J'ai besoin de votre analyse concernant ma fréquence cardiaque

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

J'ai besoin de votre analyse concernant ma fréquence cardiaque par steph35 (invité) (82.250.27.xxx) le 13/12/05 à 13:29:11

Bonjour tout le monde

Je suis néophyte en CAP, en fait je viens de reprendre sérieusement l'entraînement. Mon objecif est le test de cooper et je dois réaliser au moins 2600 mètres en 12 mn, mon souhait est 2800 mètres + un 8km en moins de 45mn.
Je m'entraîne donc 4 à 5 fois par semaine.

Mon problème et par la même ma question, je cours sur un parcours dont je ne connais pas vraiment le kilométrage car c'est dans les bois, je fais mon footing de 1 heure sur ce parcours et je cours selon mes sensations en suivant le cardio, je suis déjà à 160 pls /mn lorsque mes sensations disent que je cours souple, j'ai mis un peu la gomme en fin de parcours et je suis monté à 181 pls /min sachant que normalement mon plafond est à 185 vu mon age (35 ans).
Je n'étais pas vraiment essouflé avec 185 pls /min mais j'avais peur d'aller plus loin car je ne sais pas ce qui se passe à + de 185 pls /min
Si j'avais écouté mes sensations j'aurais mis la gomme encore plus.
Que dois je faire, écouter mes sensations et taper dedans ou suivre le cardio à défaut de faire un test chez le médecin pour mésurer la FCM.
Je sais mon message est un peu fouilli mais en tant que néophyte je me dis de ne pas dépasser la barrière des 185 pls /min

Est ce que vous pensez que faire un footing à 160 pls /min de moyenne pendant 1 heure c'est conseillé?

Pourtant au repos je suis entre 54 et 56 pls / min mais dès que je commence cela monte très vite à 130 pls pour une cadence très très moyenne.

A titre indicatif j'ai fait du fractionné la semaine dernière. Je cours le 400 mètres en 1'39 et mon pouls est à 175

Merci pour tous vos commentaires

J'ai besoin de votre analyse concernant ma fréquence cardiaque par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 13/12/05 à 13:54:24

Si tu veux vraiment courir en % de ta fréquence maxi il faut la connaître avec certitude, le calcul 220 (femmes 226) - âge pouvant être différent de ta véritable fréquence maxi.
ƒred

J'ai besoin de votre analyse concernant ma fréquence cardiaque par Isidor (invité) (83.156.11.xxx) le 13/12/05 à 15:11:50

il faut que tu connaisses ta fcm afin de determiner tes fc pour tes sorties
va sur une piste fait un 2000m a fond mais soit regulier lache la gomme et donne nous ta fc a la fin qui sera ta fc maxi et en meme temsp on aura ta vma

J'ai besoin de votre analyse concernant ma fréquence cardiaque par Isidor (invité) (83.156.11.xxx) le 13/12/05 à 15:18:58

Fred;
En 1954 Astrand et Ryming ont établi la formule classique FCM=220-age à partir d'une étude statistique sur l'ensemble de la population. A partir de cette fréquence maximale théorique on peut déterminer différentes zones. Zone aérobie entre70% et 80%, zone du seuil anaérobie entre 80% et 90% de la FCM.
On peut aussi utiliser la formule de Karvonen où FCE est la fréquence d'entraînement :
FCE = FCR + ( FCM - FCR ) x ( % de l'intensité )

FCR= fréquence cardiaque de repos

Ce qui donne 50-60% : échauffement, récupération, perte de poids
60-70% : entraînement de base sur longue distance
~ 80% : endurance active ou résistance douce
85-90% : résistance dure fractionné long
90-95% : fractionné court

Déjà en 1989 Vidalin notait que la FCM observée ne correspondait pas à la théorique pour la plus part des sportifs de plus de 30 ans. De même les sportifs n'arrivent pas toujours à trouver une utilité aux concepts de zone aérobie ou anaérobie définie par des pourcentages de la FCM.
D'ou l'interet de faire un test terrain


J'ai besoin de votre analyse concernant ma fréquence cardiaque par alainP (invité) (82.226.222.xxx) le 13/12/05 à 20:00:55

Isidor à dit : "il faut que tu connaisses ta fcm afin de determiner tes fc pour tes sorties
va sur une piste fait un 2000m a fond mais soit regulier lache la gomme et donne nous ta fc a la fin qui sera ta fc maxi et en meme temsp on aura ta vma"

A condition que tu aie de bonnes jambes. Pour ma part, débutant en CAP, je me suis fait une déchirure au mollet à 1800m à ce petit jeu.

C'est maintenant clos, mais prudence tout de même si on débute ...

J'ai besoin de votre analyse concernant ma fréquence cardiaque par (invité) (82.250.17.xxx) le 13/12/05 à 20:11:59

Merci pour vos commentaires

En fin de compte je ne vais pas faire le bricolo, je vais prendre un rendez vous chez le cardio ou un médecin du sport qui fait ces tests spécifiques de VMA, VO2Max etc au moins je serai réglé car je n'ai plus vraiment l'âge pour faire du n'importe quoi.
Comme j'ai besoin de suivre un vrai plan je dois connaître certains facteurs.
Je ne veux pas psychoter mais je me dis que si je frôle la barrière fatidique des 185 il faudrait faire attention car je n'ai pas envie de faire un infarctus :))

J'ai besoin de votre analyse concernant ma fréquence cardiaque par Isidor (invité) (83.156.11.xxx) le 13/12/05 à 21:12:52

AlainP
JE pense que ton probleme de mollet est une malchance ,car c'ets la premiere fois que j'entends une blessure en plein test et que cela serait arriver un jour ou l'autre,de plus ca devait te titiller un peu avant
Pour les tests labo ,fait ces tests sur tapis roulant sinon ca ne vaut pas le coup
ensuite au niveau d el'exploitation de ces tests ,c'est a toi de voir mais le plus souvent c'est surestimé
j'en ai passé 5 ou 6 fois a l'IMS
mais c'est surtout bien pour connaitre sa vma et vo2 max

euh ne soit pas surpris d'etre a 185 lors de tes seances de fractionnés

J'ai besoin de votre analyse concernant ma fréquence cardiaque par alainP (invité) (82.226.222.xxx) le 13/12/05 à 21:29:10

Isidore,

Le problème, c'est que je suis un "grand débutant", et que c'était idiot pour moi de vouloir courir 2 km comme un dératé. Je me suis senti pousser des ailes ... j'ai appris.

Après 6 semaines, je reprends juste en endurance, et pour le test VMA, on verra plus tard. Pour l'instant, je me fais plaisir, et c'est déjà pas mal.

C'est pour ça que j'ai dit à Steph35 "si tu as de bonnes jambes".

Steph35, ça dépend de tes cannes. L'avantage du test 2000m, C'est que tu as ta FCM et ta VMA.

J'ai besoin de votre analyse concernant ma fréquence cardiaque par Isiodr (invité) (83.156.11.xxx) le 13/12/05 à 21:33:46

Ah oui le vrai debutant ,j'avais pas vu
tu as appris les mots progressif et doucement
bon courage

J'ai besoin de votre analyse concernant ma fréquence cardiaque par alainP (invité) (82.226.222.xxx) le 13/12/05 à 21:38:01

:)

J'ai besoin de votre analyse concernant ma fréquence cardiaque par (invité) (62.212.120.xxx) le 30/03/10 à 11:56:22

ok

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge