Besoin d'un 3eme avis sur une periostite

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Besoin d'un 3eme avis sur une periostite par Spatule (invité) (134.212.178.xxx) le 16/11/05 à 20:27:53

Voila un nième message pour la periostite mais celui ci est quand même un peu différent.

Donc, évidemmment je fais de la course à pied et j'ai une periostite. Donc j'ai consulté un medecin il ya 6 mois qui m'a dit qu'il fallait que je fasse faire des semelles par un podologues plus seances de kine.
Malheureusement même avec mes semelles et séances de kine ca n'a pas marché. Je suis retourné le voir et il m'a dit que le kine ne m'avait pas fait faire les bon exercices donc il m'a represcrit des séances de kiné.

Mais je n'ai pas fait ces séances de kiné et j'ai repris la course à pied tout en prenant un médicamment qu'il m'avait donné. Ca a à peu pres marché pdt 2 mois (j'avais tjs mal mais ce ne s'aggravait pas et c'était supportable).

Mais tres récemment ma periostite s'est refait tres vilent et j'ai consulté un deuxieme medecin du sport qui m'a dit que c'était obligatoirement du a mes semelles et qu'elles avaient été mal faites et surtout il m'a dit que les séances de kiné ne servaient à rien sauf dans les cas tres grave.

Je me demande donc qui croire.
Dois-je refaire des séances de kiné ou refaire des semelles et payer tres cher (je suis étudiant et ca ne m'arrange pas trop ...)?
Quel est votre avis sur la question?

Merci.

Besoin d'un 3eme avis sur une periostite par blaf (invité) (66.36.128.xxx) le 16/11/05 à 20:39:29

Les semelles, c'est pour corriger l'atterrissage du pied. Le kiné, c'est pour soulager la douleur. Tu n'as pas nécessairement à choisir entre les deux.

Mais avant tout, faudrait d'abord que tu saches la cause de ta périostite avant d'essayer de la traiter.

- reprise d'entraînement trop intense
- technique déficiente (par exemple, si on court les jambes un peu trop écartées, ça nous transforme immédiatement en pronateur et peu importe les semelles, la périostite va apparaître)
- défaut "mécanique": comment tes membres inférieurs sont faits
- terrain d'entraînement trop dur
- etc.

Se faire faire des semelles avant de connaître la cause exacte, c'est comme jouer à la loterie, t'es pas sûr de gagner. Pour ma part, j'ai modifié ma foulée (ça a pris un mois avant de me sentir confortable en courant d'une nouvelle façon) et la périostite semble ne plus vouloir se pointer le nez.

Méfie toi des solutions trop faciles et bonne chance.

blaf

Besoin d'un 3eme avis sur une periostite par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 17/11/05 à 02:30:25

"Pour ma part, j'ai modifié ma foulée [...]et la périostite semble ne plus vouloir se pointer le nez."
Tu peux en dire un peu plus là dessus ?
Les pronateurs sont plus sujets aux périostites ou c'était juste un exemple ?
A+ Baltha

Besoin d'un 3eme avis sur une periostite par Isidor (invité) (83.156.6.xxx) le 17/11/05 à 04:15:53

non les pronateurs sont plus sujets a la periosiste
une periosite peut venir d'une mauvaise paire de semelles ,d'une deshydratation,d'une paire de running pas conforme a l'individu (amorti ,correction)etc...

Demande autour de toi (ton entourage )et pres de chez toi ,de bons medecins du sport et un vrai podologue du sport qui ont l'habitude de soigner des coureurs
pour le kiné ;y a pas trente six solutions
c'est maxi 2 seances avec le massage profond qui fait decoller le perioste par rapport au muscle jambier
euh ca fait mal meme tres mal

Y a aussi la solution de l'osteo

sinon regarde le blog de Delphine qui en parle et montre un etirement en photo sur les periosites
bon courage

Besoin d'un 3eme avis sur une periostite par walterpigeon (membre) (217.174.201.xxx) le 17/11/05 à 08:23:54

peux tu donner l'adresse du blog qui parle des étirements en cas de périostiste, merci ?

Besoin d'un 3eme avis sur une periostite par walterpigeon (membre) (217.174.201.xxx) le 17/11/05 à 10:33:11

j'ai retrouvé :
http://delphine.courseapied.net/billet.php?idbillet=555

Besoin d'un 3eme avis sur une periostite par Spatule (invité) (134.212.178.xxx) le 17/11/05 à 16:17:51

Tiens justement le dernier medecin que je suis allé voir m'a prescrit une séance d'osteo car ma cheville serait "faible".

Est ce que c'est vraiment utile ?

Besoin d'un 3eme avis sur une periostite par joel.38 (invité) (82.225.49.xxx) le 17/11/05 à 19:17:13

est ce que tu as fait une sintigraphie, important pour ce genre de diagnostic car tu peux avoir une fracture de fatigue... A voir.

Besoin d'un 3eme avis sur une periostite par blaf (invité) (66.36.129.xxx) le 17/11/05 à 19:44:06

@ Baltha: j'ai modifié ma foulée après une consultation avec une kinésiologue (j'ignore si cette discipline existe en France), un entraîneur peut faire l'affaire aussi. Je sautais trop, j'atterrissais sur la plante du pied et mes pieds étaient trop écartés. Conséquence: les chocs au sol étaient très grands. Je coure maintenant en déroulant le pied du talon vers l'avant, en faisant attention à amortir le plus possible. J'ai moins d'impulsion vers le haut et plus vers l'avant. Une foulée plus rasante. Un truc simple, plus l'impact est silencieux, mieux c'est.

Bon, pour moi ça a marché parce que c'est ma technique qui causait ma périostite. Mais faut trouver la cause avant...

blaf

Besoin d'un 3eme avis sur une periostite par Gavelino (invité) (82.239.184.xxx) le 20/11/05 à 18:53:22

Je suis dans le même cas et j'apporte ma contribution :

Périostite depuis un an, en gros depuis que je fait de la piste. En réalité cela viendrai d'un défaut d'appui (niveau métatarse) + mauvaise foulée (qui fait trop travailler les fléchisseur des orteils => je "griffe le sol avec mes orteil" m'a dit le Kiné).

Solution en cours : semelle + kiné + changement de foulée.

Sur ce dernier point si quelqu'un à des infos sur les exercies à éaliser pour changer de foulée, je suis preneur !!

Bon courage à tous.

Gavelino

Besoin d'un 3eme avis sur une periostite par aspide85 (membre) (84.102.180.xxx) le 29/11/05 à 19:59:23

Attention à ceux qui croient avoir des périostites !
Je croyais que j'en avais mon médecin (du sport) aussi.
Il m'a malgré tout demandé de passer une scintigraphie.
J'ai donc pris lundi midi un rdv pour la passer et on me propose le 6 janvier, pas avant !
Par chance quelqu'un à annulé son rdv et je l'ai passé cet apres-midi : verdict fracture de fatigue .

Le pire c'est que je n'ai pas eu un entrainement intensif, j'ai repris début septembre très progressivement avec plus de 90 % de terrains souples.

Le problème est en fait apparu il y a 5 semaines lorsque j'ai changé de chaussures (nike air pégasus) réputée pour avoir un bon amorti, et même trop !
Oui, j'ai une fracture de fatigue à cause de chaussures qui ont trop d'amorti ! Sa fait vrimant ch..r quand même, non ?

Vous en pensez quoi ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge