Oxygénation et globules rouges

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Oxygénation et globules rouges par madrun (invité) (83.113.122.xxx) le 28/11/05 à 21:26:48

Je pars 10 jours en montagne à Puy St Vincent à 1600 m.Lorsque je serai redescendu au niveau de la mer, je dois faire un 12 kms.Pourrais-je alors profiter des bienfaits de l'altitude et par conséquent de l'augmentation de mes globules rouges.En clair vais-je gagner des secondes...?
Merci.

Oxygénation et globules rouges par bekele (invité) (82.120.90.xxx) le 28/11/05 à 21:45:57

j ai lu dans un article que pour beneficier des avantages de l altitude, les athletes font des stages de 3semaines...
ce n est cependant pas une theorie, et pourquoi pas nous dire apres la course si les effets d altitude ont ete benefique...

Oxygénation et globules rouges par claudius (invité) (132.203.183.xxx) le 28/11/05 à 21:46:05

et non monsieur, c est vers 2500m et durant une periode de 3 semaines que l adaptation se fera...

Oxygénation et globules rouges par titoune (membre) (82.234.237.xxx) le 28/11/05 à 22:05:04

salut, mon experience de montagnard me pousse à te répondre oui, un stage en altitude que ce soit à 1000m ou 1500m est trés profitable pour l'oxygénation des globules, a condition d'y rester un minimum de temps pour que le processus se fasse convenablement, pour que tu emmagasines le plus de globules rouges....beaucoup de coureurs s'entrainent en altitude, paula radcliff dans les pyrennées, medhi balaa (désolé pour l'orthographe)dans les hautes-alpes à GAP pour ne citer qu'eux.....A ton retour, il faut compter une petite semaine pour voir veritablement le changement, tu seras plus à l'aise pendant ta course, le debit sanguin sera plus fluide, les muscles mieux oxygénés.... je te parle bien evidemment des reactions que j'ai pu connaitre aprés un stage en altitude.....il faut savoir que certaines recherches ont été faites ces dernieres années pour contreverser ces affirmations.....

Oxygénation et globules rouges par DocB (membre) (83.76.68.xxx) le 28/11/05 à 22:28:58

Ët même beaucoup de recherches, aucune ne réussissant vraiment à démontrer un bénéfice du stage d'altitude seul... La seule pratique qui reste avec un point d'interrogation quant à un éventuel bénéfice est le "live high, train low", soit vivre en altitude (plus de 2500m la majeure partie de la journée + la nuit) et s'entraîner 1000 à 1500m plus bas!

L'effet que tu pourras ressentir après ton "stage" en altitude sera certainement du à un effet de motivation (appelé effet placebo), sans aucun substrat physiologique pour l'expliquer.

DocB

Oxygénation et globules rouges par Isidor (invité) (83.156.3.xxx) le 28/11/05 à 23:17:50

il y a 3ans je suis allé faire un stage a font romeu altitude 1800m durant 4 semaines
adaptation un peu difficile durant 3jours marche et footing 30' maxi au centre
je me suis entrainé a font romeu mais aussi avant qu'il neige a la calme 2000m et aussi descendu a 1500m pour a raison de 8 a 10 seances /semaine

Au niveau du retour je suis descendu le samedi donc rien fait ,le dimanche egalement par contre les potes avec qui j'etais ou couru et tous etaient un peu entamé ,ils avaient tous une gene au niveau respiration (brulures)par contre on a tous constaté donc moi egalement que le lundi on volait ;les jambes avancaient toutes seules
donc il faut attendre 48heures avant de courir pour les effets immediats sinon c'est apres un délai de 3 semaines que je me sentais bien

Oxygénation et globules rouges par Isidor (invité) (83.156.3.xxx) le 28/11/05 à 23:21:48

oups desoler donc pour repondre a ta question ,il y avait un ami qui etait passer 10 jours d'ailleurs et a couru 4 jours apres son depart
il avait une excellente course maintenant on est tous differents
il y a certainement l'effet placebo mais bon c'est un long debat
ce que je sais c'ets que les athletes pro internationaux y vont et y retournent donc ce n'est pas par hasard
pour moi il y a un effet et le minimum c'est 10 jours mais 3 semaines c'est beaucoup meiux

Oxygénation et globules rouges par titoune (membre) (82.234.237.xxx) le 29/11/05 à 00:22:37

il y a aussi une grande difference entre l'homme qui vie en plaine, celui qui vit en plaine et qui s'entraine en montagne, celui qui vit en montagne et qui s'entraine en montagne, les effets de l'altitude sont differents sur chacun d'netre nous, la genetique rentre en jeux, le passé sportif aussi, il y a plein de criteres qui vont faire que tel athlete va connaitre de bonnes sensations apres un syage en altitude alors qu'un autre reviendra fatigué....je pense que c'est purement physiologique......comme tout entrainement s'il est bien conduit, pour avoir de bons conseils, il faut appeler l'ENSA de Chamonix, ils effectuent des tests sportifs sur des athletes à 4200 m d'altitude au refuge Vallot, sur l'arête du Mont-Blanc, d'un point de vue avancement de la recherche, ils sont tres au courant....

Oxygénation et globules rouges par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 29/11/05 à 07:48:05

Pas d'accord avec DocB. Pour l'avoir expérimenté à diverses reprises ces dernières années. Même un stage de 15 jours à 1500 ou 1800m se ressent quelques jours après le retour en plaine, et dure une bonne dizaine de jours. Je n'ai jamais eu l'impression d'un effet placebo, mais véritablement de "jambes qui courent toutes seules" comme évoqué par Isidor.

Oxygénation et globules rouges par DocB (membre) (145.232.234.xxx) le 29/11/05 à 08:29:44

Ce ne sont que les quelques constatations scientifiques des gens qui ont essayé de prouver des effets des séjours en altitude sur l'amélioration de la performance avec des athlètes de pointes...et ils ont de la peine à démontrer un bénéfice. Je ne dis pas que l'on ne ressent pas soi-même un bénéfice. On ne peut pas avoir "l'impression d'un effet placebo", celui-ci n'est par définition pas explicable. Mais il y a beaucoup de facteurs qui nous influencentaprès un séjour en montagne où on s'est fait du bien.
Personnellement si on me dit que je vais avoir les jambes qui volent après tel ou tel entraînement, c'est généralement ce que je vais ressentir, ce n'est pas pour autant que ma Vo2max a subitement augmenté...

DocB

Oxygénation et globules rouges par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 29/11/05 à 09:25:44

Je persiste et signe. Si l'impression bénéfique d'un séjour en altitude était immédiate, on pourrait parler d"effet placebo. Ce n'est pas le cas. Il se passe donc réellement quelque chose (dans le sang) dont l"effet ne dure que le temps que l'organisme refasse ses réglages de plaine.
Le débat reste ouvert.

Oxygénation et globules rouges par oooups!!! (invité) (83.156.41.xxx) le 29/11/05 à 10:22:18

Tiens, tiens....parlerait on ici d'hypoxie!!!

DocB s'appuyant sur des données scientifiques (tant mieux, il est medecin....) ne croit pas en l'hypoxie.
Des athlètes comme Popov, Medhi Baala, Paula Radcliff, Jeannie Longo, Lance Armstrong, les Finlandais en ski de fond...(je vais pas tous vous les faire tant la liste est longue) y croient.
Et leur palmares le prouvent. (Attention, je dis pas qu'apres tes vacances tu vas devenir Kenyan....)
Cependant, je suis persuadé qu'un stage en altitude à des effets bénéfiques. Fabrication naturelle d'EPO

Pour conclure, il n'est pas écrit "aller en altitude vous aller gagner des minutes", mais "les performances des sportifs s'étant entrainer en altitude sont meilleures" (sous entendu, on ne sait pas pourquoi...).

La haut surveilles ton alimentation et lis tout ce que tu peux (pour les appliquer)sur les protocoles d'adaptation et de préparation à l'entrainement en altitude.








Oxygénation et globules rouges par DocB (membre) (145.232.234.xxx) le 29/11/05 à 11:11:40

Tiens tiens, ooups se manifeste dps que l'hypoxie montre le bout du nez... J'ai pas dit que j'y crois pas, je ne demande qu'à y croire, mais j'attend de trouver des éléments m'expliquant pourquoi ça marcherait et comment, avec quels bénéfices! Je vais d'ailleurs m'y intéresser de plus près, mais les publications sérieuses lues à ce jour ne sont pas satisfaisantes. D'autre part tous ces athlètes de très haut niveau ont un métabolisme exceptionnel qui réagit probablement aussi de façon exceptionnelle à certains stimuli, ce qui sera pas forcément le cas de M. Tout-le-monde que nous sommes...bien compliqué tout ça!

Je suis loin d'être réfractaire à la discussion, au contraire, elle nous enrichit et nous apprend à tous des choses. Merci à tous de partager leur expérience précieuse.
PS: je suis preneur de toute littérature sur le sujet, également.

DocB

Oxygénation et globules rouges par madrun (invité) (83.113.125.xxx) le 29/11/05 à 11:40:02

Bon!je crois que tout le monde est d'accord sur le fait qu'un stage en altitude ne semble pas néfaste pour la performance.Je m'entraîne tous les soirs pendant 10 jours après le ski et je fractionne en côte à 1600 m, je fais de l'allure entre 1400 m et 1600 m(20 minutes quand même).Je me prépare de toutes façons, comme à chaque course, je voulais simplement être certain que mon envol de l'année dernière qui m'a fait terminer 3eme d'une course, n'était pas du au hasard....
Merci pour le débat.

Oxygénation et globules rouges par oooups!!! (invité) (83.156.41.xxx) le 29/11/05 à 11:47:11

@DocB,

Tout d'abord, escuses moi pour avoir caricaturé tes propos, en effet tu n'as pas dit ne pas y croire, mais tu attends qu'on te le prouve....( sont pointilleux les medecins...)
Un petit lien:
http://www.volodalen.com/13physiologie/altitude2.htm
qui dit oui, qui dit non et peut etre...
Et une belle bibliographie sur le sujet.(que je ne lirais pas puisque je suis moi meme persuadé du bénéfice du travail en hypoxie et que de toute maniere je suis sur de ne pas comprendre tant en Francais qu'en Anglais).

Mais si l'on n'est pas convaincu, comment expliquer que l'augmentation des globules rouges, de la Vo2max, des mitochondries, de l'"EPO naturelle", de plein de choses qui me dépassent completement...... soient SANS effet bénefiques???.




Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge