SVP : Aider un VTTiste à planifier ces fractionnés en cap

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

SVP : Aider un VTTiste à planifier ces fractionnés en cap par ptorres (invité) (193.49.124.xxx) le 16/11/05 à 15:57:19

Hello,

Je fait du VTT à haute dose (XCountry) avec un entrainement de qualité mais sans fractionné. J'ai acheté le bouquin de Véronique Billat sur les sports outdoor et j'avais des questions sur le volume de fractionnés à faire en cap pour améliorer sa VO2Max.

J'ai fait un test 2K aujourd'hui qui me donne un VO2Max à 57 (idem OwnIndex de mon Polar). A partir de là, Billat propose une séance de fractionné 30s/30s à 17km/h pour les 30s ou on force et 8km/h pour les 30s de repos. Elle propose un enchainement de 10 répétitions soit 10mn. Elle dit de le faire deux fois par semaine avec une sortie longue en plus. Ce programme dure 6 semaines et on doit noter une progression du VO2Max.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce une série c'est assez ? Est-ce qu'il faut augmenter le nombre de séries ? Augmenter ou diminuer le nombre de répétitions ? Sachant que je courre peu, je ne voudrais pas me blesser.

Merci pour votre aide.

A+

SVP : Aider un VTTiste à planifier ces fractionnés en cap par Atchoum (invité) (81.251.24.xxx) le 16/11/05 à 16:05:38

Pour un coureur je dirais qu'une seule scéance par semaine devrait suffire! Mais tu pratiques du vélo donc tu dois avoir de grosses capacités. Ce qu'il faut retenir c'est que le 30/30 doit se faire à 105% FCM lors de la zone rapide, et <70% FCM lors de la phase de récupération. Ainsi tu feras un scéance de qualité. Mais répéter deux fois cette sortie par semaine, cela me paraît un peu trop. Je ne pratique que la course à pied, alors tu pourras le juger par toi même. Voilà, et bon courage.

SVP : Aider un VTTiste à planifier ces fractionnés en cap par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 16/11/05 à 16:08:42

Atchoum, 105% FCM ça n'existe pas. Par déféinition la FCM est maxi. Donc au mieux 100% FCM. Tu voulais parler de % VMA peut-être ?
ƒred

SVP : Aider un VTTiste à planifier ces fractionnés en cap par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 16/11/05 à 16:10:16

Est-ce que tu veux augmenter ton VO2max pour la cap ou pour le vtt ? Dans l'une de ses études, V. Billat a montré qu'une augmentation très significative de la VO2max obtenue par des nageurs suite à un entraînement approprié (+20% environ), ne se traduisait que par une augmentation infime de la vma en course à pied. Autrement dit, le travail d'amélioration de VO2max serait assez spécifique du sport effectué (j'espère me rappeler à peu près correctement du contenu de ce travail !). Donc si tu veux améliorer ton VO2max pour améliorer tes performances en vtt, il faut le faire en vélo, le principe des fractionnés étant sans doute le même qu'en cap.
Joël

SVP : Aider un VTTiste à planifier ces fractionnés en cap par ptorres (invité) (193.49.124.xxx) le 16/11/05 à 16:27:23

Effectivement, c'est mes performances en vélo que je veux améliorer. Par contre, tes propos vont un peu à l'encontre du bouquin car elle propose sur 6 semaines un mixte cap/vélo/dénivelé à pied pour augmenter le VO2Max.

As-tu la référence des infos que tu me communiques pour que je puisse creuser.

En tout cas merci pour vos réponse.
A+

SVP : Aider un VTTiste à planifier ces fractionnés en cap par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 16/11/05 à 16:37:16

Ca doit être dans son autre bouquin, sur les sports d'endurance... Je me souviens plus du titre exact. Je tacherai de regarder ce soir !
Mais ceci étant, je n'hésiterais pas trop et je ferais mes fractionnés en vélo. Par contre j'ai souvent entendu que pratiquer un peu la course à pied était très bénéfique pour les vététistes. Mais plutôt de l'endurance, de la course en terrain valloné que du fractionné court je pense.
Joël

SVP : Aider un VTTiste à planifier ces fractionnés en cap par Atchoum (invité) (81.251.147.xxx) le 16/11/05 à 18:12:47

Merci Frédéric de me corriger, je pensais peut-être à l'allure d'endurance, mais je n'en suis pas sûre...

SVP : Aider un VTTiste à planifier ces fractionnés en cap par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 17/11/05 à 09:58:37

Voilà, j'ai vérifié hier soir:

Extrait de V. Billat (2003). Physiologie et méthodologie de l'entraînement. De la théorie à la pratique (p. 176-177).

(...) Hélas, il n'est pas possible d'espérer des améliorations de VO2max en courant, pédalant ou nageant sans s'entraîner spécifiquement dans chacune de ces spécialités. On peut citer pour exemple une étude de Magel (1975) qui a montré qu'au terme de 10 semaines d'entraînement par intervalles à puissance maximale aérobie (PMA), sollicitant VO2max, en nageant, la seule amélioration enregistrée de VO2max l'était dans la spécialité natation. En effet, ces nageurs n'avaient qu'une amélioration de 1.5 % de leur VO2max en courant, alors qu'il enregistraient une augmentation 7 fois supérieure (+11%) de leur VO2max en nageant. Le temps d'endurance à une puissance donnée (performance) était augmenté de 34 % en nageant contre seulement 4.6 % en courant. Pour le groupe témoin des non-entraînés, les modifications de leur VO2max en courant ou en nageant étaient non significatives et comparables entre les sports. Cela signifie qu'il est impératif de s'entraîner dans la spécialité elle-même pour espérer avoir des gains de consommation maximale d'oxygène précisément dans cette activité. D'où l'obligation pour les sportifs comme les triathlètes de pratiquer l'entraînement à la PMA aussi bien en course qu'en cyclisme ou en natation.
Joël

SVP : Aider un VTTiste à planifier ces fractionnés en cap par ptorres (invité) (62.147.73.xxx) le 19/11/05 à 10:07:27

Merci pour ta réponse. C'est très cair.

Est-ce que ce livre de V. Billat est intéressant pour un cycliste à ton avis ? Je me demande si je dois l'acheter car pas dispo en librairie pour le feuilleter et me faire une idée avant de l'acheter.

A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge