VMA et cooper

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA et cooper par drsnugle (invité) le 28/09/03 à 22:50:10

bonsoir,
il y a 8 à 9 années j'ai couru entre 3100 et 3200 m au cooper pour un concours, soit 15.5 à 16 km/h.
Aujourd'hui, je voudrais retrouver la forme et me lancer serieux dans la cap.
Pensez vous que la VMA est supérieure à ces allures aux cooper , si oui de combien peut on augmenter ces vitesse pour estimer la VMA.
Je vais la retester bientot sur 6 mns mais je pense serieusement avoir baissé apres absence d'activité serieuse depuis qques années et surtout tabagisme.
merci
a+
carl

VMA et cooper par Frédéric (invité) le 28/09/03 à 23:06:02

Le test de Cooper pour calculer V02 max se court sur 12 minutes alors que le test de VMA se fait sur 6 minutes. Difficile d'extrapoler, il faut faire le test sur le terrain.
Fred

VMA et cooper par LILIne (invité) le 16/02/04 à 19:12:57

Moi g 14 ans je pense que c'est une très bonne idée de faire ceci car moi meme g l'ai fait. J'arrive à courrir durant 3150 M sans m'arreter. Big kiss De la part de Céline. Si tu veut m'appeler voici mon n° de portable 0621565071 Kiss

VMA et cooper par Samisok (invité) le 17/02/04 à 00:26:30

Drsnugle,

Quelques précisions supplémentaires sur le Cooper.
Ce test a été mis au point par le Dr. Kenneth Cooper, pour déterminer l'état de forme des recrues de l'armée de l'air US. Ce test a été rendu célèbre dès 1968 lorsque le Dr Cooper a publié son premier bestseller, "Aerobics". Ce bouquin avait pour seul but de faire découvrir aux Américains (et par conséquent aux Européens), les bienfaits d'une activité physique dans le cadre de la prévention des maladies cardio-vasculaires.
Ce test était distiné à Mr et Mme tout-le-monde et certainement pas aux sportifs moyens et autres athlètes de haut niveau.
L'étude de Cooper se limitait à des valeurs de VO2max comprises entre 29 et 60ml/min/kg, soit des distances comprises entre 1800 m et 3200 m courues en 12'. Ces valeurs de VO2max ont été calculées à l'aide de la formule suivante: VO2max=(22,351 x distance en km) - 11,288
Ce test est toujours très largement répandu dans les sports collectifs (football, etc...)
Pour la CAP, ce test est à éviter, voire à proscrire car les valeurs de VO2max calculées ne correspondent pas à la réalité. Pourquoi, tout simplement parce que 12' est une durée bien supérieure à celle que la moyenne des coureurs est capable de soutenir à VMA et à VO2max, par conséquent VMA et VO2max sont sous-estimées. Suivant le niveau, la VMA peut-être maintenue de 2' à 8'.(pour info: 2000m 100% de VMA - 3000m 97% de VMA) La moyenne statistique de maintien de VMA est +/- 6', tiens, tiens, 6' ça vous dit quelque chose. Le test de terrain où il faut parcourir la + grande distance possible en 6', cette distance détermine +/- la VMA et la VO2max (à l'aide de l'équation de Léger où VO2max= VMA x 3,5 ex: VMA 16 km/hr x 3,5 soit VO2max 56 ml/min/kg).
Pour en revenir au Cooper, son intérêt dans les sports collectifs est qu'il donne une bonne idée de la capacité qu'a un coureur de soutenir un fort pourcentage de VO2max, donc son endurance ou sa résistance à la fatigue. Dans un sport comme le foot, les coureurs qui lors du test Cooper ont parcouru la plus grande distance, devraient logiquement occuper le milieu de terrain, poste où un footballeur parcours le + de km en 90'.
Pour les tests de terrain, le 6' est le plus facile et le plus pratique à mettre en oeuvre, après échauffement de +/- 20',il faut maintenir la + grande vitesse possible pendant 6'. Toutefois, il existe 2 autres tests de terrain forts répandus et dont la précision est plus grande quant à la VMA et la VO2max obtenues. Ces tests sont progressifs et maximaux.
1) le test Léger et Boucher, idéalement sur une piste de 400 m, plots placés tous les 50m. La vitesse augmente de 1 km/hr toutes les 2 minutes (palier), le but est de se trouver à hauteur d'un plot lorsque qu'un bip sonore retentit. Quand on ne sait plus suivre le rythme, le test est terminé, le dernier palier entendu sera utilisé pour déterminer VMA et VO2max à l'aide d'une table de conversion.
2) le VAMEVAL (Georges Cazorla) est basé sur le test Léger et Boucher. Le principe est le même, sauf que les plots sont placés tous le 20m, la vitesse augmente de 0,5 km/hr chaque minute. Le VAMEVAL est + précis car l'augmentation de vitesse n'est que de 1 km/hr / min, en plus du bip sonore, chaque minute est découpée par périodes de 15".
Ex: Lorsque vous ne pouvez plus suivre le rythme, vous vous arrêtez et vous avez entendu "palier 16 et 30'". En reportant ces valeurs sur une table, on obtient une VMA de 16,3 km/hr et VO2max associée de 56.9 ml/min/kg.
Le nec plus ultra en matière de test est bien sûr le test de résistance à l'effort réalisé en médecine sportive sur tapis roulant. Il serait trop long d'en décrire le protocole, mais sachez que ce test est un test d'effort progressif et maximal (épuisement ==> donc médecin, matériel de réanimation, etc..., dès qu'il y a problème, le médecin arrête le test)Tous les paramètres physiologiques possibles et imaginables sont mesurés et analysés (FCM, VMA, VO2max, tous les seuils, lactate sanguin, etc, etc...)Ce test en médecine sportive est accessible à tous. Grâce aux progrès de la technologie, ce test de laboratoire a pu être transposé sur le terrain, le coureur est équipé d'un masque pour la mesure des gaz, il est aussi équipé de tout un système de capteur, toutes les mesures sont analysées online grâce à la telémétrie. Ce type de test n'est réservé qu'aux seuls athlètes de haut niveau ( car ça coûte beaucoup d'€).
Le test (sur ergocycle)que vous subissez chez le cardiologue n'est pas, 9 fois sur 10 un test maximal, en effet, le test s'arrête avant l'épuisement. Le but est de mettre le coeur en charge et de détecter (échographie) des anomalies éventuelles. De plus il y a rarement mesure des échanges gazeux.
Un dernier mot sur les test de terrain. Il faut être très prudent avec ces test car ils sont maximaux ==> donc très dangereux pour le coeur. Il faut impérativement interdire ces tests à toutes personnes débutant la CAP, qu'elle soit jeune ou plus âgée et à fortiori si elle est sédentaire.
Le meilleur conseil que vous puissiez donner à une personne qui débute la CAP, est le suivant: visite chez un cardiologue et ou test de résistance à l'effort en médecine sportive. Profiter pleinement des bienfaits de la CAP est à ce prix.
J'espère n'avoir pas été trop long.
Amitiés



VMA et cooper par Samisok (invité) le 17/02/04 à 07:38:50

Bonjour,

Petite correction pour la phrase suivante: "la vitesse augmente de 0,5 km/hr chaque minute. Le VAMEVAL est + précis car l'augmentation de vitesse n'est que de 1 km/hr / min" IL FAUT LIRE 0,5 km/hr / min.
Désolé, c'était le fatigue hier soir.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge