Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par manga3 (membre) (84.4.41.xxx) le 17/11/05 à 08:19:52

Certes le titre est accrocheur, mais la réalité est vraiment terrifiante. Lors de mes sorties en foret, il m'est arrivé de courir avec un petit bonhomme d'à peine 1,60 et de presque 64 ans. Tout en courant il me raconte humblement qu'il court un peu, je le suis, me met dans sa foulée, et me retrouve dans le rouge en 20 minutes, lui me parle, moi je ne peux plus rien dire. De retour à la maison, j'en parle à ma belle qui me confirme le connaitre et, un petit sourire aux lèvres me dit que j'ai du en baver de courir avec lui. Je cherche sur le net et apprend que je viens de courir au coté d'un multi-champion du monde. En effet, son palmarès est effrayant pour qui prépare pendant 12 semaines un marathon. Ce Christian est simplement champion du monde V3 des 24h, 48h, et des 6 jours 2005. Tenez vous bien, 701,01 km de fait en 6 jours, soit pratiquement 3 marathons par jour...je vous donne les distances cumulées par jour.
161,34 271,84 376,33 491,23 593,72 701,01

Comment l'organisme peut-il supporter cette charge de travail. Pourquoi ne parle t'on pas de ce genre d'exploit dans les médias. Je n'ai pas de réponse, mais ne peut que m'incliner avec respect (un mot à la mode) devant ce grand champion. Anecdote, il à fait la circulation lors du relais de Brioudes à Muret dimanche dernier encourageant chaque coureur de cette course.

Alors oui, je peux dire maintenant que j’ai couru avec un extra-terrestre, mais on ne m’y reprendra plus jamais.

Lolo

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par golum (membre) (86.197.206.xxx) le 17/11/05 à 13:34:29

Belle leçon d'humilité.... Si on pouvait faire rien qu'un quart de ses seances à 64 ans , se serait super..
C'est un état d'esprit a mettre en avant dans la CAP. (et que je trouve assez souvent)
Bon entrainement à tous.
golum.

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par agnès42 (invité) (83.201.206.xxx) le 17/11/05 à 13:52:21

bonjour lolo,

peux tu me dire si un site internet est dédié à ce grand monsieur.

merci et bonne journée

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par (invité) (195.93.102.xxx) le 17/11/05 à 13:53:39

Pour un tel champion, on a même pas son nom ! ce serait la moindre des choses.

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par calou (membre) (83.112.124.xxx) le 17/11/05 à 13:55:43

Sa belle l'a t-elle mis également au régime ???? Parce qu'à ce rythme il pourra pas tenir...
Calou

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par ChristopheMontreal (membre) (69.70.39.xxx) le 17/11/05 à 16:09:40

Il y a des gens qui ont un physique et un mental tout simplement exceptionnel... pas la peine d'essayer de comprendre comment ils font ! et encore moins de les suivre...

Dans cette catégorie, le hero canadien est Terry Fox qui a couru au travers le canada sur une seule jambe 5,373 km en 143 jours, cela fait 37.5 km par jour... mais le gars n'a qu'une jambe + un cancer en phase finale !!! Il a du arrêter sa course non pas a cause de la fatigue ou de blessures, mais a cause de son cancer et meurt pas longtemps après...

http://en.wikipedia.org/wiki/Terry_Fox pour plus d'infos.

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par ChristopheMontreal (membre) (69.70.39.xxx) le 17/11/05 à 16:11:59

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais : http://fr.wikipedia.org/wiki/Terry_Fox

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par korma (membre) (159.50.203.xxx) le 17/11/05 à 16:16:41

Comment c'est fou de se dire que c'est comme dans un film, de rencontrer des champions comme ça, tranquillement ! ;-)

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par Udufru (invité) (213.56.41.xxx) le 17/11/05 à 16:51:39

Non, le meilleur reste Serge Girard

ATENTION

Dakard --------> Le Caire en 123 jours 2 heures et 40mn

Ca ne fait pas moins de 8295km

soit 67km/jours en moyenne en plus il prépare Paris ---> Tokyo (20 000km)

Il fait un continent tous les 2ans en fait et il lui reste le pire

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par Udufru (invité) (213.56.41.xxx) le 17/11/05 à 16:52:54

Voila le lien vers son site

http://www.sergegirard.com/

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par ChristopheMontreal (membre) (69.70.39.xxx) le 17/11/05 à 17:00:27

"Non, le meilleur reste Serge Girard" cette reflexion me semble assez débile ! (désolé) Il n'y a pas de meilleurs et de moins bons... ils y a simplement des gens exceptionnels de différentes façons... Avec ce genre de jugement, je pourrais répondre de façon tout aussi catégorique : "non le meilleur c'est... " Carl Lewis, Valentino Rossi, Claude François, le PSG...

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par udufru (invité) (213.56.41.xxx) le 17/11/05 à 17:02:47

Je disais meilleur dans le sens "le plus fou" c'est tout, il ne faut lire les posts mots pour mots.

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par manga3 (membre) (84.4.68.xxx) le 17/11/05 à 17:29:55

Oui, ce Grand petit homme a un nom, Mainix Christian, et nous avons pu encore lui serrer la main dimanche dernier, quand tu le croises lors de tes entrainements, et bien jamais une seule seconde tu pourrais penser que ce type la est aussi endurant, c'est un monsieur tous le monde, mais une fois sur le bitum, la, malgrés ses 64 piges, tu comprends vite que tu as affaire à une pointure.....tapez son nom sur les moteurs de recherche, et vous aurez quelques un de ses palmares..........allucinant.
La prochaine fois que je cours avec lui, je lui passerais le bonjour de votre part tant que j'arriverais à parler, car ensuite............

Lolo............

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par BM (membre) (195.101.13.xxx) le 17/11/05 à 19:00:06

Dans la série des extra-terrestres, vous pouvez aussi vous souvenir que le record du monde des 6 jours (et oui, çà existe) est toujours détenu par un français, Jean-Gilles BOUSSIQUET, qui a parcouru en 1992 la distance de 1034 Km (il a dormi environ 8 heures en 6 jours si je me souviens bien, par tranches de 10-15 minutes), soit 24,5 Marathons en 6 fois 24 heures.

BM

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par ChristopheMontreal (membre) (69.70.39.xxx) le 17/11/05 à 19:06:03

1034 km en 136 heures soit 7.60 km/h de moyenne pendant 6 jours... impressionnant...

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par Neo (invité) (82.234.157.xxx) le 17/11/05 à 19:28:07

Eux aussi ce sont des extra terrestres ...
http://www.ultrafondus.com/02_ITW_PORT/2002-01-Kakudo.php

Neo

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par Jedirunner (membre) (62.35.78.xxx) le 17/11/05 à 21:04:14

Un seul mot: RESPECT !

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par leonard (membre) (85.68.187.xxx) le 17/11/05 à 21:47:00

Salut Manga,

Ce grand Monsieur pas très haut en taille c'est Christian MAINIX et les chiffres que tu indiques sont ses résultats jour par jour à Erkrath l'été dernier. Les frères MAINIX font partie des meilleurs sur ce genre d'épreuve, son frère Gilbert étant le seul à avoir franchi les 1000 bornes en 6 jours avec le champion du monde français Jean-Gilles BOUSSIQUET dont il est question dans l'un des message au-dessus.Ils ont d'autres records sur d'autres distances dans leur catégorie.

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par leonard (membre) (85.68.187.xxx) le 17/11/05 à 21:50:55

Ah désolé Manga je n'avais pas vu que tu avais donné son nom en-dessous.

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par SergeB (membre) (80.119.198.xxx) le 17/11/05 à 21:53:47

bonjour,
des gens comme ce champion, il en existe un certain nombre.
aller sur le site UFO, il y en a plein
tous aussi impressionnant les uns que les autres.
les Sherpa, Heubi, Jurek, etc ....
le plus délirant est peut-être Yannnis Kouros qui à passer la barre des 300km en 24h (il n'y a pas de faute de frappe !!!!)
ça mérite le respect ....

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par titoune (invité) (82.234.237.xxx) le 17/11/05 à 22:45:17

je ne connais pas d'extra terrestre, mais les personnes que vous citez ont un palmarés epoustoufflant, remarquable et j'avoue etre admiratif devant tout cela. Chapeau bas messieurs. Dans ma region natale, les Hautes Alpes, il y a un athlete qui court tous les matins, qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige...., des semi marathons et des marathons, le dernier en date le marathon des etoiles dans l'ubaye(05/04), ce monsieur a 80 ans, c'est un ancien athlete de haut niveau, il a toujours pratiqué sa passion, la course c'est sa vie, sa raison de vivre, il est devenu une veritable encyclopedie vivante de la course à pied, honnêtement je ne sais pas s'il a realisé des exploits sur de telles distances(100km, 24h, 6 jours) mais ce que je suis certain c'est que je lui ferais bien faire une statue à son effigie pour le féliciter d'avoir su garder intact cet amour de la course à pied....et de l'avoir fait partager aussi bien....
Amis coureurs, salutations sportives.

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par coureur (invité) (84.6.189.xxx) le 17/11/05 à 23:43:03

il est ettonnant de voir comment le regard est attiré par les exploits de certaines personne sur l'endurance nottament a un age avancé , sans rien vouloir enlever a leurs merite je voudrais simplement vous rappeller qu'il existe des championnats du monde d 'athletisme avec des discipline dit explosives et personnellement je trouve que le merite est bien plus grand d'etre capable de sauter a la perche ou de terminer un 110 m haies a un age avancé plutot que de chercher l'exploit sur l'endurance

seulement eux personne n'en parle

....quand on est incapable de courir vite on essaye de ce demarquer du lot en courant lontemps toujours plus lontemps on essaye de ce rassurer comme on peut

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par golum (membre) (83.197.231.xxx) le 18/11/05 à 01:32:08

Tu m'excusera coureur, mais je trouve ta réaction un peu "déplacée", on ne compare pas tel sport à tel autre. On reconnait seulement la volonté de quelque uns et le niveau d'abnégation qu'il faut pour faire de l'ultrafond. Ca ne remet absolument pas en cause le respect envers les autres sportifs. Je te rappelle aussi que tu es sur un forum de course à pied.
Bon sports à tous.
golum.

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par Marlène (membre) (84.4.68.xxx) le 18/11/05 à 07:04:26

Et toi, Coureur ? tu essaies de te rassurer comment ?
M.

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par Le_Sanglier (membre) (217.128.126.xxx) le 18/11/05 à 08:39:50

J'ai couru quelques heures aux côtés de Christian Mainix aux 24h d'Arcueil en octobre, et tu as bien raison Lolo, c'est un chouette bonhomme.
Malheureusement, il s'est légèrement blessé sur cette course, fait exceptionnel chez lui, ce qui a amoindri sa performance du jour. Mais il n'en avait pas moins le sourire de bout en bout.
Ce sont des moments privilégiés que de partager des instants avec ce genre de personnage, profites-en bien !

Serge Girard part en décembre pour sa plus longue traversée, il passe par Paris, n'hésitez pas à aller lui dire deux mots.

Quant aux remarques "ceux qui n'arrivent pas à courir vite se rassurent en courant longtemps", elle vaut autant que "ceux qui n'arrivent pas à sauter loin sautent haut" ou encore "les nuls en maths se rassurent sur leur cerveau en faisant des langues étrangères", bref on parle de disciplines différentes, chacun s'exprime là où il l'entend.

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par Leonard (membre) (147.99.17.xxx) le 18/11/05 à 08:42:24

Non Coureur, les frères Mainix ont toujours eu des dispositions et une prédilection pour le long, même s'ils savaient aussi courir vite. Ce n'est pas en vieillissant qu'ils se sont mis à courir plus longtemps et ce n'est pas maintenant qu'ils vont se mettre au 110m haies ;_))

Pourquoi "besoin se rassurer"? ...ils aiment ça, c'est tout.

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par manga3 (membre) (84.4.68.xxx) le 18/11/05 à 09:13:57

Il est étonnant de voir que mon post suscite de la virulence de la part de certains. Des comparaisons douteuses sont avancées entre différents sports, et différents sportifs alors que le départ était de parler d'une personne bien précise dans un sport bien précis, juste histoire de faire connaitre Christian aux membres du forum. Il devient évident que certains sont polémiques par nature et ne peuvent s’empêcher de se sentir inférieur devant cette performance, car c’est bien de cela que nous parlons, de performance. Pas nombreux sont celles et ceux qui peuvent s’aligner à 64 ans sur ce genre de distance et devenir champion du monde. Alors juste un peu d’humilité devant ce grand champion, et ses records, car nous savons tous nous autres coureurs, ce que cela représente un tel exploit.

Lolo

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par Neo (invité) (213.228.0.xxx) le 18/11/05 à 09:33:37

Coureur, je pense que tu as fait l'unanimité dans ce post.. contre toi !
Dis-moi que tu ne pense pas vraiment ce que tu as dit !!
Mois j'étais persuadé que c'était ceux qui courraient pas vite et pas longtemps qui s'étaient mis au saut en hauteur, pis comme ça allait pas, ils ont fait saut a la perche, pis comme ça allait pas, ils ont fait triple saut, pis comme ça allait pas, ils ont fait 110 m haies, pis comme ça allait pas, ils ont fait du 100 m sprint, et là ç'était des champions. Je trouve triste que tous nos grands champions le soient alors qu'ils voulaient faire autre chose, mais qu'ils n'y arrivaient pas. Jalabert voulaient sans doute être peintre, Benoît Z cavalier, Carl Lewis architecte, mais comme ils n'y arrivaient pas, ils se sont mis a courir ( après leurs études , peut être au début..), pédaler, etc. L'histoire aurait été tellement plus belle si ils l'avaient fait parce qu'ils aimaient ça, tout simplement ... mais non, ils sont champions parce qu'ils ne pouvaient pas faire autre chose .. snif snif..
Bon, j'crois que tout le monde t'as assez chambré.
Vas courir 12 h a 10km/h et après tu reviendras me dire qu'ils font ça parce qu'ils ne sont pas capables de faire autre chose.
Allez, sans rancune, on a quand même un point commun, on voulait être diplomate, pis finalement, on court ...

Neo

PS: ne vois pas de méchanceté dans mon message, juste une réaction épidermique.

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par coureur (invité) (84.7.81.xxx) le 18/11/05 à 10:45:48

@ golum

tu ecrit"on ne compare pas tel sport à tel autre"

ma reponse: je ne compare pas tel sport a tel autre je parle bien d'un meme sport c'est a dire de l'athletisme

tu ecrit aussi " Je te rappelle aussi que tu es sur un forum de course à pied."

ma reponse: il me semble que le 110 metre haies c'est aussi de la course a pied non?

@ marlene

tu me pose la question suivante "tu essaies de te rassurer comment ?"

ma reponse ben moi aussi a un momment dans ma " carriere" de coureur je me suis fait pieger par l'endurance car j'etait incapable de performer sur des distances plus courte je me rassurait comme je pouvait en me disant que j'etait plus endurant que rapide
mais quand tu connait la physiologie et que tu sait que la capacite aerobie a pas de limite.... il y a des questions a ce poser ... et aujourd'hui je sait que je suis reellement mauvais et c'est pas parce que demain je vais (arriver a) faire des distances depassant les normes que je vais etre meilleurs


@ leonard

tu ecrit "besoin se rassurer"

ma reponse
apres de tres longue annee de pratique je pense connaitre tres bien les coureurs a pied et aujourdhui je peu affirmer sans peine que le besoin de reconnaisance sociale et celui de la peur de viellir son deux facteurs important chez le coureur pied et quand on ne peut pas etre reconnu sur des distance dit classique ben on essaye de sortir des normes en faisant des distances justement hors norme

@ manga 3

tu ecrit "Pas nombreux sont celles et ceux qui peuvent s’aligner à 64 ans sur ce genre de distance et devenir champion du monde."

voila le theme centrale de ma question qui a engendrer la polemique ben j'ai envie simplement de rajouter

Pas nombreux sont celles et ceux qui peuvent s’aligner à 64 ans sur ce genre de distance (100 200 400 110 m haies ect) et de faire une performance de qualité et de devenir champion du monde

la question centrale etait pourquoi le monde de la course a pied ne reconnait comme "valeureux" que ce qui est long et lent .. alors que a mon avis a un age avancer il est beaucoup plus dur d'etre explosif qu'endurant

@ neo
tu ecrit "Je trouve triste que tous nos grands champions le soient alors qu'ils voulaient faire autre chose, mais qu'ils n'y arrivaient pas. Jalabert voulaient sans doute être peintre, Benoît Z cavalier, Carl Lewis architecte, mais comme ils n'y arrivaient pas, ils se sont mis a courir"

ma reponse
la plupart d'entre eux quand il on arreter d'etre performent sur une distance sont passer sur une distance superieur" ou on arreter la competition pour passer a autre choses
DONC 1) quand on peut pas courir vite on court lontemps
2 ) on cherche la reconnaissance social dans autre choses




Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par manga3 (membre) (84.4.68.xxx) le 18/11/05 à 11:29:21

Coureur, pense tu réellement ce que tu dis… ?, quand on ne peut pas courir vite on court longtemps.. ? Pense tu que tous le monde peut courir longtemps. ? Je suis certain que non. Tu fais des comparaisons douteuses, il est évident que les sports dits explosifs requières une certaine jeunesse, tu enfonces des portes ouvertes. Tous le monde est capable de courir un 100, 200 ou 400 mètres, du bambin de 5 ans au grand père de 90 ans peut importe le temps, ils y arriveront, un 10 km, la les choses ce compliquent un peu, un semi marathon, il y a encore beaucoup de gens qui on les capacités pour le faire, mais combien osent. Pour le marathon, cela deviens bien plus difficile et le pourcentage se réduit grandement, mais courir des centaines de km non stop, peu importe la vitesse, même à 7km/h, tu ne peux pas nier que cela relève de l’exploit et que l’on doit souligner l’abnégation de ces coureurs hors normes. Combien de V3 s’aligne sur les courses inférieurs au marathon, très peu, et combien serais capable de tenir sur un marathon, encore moins, alors ne dénigre pas ces ultra fondus du troisième âge qui malgré le poids des ans nous font rêver. Un coureur de 20 ans qui fait le 100 mètres en moins de 10 secondes ne m’impressionne pas, il a pour lui, la jeunesse, les entraineurs, et ne fait que ça pour gagner sa vie, sans compter la chimie qui vient s’inviter dans ce sport. Simple comparaison, combien de nos amis pourraient courir le 100 mètres en 30 secondes.. ? tous sans aucun doute, mais seraient-ils capables d’enchainer 1 marathon par jours pendant 6 jours durant…, aucun je pense.

Lolo

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par supinette (membre) (84.101.57.xxx) le 18/11/05 à 11:31:56

@ manga
salut Lolo, je viens de faire une recherche dans le net... j'ai trouvé une photo de Christian Mainix en Allemagne!!!
je crois l'avoir croisé déjà...

http://www.cosibullig.de/mediac/400_0/media/DIR_87892/Christian~Mainix.jpg

@ Neo
Je t'adore... continue avec ton blog... il me maque!

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par Neo (invité) (213.228.0.xxx) le 18/11/05 à 11:45:50

Coureur,
tu as partiellement raison sur certains points, la reconnaissance social, l'endurance, etc...
Cela n'enlève rien a la beauté de l'effort, l'exploit en endurance est peut être plus "accessible" physiquement à un certain age que l'exploit en vitesse, il n'empêche que tout le monde ne les fait pas, ces exploits.
Ce sont des efforts différents.. Chacun se spécialise selon ses aptitudes, et s'adapte aux changements de ces aptitudes avec le temps.
Je ne dénigre pas ceux qui sont champions de vitesse a des ages dit avancés, admets quand même qu'il faut des qualités physiques et morale pour tenir 100 km, 12 h, 24 h, et je ne parle pas de raid genre la 333, 555, Cro-Magnon, et autres, ou si tu regardes la moyenne d'age, ce ne sont pas les "jeunes" qui dominent. Et toute ces personnes font cela dans un anonymat quasi total, seul les gens intéressés les connaissent. Ou est la reconnaissance sociale ?? Alors qu'il suffit que Carl Lewis batte un record pour que la Terre soit au courant (il est peut être mort Lewis, depuis le temps, mais c'est le seul que je connais, la piste ne m'intéresse pas, mais c'est un choix personnel, pas une recommandation a suivre ;-))
Enfin, nous n'avons pas la même vision de la chose, et c'est tant mieux, sinon, la planète serait bien morne..

NEO

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par manga3 (membre) (84.4.68.xxx) le 18/11/05 à 12:03:23

Oui supinette, c'est bien lui le fabuleux Christian....et nous aons la chance de le croiser très souvent.....

Lolo

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par Patrick (invité) (80.200.230.xxx) le 18/11/05 à 12:13:33

@ Coureur,
Demande à ta femme si elle préfère ce qui est long et endurant ou bien ce qui est explosif et court ...
Tu comprendra mieux pourquoi on se fixe des objectifs sur le long et endurant...

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par manga3 (membre) (84.4.68.xxx) le 18/11/05 à 12:24:36

Oups.....la Patrick tu vas surement te faire incendier.....c'est pas fair-play ni dans l'esprit du forum....calmons nous messieurs...........

Lolo, explosif et endurant............héhéhéhé

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par supinette (membre) (84.101.57.xxx) le 18/11/05 à 18:45:42

la chance de la belle Mo!!!
lol

allez,
"besitos y hasta mañana por la mañana"

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par vincent (invité) (84.103.33.xxx) le 18/11/05 à 20:58:14

Le problème soulevé par "coureur" est interessant. On peut être d'accord ou non avec sa reflexion. Par contre, ce que je trouve bizarre, c'est toutes les réactions : "on peut pas comparer des sports différents", "c'est un forum course a pied", ...

Un 100 m, c'est aussi de la course à pied !! Et le poids, la perche, le marathon, ... tout ça forme un seul et unique sport : l'athlétisme. Oui, je sais, je suis un peu tatillon :) Mais je fais partie de ceux qui considère le hors stade comme une partie intégrante de l'athlétisme au même titre que les autres disciplines !!

Vincent

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par coureur (invité) (84.7.81.xxx) le 18/11/05 à 21:09:51

entierement d'accord avec toi vincent

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par tintin (invité) (80.13.126.xxx) le 18/11/05 à 21:54:40

C'est marrant ce post. Personnellement, je suis un peu etonne de vous voir si preoccupes de comparer des performances ??

Pour rebondir sur la semantique, je fais une distinction entre le fond (>10 km) et les distances plus courtes, car je pense (a tort peut etre) que la plupart des coureurs de longue distance se nourrissent avant tout de leur progression personnelle (c'est pour ca qu'un participant a un marathon sera toujours super content d'avoir fini, alors qu'un mec de sprint qui rate le podium sera degoute), ce qui va avec une solidarite entre les coureurs. L'effort longue distance n'est pas plus ou moins meritoire ou difficile que le court, c'est different, voila tout.

Quand je fais plusieurs dizaines de km en courant, ca me fait naivement rever. Ca ouvre une dimension de liberte, pour explorer, decouvrir. On se sent plus a sa place dans le monde. Peut etre que ce sont des sensations de ce genre qui habitent Serge et Christian ? En tout cas je doute qu'il soit preoccupes d'en foutre plein la vue a des petits c..

Quand au fait que ca soit accessible a beaucoup, pourvu qu'on soit patient, qu'on fasse attention a ses limites et qu'on respecte son corps, c'est justement ca qui me rejouit. En fait je vis ca plus comme une philosophie de vie que comme une pratique sportive tout court.

D'ailleurs cette opposition de point de vue entre Coureur et les autres, c'est un peu comme l'opposition entre la civilisation occidentale obsedee par le tout, tout de suite, par la course a la croissance, a la compet .. et la civilisation orientale qui cherche avant tout une harmonie entre les etres et le milieu dans lequel ils vivent. Vive la decroissance soutenable !!

amitie a tous,

tintin

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par poulpe (membre) (81.66.125.xxx) le 18/11/05 à 22:21:55

S'agit il de Forrest Gum?

Blague à part, c'est un véritable exploit physique, mais je me demande ce qui motive les coureurs qui se tapent 6 jours de course d'affilée. pffff ça doit être beaucoup de souffrance.

P

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par tintin (invité) (80.13.126.xxx) le 18/11/05 à 22:30:35

je crois me souvenir d'un reportage sur des indiens en amerique du Sud (ou exactement ??) qui parcouraient des distances incroyables tous les jours (pendant que d'autres prennent l'ascenseur et la bagnole ou le metro).. et a qui on avait montre des images de compet d'athle. Les indiens etaient evidemment ecroules de rire, en ne comprenant vraiment pas a quoi rimait ce jeu de vouloir faire de qqchose d'aussi naturel que la course a pied une competition sportive.
Simple question de point de vue.. un peu comme Forrest Gump d'ailleurs.

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par Alex.M (invité) (82.252.8.xxx) le 18/11/05 à 23:30:15

Pour ce qui est du fait de comparer tel ou tel discipline de la course a pied, mon avis perso est que toutes celles-ci demandent des aptitudes particulieres, ensuite les posts ne sont que le reflet des gens de ce forum, si ca parle beaucoup ou plus d'endurance que de vitesse ou de haie ce n'est que le courant naturel des discutions. Je crois que l'on y peut rien et c'est le principe de la liberté d'expression. Apres coureur si tu veux parler de performance explosive et du fait que les personnes d'un certain age seront moins apte a impressionner sur les courtes distances, faut etre logique c'est normale et tout le monde le sais. A 80 ans Lucien bat le record du 100m ca fait drole quand meme :-). Finalement ta peut etre raison, pourquoi ils se rassurent ces gens la, il ferait mieux de regarder la télé, bricoler (mais pas trop), et faire dodo.

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par coureur (invité) (84.7.81.xxx) le 18/11/05 à 23:34:55

l'objet de mes propos sont tout simple je pense que lucien qui bat le record du 110 m haies ou de la perche
a 80 ans a plus de merite que marcel qui a 80 ans bat celui des 24 h

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par Alex.M (invité) (82.252.8.xxx) le 19/11/05 à 00:00:29

Lucien n'existe pas, alors heureusement qu'il nous reste Marcel, et a défaut de Lucien tout le mérite revien a Marcel.

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par coureur (invité) (84.7.81.xxx) le 19/11/05 à 00:14:29

resultat des premiers dans la series des plus de 80 ans au championnats du monde veteran au saut en hauteur du

http://www.world-masters-athletics.org/results/results_san_sebastian_2005/Anoeta/ATWJ31101.C73M.1.0.pdf

et ceux de la perche dans la serie 75 80 ans
http://www.world-masters-athletics.org/results/results_san_sebastian_2005/Anoeta/ATMI32101.C73M.1.0.pdf

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par Alex.M (invité) (82.252.8.xxx) le 19/11/05 à 01:25:23

Ce sont des records ? Les résultats sont-ils exeptionnels face aux atthlete de tout age confondu ? Perche, saut en hauteur pas vraiment course a pied. Néanmoins si ce sont des records et que les résultats dans l'absolu sont hors norme, en mettant de coté l'age je m'incline. Sur ce j'abandonne, je suis jeune donc pas tres endurant et la je suis fatigué...

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par coureur (invité) (84.6.221.xxx) le 19/11/05 à 10:04:17

c'etait les resultats lors des championnats du monde d'athletisme veteran
les records sont ici
http://www.world-masters-athletics.org/records_output/rec_list_outdoor_m.php



Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par Marlène (membre) (84.4.36.xxx) le 19/11/05 à 11:27:17

Bien sûr qu'ils sont admirables ces vétérans qui pratiquent l'athlétisme, saut, perche, poids... Et bravo pour les records. N'empêche, Coureur, que Christian le petit bonhomme que je connais, est un grand champion et n'enlève pas la performance des autres épreuves. Nous parlions de course à pied, on peut aussi admirer ma grand-mère qui a 96 ans et qui est souple comme un roseau... mais là n'est pas le propos n'est-ce pas ?
M.

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par gilles (invité) (195.221.155.xxx) le 19/11/05 à 11:44:54

et pendant ce temps-là, Monsieur Christian Mainix continuait de courir car il était heureux! Bravo, Monsieur Mainix

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par coureur (invité) (84.6.221.xxx) le 19/11/05 à 12:39:43

sauf que le sprint c'est aussi de la course a pied.....

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par Marlène (membre) (84.4.36.xxx) le 19/11/05 à 13:57:36

Et pendant ce temps... Christian court toujours...
M.

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par titoune (invité) (82.234.237.xxx) le 19/11/05 à 14:56:07

je ne vois pourquoi "coureur" s'entête a vouloir dénigrer les anciens voire tres anciens qui ont le merite de de pratiquer leur passion (la course à pied sur longue distance) et le merite d'etablir des performances honorables, trés respectueuses, si j'ai bonne memoire, le sujet se rapporte à l'ultra et à ces "extra terrestres" des longues distances, pourquoi parler des sprinteurs et vouloir à tout prix comparer des performances qui ne peuvent en aucun cas l'être ? Aucun interêt, cela ne fera pas avancer la discussion...elle devenait intéressante car on parleait de gens honorables qui malgré leur age avancé continuent à courir, à rêver....laissez les tranquilles un peu au lieu de les dénigrer. Un peu de respect tout de même. je vais t''eclairer un peu plus sur la physiologie humaine, il s'avere qu'en prenant de l'age tu deviens de plus en plus endurant et que les fibres rapides, les muscles s'amenuisent avec le temps, les os se fragilisent.... le corps change comme tu dois le savoir, c'est pour cette principale raison que l'on parle plus d'anciens qui pratiquent les longues distances que d'anciens qui font de 110m haies, c'est moins traumatisant pour eux, certes si je vois un "papy" de 80 ans lancer le javelot à 60m, je lui tire ma révérence, mais je n'en ai jamais vu....des "papy" qui font les marathons, qui courent tous les deux jours, qui finisent un 100km, j'en ai vu plein, alors s'il te plaît "coureur" si tu veux parler des longues distances, continue, tu es le bien venu, sinon, change de sujet et ouvre une autre discussion sur les perf des anciens sur piste....Cordialement.

Salutations à l'ensemble des forumeurs qui ont lancé le sujet et rappeler la memoire de ces hommes d'age murs qui continuent à nous faire rêver en faisant ce qu'ils aiment.

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par coureur (invité) (84.6.221.xxx) le 19/11/05 à 16:28:12

un vu que m'a presence ce fait indesirable sur ce post c'est ma derniere intervention promis!!!!
mais avant je vais repondre a titoune

tu ecrit " je ne vois pourquoi "coureur" s'entête a vouloir dénigrer les anciens voire tres anciens qui ont le merite de de pratiquer leur passion (la course à pied sur longue distance) et le merite d'etablir des performances honorables, trés respectueuses"

ma reponse " voici ce que j'ai ecrit dans mon premier post "il est ettonnant de voir comment le regard est attiré par les exploits de certaines personne sur l'endurance nottament a un age avancé , sans rien vouloir enlever a leurs merite je voudrais simplement vous rappeller qu'il existe des championnats du monde d 'athletisme avec des discipline dit explosives et personnellement je trouve que le merite est bien plus grand d'etre capable de sauter a la perche ou de terminer un 110 m haies a un age avancé plutot que de chercher l'exploit sur l'endurance

seulement eux personne n'en parle"

je m'etonnait donc de la surmediatisation (entre guillemet) du long et lent a un age avancé alors que a mon avis et çà reste mon avis il est plus meritoire d'etre capable d'etre explosif a un age avancé que d'etre endurant

tu ecrit aussi cette phrase " je ne vois pourquoi "coureur" s'entête a vouloir dénigrer les anciens voire tres anciens qui ont le merite de de pratiquer leur passion (la course à pied sur longue distance) et le merite d'etablir des performances honorables, trés respectueuses"

mais il me semble que dans mon premier post j'ai ecrit
"SANS RIEN VOULOIR ENLEVER A LEURS MERITE"

j'ai ensuite ecrit ''quand on est incapable de courir vite on essaye de ce demarquer du lot en courant lontemps toujours plus lontemps on essaye de ce rassurer comme on peut''

et çà je le pense toujours car çà a ete mon cas car comme j'etait incapable de reussir (ou de faire qq chose de bien sur des distances courtes ) je suis monté sur des distances plus longue car le niveau est moins concurentiel

tu ecrit ensuite
"je vais t''eclairer un peu plus sur la physiologie humaine, il s'avere qu'en prenant de l'age tu deviens de plus en plus endurant et que les fibres rapides, les muscles s'amenuisent avec le temps, les os se fragilisent.... "

ma reponse:

c'est bien pour çà que je dit que ceux qui pratique une discipline explosive a un age avancé on plus de merite que ceux qui pratique une dicipline d'endurance pourtant ce n'est pas ces derniers qui on l 'honneur des post je te renvoie a la premiere phrase de mon post "il est ettonnant de voir comment le regard est attiré par les exploits de certaines personne sur l'endurance nottament a un age avancé"

tu ecrit:

certes si je vois un "papy" de 80 ans lancer le javelot à 60m, je lui tire ma révérence, mais je n'en ai jamais vu....

peut etre que tu devrait plus frequenter le monde de l'athletisme traditionnel c'est vrai tu as raison il n 'y en as pas beaucoup vu que le record du monde du javelot veteran est a 33 m 84
je te rapelle tout de meme qu'il existe des championnats de france d'europe et du monde veterans

tu ecrit ensuite
"des "papy" qui font les marathons, qui courent tous les deux jours, qui finisent un 100km, j'en ai vu plein,"

moi aussi j'en ai vu plein c'est normal c'est beaucoup plus de difficille de courir un 110 m haies en etant papy qu'un 100 km d'ou plus de merite pour le coureur de haies d'ailleurs tu la dit toi meme

"je vais t''eclairer un peu plus sur la physiologie humaine, il s'avere qu'en prenant de l'age tu deviens de plus en plus endurant et que les fibres rapides, les muscles s'amenuisent avec le temps, les os se fragilisent...."

tu ecrit ensuite
"alors s'il te plaît "coureur" si tu veux parler des longues distances, continue, tu es le bien venu, sinon, change de sujet et ouvre une autre discussion sur les perf des anciens sur piste....Cordialement."

je parle dsimplement de course a pied qui pour moi commence au 60 m en salle .... et ce termine aux 6 jours ..... et meme au dela si çà peu faire plaisir a certains


chose promise chose du je n'interviendrais plus sur ce post.....CORDIALEMENT









Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par SID (invité) (80.119.108.xxx) le 19/11/05 à 17:12:33

reste à savoir ce que ferais Christian s'il s'alignait sur une des discplines WMA... Un nouveau record ?

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par manga3 (membre) (84.4.36.xxx) le 19/11/05 à 17:22:50

A la bonne heure, enfin tu te décides à arreter les remarques déplacer. Donc j'en conclus selon tes propos qu'il est plus difficile de courir un 110 mètres plutot qu'un 100 km...?? La je vais faire l'hunanimité en disant que je ne suis pas d'accord avec toi. Tous le monde est capable de faire un 110 metres sans problème, par contre ne viens pas me dire que tous le monde est capable de courir un 100 km peut importe la vitesse. Si tu penses cela, tu es dans l'erreur la plus total. Mais bon, tu as ton avis, et nous avons le notre, il suffit juste que tu acceptes avoir tord, mais au vu de tes précédents propos, je pense que tu ne reconnaitra pas que ton entêtement est un peu infantil. Post nous un CR dès que tu auras fait un 100 km, moi je vais voir si j'arrive à me taper un 110 mêtres sans me foutre dans le rouge.....promis je vous fais un CR de mon 110 m dans 15 secondes...............héhéhéhé

Lolo

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par titoune (invité) (82.234.237.xxx) le 19/11/05 à 17:30:10

juste une reponse à "coureur" sur ma frequentation du monde de l'athletisme, vois-tu mon cher , je frequente ce milieu depuis mon tendre jeune age, depuis que j'ai appris a marcher. Et ce n'est pas toi simple citoyen lambda qui va me faire une leçon sur ce que je dois savoir et fréquenter...voire croire et penser. Je dirais simplement que dans ce monde de l'athetisme en stade ou hors stade, il y a des gens meritants à qui l'ont doit respect avant toute chose, et si ce n'est envers eux, c'est envers tout le monde, voici une des premieres qualités que tu devrais avoir si tu te dis appartenir à cette famille qu'est la course la pied, le respect des autres coureurs, de leurs performances, de leurs idées....je respecte ton point de vue mais à un moment donné il faut arrêter de nous bassiner avec "tes qualités explosives", avoir 70 balets et faire un 100 bornes et le finir, je trouve cela plus meritant que de faire un 100m .... j'aimerais bien te voir à 70 ans courir....d'ici là, tu as du chemin à faire je pense à tout point de vue.
Cordialement.

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par Neo (invité) (82.234.157.xxx) le 20/11/05 à 02:02:41

Je pense, j'espere, avoir compris ce que coureur voulait dire:Coureur s'interresse a tout l'athletisme de maniere generale, par contre il trouve ici beaucoup de sujet sur les anciens faisant de l'endurance et pas beaucoup sur les anciens faisant des epreuves plus explosives .Je ne pense pas que ce soit un choix des forumeurs d'oublier ce type d'epreuve, mais tous simplement qu'ici, nous sommes une majorité a nous interresser a la course sur route, le trail, l'ultra plus qu'a la piste. Donc, nous ne denigrons pas les pistards d'un certain age, simplement, ils ne rentrent pas dans les centres d'interets de la majorité. Donc, logiquement, les posts les concernant sont moins nombreux. Tous ceci n'est pas une question de reconnaissance, mais d'interet personnel de chacun ..
Quand a dire qu'un record vaut mieux qu'un autre..sujet sans fin ..
NEO

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par Mileage (invité) (207.112.24.xxx) le 21/11/05 à 15:12:33

Certaines personnes ont tout simplement peur des extra-terrestres et preferent donc nier leur existance.
Anyway!
CHAPEAU BAS a ce Mr Christian. Mazette! L'ultra est un de mes reves et j'ai encore bien du chemin a faire avant d'en arriver la! Si j'y arrive un jour! Ce qui n'est pas sur!

Mileage.

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par ALAIN (invité) (212.195.9.xxx) le 25/11/05 à 16:19:46

Désolé mais il faut revoir tes infos . Le record mondial V 3 2005 sur 48 h est détenu par Jean-Gilles Boussiquet avec 353 km à Surgères en mai dernier Il est d'ailleurs détenteur du record mondial sur 6 jours (La Rchelle 1992 ) avec 1034 km, jamais égalé à ce jour, pas mlême par Kouros l'extra terrestre de l'ultra.

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par Marlène (membre) (84.4.39.xxx) le 25/11/05 à 16:30:37

Christian est champion du monde 24, 48 et 6 jours. Car lorsque l'on est champion du monde on garde le titre, et ce même si l'année d'après un autre porte le titre.
Ce post est tout simplement un hommage à cet homme que je croise très souvent dans ma ville. C'est tout, pas de polémique.
M.

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par ALAIN (invité) (212.195.9.xxx) le 25/11/05 à 19:31:56

'accord avec toi. Mais il faut rétablir les choses En 2005 c'est bien Jean-Gilles qui détient le record mondial sur 48heures, ce qui n'enlève rien au mérite de Christian.

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par lucas (membre) (86.193.129.xxx) le 25/11/05 à 20:15:14

vous en penserez ce que vous voudrez (je vais surement pas me faire que des amis...)

mais je pense que courir 48h releve de la pathologie mentale, il faut etre cinglé. et puis il faut avoir le temps aussi.

alors je respecte la performance certes, et ce quelle qu'elle soit, mais ce n'est pas pour autant que je ne me pose pas de question sur l'utilité de ces disciplines et du but recherché par celui qui la pratique.
j'ai plus d'admiration pour un champion du monde de marathon que pour un champion du monde de 48h.

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 25/11/05 à 20:34:34

Je veux bien écouter ton point de Lucas, mais il faut que tu argumentes.

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par Neo (invité) (82.234.157.xxx) le 25/11/05 à 20:34:56

Sans vouloir re-rentrer dans la polemique. Mais j'aimerais savoir quel est l'utilité d'un marathon ou d'un 100 m par rapport a un ultra, que ce soit 100 bornes, 24 ou 48h ?? et l'utilité du foot, du tennis, du golf, etc... si j'en vois bien une: ça fait plaisir a celui qui le fait et a ceux que ça interesse.
alors, laissons chacun faire la discipline qui lui plait, sans porter de jugement negatif ou comparatif parce que l'on n'est pas interressé.
Encore moins un jugement d'utilité, car sinon, nos vies vont se resumées à manger, travailler, dormir. plus de musique, plus de ciné, plus de ski, plus de plages l'été, etc ...

Neo

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par lucas (membre) (86.193.129.xxx) le 25/11/05 à 20:51:23

D'accord Neo, je vais reformuler, et mener une petite reflexion, je ne vais pas poser la question de "l'utilité, car de toute evidence c'est le plaisir qui est recherché, mais je vais plutôt me demander où est le plaisir ?

Là j'y vois deja plus clair... mais bon, il reste un côté sombre, savoir pourquoi son plaisir est de courir aussi longtemps, alors que certains restent toute leur vie de coureurs à tenter de battre tous les week-ends leur record perso sur 10kms.
Ce type sort de la norme, ça c'est certain, mais les gens qui sortent de la norme sont : soit des champions, soit des cas pathologiques. Pour certains d'entre vous il s'agit d'un champion, pour moi plus d'un malade/d'un fou. Tout simplement parce que vous comprenez sont plaisir tandis que pour moi celui-ci reste dans le flou.


put*** !!! il faut que j'arrete la philo moi !


enfin, bref, on voit qu'il suffit de s'interroger pour mieux comprendre, et heureusement que "Coureur" était là pour faire surgier la polémique.
Comme quoi le savant n'est pas celui qui donne les bonnes réponses, mais celui qui pose les bonnes questions...

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 25/11/05 à 20:52:14

@Neo : et encore, travailler ...
Je rappelle que le but fondamental de tout être vivant c'est la reproduction de l'espèce, on est préselectionné génétiquement pour ça.
Enfin certains plus que d'autres quand même.
Après la course peut jouer un rôle là-dedans - courir les jupons, s'enfuir par la fenêtre quand le mari revient, etc.
A+ Baltha

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par Neo (invité) (82.234.157.xxx) le 25/11/05 à 20:58:13

Alors là, lucas, je suis d'accord avec toi. Que certain adhere à ce genre de course, et que d'autres n'y adhere pas, cela est naturel. Que certain type d'epreuve soi au delà de l'entendement pour certain aussi, le foot etant bien au delà du mien !! ;-) et j'accepte totalement le terme de "fou" pris dans ce sens.
CAPicalement.

Neo

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par lucas (membre) (86.193.129.xxx) le 25/11/05 à 21:03:29

Comme quoi tout le monde avait raison.
D'ailleurs ça me rappelle cette phrase de Jamel Bahli (qui a traversé à pied l'Amerique d'Alaska à Ushuaia en 1 an et demi pour rencontrer tous les peulpes américains, soit 24 000kms, et qui en a ecrit un livre), qui disait :

"Je pars du point de vue que ce qui est vrai dans l'univers de l'un ne l'est pas forcément dans l'univers de l'autre."
Et qui poursuivait: "Avec ça je peux tenir une conversation avec n'importe qui sans jamais me sentir agressé."


Alors, elle est pas belle la vie ?

;-)

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par Neo (invité) (82.234.157.xxx) le 25/11/05 à 21:05:51

Mais moi je suis d'accord avec tout le monde, du moment que tout le monde pense que j'ai raison !!! ;-)

Neo

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par lucas (membre) (86.193.129.xxx) le 25/11/05 à 21:08:50

du moment que tu es l'élu, Néo ?


;-) hé hé hé !

:-))

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par didier (invité) (84.7.161.xxx) le 25/11/05 à 22:19:33

pour ajouter mon grain de sel

le 10 km en france a une vrai valeur car il y a une elite et une concurence il en va de meme pour le marathon ou d'autre disciplines de l'athletisme

mais certaine disciplines style 6 jours ou 48 h ne se deroule qu'en cercle fermer c'est a dire par une poignée d'aventurier dans ce cas la je veut bien admirer l'aventure humaine (respectable aussi) mais pas la performance

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par Neo (invité) (82.234.157.xxx) le 25/11/05 à 22:49:49

Parce que la majorité n'ose ou ne peux s'y frotter, la performance est moins belle !!! J'aurais cru l'inverse ...

Il est vrai que personne n'admire les astronautes....

Je veux bien me faire comprendre, je ne veux obliger personne à les admirer ou a faire pareil, ce qui me herisse le poil, c'est le dénie systematique parce que ceci ou cela.
Que cela ne vous interresse pas, soit, mais je ne vois pas l'interet de minimiser leurs performances .
Allez voir sur le site de la no finish line qui se court en ce moment: le premier a couru actuellement 565 KM depuis dimanche, mais c'est vrai que cela n'est pas impressionant, puisque vous messieurs les detracteurs, estimez que ce n'est pas une performance. Que tous le monde est capable de tenir en endurance sans que cela soit une performance. En attendant, ils y sont , mais pas vous,ni moi d'ailleurs.
Que cela soit d'une autre dimension, moins populaire, ok.
Mais ne jugez pas de la performance. Les coureurs de 100 m sont des champions dans leur genre, les 10 bornards et marathoniens dans le leur. En quoi cela vous gene qu'il y ai des champions dans l'ultra ????
Le course m'ouvre aux autres. Je croyais que seul les cheveaux couraient avec des oeilleres.
Neo

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par eric8 (membre) (83.114.124.xxx) le 25/11/05 à 23:07:04

moi c me rappelle qu'une fois j'avais mal gerer mon truc il fallait a tout prix que je trouve du travaille pour pouvoir manger.

j'ai trouver une place de bucheron a 35 kilometre de chez moi la haut dans la montagne,, une heure 30 de vtt plus 30 minute de marche, plus huit heure de tronconeuse plus, 30 minute de marche plus 1H 15 de vtt au retour ca allais un peu plus vite , ca descendais.

mais bon au bout de trois jours le gars ma repris la tronconeuse et m'a dis d'aller chercher ma paye .a la fin de la semainne , soit 70 km de vtt en plus.

ca ma fais grincer des dents ce truc!

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par titoune (invité) (82.234.237.xxx) le 25/11/05 à 23:37:03

je viens juste dire à Néo, que son message est parfait, clair, concis et hautement pensé, bravo tout court pour la reflexion, je partage à 100% ton opinion...sur la question...je me suis déjà exprimé dessus donc je n'en dirais pas plus, tu l'as trés bien fait..
Salutations sportives.

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par didier (invité) (84.7.161.xxx) le 25/11/05 à 23:46:48

@ neo
il y a deux sortes de performance celle personnelle qui veut que l'on batte son record effectivement courir des distance que personne ne pratique peut dans ce cas la etre appeller une performance , d'ailleurs je connais un celebre livre qui relate que des performances de ce genre il s'agit du guiness

le 100 km est une discipline concurentiel de meme que le 24 h et la je dit qu'il y a performance car les criteres de competitions sont bien etablies des championnats organisés çà a une vrai valeur de concurence et de competition

oui tu a raison les coureurs de 100 km sont des champions dans leurs genre de meme que les 24 h car l'oposition existe

je ne denigre pas l'ultra j'ai moi meme essayé de le pratiquer (et echoué) je suis bien conscient que c'est pas a la porté du premiers venu , toutefois on ne peut etre qualifié de "bon" dans une discipline que si il y a des gens pour contester cette position de leader et il me semble que dans les disciplines superieures au 24 h ce n'est pas le cas , toutefois je suis pret à revoir mon jugement à n'importe quel momment c'est a dire quand ces disciplines la auron un championnat du monde d'europe de frances refletant un niveau de concurence correct

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par Neo (invité) (213.228.0.xxx) le 26/11/05 à 09:57:56

@ Didier: Ok, je cerne mieux ton raisonnement. Ou je ne suis pas entièrement d'accord, c'est quand tu dis qu'il n'y a pas vraiment de concurrence. Vas voir les sites d'ultra, tu verras qu'il y a du monde à pratiquer. Avec une élite également, certes largement moins nombreuse que sur des disciplines plus populaire. Mais on retrouve régulièrement les mêmes noms dans les finish des grandes épreuves nationales ou internationales.
Alors, si on suit ton raisonnement " ils sont bon parce n'étant pas nombreux, personne ne fait mieux, donc il ne le mérite pas", je pense que cela peux s'appliquer a toute épreuve sportive : Le champion de marathon, parce que son rival de toujours avait une gastro, donc, il le mérite pas. Le champion de 10 Km, parce que le mec qui ne sait pas encore qu'il a l'étoffe d'un champion ne s'est pas encore engagé, donc, il ne le mérite pas...
Ils y sont eux, sur les épreuves d'ultra, et il y en a un qui fini 1er, et peut importe pourquoi, comme dans n'importe quelle course, c'est lui et pas un autre et il s'est battu au moins contre le 2eme pour être à cette place !
Pour exemple, j'en reviens encore et encore à la nofinishline de Monaco, le 1er a 35 Km d'avance sur le 2eme, qui lui a 78 km d'avance sur le 3 eme. Ils ne sont pas en train de jouer à l'économie, le 1er se bat pour augmenter son écart, il pourrait se la couler douce en tenant le rythme 1, ou 5 ou 10 km devant le 2eme, et bien non ..
Alors, décidément non, je n'adhérerais pas à l'idée que l'ultra n'est qu'une discipline d'endurance tranquille. Il y a une gestion de l'effort, du mental, des blessures également, etc., qui n'existe pas sur les épreuves plus courtes. C'est une dimension au delà de mettre un pied devant l'autre, et c'est cette dimension qui fait l'intérêt autre de l'ultra. Attention, je ne dénigre pas le 10 km, semi, et marathon, j'en cours et j'y prends mon pied (!), mais cette gestion au delà de l'effort m'interpelle et me fera un jour franchir le pas.
Enfin bon, je crois qu'on s'est lancé dans une discussion sans fin, comme tous les sujets, il y a les admirateurs, les indifférents et les détracteurs et c'est ce qui fait l'intérêt de la discussion !
Neo


Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par Arawak (invité) (83.214.81.xxx) le 26/11/05 à 10:17:25

Curieux que ce post déchaîne tant de passion. J'ai surtout lu, dans le premier message de Manga3, l'hommage à quelqu'un avec qui il a eu la chance de courir un moment. Vivre un petit événement comme ça, ça mérite quand même bien un post. Merci Lolo pour ce joli moment d'Internet :c)

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par manga3 (membre) (84.4.39.xxx) le 26/11/05 à 10:44:02

Merci d'avoir compris le sens de mon post.
Lolo

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par supinette (membre) (84.101.57.xxx) le 26/11/05 à 11:00:21

Neo... toujours tiendu???

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par Neo (invité) (213.228.0.xxx) le 26/11/05 à 17:43:15

@ Manga3: Je te rassure, j'ai compris le sens que tu voulais donné a ton post, malheureusement, les doigts me fourmillent quand je lis certain propos. c'est que j'aime dans l'ultra, meme si je n'ai pas encore franchis le pas, c'est une certaine humilité et surtout un esprit d'entraide. J'ai lu, dans le reglement d'un trail ultra, que tout concurrent ne portant pas aide a un autre dans le besoin sera disqualifié d'office. Ca c'est humain.
@ Supi: Des nouvelles dans mon blog..

Neo

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par ALAIN (invité) (86.201.18.xxx) le 26/11/05 à 19:05:00

LUCAS, je m'entraine depuis plusieurs années régulièrement avec JG Boussiquet, je connais assez bien Claude Hardel, Christine Bodet et quelques autres coureurs d'ultra, je puis t'assurer qu'ils ne sont pas "fêlés". Ils ont des prédisposition physiques et mentales certes, mais surtout une volonté de fer.

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par herve (invité) (172.206.25.xxx) le 26/11/05 à 19:29:56

y doit pas etre beau avoir tout nu, LOL!!!!

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par ALAIN (invité) (86.201.18.xxx) le 26/11/05 à 20:39:48

Je ne sais si tu connais Christine Bodet, je peux t'assurer que sa plastique poourrait faire bien des envieuses et pourtant elle détient le record mondial des 6 jours 2005. ( autour de 760 bornes je crois)

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par Erik (invité) (83.198.24.xxx) le 26/11/05 à 22:07:13

je viens donner un peu de soutien à Lucas, sans vouloir me faire des énnemis.
je respecte les ultra fondeurs mais je trouve que faire des distances aussi astronomiques n'a aucun interêt et n'est réservé qu'aux gens qui ont le temps et peu d'autres activités dans la vie.
Jeune, moi aussi j'étais fasciné par la longue distance, des marathons des cinquante jusqu'à soixante km j'en ai fait à la pelle (c'est relativement court direz vous) et puis après j'ai arrêté d'allonger parce que je me suis rendu compte , tout simplement, qu'une fois l'entraînement acquis, ce n'est plus qu'une question de patience et au de là de 40 km je n'ai plus la patiente d'attendre l'arrivée.
Un cent borne est à la portée de tout coureur correctement entrainé pour peu qu'il ait la patience et un brin de motivation.
En revanche maintenant que j'ai 42 ans ce qui me fascine c'est celui qui fait 10 km en 28 mn , parce que ça, même en y passant mes journées à m'entrainer je ne pourrai jamais le faire.

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 26/11/05 à 23:00:10

Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec Didier, une performance prend du sens quand il y a des compétitions officielles sur la distance et bcp de concurrents.On tombe plus dans le sensationnel au bout d'un moment, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas respectable.

En dehors de tout débat sur la qualité d'une performance je trouve l'exploit de cet homme très grand...

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par jeanpierre (membre) (83.176.56.xxx) le 27/11/05 à 11:40:32

salut à tous sur ce débat,

c'est marrant, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir des clivages comme celà entre des cent-bornards et des coureurs de 100m...
Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle dans ce que vient de dire Erik, c'est "Juste une question de patience"...après avoir lu pas mal de choses ici et ailleurs il semblerait que la patience soit justement une chose très important à apprendre, d'ou l'admiration que j'ai pour ces "extra-terrestres".
Patience pour les débutants pour ne pas se blesser et se dégouter
Patience pour les plus aguerris, les performances arriveront bien un jour,l'important est de se faire du bien..
Patience pour tous, parceque on en a tous besoin, moi en particulier.

sportivement @ +

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par titoune (invité) (82.234.237.xxx) le 27/11/05 à 11:44:54

Pour ceux qui croient que courir un 100 km ou une autre distance ultra ne demande que de la patience, un entrainement ordinaire et ne concerne que des gens qui n'ont pas d'autres activités à faire, je pense que l'article de Pascal FETIZON, grand marathonien et 100bornard, vous fera un grand bien...Vous vous appercevrez, que ce monsieur a dejà réalisé 2h14 au marathon et qu'il court les 100km en 6h30 et des poussieres, les deux 50 km en 3h15, les amateurs apprecieront la performance. Que c'est un homme qui se voue à sa passion de la course à pied, un entraineur hors pair, trés humble.
Sachez que les courses d'ultra ont autant le merite de part leur difficulté, leur engagement physique, moral, que d'autres courses en stade ou hors stade.

J'aimerais intervenir sur les précédentes interventions, je conçois que chacun est libre de ses opinions, de ses choix, de ses jugements...mais cela se voit bien que vous n'avez jamais fait ou tenter une epreuve de plus de 50km, combien de marathoniens de trés bon niveau se sont cassés les dents sur un 100 bornes...des tas....la gestion du temps, du physique, du mental est tout autre, un vrai travail en profondeur, un exercice difficile à plus haut niveau, je conçois que finir un 10km en 27mn n'est pas donné à tout le monde et que la perf est honorable, mais d'un autre côté finir un 100 km l'est tout autant, donc il faut arrêter de dire telle epreuve est meritante, telle autre ne l'est pas, dans ce monde qu'est la course à pied, vous apprendrez qu'elles le sont toutes, que chaque personne amateur ou pro qui parvient à son objectif est tout aussi méritante, quelque soit son but, la recherche de la performance, le plaisir, le bien être, il faut respecter les choix de course de chacun. Et si vous vous dites appartenir à ce monde du sport, vous devriez faire preuve d'un peu plus de courtoisie et d'humilité et de respect envers les performances de chacun, envers toutes ces personnes qui pratiquent leur passion, qu'ils aient ou non une profession, qu'ils soient blanc ou noirs, qu'ils soient juste coureur de 1500 ou de 100km....chaque individu à son mérite, chaque discipline aussi....

Ce post fait référence a des coureurs passionnés d'ultra distances alors laisser ceux qui le sont aussi discuter du sujet sans apporter à chaque fois vos grieffs pour la simple raison que vous ne connaissez pas le monde dans lequel ils courent. Si vous êtes intéressé pour dénigrer les coureurs d'ultra, ouvrez alors un autre post...
CDT

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par lucas (membre) (86.200.228.xxx) le 27/11/05 à 13:25:52

Chaque victoire merite son respect, je suis d'accord avec ton message.

Seulement je vois plus de gloire et de merite pour un Paul Tergat de battre le record du monde du marathon, que celle d'un coureur de remporter le titre mondial du 48h...

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par titoune (invité) (82.234.237.xxx) le 27/11/05 à 14:08:00

Chacun son truc! moi ce que je trouve méritant c'est un mec qui rame en bossant dur et tard, sans entraineur, sans sponsor, qui va courir le matin entre 6 et 7, qui se casse la tête au boulot pour avoir un toit décent, une famille à nourrir, des enfants, et quand il fait une course quelque soit la distance, se donne à fond, sans se dire s'il va ou non ramasser tout plein de pognon, en reflechissant juste au plaisir qu'il a de pouvoir courir, de pouvoir faire ce qu'il aime, s'il finit sa course, s'il parvient à son but, il aura gagné sa course, qu'il fasse 10km ou qu'il court pendant 6 jours....ça je trouve méritant....
J'ai déjà eu l'ocasion de vivre de l'interieur le monde de l'ultra, ce que je peux dire, c'est qu'il y regne une symbiose, une fraternité, une complicité, dans l'effort que tu ne retrouves pas ailleurs, c'est difficile au niveau physique, mais aussi au niveau psychologique, c'est dans ce genre d'epreuve que tu apprends à mieux te connaître, on pourrait ecrire un roman sur ce que l'on y vit....Certes bcp de personnes ne sont pas intéressées de vivre ces moments là,elles n'y voient aucun interêt, je le conçois. Mais c'est comme toutes les choses de la vie. Quand on ne connait pas, il faut s'abstenir d'en parler.....

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par jeanpierre (membre) (83.180.99.xxx) le 27/11/05 à 14:50:50

merci Titoune pour tes messages plein de bon sens,choses rare en ces temps moderne tout comme la patience et la persévérance...

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par lucas (membre) (86.200.228.xxx) le 27/11/05 à 16:13:45

Moi inversement j'applaudirai plus fort devant un ethiopien qui court pour vivre, et ce depuis qu'il est tout jeune, qui se dechire pour faire vivre toute sa famille qui est encore au pays.
Un type qui cours 48h sans s'arreter comme loisir, lui, il a le temps et il ferait bien de consacrer du temps aux autres... (d'accord, je charie un peu ;-)))

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par titoune (invité) (82.234.237.xxx) le 27/11/05 à 16:15:47

Salutations sportives jean-Pierre.

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par ALAIN (invité) (86.201.150.xxx) le 28/11/05 à 19:31:44

Ben dis donc Lucas drôle de réaction. Celui qui court un 48h n'a rien à f... et il devrait consacrer son temps à aider les autres ???
Et celui qui glandouille sur un forum il ne perd pas son temps...? (moi le premier d'ailleurs) Et pourtant ça fait 3 ans que j'organise un DIX HEURES PEDESTRES pour le Téléthon, et des épreuves Handisport. Ca ne m'empêche pas de tâter du cent bornes. J'ai pas l'impression de perdre plus mon temps que devant mon ordinateur.

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par lucas (membre) (86.194.144.xxx) le 28/11/05 à 21:31:54

je chariais Alain
c'était du 2nd degré

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par leonard (membre) (85.68.187.xxx) le 28/11/05 à 22:14:06

Ben dis donc, je rentre d'une course d'une semaine et j'apprends qu'à partir de 48h on est fou (évangile selon St Lucas)

Je ne vais pas perdre mon temps à répondre à ça, je voulais simplement dire à Didier qui considère comme "performants" les coureurs de 100 et 24h mais pas ceux du 48H, que les coureurs de 48h français constituent l'élite du 24H. Pourquoi, parce qu'il n'y a (actuellement, ça va peut-être changer en 2006) qu'une seule course de 48h en France, c'est Surgères. Les demandes sont nombreuses, et il y a seulement 4 ou 5 français retenus chaque année parmi les étrangers. On est invité à Surgères, on ne s'inscrit pas. Il y a donc un bon niveau de performance sur 48h en France.

Pour le reste Titoune et d'autres ont bien répondu. Juste pour Alain, au niveau international les catégories sont différentes, ça marche par 5 ans, dont à 64 ans Christian MAINIX a changé de catégorie.

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 29/11/05 à 01:34:31

@Léonard, bravo pour ta performace sur la NFL. ça frôle le don de soi. Bravo pour le final au courage aussi.
Je ne connaissais pas l'existence de cette course, j'ai suivi le fil sur le forum ADDM avec beaucoup d'interêt.

Et nous on essaie de passer pour des héros avec notre sortie dominicale à la Rochelle, on a l'air de quoi à côté ? :-)
Bon rétablissement
A+ Baltha

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par Leonard (membre) (147.99.17.xxx) le 29/11/05 à 08:54:41

Merci Baltha. Sur le final je n'ai pas forcé, c'est passé en douceur. La 2ème place étant assurée j'ai limité les kms sur les 2 derniers jours pour éviter d'aggraver la blessure.

Tu sais un marathon à bloc c'est bien plus dur qu'un ultra, bravo pour la Rochelle.

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par (invité) (82.124.243.xxx) le 29/11/05 à 10:13:21

Je réponds au message initial.

Pourquoi extra-terrestre ? Mon père bossait tous les jours de l'année à construire des baraques seul et pour sa pomme. Pendant quarante ans. Pas de vacances, pas de grasses matinées. Pas une ligne non plus dans les journaux !

Reportage en revanche récent sur France 3. Les porteurs de l'Himalaya. 10 à 14 heures de marche en montagne avec un minimum de 50 kilos sur le dos (et le crâne), tous les jours de la semaine quand le temps le permet. Des sandales aux pieds ou des bottes grossières en caoutchouc quand il pleut (il pleut souvent par là-bas).

Audimat très inférieur à la Star-Ac.

A la différence de ce monsieur (chapeau bas monsieur Mainix)... ne font pas cela pour le plaisir.

Dans l'échelle des bravos à accorder, on trouve toujours mieux !

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par lucas (membre) (86.193.175.xxx) le 29/11/05 à 21:01:17

"evangile selon st lucas"


je ne sais pas comment je dois prendre ça... mais il y a des gens qui ne lisent pas les messages en entier avant de repondre...


Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par pedro (membre) (82.122.3.xxx) le 29/11/05 à 23:30:14

quel déchaînement! j'ai survolé les posts! On parle d'un coureur de 64 ans qui courre des distances incroyables. Tout simplement chapeau. c'est quoi ces comparaisons? je viens de faire une course de 68 kms! comme j'en ai ch...! pourquoi l'avoir fait? Ce sont des défis et des choix personnels. Je cours des distances inférieures à 10 kms dans des temps de niveau régional et je fais le poireau sur du long. Mais dans le long, l'ambiance est super et l'on rencontre des types d'un âge cetain mais se connaissant parfaitement. alors bravo à tous ceux qui se dépassent quelque soit leur niveau!

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par ALAIN (invité) (86.196.156.xxx) le 01/12/05 à 08:25:47

Ben voilà le record de Jean-Gilles Boussiquet sur 6 jours est tombé, pour 2 km. C'est bien sûr Yannis Kouros qui se l'appropie avec 1036 km en Australie.
Il aura fallu 13 ans pour en venir à bout.
Mais Jean-Gilles avec qui j'ai fait un entrainement hier commence à cogiter pour tenter de reprendre son titre en ...2007. Il aura 62 ans !!!
Dans l'immédiat il prépare les 48 h de Surgères où il veut amélirer le record mondial V3 qu'il a établi en 2005 avec 353 km. Puis il part au Viet-nam faire une marche de 3.800 km avant de commencer son plan de 6 jours ... quel bonhomme.

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par manga3 (membre) (84.6.99.xxx) le 08/12/05 à 17:50:31

je remonte ce poste juste pour informer....je viens de me taper 20 minutes de course avec le fameux Christian....il termine l'année 2005 avec 5000 km au compteur....... suis ridicule avec mes 1500 km par an.........

Lolo

Un extra-terrestre de la course ultra. 3 marathons par jour...!!!!! par manga3 (membre) (84.6.99.xxx) le 08/12/05 à 17:52:18

enfin j'ai dit 5000, c'est peut être 4999, on ne sais jamais si Richer95 passe par la, il me le ferais surement remarquer vertement............

La Lolo, tu déconnes quand même..........héhéhé

Lolo le pas beau............

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge