préparation marathon de Paris

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

préparation marathon de Paris par rico (invité) (62.160.7.xxx) le 21/12/05 à 10:51:15

le 9 avril j'en serais à 1 an de CAP (3 à 5 sorties/semaine)et je flippe un peu. Pour la préparation je m'y perds un peu HELP

préparation marathon de Paris par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 21/12/05 à 11:05:04

Pas de panique, une préparation spécifique c'est 8 à 12 semaines.
Donc début 13 février (voire mi janvier).

En attendant continue ton entrainement comme d'habitude.

Profite peu être de cette fin d'année pour te reposer (2 séances d'endurance par semaine) et redemarrer sur 3/4 séances en janvier.

Je peu te scanner un plan jogging internationnal. Pour ma part cela m'a bien réussi.

Quel temps vise tu ?
Tes références sur d'autres distance ?

A+

préparation marathon de Paris par rico (invité) (62.160.7.xxx) le 21/12/05 à 11:36:24

merci
pour le plan j'suis preneur.
Pour Paris j'ai un dossard vert (4 heures) en fait 3h30 me ravirait.
mes temps de ref
cross 9200 m : 39 min
Semi :1h 39

préparation marathon de Paris par rico (invité) (62.160.7.xxx) le 21/12/05 à 11:36:25

merci
pour le plan j'suis preneur.
Pour Paris j'ai un dossard vert (4 heures) en fait 3h30 me ravirait.
mes temps de ref
cross 9200 m : 39 min
Semi :1h 39

préparation marathon de Paris par riri (invité) (64.208.49.xxx) le 21/12/05 à 11:46:49

le plan de 3h45 devrait te convenir ..
car 3h30 cela veut dire passage au semi en 1h45 ...

Eric
www.veloetcourseapied.com/dotclear

préparation marathon de Paris par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 21/12/05 à 11:53:03

Je t'ai envoyé les plans 3h30 et 3h45 version 2005.

Pour ma part, a mon 1er marathon j'avais suivi scrupuleusement le plan 3h30 version 2004 et j'avais réussi a finr en 3h32.
A l'époque, mon record sur semi était de 1h36.

Si ton objectif est surtout de finir, table peut être sur du 3h45 et passé la moitié si tu te sens bien accélére.

Ce qui est important, aussi, c'est l'alimentation durant la dernière semaine. Faire éventuellement le régime scandinave indiqué sur ce site.

Pour la course, s'alimenter uniquement en liquide. Boisson et sucre, tout ce qui est solide reste dans le corp.
Les 3 premiers Km, les faire tranquille, il vaut mieux partir lentement quitte a perdre un peu de temps que trop vite et souffrir sur les 39 derniers Km.

A chaque ravitaillement, ne pas hésiter a marcher pour boire tranquillement, on ratrape vite le temps "perdu".

Prendre a boire dès le premier ravitaillement et a tous (sauf peut être le dernier au Km 40).

préparation marathon de Paris par pipo (invité) (82.226.213.xxx) le 21/12/05 à 12:03:10

@GGBI

tu préonises, pour la période actuelle, des séances plutot cool et un début de preparation plus specifiques mi-février.

pour ma part je suis le plan de SergeB, et actuellement le plan préconise du renforcement de VMA pendant 8 semaines et début prepa spécifique 8 semaines avant marathon.

Que penses tu du fait de faire actuellement du renforcement de VMA ?

Merci

préparation marathon de Paris par rico (invité) (62.160.7.xxx) le 21/12/05 à 12:03:34

merci pour les plans (pas encore lu tu te doutes)
En fait j'ai plusieurs soucis:
je me suis "re"mis à la CAP pour perdre du poids (avec régime "sévere" (-40 kg en 7 mois: aujourd'hui 1m92 85 kg régime suivi par diètéticienne, toubib et cardiologue (test d'effort prévu le 16/01))
Le problème c'est que je suis un poil addict et j'ai toujours peur de ne pas en faire assez.
C'est grave????

préparation marathon de Paris par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 21/12/05 à 12:13:59

Je ne voudrais pas aller a l'encontre de SergeB il est plus expérimenté que moi.

Ce qui est sur, c'est qu'un plan spécifique marathon s'attaque 8 (parfois 12) semaines avant la compétition.
Il ne faut pas le commencer fatigué. Donc il est important
de prévoir une ou plusieurs périodes de repos relatif d'ici là.
Dont les deux semaines précédant la préparation, ou il faudra éviter la resistance pour se consacrer surtout a l'endurance et un peu de seuil.


De toute façon tout plan d'entrainement doit prévoir une semaine de récup. toutes les 4 semaines.
Alors faire de la VMA maintenant, oui a condition de ne pas en avoir trop fait les semaines précédentes et de prévoir un repos courant janvier.

Pour ma part, j'ai travaillé la VMA en préparant deux compétitions courtes distances (10 Km et 7,5) qui ont eu lieu l'une il y a dix jours et l'autre ce week end.
Maintenant c'est repos relatif pour refaire un peu de VMA début janvier avec encore une corrida au bout.
Puis a nouveau repos avant d'attaquer le plan marathon.

préparation marathon de Paris par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 21/12/05 à 12:21:48

le message précédent etais pour pipo.

Pour Rico, je suis un peu comme toi, je doute toujours et dès que je suis en phase de repos, je me dis qu'il serais grand temps de retourner courir et j'ai l'impression de ne pas en faire assez.
Par exemple, habituellement, je coure le mardi, mais comme j'ai fait une course ce week end, je n'ai pas couru hier, et bien cela me manque.

Attention au surentrainement.

Pour ta préparation d'avant plan, 3/4 séances par semaines suffiront et penser a inclure des semaines moins chargées uniquement en endurance sur 45' a 1 heures (1 semaine de repos pour 3 semaines de d'entrainement normal).

Pour les 8 semaines précédant la course, tient toi au plan que tu aurra choisi. N'en fait surtout pas plus, il est prévu pour t'ammener a la former optimale le jour J.
Au contraire, si tu as pendant la préparation pour raisons de santé ou autre l'impossibilitée de faire toutes les séances d'une semaine, ne charge pas pour autant celles de la semaine suivante.

préparation marathon de Paris par rico (invité) (62.160.7.xxx) le 21/12/05 à 14:00:16

merci pour tout
je vais essayer de relaxer pendant les périodes de récup.
Au fait pendant ces périodes y'a moyen d'aller nager par exemple?

préparation marathon de Paris par SergeB (membre) (80.119.201.xxx) le 22/12/05 à 21:46:52

bonjour,
Pour GGBI, je te réssure tout de suite, je n'ai pas la science infuse, sinon, ça se saurait !!
et je suis comme toi, je préconise une semaine cool après 3 semaines de travail.
Je vais même plus loin, en préconisant une semaine de repos complet toutes les 8 semaines.

préparation marathon de Paris par mimil (invité) (198.43.100.xxx) le 23/12/05 à 12:13:02

Hello,

Je suis dans le meme cas que rico, memes ambitions, memes performances et le 1er marathon arrive tranquillement, alors les questions se succedent et occupent bien l'esprit.
Je suis bien interesse par les plans 3h30, 3h45. Merci d'avance.
Le plan que j'ai acutellement n'inclue aucune baisse de regime (jogging international), au contraire c'est une montee en puissance progressive, exceptees la semaine du semi marathon (4 semaines avec le marathon) et vers les 2 dernieres semaines qui sont nettement moins chargees.

préparation marathon de Paris par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 23/12/05 à 12:18:29

mimil, les plans que j'ai fait passer a rico sont ceux de jogging internationnal.

Ils vont dans le même sens que ce que je dis, a savoir une semaine de repos relatif pour 3 semaines d'entrainement.
Tu remarquera que le semi placé ainsi au milieu d'un plan de 8 semaines t'impose cette démarche.
La dernière semaine est elle aussi allégée.

préparation marathon de Paris par milcent (invité) (198.43.100.xxx) le 23/12/05 à 13:04:49

Effectivement, j'avais la reponse dans ma question. Merci pour l'explication de texte ! C'est fou parfois comme on peut ne pas voir ce qu'on a sous le nez !
Question pour continuer la discussion, le semi-marathon inclue dans la preparation se fait-il a vitesse marathon ou a fond ?

préparation marathon de Paris par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 23/12/05 à 14:14:17

Le semi est bien là pour préparer le marathon.
Si tu le coure a fond il ne t'apportera aucune information concernant le marathon a venir. Pire tu risque d'avoir du mal a t'en remettre et ne pas pouvoir poursuivre le plan correctement.

Le but de ce semi est de tester si l'allure envisagée pour le marathon est réaliste.
Ainsi ce qui est préconisé, c'est de faire au moins les deux premiers tiers du semi (soit 14 km)a allure marathon.
Normalement tu dois alors pouvoirs finir les derniers 7 Km a une allure plus soutenue (et il faut le faire). Si tu ne peux pas accélérer durant ces 7 derniers Km, il faut alors envisager un temps plus faible pour le marathon.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge