soucis gastriques liés à la CAP ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

soucis gastriques liés à la CAP ? par l\'ourse (invité) (62.160.97.xxx) le 29/11/05 à 16:22:05

Hello

je voulais savoir si la survenue de problèmes de style reflux gastro-oesophagien et nausées pouvait avoir un quelconque rapport avec la pratique (modérée) de la CAP ? et si oui comment y remédier ? merci

soucis gastriques liés à la CAP ? par manga3 (membre) (84.6.37.xxx) le 29/11/05 à 17:29:30

Malheureusement l'ourse, oui, cela est fréquent chez le coureur. Il faut respecter quelques règles importante, et ensuite les adapter à soit même. Mais tout dépend comment et combien de fois tu cours par semaine....éclaire nos lanternes, on t'en dira plus............

Cas perso.....en cas de compétition, pas de café 1H30 minimum avant le départ. J'évite les raisins sec et autre abricots séchés pendant la course......juste de l'eau et du glucose. Pour les entrainements classique en endurance douce, rien de particulier sauf un gros cassoulet avant bien sur.....pour les séances en qualité, la 3 heures entre repas et course....et en plus, léger le repas......C'est a force de souffrir de ce genre de problème que l'on corrige ses erreurs......

Lolo

soucis gastriques liés à la CAP ? par Od (invité) (84.5.95.xxx) le 29/11/05 à 17:40:31

Et il y a une explication scientifique ? Je veux dire, d'ou viennent les possibles troubles, du fait de secouer son estomac, contracter ses abdos ?

soucis gastriques liés à la CAP ? par l\'ourse (invité) (86.193.14.xxx) le 29/11/05 à 18:11:10

argh non j'ose même pas dire au bout de combien de temps ça m'arrive... je viens du post des tortues, donc jamais couru plus d'une heure depuis ma reprise....3 à 4 sorties par semaine.
sympathique, je ne me souviens pas avoir eu ce genre de chose hormis lorsque j'étais squattée par un beau lokoum de 4 kg qui me remontait l'estomac à grands coups de lattes... donc date un peu !

je cours pas à plat, c'est tout ce que je vois à rajouter.... ah si, ça arrive plusieurs jours après donc je croyais pas que ça vait un lien au départ... je vais piquer le gavisc@on de mon zhom ou de mes trolls (qui souffrent tous de RGO les pauvres) avant ma prochaine sortie (prévu demain 6 h si pas trop gerbeuse :o(

PS ça peut pas être les abdos, j'en ai pas encore acheté ;o)

soucis gastriques liés à la CAP ? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 29/11/05 à 18:23:28

Cela arrive même aux champions. Je crois me rappeler que Dominique Chauvelier vomissait régulièrement en course ou à l'arrivée.
Au fait, bon appétit !

soucis gastriques liés à la CAP ? par l\'ourse (invité) (86.194.185.xxx) le 29/11/05 à 18:45:33

amis de la poésie bonsoir ! LOL

je suis une grande buveuse de café noir, amatrice de fruits acides (agrumes) je sens que j'ai tout faux là !

Montaigne je suis peut-être un future championne alors pcq en courant à jeun même l'eau que je bois avant de partir passe pas mais alors pas du tout !

bon app' quand même hein ;o)))

soucis gastriques liés à la CAP ? par bidasse (invité) (213.103.239.xxx) le 29/11/05 à 21:30:51

moi aussi j'ai constaté se probleme, souvent lors d'entrainnements suite a des repas favorables au remontées gastriques. Une bonne hygiene de vie ( pas de sauces , gras , café et soda) et un gaviscon de temp en temp régle le probleme.

soucis gastriques liés à la CAP ? par pedro (membre) (82.122.3.xxx) le 29/11/05 à 22:33:32

Je vois que d'autres ont des problèmes comme moi! oui, il existe des sites qui expliquent ces problèmes (volodalen, physiomax...). Pour ma part les ennuis se situent surtout vers 2h30 ou 3 heures d'effort. je viens de faire une course de 68 kms en 9h40 (nocturne avec dénivelée. J'ai fait attention de beaucoup boire la semaine avant, de supprimer les aliments qui me paraissaient aggressifs (café..;). Repas quatre heures avant la course.J'ai pris avant la course 2 smecta et pendant la course du vogalib. Et j'ai réussi à finir! C'est le pied!

soucis gastriques liés à la CAP ? par tintin (invité) (80.13.126.xxx) le 29/11/05 à 22:40:03

salut pedro!

Super content pour toi que tu aies trouve la parade a ton probleme :)) Ca faisait un bout de temps qu'on en avait parle. j'ai pense a toi vers la fin du marathon de la rochelle, car j'ai eu un peu de mal (ecoeurement) a supporter les boissons glucoses des ravitos.
Bravo pour ta longue, tres longue course !! Et de nuit en plus. Tu envisages de faire de l'ultra trail, genre UTMB ou diagonale des fous ?

tintin

soucis gastriques liés à la CAP ? par pedro (membre) (82.122.3.xxx) le 29/11/05 à 22:47:44

bonsoir Tintin
effectivement, je me souviens de tes conseils (comme le smecta); A part ces problèmes, tu as bien fini le marathon de la Rochelle?
Oui, c'est génial pour la course "le Puy-Firminy, même si on a couru entre - 3 et -12°!!! C'est très dur. On est parti à 5 copains et tous arrivés ensemble. C'est inoubliable! La course à pied un sport individuel, on dit?
Bon, on n'était pas fixé sur le chrono, mais on voulait vraiment cette fin ensembel. On finit quand même dans les 80 sur +ou- 250 coureurs.
Je pense faire un marathon dans le premier semestre 2006 + les Templier en automne prochain. Le but étant la diagonale en 2007 pour nos 40 ans, avec un copain!
Et toi, fais-tu de l'ultra-trail?
Amicalement

soucis gastriques liés à la CAP ? par tintin (invité) (80.13.126.xxx) le 29/11/05 à 23:15:52

@pedro,

oui la Rochelle c'etait super. j'ai fini en 3h16, je suis content. j'ai du par contre le faire tout seul (mais avec des supporters) et la compagnie m'a manquee dans le dernier 10. Il faisait froid, mais pas au point des temperatures negatives que tu mentionnes (ca a du etre terrible ?). C'est super ce que vous avez fait avec ta bande. C'est chouette quand on peut courir a plusieurs avec un niveau plus ou moins equivalent (cf Baltha et Jibe a la Rochelle aussi par exemple).
Si tu regardes le whoswho, tu verras que je suis encore un neophyte de la course. Je ne sais pas encore trop quels sont les projets futurs auxquels je veux m'attaquer (autres marathons, course en nature .. les Templiers ca me dirait bien, course en montagne ou meme triathlon). On n'a pas assez de temps pour faire tout ce que l'on veut. Je te souhaite pleins de courses supers. La diagonale c'est mythique !

tintin

soucis gastriques liés à la CAP ? par l\'ourse (invité) (86.194.63.xxx) le 30/11/05 à 20:29:25

merci les gars, en plus du gavisc@n après vous avoir lus je vais devoir me mettre au proz@c !!
sortie foireuse ce soir avec dépose de gaviscon sur le bord de la route vers 20/25 mn, y'a un truc, je vais consulter

soucis gastriques liés à la CAP ? par tintin (invité) (80.13.126.xxx) le 30/11/05 à 20:51:51

salut l'ourse !

Bien sur je te passe les sempiternels remarques sur les soucis gastriques et la CAP:
- 2 a 3 h apres un repas
- ca peut etre une reaction de ton organisme car tu cherches a aller trop vite (certains sont limites par ca avant d'etre genes au niveau du souffle).

En ce qui me concerne, et c'est ce que j'avais deja conseille a Pedro il y a longtemps, j'ai regle mes histoires (c'etait des pbs digestifs intestinaux) en allant consulter un medecin du sport. Avec le recul, je regrette d'avoir mis autant de temps a me decider a consulter, car la solution etait si simple. Pour autant, je ne m'amuserai pas a prendre un medicament (comme le gaviscon) de ma propre initiative ou parcequ'untel me l'a conseille sur le forum. C'est de la competence du medecin de te prescrire ce qui t'es adapte.

En esperant que ces soucis ne soient vite qu'un mauvais souvenir,

tintin

soucis gastriques liés à la CAP ? par l\'ourse (invité) (86.193.137.xxx) le 30/11/05 à 21:00:53

merci Tintin
je vais consulter, notre nouveau médecin de famille est aussi médecin du sport mais il n'a pas de Rv pour moi avant... pfiou !! mais j'ai bien prévu de le voir ;o)

euh le Gaviscon, mon mari et mes enfants en prennent quotidiennement, je ne pensais pas que ça pourrait être dangereux (inefficace au pire)
le matin je cours à jeun (6 h du mat, dîner la veille vers 19 h eh oui mes titis sont encore petits) et là à 19 heures pendant qu ele papa les faisait dîner, je n'avais rien mangé depuis midi...

ce soir je suis partie mollo mollo (j'ai un peu fait la folle samedi dernier dans la neige) mais effectivement, pas de point de côté, juste gênée par un léger état bronchiteux (qui me suit d'octobre à mai)

je te tiendrai au courant de la consultation avec le médecin du sport, merci beaucoup beaucoup de la part d'une tortue qui veut pas renoncer !

soucis gastriques liés à la CAP ? par tintin (invité) (80.13.126.xxx) le 30/11/05 à 21:10:57

Je partage tes contraintes: moi aussi 2 petits a la maison, donc les repas au meme horaire. Mais j'ai la chance de pouvoir courir a la pause midi du boulot.
Le gaviscon, en fait je connais pas trop. Mais en regle general, il faut se mefier de l'auto-medicamentation (meme sur des medicaments connus) d'autant plus quand c'est dans un contexte super particulier comme l'exercice de la CAP. Bien malin qui comprend exactement comment l'organisme fonctionne a ce moment.
En parlant de tortue, Franklin est le personnage prefere de mon fils :) A quand un album Franklin fait de la cap ?

soucis gastriques liés à la CAP ? par (invité) (86.193.137.xxx) le 30/11/05 à 21:15:22

ah non nous notre emblème ce n'est pas Franklin, mais une super tortue made in Arawak... d'enfer qu'elle va être :o)

voui manifestement le gavistruc ne vaut rien dans mon cas... j'espère qu'il y aura une parade, vu les efforts qu'il m'a fallu pour me mettre à la CAP (surpoids et broche dans le pied, maso je suis)

je peux pas courir à midi (pas vraiment d'heure pour la pause et surtout pas de douche sur place)

allez ciao, et une gratouille à Milou !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge