Premier Marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Premier Marathon par Francis.co (invité) (83.214.25.xxx) le 28/11/05 à 10:58:26

Salut,

Nouveau ici, enfin, premier post, ce compte rendu, c'est pour vous remercier de tous vos conseils et expériences que j'ai longuement lu et relu pour pouvoir progresser.

il y a 15 mois, après presque 33 ans de vie bien pépère sans aucune pratique sportive, je tape dans google "course à pied débutant" ... C'est ici que je tombe ... et je vous lis depuis, bien caché derrière mon écran.

C'est le début d'une suite d'événements : achat de chassures, sortir dans la rue en short et ... courir ...

Des moments de souffrance, mais quand même plus souvent beaucoup de plaisir ...

Fin août dernier, un pari idiot avec 2 potes : je vais faire le Marathon de La Rochelle avec vous. Là ça ne rigole plus, je fais moins le fier ... mébon ... je suis en super forme, je cours 3 fois par semaine, j'y crois.

Je participe au 10 km de Paris Centre en dilétante (j'y croise d'ailleurs cyrillec du forum, que j'avais croisé pendant des mois dans une tour à la Défense, sans qu'on ne parle de course à pied ... et pour cause ... je n'en faisait pas), 1h06 puis le semi de Boulogne avec une bonne prépa : 1h54 super heureux, je visais sans trop y croire 1h59 :-)

C'est donc ultra confiant que je pars hiers matin quai Maubec, la météo a décidé d'être clémente et je vise 4h00 - 4h10, 3h59 à l'idéal.

Départ très prudent (beaucoup de monde), 6min50 au premier km, j'accélère au fur et à mesure, et me stabilise à 5'20 ~ 5'30 ... c'est trop, mais je suis bien, et je vois les ballons de 4h00 se rapprocher, ça me plait ...

Premier ravitaillement, eau glacé, j'en bois une demi-gorgée et je repars, j'ai gagné du temps sur les ballons, youpi (mais quel c*n !).

Second ravitaillement, je veux prendre du glucose, les bénévoles sont débordés, qu'à cela ne tienne, je marche en mangeant lentement et en buvant de l'eau (très froide).

Je repars, le ballons du 4h00 sont 300 mètres devant moi, je vais me les faire, rapidement, et là j'accélère ... c'est quoi ce truc dans mon mollet gauche ... hein ... non ? ah si ... une crampe ... enfin ... un début ...

C'est le début d'une longue agonie.

passage au km 14, on croise les premiers puis on file dans le port des minimes, l'horreur cette zone, un no man's land de 6 km, au km 18 je suis cuit, je pense à abandonner, même si je tiens quand même encore un "rythme" convenable, mais ça fait pas sérieux, donc "courage, et court".

Je suis au ravitaillement des 20 quand la première féminine passe (km 34 pour elle), whaou ... ça galope.

Je passe le semi en 2h06, finalement pas si mal, j'en profite pour refiler mon coupe vent à des potes qui sont venus nous soutenir, et attaque la galère.

On m'a parlé et reparlé du mur des 30 km, mais j'en suis encore loin, j'ai l'impression d'avoir déjà touché 4 ou 5 murs ... je ne sais pas du tout comment je vais pouvoir arriver jusque celui des 30.

Je passe devant une tente de secouristes, je vois quelques coureurs qui semblent dans un sale état, ça me remonte un peu le moral, je serre les dents et continue ...

Je m'étais étonné la veille de voir mon nom écrit sur le dossard, et c'est dans ces grands moments de solitude qu'on comprend, tous les spectateurs et les bénévoles t'encouragent, te donnent des conseil, et c'est aux cris de "Allez Francis", que je me traine jusqu'au ravitaillement suivant.

25, c'est cool plus que ... rôh, non, faut pas que calcule, faut plus que je regarde ma montre, ça doit pas être bon pour le moral.

Je ne sais plus à quel moment, je regarde machinalement mon poignet, 3h05 ... pfiou trois heures ... c'est long.

A partir du 25, j'alterne course et marche, et mis à part un moment magique entre 27 et 28 ou j'arrive à courrir 10 minutes sans arrêt, c'est vraiment pas le top ...

A l'approche du 30ème, je recroise mes supporters dans le parc, ça doit se voir que je suis cuit, je fais un effort énorme pour passer devant eux en courant ... vers le km 32, l'un d'eux me rejoint (un marathonien repenti ...), et m'accompagnera tout le restant de la course (respect, il a quand même couru 10 km en chaussures de marche) "je t'accompagner, vu al tronche que tu faisais dans le parc ça m'a fait penser à mon premier marath à Barcelones" ...

On réattaque le port des minines. Je déteste.

Alors qu'on marche une équipe de secoursites en moto nous ratrappe et la secouriste me fait qq étirements, ça soulage bien et je repars en trottinant doucement. Merci à elle.

Les séances de courses sont de plus en plus courtes, entrecoupées de marche et d'étirements. J'étire le mollet, c'estles adducteurs qui deviennent douloureux. J'étire les adducteurs, c'est la hanche qui se signale.

Je suis une immense douleur.

km 38 : ne pas s'arrêter ce serait trop con. On attaque la remontée le long du port, des bateaux, des bateaux, l'océan de temps en temps, cette partie est vraiment pénible.

km 40 on est dans la zones derrière l'espace Encan, l'arrivée n'est vraiment pas loin à vol d'oiseau, mais il faut contourner le port ...

je me traine jusqu'au 41, mon pote Olivier m'encourage, on se remet à courir, et faut dire que ce dernier km est fantastique, la foule des supporter et des coureurs qui a réinvesti la route s'écarte à mon passage et m'encourage ... je cherche des yeux le panneau 42, y'en a pas ... on approche des barrières, on se sert la main avec Olivier, qui continue de m'accompagner de l'autre côté des barrières en gueulant, je serre les dents, et je ne sais même pas comment je réussi à faire les 150 derniers mètres, mais je passe la ligne.

Mes jambes ne me tiennent plus, c'est les secouristes qui me soutiennent jusqu'à la tente. Mes jambes sont en bois, je ne sais pas si je pourrais remarcher un jour. Bon, finalement après un bon massage, j'arrive à me relever tant bien que mal et c'est en imitant la marche de l'empereur que je vais récupérer ma bouriche d'huitre.

Tout ça pour 2 douzaines d'huitres.

On se retrouve au resto avec mes 2 potes et toute la bande ... il sont bien couru 3h28 et 4h08, conformes aux objetifs, quant à moi, j'avais 2 objectifs :

1 - finir : c'est gagné !

2 - en 4 heures est quelques : c'est gagné !

A+
Francis
4 heures 83 minutes :-)

Premier Marathon par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 28/11/05 à 11:08:05

Bravo Francis , finir en commencant a avoir mal au 14eme faut avoir un sacré moral !

Premier Marathon par sedef (membre) (217.167.123.xxx) le 28/11/05 à 11:15:53

Un autre aspect du marathon. C'est un super témoignage aussi, à méditer.

Premier Marathon par Stan Laurel (invité) (213.244.30.xxx) le 28/11/05 à 11:41:35

Wow ca m'a fait des frissons partout ton récit là!
En tout cas bravo, ca doit être extraordinaire de finir un marathon. Ceci n'est pour l'instant qu'un rève pour moi mais j'espère y arriver un jour aussi... (Commencons par 10km au moins!)

Stan Laurel

Premier Marathon par Neo (invité) (213.228.0.xxx) le 28/11/05 à 16:56:06

Bravo et qu'importe les minutes au dela de 4 H, le 1er, rien que de le finir, c'est du bonheur .
J'admire ta volonté, qui , quand le physique n'y etait plus, a pris le relais pour la suite.
Je suis sur qu'en franchisant la ligne, tu as dit ' plus jamais" !! donc, tu prevois lequel pour la suite ????

Neo

Premier Marathon par MariedeLyon (membre) (86.193.51.xxx) le 28/11/05 à 17:00:35

Ouh la la, Francisco,,ce compte- rendu que tu as fait !
J' ai eu la chair de poule, les tremblements, mal pour toi...
Que de souffrances et quel mental tu as dû avoir pour supporter tout ça!
Bravo mille fois, c' est incroyable la lutte que tu as faite avec toi-même!
Je te souhaite un bon repos, à présent.
Marie

Premier Marathon par Martine11 (membre) (81.67.104.xxx) le 28/11/05 à 17:06:41

Bonjour Fransis
je te dis chapeau pour avoir eu le courage de courir aussi longtemps et de l'avoir fini ce superbe marathon,je ne pense pas être capable de le faire.
Tu as réussi et tu vas très certainement continuer,mais en étant bien préparé et là ce ne sera que du bonheur.
Martine

Premier Marathon par totø (membre) (82.237.209.xxx) le 28/11/05 à 17:10:40

pareil que les autres Francis, plein de frissons partout. J'ai dû relire trois fois le passage ou ton pote viens courir avec toi, ca, c'est un vrai pote, chapeau.
Quand à toi, courir les 3/4 de la distance dans la souffrance, faut en vouloir. Alors bravo et respect Monsieur.

totø

Premier Marathon par Tranbert (invité) (81.53.11.xxx) le 28/11/05 à 17:16:44

Oui bravo Francis pour ta course trés courageuse et c'est un euphemisme , j'ai adoré "je suis une immense douleur".

Par contre, pas sur que tu donnes envie aux debutants de se lancer !

Premier Marathon par Stan Laurel (invité) (213.244.30.xxx) le 28/11/05 à 17:20:05

Si si au contraire! Ca m'a donné plus que jamais envie de le faire!

Premier Marathon par fredvil60 (membre) (82.252.35.xxx) le 28/11/05 à 17:44:32

La preuve qu'un moral d'acier dans ce genre d'epreuve est primordial

Premier Marathon par sourire (invité) (193.249.161.xxx) le 28/11/05 à 18:06:16

Francis, j'ai plutôt vu que tu conserves ton humour dans ton CR sur la Rochelle.
Méga récupération indispensable :-))))))))))
@sourirecap

Premier Marathon par phox (invité) (195.93.102.xxx) le 28/11/05 à 19:40:47

Clap clap clap bravo et félicitations

Premier Marathon par supinette (membre) (84.101.57.xxx) le 29/11/05 à 21:32:08

tout est déjà dit...
;o)

Premier Marathon par Marino (invité) (82.231.158.xxx) le 29/11/05 à 23:23:38

BRAVO Francis, c'est beau...
Marino

Premier Marathon par golum (membre) (83.113.19.xxx) le 30/11/05 à 00:09:53

Salut, et félicitation, tiens nous au courant lors de ta prochaine course, je suis sur qu'aprés une expérience comme celle ci (et une ptite semaine de repos), tu dois avoir envie de repartir.
Encore Bravo.
golum

Premier Marathon par limapima (membre) (80.118.35.xxx) le 30/11/05 à 10:51:49

bonjour francis et felicitations
je ferais mon 1er marathon a paris en 2006 et j avoue que j ai quelques craintes mais ton recit ne me donne que plus d envies .
on verra bien et encore bravo

Premier Marathon par kristof (invité) (84.7.14.xxx) le 30/11/05 à 11:27:34

Bravo

Pour ton récit et ton premier marathon ... et pas dernier je l'espére.

Premier Marathon par Francis.co (invité) (83.214.25.xxx) le 30/11/05 à 19:30:58

Merci à vous pour vos messages.

Effectivement, j'ai passé la ligne en me disant "plus jamais", mais depuis hiers, la question c'est plutôt "quand ?" ... on verra bien :-)

Après 3 jours de récup, il subsiste juste une petite boule douloureuse en haut du mollet gauche (tiens, c'est marrant, c'est exactement ce que j'ai ressenti aux environs du km 11), je monte et descends mes 6 étages sans douleurs (euh ... sans trop de douleurs)... mais j'en peux plus, hiers soir j'ai traversé la rue en courant pour prendre le bus, j'ai eu mal mais j'ai aimé ... il faut que je retourne courir :-)

J'ai juste fait une grosse heure de marche aujourd'hui, je pense que je ressortirai courir samedi ou dimanche.

Premier Marathon par Frédéric (membre) (82.123.216.xxx) le 30/11/05 à 19:57:43

Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de recourir dès ce week-end, tu as manifestement terminé entamé. Gaffe au contrecoup qui peut arriver 2 ou 3 semaines après la course.
J'ai aussi couru à La Rochelle, maitenant c'est 4 semaines de repos.
ƒred

Premier Marathon par jeje (membre) (84.100.197.xxx) le 30/11/05 à 20:01:20

franchement BRAVO une fois de plus le moral aide beaucoup,et au prochain cette fois!!!!!

Premier Marathon par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 30/11/05 à 21:11:43

Bravo pour le marathon, bravo aussi pour le compte-rendu, c'est très bien écrit.
Je suis de l'avis de Fred, ne retourne pas tout de suite courir. Si tu as envie d'activité, va plutôt faire de la natation ou du vélo, tu n'ajouteras pas aux traumatismes qu'a subi ton organisme ce dimanche.
Sinon le syndrôme "c'est la dernière fois que je cours", pour moi c'est un indice de forme dans une course. Si je l'ai pas c'est que j'ai pas été à fond. Normalement il apparaît autour des 2/3 de la course, plus tôt sur les distances courtes - record au bout de 2km une fois. Là c'est venu vers le 35e km, c'est là où il faut apprendre à ne plus réfléchir. Martine confirmera, sur les fins de course je déconnecte tous mes perepteurs sensoriels, j'entends plus rien, je ne peux plus voir ni mon chrono ni le sol, je ne sens plus la douleur. C'est un truc que j'ai mis au point enfant quand ma mère criait ;-)
A+ Baltha

Premier Marathon par tintin (invité) (80.13.126.xxx) le 30/11/05 à 21:16:38

mince alors baltha des revelations psychanalytiques comme ca, l'air de rien ..

j'en rajoute une couche. apres mon 1er marathon, j'ai voulu faire une sortie a peu pres comme toi, un peu trop longue (1h20) et en plus sans boire. la punition est logique : TFL et 2 mois d'arret.

En toute logique, tu devrais actuellement etre en etat de carence sur un paquet de choses (fer, magnesium etc..), meme si tu le ne sens pas. Si on fait une analyse sanguine apres un marathon, y'a de quoi fremir.

Premier Marathon par SergeB (membre) (84.98.189.xxx) le 30/11/05 à 21:19:50

bonjour,
bravo pour ta course et ton CR.
je suis comme toi : à l'arrivée de tous les marathons que j'ai fait, je me suis dit "cest trop dur, ce sera le dernier", et puis 2 jours après, tu te dis "p..., avec ceci et cela, ça aurait pu être mieux, yforecomencé" et tu t'y remets.
pour mieux faire le prochain, il faut commencer par te reposer. et ensuite tu t'y remets.

Premier Marathon par Olivier (invité) (85.69.76.xxx) le 30/11/05 à 22:24:13

Salut Francis,
Bravo pour ton courage et ta ténacité !
J'étais moi aussi à la Rochelle dimanche et c'était pour moi aussi le 1er marathon. J'ai suivi à la lettre les conseils trouvés dans Jogging International et surtout celui de ne pas partir trop vite. Je suis donc parti beaucoup plus lentement que toi puisqu'au début, j'étais à 5'50" par kms et ce jusqu'au 30e tout en restant à 80% de ma FCM (on a du forcément se croiser à un moment) puis j'ai accéléré un peu et j'ai fini comme dans un rêve en ne faisant que doubler. Au final un temps très modeste de 4H16 mais un grand grand plaisir. Tout ça pour dire, qu'un départ trop rapide est vraiment synonyme de galère et il faut vraiment tout le courage dont tu as fait preuve pour en terminer. Bravo !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge