Vitesse de pointe ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vitesse de pointe ? par White_M (invité) (195.6.68.xxx) le 29/11/05 à 14:56:58

Après avoir traînassé quelque peu sur ce forum pour en saisir la substantifique moelle, il me reste néanmoins une petite interrogation qui me turlupine… Cela concerne une notion qui n’y apparaît kwaziment jamais : la vitesse de pointe !

Je veux parler là évidemment pour les coureurs qui courent du décaborne au marathon plus que pour les coureurs de courte distance (ou même de demi-fond) ou d’ultra. Pour les premiers cités, cette caractéristique semble être le cadet de leurs soucis…

On parle beaucoup de Mme VMA et peu de Mlle VDP (vitesse de pointe). J’imagine pourtant, peut-être naïvement, qu’il doit plus ou moins exister une relation entre l’une et l’autre, que le fait d’avoir une VDP élevée implique d’avoir une VMA qui suit… Est-ce exact ou bien y’a t-il tellement de disparités parmi les coureurs que la VDP est une notion « inutile » ?

Question bonus… pour un coureur débutant (que je suis), qui n’a jamais travaillé spécifiquement ni sa VMA ni sa VDP, pourrait-on déduire du rapport VMA/VDP sa distance de prédilection naturelle ? (autrement reformulé, plus la VMA s’approche de la VDP plus on serait fondeur naturel, plus la VMA est inférieure à la VDP plus on serait sprinteur né)

Merci d'avance pour vos éclairages.
White_M

PS : si vous aviez des exemples personnels de VMA/VDP, je serais volontiers preneur. Pour ma part je serais grosso modo à 18 / 27 km/h après un test de chaque…

Vitesse de pointe ? par White_M (invité) (83.202.254.xxx) le 29/11/05 à 23:09:40

Elle est stupide ma question ? trop longue ? tabou ? je suis trop impatient ? ;-)

Vitesse de pointe ? par steph87 (invité) (82.121.135.xxx) le 29/11/05 à 23:25:55

Elle est surtout peu commune, ta question. De plus il est très difficile de connaitre sa "VDP", à moins de posseder un radar. Car même si tu calcule par rapport à un 100m, ce ne sera jamais qu'une moyenne.
Par contre une chose est exact, c'est que les meilleurs fondeurs ont peu de différence entre les deux vitesses, ils ne sont pas forcement super rapide sur 100 m, mais par contre ils peuvent maintenir une cadence très soutenue très longtemps, à l'inverse du sprinteur qui lui va très vite mais pas très longtemps.
Compare par exemple Gebre et Diagana. Gebre va prendre la pile sur 200 ou 400 m alors que l'inverse va se produire sur marathon. Et tu remarqueras également que la différence est plus importante (en gardant les proportions bien sur) sur marathon. CQFD, Gebre le fondeur a donc moins de différence entre ses 2 vitesses que Diagana.

Je sais pas si j'ai été clair là.. LOL

Vitesse de pointe ? par Steph (invité) (83.155.152.xxx) le 30/11/05 à 10:58:34

A quelle vitesse a été couru le dernier 100m du 1500m aux JO d'Athènes ou au 10000m de Sydney ?

Vitesse de pointe ? par lucas (membre) (86.193.172.xxx) le 30/11/05 à 13:29:31

je dirais en 12,5 seconde

un coureur de 1500 avec un finish comme celui de El Guerrouj ne doit pas etre loin des 11 secondes au sprint

Vitesse de pointe ? par Steph (invité) (83.155.140.xxx) le 30/11/05 à 15:03:12

11'', je le pense aussi. Je n'ai pas calculé la vitesse d'un sprint final sur un 1500 de haut niveau, mais on doit être en dessous de 12'', vu que le record d'El Guerrouj est de 3'26, ce qui fait déjà 13 secondes et quelques sur 15x100m. Par contre, au démarrage, il risque de manquer de puissance, mais sur un 100m lancé, il doit être à moins de 11''. Ils ne sont pas aussi puissants que des sprinteurs, mais ils sont très rapides en motricité, et ils ont aussi une très grande foulée.

Vitesse de pointe ? par White_M (invité) (195.6.68.xxx) le 30/11/05 à 15:17:29

Intéressant, mais ne répond pas vraiment à ma question originelle. Je repose la question différement:

J'entends exclusivement parler de travail de fractionnés à allures inférieures à 100% voire 105% VMA si je ne m'abuse, bref, guère plus que la VMA. Mais:

=> est-ce que les coureurs de 10000 m travaillent leur vitesse de pointe ou est-ce inutile pour eux ?
=> les coureurs de 5000 m ?
=> les coureurs de 1500 m ?
(en dessous j'imagine que oui, au delà de 10000 m j'imagine que non, mais là encore je n'ai aucune certitude !)

Je ne parle pas uniquement des champions de la discipline, mais aussi et surtout des coureurs lambda...

???

Vitesse de pointe ? par Steph (invité) (83.155.140.xxx) le 30/11/05 à 15:23:35

J'ai appris que suite aux Jo de Sydney et leur décullotée, les Kenyans avaient énormément travaillé le sprint, résultat, ils ont raflé toutes les médailles d'or à Edmonton en 2001, et le 5000 à Paris, Kipchoge meilleur en vitesse de pointe que Bekele et El Guerrouj. Source le dvd "les grands duels du sport".

Vitesse de pointe ? par voltaren (invité) (82.254.38.xxx) le 30/11/05 à 17:25:22

Tes questions je le trouve trés interessantes, surtout que recemment je me posais les mêmes lol.
Sinon si vous en savez davantage n'hesitez pas, je suis friand (et je ne pense pas etre le seul) de ce genre d'informations (vitesses,kenyans,duels... etc etc)

Vitesse de pointe ? par steph87 (invité) (82.121.132.xxx) le 30/11/05 à 18:54:21

Ben, pour le coureur lambda, je vois pas trop l'interet de travailler sa VDP. Les Kenyans l'ont fait pour améliorer leur finish sur les courses afin de remporter des titres en compétitions officielles. Ce qui n'est à priori pas le cas pour un coureur de base. De plus ce travail de VDP n'apportera rien (ou très peu) sur un chrono, donc peu d'interet pour des coureurs comme nous.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge