baisse de régime

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

baisse de régime par romain (invité) (80.118.228.xxx) le 17/11/05 à 14:08:07

Bonjour,
aprés une grosse coupure l'an passée, j'ai repris l'entrainement mi-aout.
Aprés un mois de septembre a raison de 6 entrainement par semaine avec 2 a 3 séance de fractionné en foret et le reste de la semaine de 1h a 1h30 footing pour revenir en forme.
J'effectue un 10km en 40 minutes en course a la fin septembre.

J'ai attaqué ma préparation de cross début octobre a raison de 6 entrainement toujours avec 2 entrainement par jour les jours de fractionné(récuperation 45 minutes le soir)donc 3fois par semaine, toujours en m'entrainant en foret ainsi que des distance trés courtes 120m 150m sur piste, ainsi que un petit peu de vtt le week end, mais léger.
Une course fin octobre en 15m20 sur 4.8km me permit de voir une bonne progression.

Novembre, j'attaque la piste sur des longues distance au chrono une fois par semaine ainsi que toujours des courtes distance et la c'est la chute, je craque trés vite et réalise des temps égaux voire inférieur a ceux datant d'il y a 2 ans(avec moins d'entrainement), courtes et longues distance, dés la premiere semaine. J'ai coupé une semaine, en effectuant 45 minutes tous les 2 jours pour tenter de récupérer mais j'ai encore cette baisse de régime assez net.

Auriez vous des conseils de récupération sans avoir a couper totalement l'entrainement et ne pas affecter ma préparation ??

Merci d'avance.

baisse de régime par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 17/11/05 à 14:26:35

J'ignore ton niveau avant ton arrêt, mais reprendre d'emblée par 6 entraînements hebdomadaires c'est trop.
D'autre part tu parles de coupure d'une semaine avec sortie tous les 2 jours : une semaine ce n'est pas une coupure, a fortiori en courant un jour sur deux.
ƒred

baisse de régime par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 17/11/05 à 14:40:32

Quand on prend conscience d'une baisse de régime, le chrono deviens une obsession pour enfin se rassurer.
Et finalement, c'est pire.

Le mieux, sans couper vraiment est de faire pendant au moins deux semaines que de l'endurance et éventuellement du fractionné long au seuil maxi.

La forme reviendra d'elle même lorsque tu ne regardera plus le chrono.

En tout cas, comme Fred., je trouve que tu t'entraine trop.
Il faut revenir progressivement a tes 6 séances sur plusieurs mois.

baisse de régime par matraque (invité) (84.97.128.xxx) le 17/11/05 à 17:42:00

En effet je pense c'est un peu trop d'entrainement qui provoque cette chute.
Tu fais tes fractionnés en t'arrache ou tu garde une allure souple?

baisse de régime par Wallaby (membre) (83.193.48.xxx) le 17/11/05 à 19:37:24

Je pense qu'une petite coupure d'une semaine ne te ferait pas de mal et te permettrai de reprendre avec plus de plaisir. Je pense comme plus haut, attaquer d'entrée avec 6 scéances c'est trop.

baisse de régime par michel d (invité) (84.97.128.xxx) le 17/11/05 à 20:13:28

Géneralement une coupure total d'une semaine est égale a un mois d'entrainement régulier pour retrouver le niveau.
C'est pas évident quand on prépare une saison de cross ou de piste pour l'été de couper

baisse de régime par Frédéric (membre) (83.202.8.xxx) le 17/11/05 à 20:16:55

"1 semaine d'arrêt = 1 mois pour retrouver son niveau". Ha bon ?
ƒred

baisse de régime par Wallaby (membre) (83.193.48.xxx) le 17/11/05 à 20:37:06

Pour ma part 1 semaine de repos n'est pas égale à 1 mois pour retrouver le niveau, mais c'est un repos réparateur

baisse de régime par titoune (invité) (82.234.237.xxx) le 17/11/05 à 22:29:27

salut je ne trouve pas le raisonnement "arret d'une semaine egale un mois de retard sur l'entrainement" soit tres juste, chaque personne est differente, le niveau n'est pas le même, le corps de chacun est bien different aussi, pour un athlete de niveau international, c peut etre vrai dans un cycle de préparation bien spécifique, mais faire une généralité est tout autre...a tout niveau on s'octroit des temps de repos, des seances de repos actif, des seances de regeneration pour refaire le plein d'energie, bien sûr cette periode de recup aura de multiples facettes, autant qu'ils existent de coureurs sur terre. Elle fait partie intégrante d'un entrainement bien structuré, dans ce cas precis je dirais que tu as peut etre tiré sur la corde un peu vite, il faut privilegier le qualitatif au quantitatif, avant je courais regulierement deux fois par jour, une journée et demi de repos par semaine, une seance de fractionné court, une seance longue et le reste en endurance min 1h-1h30.....j'ai arreté 7 ans, je viens de reprendre en aout, trois mois de galere apres je commence tout juste a me faire plaisir, j'ai envie de courir plus pour rattrapper le temps perdu, mais il faut respecter la machine, sinon elle va se casser bien avant que tu t'en apperçoives...je te conseillerais de mettre un peu le frein et garder cette fougue pour plus tard....mais ce n'est que mon point de vue. Cordialement.

baisse de régime par romain (invité) (84.97.128.xxx) le 17/11/05 à 22:43:21

je vous remercie.

baisse de régime par romain (invité) (84.97.99.xxx) le 18/11/05 à 17:25:04

Je travaille avec le chrono pour savoir ma vitesse et mon retard pendant mes fractionné sur piste, mais je ne suis pas sans arret en train de le regarder. Il me sert a la fin a noter les temps et voir la progression.
Je souffre au bout de 200m et je force pour m'accrocher jusqu'a la fin et au final je fais des temps qui sont un peu plus mauvais que ceux d'il y a 2 ans(en forme).
J'ai peur de prendre pas mal retard en m'arretant completement, ne l'ayant jamais fait en période de prépa, j'espere que se sera bénéfique pour moi.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge