de trouver un compromis qui te permette de faire ta séance le plus à l'aise possible.
Joël

Je débute la cap : dur dur ! par Jogger10 (invité) (193.249.116.xxx) le 14/11/05 à 14:41:31

Tu es motivée et c'est bien là,le principal,moi j'ai débuté la CAP comme toi,il ya 7 ans et maintenant ,j'adore cela encore plus,je ne m'en lasse pas ,mais il faut le faire à ton rythme,aucun interet à vouloir etre le ou la meilleure ,il faut avant tout que tu en ais envie et que cela te fasse plaisir à chauqe séance ,n'hésite pas à investir dans du bon matéreil(chaussures surtout),c'est très important pour les problèmes physiques ,allez éclates toi bien !!

Je débute la cap : dur dur ! par brinouille (membre) (82.123.150.xxx) le 14/11/05 à 14:43:32

80 % des gens ont commencé sur un ras le bol d'être ultra sédentaire, pour maigrir, après avoir arrêté de fumer, etc....surtout ne t'impatientes pas, ne te décourages pas et prends ton temps. tu verras c'est incroyable comme tu vas progresser, gagner du souffle et de la résistance, et plus si affinités : )

Je débute la cap : dur dur ! par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 14/11/05 à 14:45:55

Ah ! un autre truc important : ménage toi une semaine plus cool toutes les 3 semaines environ. Ca ne te fera pas régresser, au contraire ! c'est nécessaire pour assimiler le travail effectué. J'avais été prudent sur la progression lorsque j'ai repris, mais j'ai négligé le repos... je l'ai payé au bout de deux mois : blessure et repos forcé, j'ai mis longtemps à vraiment m'en débarasser. Alors prudence !
Joël

Je débute la cap : dur dur ! par sand88 (membre) (194.2.239.xxx) le 14/11/05 à 15:01:21


Viens nous rejoindre sur le post des tortues, il y a plein de bons conseils.
Jai commencé la cap il y a 6 mois, au début je ne pouvais pas courir plus de 3mn sans être essoufflée, et petit à petit 10 mn, 15 mn, etc. Maintenant j'arrive à courir 2 fois 30 mn et 1 fois entre 50 mn et 1 heure, mais je n'y arrive pas à chaque fois ! c'est plus souvent 30-35 mn !
Il ne faut pas te décourager, mais prendre aussi du plaisir, sinon tu vas te dégouter en voulant forcer trop vite au début.
Aller courage.

Je débute la cap : dur dur ! par Beuhaaaar (invité) (193.55.27.xxx) le 14/11/05 à 15:15:17

Merci pour vos réponses et vos encouragements ! C'est rassurant de savoir qu'on ne fait pas tout de travers

Je vais donc continuer à m'entraîner de la même façon, en essayant de m'améliorer un peu chaque scéance, tout en allant à mon rythme. Faut surtout pas que je perde ma motivation avec l'approche de l'hiver (et du froid, et de la pluie, etc)
Ca ne fait qu'une semaine que j'ai commencé, alors j'ai tout le temps de m'améliorer :)

Merci encore, et j'essaierai de vous tenir au courant de mes évolutions
A+
Beuhaaaar

Je débute la cap : dur dur ! par Martine11 (membre) (81.67.104.xxx) le 14/11/05 à 15:46:56

Bonjour
Le froid et la pluie arrivent.Il est donc important que tu t'imposes une discipline pour faire de reels progrès.Parfois,te lever sera difficile mais après tu te réjouiras du bien être ressenti et des progrès constatés.
Le plaisir arrivera très vite et tu ne pourras plus de passer de courir.
Martine

Je débute la cap : dur dur ! par totø (membre) (82.237.209.xxx) le 14/11/05 à 16:06:46

petit conseil Beuhaaaar.
C'est vraiment pas évident de se motiver avec des T° froides. Quand j'ai débuté au début de l'année, j'essayais de me rappeler l'état dans lequel j'étais en fin de sortie:le bien être dans sa tête, le sentiment d'être zen.
le top, c'est après la douche.
C'est ce qui me booste pour faire mes sorties d'hiver.
Bienvenue à toi, et prends ton temps et comme dis le proverbe:
Tout n'est pas de courir,
Il faut partir à point.
totø

Je débute la cap : dur dur ! par Beuhaaaar (invité) (193.55.27.xxx) le 21/11/05 à 09:56:28

Bon, voici mon évolution depuis la semaine dernière :

Je suis allée courir au parc Monceau dimanche matin (c'est dingue le nombre de coureurs qui s'y trouve !), et j'ai réussi à alterner 1min30 de course avec 30s de marche, et ceci prendant près de 25min ! (soit un peu plus de 18min de course en tout) Donc je suis assez fière de moi

En fait je pense qu'une partie de mon problème était dû au fait que je courais au square des Batignolles avant, et que là-bas il y a une petite montée qui ne me réussissait pas... alors qu'au parc Monceau, c'est beaucoup plus plat (et plus grand ^^)

Voila, donc merci encore de vos conseils
Ah oui, j'ai commandé un cardio polar (FS3C) au papa Noël cette année :) J'espère que ça va m'aider à courir au bon rythme

Je débute la cap : dur dur ! par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 21/11/05 à 10:04:20

@Beuhaaaar peut être que l'on s'y croisera car j'y cours un dimanche sur 2 le matin vers 10 h....
@+

Je débute la cap : dur dur ! par colimaçon (membre) (80.118.139.xxx) le 21/11/05 à 10:14:38

Idem que sand88 : viens nous rejoindre aux tortues ! Si tu arrives à te motiver pour sortir par ce temps polaire, tu as toute ta place car on coure pas vite mais se motive un maximum (ça réchauffe).
Bonnes courses

Je débute la cap : dur dur ! par calou (membre) (83.112.124.xxx) le 21/11/05 à 19:23:47

Beuhaaaar, pour une "ultra fainéante", je trouve que tu te bouges pas mal !
Tu commencerais à prendre goût à la course à pied, ce ne serait pas pire...
Bienvenue dans ce monde de fous (et de folles). ;o)
Calou

Je débute la cap : dur dur ! par Wallaby (membre) (82.125.216.xxx) le 21/11/05 à 19:30:19

Bienvenue au club, il y aura des passages à vide mais la CAP devient vite une drogue alors prend ton pied...

Je débute la cap : dur dur ! par Sinse (invité) (213.223.200.xxx) le 21/11/05 à 20:41:09

Jolis progrès Beuhaaaar continues ainsi, toi-même, tu réalises les avancées de ton entrainement que tu trouves peut-être trop lent, Mais on est tous passés par là. Patience et régularité. Sage décision que l'achat d'un cardio. Tu veilleras à ne pas dépasser les 70 à 75% de ta FCM, tu devras alors peut-être ralentir encore, mais c'est la base de ta progression. Bon courage.
Sinse

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge