A quelle vitesse de course dois-je courir ??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

A quelle vitesse de course dois-je courir ?? par Christophe (invité) (81.251.196.xxx) le 19/11/05 à 21:15:09

Bonjour à tous,

Tous les plans d'entrainement font toujours référence à la VMA, la FCMAX et autres données importantes pour fixer ses vitesses d'entrainement.
Mais comment sait-on quelle est la vitesse la plus appropriée pour soi pour un marathon ou un semi ??
Je m'explique. Je peux courir à 12 ou 12.5km/h sans soucis. Comment puis-je savoir laquelle de ces deux vitesses est pour moi la plus adaptée pour un marathon ??
Comment savoir qu'à 12.5km/h je vais par exemple me griller et pas à 12km/h alors que je sens très bien ces deux vitesses à l'entrainement ?
Je ne parviens pas à trouver d'infos sur ce point.
Merci

A quelle vitesse de course dois-je courir ?? par Frédéric (membre) (82.123.102.xxx) le 19/11/05 à 21:18:51

Tu peux avoir une idée plus précise si tu connais ta VMA, en calculant ensuite ce que 12 et 12,5 km/h représentent en % de VMA.
Mais tant qu'on ne s'est pas lancé sur marathon ce n'est pas facile de savoir la vitesse qui nous convient. C'est aussi ce qui fait un peu le charme de cette course, partir dans l'Inconnu…
ƒred

A quelle vitesse de course dois-je courir ?? par (invité) (81.251.196.xxx) le 19/11/05 à 21:23:01

Ma VMA est à 16.5 km/h.
Ta réponse semble indiquer que la vitesse en course est un pourcentage connu de cette VMA, tu saurais me dire combien ?

A quelle vitesse de course dois-je courir ?? par Frédéric (membre) (82.123.102.xxx) le 19/11/05 à 21:30:35

On doit pouvoir courir un marathon entre 80 et 85% de sa VMA. Pour toi 80% donnent 13,2 km/h, 85% donnent 14 km/h. Cette fourchette d'allure correspond à ce que peux tenir EN THEORIE un coureur dont la préparation a été sérieuse et adaptée à son niveau et qui a une très bonne endurance. Dans ton cas impossible de savoir si tu vas "exploser" à 12,5 km/h ou pas.
Une référence de temps sur semi-marathon ou 20 km est un bon indicateur du temps qu'on peut espérer sur marathon.
Mais je me répète, l'endurance du coureur est primordiale, c'est à dire sa capacité à tenir sur 42 km un % de VMA le plus élevé possible. Et ça, ça se travaille à l'entraînement.
ƒred

A quelle vitesse de course dois-je courir ?? par Christophe (invité) (81.251.196.xxx) le 19/11/05 à 21:36:47

Ok, merci.
Ma plus longue course est un quart réalisé en 46mn47s, soit 13.3km/h. J'imagine qu'un marathon à 13km/h semble une bonne cible.
Reste plus qu'à préparer tout ça...
Merci

A quelle vitesse de course dois-je courir ?? par Gipé (membre) (81.250.184.xxx) le 19/11/05 à 21:36:56

Avant de courir un marathon, on fait en général quelques semi avant lesquels on aura fait des 10 et des 15 km. Le but est de petit à petit s'étalonnner sur ces distances. Après on peut prendre une formule toute simple qui consiste à multiplier le temps du semi par deux et d'ajouter un quart d'heure. Bien sûr cette formule est tout à fait empirique. Pour mon cas personnel, lorsuqe j'ai couru mon premier marathon, j'avais fait des semi en 1H32 ce qui selon la formule me donnait 3H19. Ce chrono m'effrayait cependant un peu j'ai donc joué la prudence en partant sur 3H30 et j'ai fait 3H22. Donc tout près des 3H19. Si tu te situes plutôt dans les 1H45 au semi, tu ajoutes non par 1/4 d'heure mais 20 mn, si au contraire tu es aux alentours de 1H20, ce sera plutôt 10-12 mn qu'il faudra ajouter.
Tout le monde va pouvoir descendre cette méthode en flèche mais quand on débute ce n'est pas si mal et si je prends tous mes chronos sur marathon, je suis dans cette fourchette.

A quelle vitesse de course dois-je courir ?? par Frédéric (membre) (82.123.102.xxx) le 19/11/05 à 21:42:44

Plutôt que d'ajouter un temps en valeur absolue, il vaut mieux calculer en valeur relative : temps semi x 2 + 10% = temps marathon.
Là encore c'est de la théorie.
ƒred

A quelle vitesse de course dois-je courir ?? par Gipé (membre) (81.250.184.xxx) le 19/11/05 à 21:56:00

Tout à fait Fred, le 10% ça colle impeccable. Bien entendu c'est de la théorie mais à mon avis c'est aussi fiable (au départ) que de se dire : je dois pouvoir courir à x% de ma VMA etc... car la VMA varie énormément. Si l'on veut partir dans des théories plus scientifiques, il vaut mieux se baser sur la FC max qui est une donnée plus stable.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge