s'entraîner pour deux sports différents en même temps

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

s'entraîner pour deux sports différents en même temps par hervé13 (membre) (85.68.93.xxx) le 08/12/05 à 18:06:00

Bonjour à tous

Voilà, je pratique deux activités, l'escalade et la course à pied et je me demande comment faire pour m'entraîner dans les deux sports sans risquer des interférences telles que fatigue, blessures ou autres. Bien sûr les groupes musculaires concernés sont différents mais l'organisme doit quand même supporter pas mal de sollicitations qui s'ajoutent au quotidien.

En gros, ma semaine escalade s'organise en 3 séances ;
mercredi après midi : séance de 2h00 en bloc, la partie qualitative ressemble à de la VMA, le reste à de l'endurance.
jeudi soir : séance de 2h00 en salle, ça ressemble à du Seuil+.
dimanche : journée en site naturel, ça ressemble à de l'Endurance avec du Seuil (mais l'effort ne dure pas la journée bien sûr !!).

Pour la course cela donne :
lundi : VMA
mardi (ou vendredi) : Endurance
jeudi : Seuil
samedi : Endurance

Je ne peux pas déplacer mes séances escalade, par contre je peux intervertir celles de course, sachant que je cours entre midi et deux heures.
Pensez-vous que l'ensemble soit cohérent ? Est-ce qu'il y a des pièges à éviter ?
Quelques précisions supplémentaires : j'ai 39 ans, j'essaie d'améliorer mes 39'10 au 10km et je fais souvent des trails entre 25 et 40km.

Y a-t-il parmi vous des coureurs qui pratiquent ainsi plusieurs sports, je suis intéressés par vos conseils, remarques, expériences.
Merci à tous.

Hervé

s'entraîner pour deux sports différents en même temps par Sonic (invité) (82.227.133.xxx) le 09/12/05 à 00:58:32

Moi je fais de l'aviron, et je m'entraine tous les jours, j'essaye de m'imposer une ou deux séances de footing par semaine suplementaire à l'entrainement sur l'eau, mais c'est pas évident car on a la sensation de restrindre son entrainement principal (aviron) pour un autre sport.

L'aviron m'apporte la condition physique pour avancer un CAP, après il ne me reste plus qu'à bosser mon endurance (courir + d'1h) en footing.
Mais dans mon cas, les entrainements d'aviron sont si complets qu'ils me permettent d'etre competitif en CAP sans pour autant m'entrainer dans la discipline.

Après pour l'escalade, je doute que se soit similaire, mais bon on ne sait jamais...

s'entraîner pour deux sports différents en même temps par virgouniou (invité) (144.204.65.xxx) le 09/12/05 à 10:18:03


ça parait correct ce que tu fais sauf le jeudi car tu enchaines deux séances assez dures. pour éviter des répercutions désagréables d'un sport sur l'autre (grosse fatigue, douleurs musculaires, ... ) il faut gérer les intensité des séances que tu fais : ne pas accumuler les séances "seuil", intercaler un footing en endurance te permet effectivement de te décontracter et peut servir de récup après une séance d'escalade un peu "violente".
à part pour le jeudi donc, ta semaine me parait plutot bien construite. si tu ressens trop de fatigue, reporte ton attention sur ta façon de manger (équilibré, suffisement, ...) et la quantité d'heure de sommeil que tu peux prendre.

je ne pense pas qu'il y a de contre-indication à pratiquer deux sports à la fois, qui sollicitent des groupes musculaires bien différents; à partir du moment où tu es en bonne santé et que tu manges correctement et que tu dors correctement (nutrition et sommeil contre fatigue). c'est juste plus exigeant que de ne faire que trois séances de sport dans la semaine.

virgouniou, triathlète en herbe

s'entraîner pour deux sports différents en même temps par hervé13 (membre) (85.68.93.xxx) le 09/12/05 à 11:00:30

Merci pour vos réponses.
S'entraîner pour deux activités n'est pas toujours évident mais cela permet aussi de ne pas émousser sa motivation, varier les plaisirs. Et quand l'escalade n'est pas possible à cause de la météo ou du manque de temps, je peux quand même courir.
Je sens bien que la course m'apporte un plus considérable au niveau condition physique pour l'escalade. Par contre ça ne marche pas dans l'autre sens, l'escalade est un sport trop statique pour les jambes.
En fait le vrai problème, c'est le boulot. C'est vraiment l'activité en trop dans la semaine ; ça prend énormément de temps et en plus ça n'apporte rien à la condition physique !!

s'entraîner pour deux sports différents en même temps par virgouniou (invité) (144.204.65.xxx) le 09/12/05 à 11:11:20

et en plus les journées n'ont que 24h, trop dur. on va faire un pétition pour demander à rallonger ça :o) 32 h pour moi
lol

s'entraîner pour deux sports différents en même temps par (invité) (207.195.243.xxx) le 09/12/05 à 19:46:59

moi je m'entraine pour le ping ...

s'entraîner pour deux sports différents en même temps par Le_Sanglier (membre) (83.199.51.xxx) le 09/12/05 à 20:36:49

Tout dépend de l'importance que tu accordes à chacun des sports que tu pratiques.

Si pour toi, la performance en càp prime, il n'y a guère de place pour un autre sport, ou peut-être pour une "discipline" plutôt, comme le Taï-chi, le Yoga...

Si la performance dans l'autre sport prime, la càp peut être une manière d'y parvenir, en augmentant de manière significative l'endurance et en renforçant certains groupes musculaires.

Si ce n'est pas la performance qui te motive, mais simplement le plaisir de la pratique, tout est ouvert, en faisant toutefois attention:

- comme le dit Virgouniou, attention au cumul de séances de qualité
- toujours s'écouter, et se reposer si le corps tire le signal d'alarme
- planifier très soigneusement sa saison, par exemple sur la No Finish Line, j'ai couru sept jours avec un coureur qui devait équiper un mur d'escalade le lendemain de son retour à la maison, je suppose qu'il aura eu quelques difficultés...
- varier les activités peut permettre de récupérer : par exemple, je pratique depuis peu la boxe française, qui me fait un bien fou le (sur)lendemain d'un ultra (étirements, assouplissements...)
- être conscient des limites qu'on va forcément s'imposer : tu ne pourras pas être au top en escalade, car la càp va faire gonfler tes cuisses, t'âbimer éventuellement les pieds...

Mais varier les plaisirs permet aussi de ne pas se lasser.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge