CaniCross et douleur externe genou droit

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CaniCross et douleur externe genou droit par antho (invité) (83.115.157.xxx) le 10/12/05 à 12:06:57

bonjour tout le monde,

Voilà, je cours depuis deux ans avec ma chienne (canicross). J'ai acheté un systeme de large ceinture avec amortisseurs afin de ne pas faire le drapeau derriere.
Depuis que je suis parti en vacances dans les alpes ou j'ai pu courrir seul (3 fois en une semaine), lorsque je cours j'ai des douleurs au genou droit qui surviennent. J'ai donc changé de chaussures (asics 1080 par des kayano). Les douleurs sont toujours présentes hormis lorsque je cours moins vite, là, les douleurs disparaissent.

Pour information, mon genou droit est assez sensible. J'ai arrêté le foot à cause de lui. Pour vous expliquer ce qu'il me fait, c'est assez compliqué... mais lorsque je fais un mouvement sans forcer, c'est la que la douleur survient (pas à chaque fois mais c'est assez douloureux). Je cours sur des revetements mixte (terre et route)

Mon rythme de course, mis à part pendant les vacances, et une fois par semaine (entre 10 et 15 kms). je cours entre 55mns et 1h, jamais plus. Je ne cherche pas à m'améliorer mais à me faire plaisir avec mon toutou.

Auriez vous des conseils avant que j'aille voir un médecin. Il y a quelques temps, j'en suis allé voir un qui m'a juste prescrit une genouillère rotulienne (c bien mais pdt l'effort ca ne tient pas)

CaniCross et douleur externe genou droit par Kate (membre) (86.198.142.xxx) le 10/12/05 à 15:55:45

Bonjour,
Le Canicross requiert plus d'échauffement et d'étirement qu'une course normale.
Il y a intérêt, avant chaque séance, de faire un petit tour tout seul et de ne passer harnais et ceinture qu'une fois bien échauffé.

Le conseil que je donne est exactement celui que je n'ai pas suivi ... en août dernier, lors d'un week end cani avec 31 kms à parcourir sur 2 jours, j'y suis un peu allée en dilletante.
Je paye aujourd'hui ... mon BA (un mâle, 2 ans et demi et 40 kgs de muscles) m'a fait faire l'essuie glace une bonne partie de la course.
L'échauffement ayant été léger (et en plus de ça ma ceinture mal ajustée), j'ai réveillé ma tendinite du genou (patte d'oie) et en ai ramassé deux nouvelles (une moyen fessier et une pyramidal) : gagné !

Aujourd'hui, je suis obligée de ne faire que de la cap sans toutou et je ne suis même pas sûre de pouvoir participer au Canicross de Paris (entre le Semi de Paris et le Marathon de Paris, d'ailleurs).

Kate

CaniCross et douleur externe genou droit par antho (invité) (83.202.224.xxx) le 10/12/05 à 20:39:43

C'est sur que je commence ma course directement mais en allant vraiment tout doucement. j'accélre au fur et a mesure. Aujourd'hui j'ai repris et fait un petit 7,5kms sans douleur. J'avais l'habitude de courir le dimanche matin et je pense maintenant que le genou était trop froid pour faire un effort intense. Je vais essayer de courrir l'après midi pour voir si ca tient.

Tu sais, je cours avec un doberman et je peux te dire, que ca ne fatigue jamais ! Certes, je peux la détendre un peu avant mais je ne pense pas que cela changera quoique ce soit (en tout cas pour le chien :-))

CaniCross et douleur externe genou droit par Kate (membre) (86.192.121.xxx) le 10/12/05 à 20:52:04

Je vois pour le Doberman ...

car mes BA font 30 kms avec mon mari ... là, ils commencent à fatiguer ; en decà, faut pas y compter.

Tu fais le Canicross de Paris en mars prochain ??

Kate

CaniCross et douleur externe genou droit par antho (invité) (83.115.31.xxx) le 11/12/05 à 13:22:51

Je suis en Basse Normandie et je ne fais pas de compétition. Je fais ca pour m'amuser et pour un peu fatigué ma chienne (pas facile tous les jours).
Quels équipements avez vous pour la pratique du canicross ?

CaniCross et douleur externe genou droit par leonard (membre) (85.68.187.xxx) le 11/12/05 à 14:53:39

Je cherche un chiot en ce moment dans le but de l'éduquer au canicross, mais du long, voire très long, même si c'est hors compétitions officielles canicross.

Kate qui a l'air de bien connaître le milieu et les autres, que me conseillez-vous?

J'aurais été très tenté par les nordiques bien sûr, Sibérian Husky ou Alaskan Malamute en particulier, mais ils sont réputés fugueurs et parfois indociles. Le BA je connais bien et j'adore le caractère mais j'ai peur au niveau articulaire pour l'ultra. En fait j'aimerais un rustique, avec l'endurance du Husky et le caractère du Berger Allemand, ça existe?

CaniCross et douleur externe genou droit par sanslimite (invité) (83.192.39.xxx) le 11/12/05 à 19:08:45

pour le chien je conseille un chien de berger style bergers des pyrenees ou border colley
par contre j'aurai aime savoir ou se court le cani dont vous parlez en mars et quel est la date

CaniCross et douleur externe genou droit par Kate (membre) (86.198.200.xxx) le 11/12/05 à 20:20:15

Bonsoir,

Parmi les chiens qui tournent bien en canicross, on trouve les braques (les braques allemands en force ...). Honnêtement, on voit beaucoup de races distinctes dans cette discipline. Les nordiques sont effectivement bien placés (husky, Alaskan, ... ), les bergers sont sympas (là je suis moins objectives, aimant beaucoup les bergers - bergers allemands, malinois, tervueren, ...).
L'essentiel est de choisir une race avec laquelle on se sente bien et qui corresponde à notre mode de vie.

Pour la manifestation de Paris, il s'agit du Canicross de Paris qui se court le 19 mars 2006, dans le bois de Vincennes. Il s'agit d'un parcours de 7,5 kms avec 4 passages de gué organisé par le Club de Canicross d'Ile de France. Il y a une ambiance extra.

Pour le matériel, il faut :
* un harnais de type husky pour le chien (l'anneau du harnais doit se situer en bas du dos du chien et non au milieu pour un meilleur confort de traction)
* une laisse extensible d'une longueur maximum de 2 mètres
* une ceinture grand confort ou un baudrier (type alpinisme) pour le maître

Certaines sociétés de vente par correspondance en proposent de très bien (Polytrans par exemple).

Un regroupement des 3 fédérations existantes a été créé cette année (en mars dernier, je crois). Il s'agit du GSN (Groupement Sportif National) qui regroupe la FAC (Fédération Athlétique Canine), la FFST (Fédération Française des Sports de Traineaux) et la CNEA (Commission Nationale d'Education et d'Agility) ; leur site est à l'adresse suivante : http://canicross.free.fr/index.htm.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
A bientôt sur une course de canicross
Kate

CaniCross et douleur externe genou droit par Leonard (membre) (147.99.17.xxx) le 12/12/05 à 09:18:37

Merci Kate et sans limite (mais je ne suis pas très "colley" ou "Pyrénées"

En fait c'est important de bien choisir son chiot, on s'engage pour des années ensemble, et je veux qu'il y ait une bonne complicité. J'avais trouvé ça avec mon Berger Allemand, l'entente parfaite, mais il s'est fait écraser par une voiture. J'ai été très malheureux et je suis resté des années sans chien. Aujourd'hui j'ai peur en reprenant un BA de vouloir faire la comparaison. Je pense que je vais m'orienter vers le Malamute, sans doute un peu moins indépendant que le Husky, je réfléchis encore un mois de plus.

CaniCross et douleur externe genou droit par antho (invité) (195.115.13.xxx) le 12/12/05 à 14:01:10

J'ai pu voir des courses de cani cross et il est vrai qu'on y trouve de toutes les races ! Pour la pratique de ce sport, il faut avant tout que le chien soit endurant (de base). Après, tout se travail mais si dès le début on sait que le chien va se trouver limiter, ce n'est pas très tentant.
Reste le principal : avoir une complicité avec son chien.

Pour l'équipement, je suis équipé comme il faut donc mon pb de genou ne vient pas de là !

CaniCross et douleur externe genou droit par pic75 (invité) (213.44.103.xxx) le 12/12/05 à 14:20:11

J'ai fais quelques canicross egalement...

le chien le mieux adapté reste actuellement le braque allemand...endurant et docile (pour de l'ultra je ne sais pas. pour ma part j'ai couru avec un golden retriever, il part a toute vitesse mais n'est pas tres tres endurant...il a vite besoin de trouver une bassine pour se rafraichir...sinon j'ai également couru avec un clloey coupé AkitaInu...il est résistant...mais un peu agressif quand il est dans sa course...par contre il est a fond ! !

CaniCross et douleur externe genou droit par Leonard (membre) (147.99.17.xxx) le 12/12/05 à 14:33:38

Le Braque (allemand ou de Weimar) j'y ai pensé aussi. En fait je me suis documenté, on en dit le plus grand bien.

CaniCross et douleur externe genou droit par post-it (invité) (193.50.215.xxx) le 12/12/05 à 16:45:34

bonjour antho, pour repondre à ta question premiere, je te conseillerais un podologue du sport, ça ressemble qd meme à un facias lacta ton problème, sinon j'ai aussi un braque allemand femelle de 2ans et demi, et en decouvrant le canicross sur le net, je me suis decidé à acheter le materiel necessaire , et ç'est un vrai plaisir pour elle comme pour moi, en plus, ça me permet de l'emmener en periode de chasse sans soucis ou sur la route en toute securité..par contre je n'ose pas encore faire des courses, j'ai peur que ma chienne ne soit pas tres sociable avec les autres chiens...peut-etre un jour..au plaisir..

CaniCross et douleur externe genou droit par antho (invité) (195.115.13.xxx) le 13/12/05 à 11:12:35

Tu peux m'en dire plus sur le facias lacta ?

CaniCross et douleur externe genou droit par post-it (invité) (193.50.215.xxx) le 13/12/05 à 13:39:39

tape une recherche sur le site du forum..tu trouveras ton bonheur:)

CaniCross et douleur externe genou droit par l\'ourse (invité) (62.160.97.xxx) le 13/12/05 à 14:07:57

Léonard je n'y connais rien en canicross mais passer du BA au Malamute... tu risques de trouver cette race vraiment indocile non ? j'ai eu une chienne croisée Malamute (X braque), fugueuse, bagarreuse (dominante), tueuse de poules... il n'aurait pas été envisageable de lui faire cotoyer d'autres chiens dans un cross... bon, faut pas non plus tout mettre sur le dos de la race (enfin "race" dans son cas), son histoire individuelle était pas drôle (chien SPA) mais je pense quand même que ce ne sont pas des modèles de discipline ;o)Par contre au niveau puissance et endurance... une vraie locomotive, j'ai jamais réssi à la fatiguer (en VTT parce qu'en CAP j'ai même pas tenté le coup).

ah nostalgie, voilà un post qui me donne vraiment envie de reprendre un chien.... n'importe lequel, pourvu qu'il courre !

CaniCross et douleur externe genou droit par antho (invité) (195.115.13.xxx) le 13/12/05 à 17:37:49

J'ai recherché sur le net et ca semble en effet, correspondre à mes soucis. Pour l'instant j'ai repris ce we et n'ai pas eu de douleurs. Je vais continuer doucement et voir ce qu'il en est.
Je pense aussi que mes chaussures de villes pourraient être la cause aussi... a suivre

CaniCross et douleur externe genou droit par faline (invité) (91.91.245.xxx) le 20/11/07 à 18:04:17

Coucou, je lis que quelqu'un cherche un chiot pour courrir.
J'ai actuellement 2 chiots qui cherchent une famille (ils ont actuellement 3 semaines) Se sont des Alaskans husky, les parents font du canicross, du bikejoering et du traineau.
Si cela interesse quelqu'un mon mail est disponible

course de canicross le plus rapproche de l ile de france par tinine (invité) (86.68.179.xxx) le 20/01/10 à 15:37:16

bonjour j ai un beauceron de 15 mois et je voudrais faire des courses avec lui merci de me repondre

CaniCross et douleur externe genou droit par picsou (invité) (77.148.240.xxx) le 27/07/15 à 15:50:39

moi aussi je cours avec ma chienne et le matin j'ai toujours des douleurs entre les fesses et le nombril, des avis amis capeurs!!!!!!!!

CaniCross et douleur externe genou droit par (invité) (79.148.235.xxx) le 27/07/15 à 17:35:53

tinine, te répondre quoi? Qu'on s'en tape?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge