Probleme gastrique pendant la course ???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Probleme gastrique pendant la course ??? par manga3 (invité) le 07/10/03 à 10:26:44

Bonjours,

Samedi après-midi, vers 16h, je me prépare pour un 21 KM en entrainement.... Je décolle, et les 14 premiers kilometres se passe sans probleme, mais a partir de cet instant, mal de ventre, diarrhé, je m'arrete, me soulage et repart.. Nickel sur 3 KM, puis arrivé a la maison dans des douleurs gastrique qui me clous sur les wc...?????, puis intense fatigue, frisson, fièvre, en un mot M A L A D E quoi....

J'ai fait le même parcours la semaine avant sans probleme ???

Pourtant, l'alimentation post course me semble correct, mais j'ai du faire une erreur et je sais pas ou ??

petit déjeuné
cafe, pain complet, confiture et miel....

midi
repas très legé, des pates uniquement et en petite quantitées

a 15H30, raisin sec et boisson energetique, puis départ...pendant la course, boisson toutes les 15 minutes et un abricot sec toute les 30 minutes......???? rien de spécial donc......Je ne vois pas ou j'ai commis l'erreur....???? (je soupçonne les raisins sec)!!

Si ça vous est déjà arrivé, avez vous trouvé le maillon faible ???

Merci par avance
Sportivement

Probleme gastrique pendant la course ??? par emmanuel (invité) le 07/10/03 à 11:45:33

Bonjour
Je souffre quelques fois de ce problème et des amis coureurs également.

J'en ai parlé à 2 médecins. Le premier me dit que c'est soit du à une mauvaise alimentation avant la course ou à une deshydratation pendant la course (qui mettrait le colon en souffrance). Voilà approximativement ces propos. Quant au second médecin, il me dit qu'il n'y a rien à faire, que la marche et a fortiori la course accelère naturellement le transit intestinal. Il m'a conseillé l'homéopathie.

J'avoue que je reste perplexe, car si ce processus est naturel, il doit sûrement avoir un remède car les grands champions s'arrêteraient aussi sur le bord de la route !

Probleme gastrique pendant la course ??? par ADRIEN (invité) le 07/10/03 à 18:30:30

plusieurs raisons peut etre ....
- 1°)les raisins secs ! Il est vrai que si tu en manges peu ou pas du tout et que cette fois la tu en as mangé ça peut alors etre la cause.. les abricots aussi !! c'est très bon mais a moin d'etre habitué sinon les fibres font leur travaille et la ... direction WC " suivez la ligne jaune ... " lol
-2°)Mais quand je vois ce que tu as marqué ....moi je penserai tout bettement a une gastro ou une maladie de ce genre ... Il est possible que durant un entrainement tu te sois découvert a la fin et la ... (danger ...)
Enfin je ne suis pas médecin ni meme expérimenté c'est juste MON idéé !!
@+ bien sportivement
ADRIEN

Probleme gastrique pendant la course ??? par phil (invité) le 07/10/03 à 19:02:01

salut,
j'aimerais bien t'aider,d'autant plus que je subis souvent ce problème.je suspecte fortement le café surtout s'il est fort. un courant d'air froid sur le ventre, ce dont parfois on se rend pas compte et qui ne laisse rien passer. Enfin, moi, quand je suis longtemps en sur régime, c'est à dire à une allure trop rapide trop longtemps, j'ai toujours mal au ventre, une barre au niveau du nombril.Aprés, ça passe comme c'est venu, cela fait sans doute parti des subtilités du corps humain. tchao

Probleme gastrique pendant la course ??? par ADRIEN (invité) le 07/10/03 à 19:39:00

Peut etre un manque d'abdominaux qui ne maintiennent pas bien tous les organes du ventre .... d'ou l'idée de la PPG : http://www.endurance2003.levillage.org/article.php3?id_article=44 !
Bien sportivement
ADRIEN

Probleme gastrique pendant la course ??? par olly (invité) le 12/10/03 à 22:44:53

Comme la majorité je ne suis qu'un amateur de la course a pied, mais il me semble que tu t'es quand même alimenté un peu trop avant la course, surtout si c'est 10 ou 20 minutes avant le départ. Et pendant la course je trouve exagéré de manger encore des abricots secs...si tu ne dépasse pas les 2 h de course. Tu peux aussi essayer l'eau tout court à la place de boissons énergétiques, commence par celà, puis tu réajuste le coup à chaque sortie selon les modifications personnelles que tu ressentera dans ton corps. Et exclue toute intoxication alimentaire.
Bonne sortie...profite toi, moi j'suis a l'arrêt suite à un des troubles statiques et de mauvaises chaussures (il y a 5 mois) qui m'ont causé une mini fracture de fatigue.

Probleme gastrique pendant la course ??? par Bixente (invité) le 13/10/03 à 13:14:29

Salut,
Voici également un avis d'amateur, mais ayant déjà eu ce problème...et résolut. Chacun étant différent, et réagissant différemment, il faut relativiser quelques fois; mais en ce qui me concerne, il me faut:
1/ Au moins 3h de temps entre la dernière fois que je mange, et le début d'une course, surtout si elle est de longue durée (plus de 2h).
2/ Ne pas manger de fibre au cours du dernier repas avant-course: donc fruits interdits, qui plus est, fruits sec!

Avec ces 2 précausions, je n'ai pas de problème, sachant également, que pour un 21km, il ne vaut mieux pas manger pendant course: les apports nutritionel par la nouriture sont emmagasinés avant course. Alors penser surtout à s'hydrater.

Sportivement

Bixente

Probleme gastrique pendant la course ??? par manga3 (invité) le 14/10/03 à 11:58:46

Bon, et bien devant tous ces conseils, je vais revoir ma copie concernant l'alimentation avant course....

Mon problème est que j'ai une digestion très très lente, et que si je cours 3 ou 4 heures après un repas, je n'ai pas encore fini la digestion.... LA seule solution est de manger très leger, donc pas ou peu de reserve pour une sortie longue. quel misère !!!!!

Qui a dit que courrir était simple ?????

Sportivement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge