améliorer mon style

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

améliorer mon style par alainP (membre) (194.2.207.xxx) le 22/12/05 à 15:03:41

Bonjour,
ayant commencé la CAP il y a peu, quand je courre, mes pieds tapent à plat et ça fait un potin du diable : les biche s'en vont, les oiseaux s'envolent et je réveille les marmottes ...
Euh, plus sérieusement, cela ne dois pas être très efficace et sans doute traumatisant à terme.
Comme corriger ?
Ca viendra tout seul ou bien il y a des exercices à faire ?
Merci de vos conseils

améliorer mon style par bad (membre) (195.68.25.xxx) le 22/12/05 à 18:08:48

J'avais un peu le même problème mais en plus cela engeandrait des douleurs au niveau des muscles devant le tibia (sait pas comment ils s'appellent ceux là...)
Un tour chez l'osthéo, cric-crac, bassin remis d'equerre et maintenant je suis devenu un coureur furtif indétectable au radar ;-))

Bad

améliorer mon style par Patrick (invité) (80.200.232.xxx) le 22/12/05 à 18:47:36

Change tes sabots...

améliorer mon style par supinette (membre) (84.101.57.xxx) le 22/12/05 à 19:09:43

moi, c'est mon style littéraire que j'améliore au forum!
sans parler de mes fautes d'orthographe!

améliorer mon style par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 23/12/05 à 08:05:48

@patrick : les fers ne tiennent pas bien sur mes Mizuno wave mustang. Je pèse 64kg, je ne pense pas que ça vienne des chaussures.

@bad : si ce n'est que cela, j'accoure tout de suite même si j'avoue que ton truc me fout les chocottes.

@supinette : :) :)

Peut-être un manque de souplesse de la cheville ?

D'autres idées ou témoignages ?

améliorer mon style par fredvil60 (membre) (82.252.129.xxx) le 23/12/05 à 09:05:51

Bonjour tes foulees sont peu etre un peu courtes ,essaye d'allonger pour t'obliger a poser le talon en premier et non le pied a plat.

améliorer mon style par david 17 (invité) (82.64.148.xxx) le 23/12/05 à 09:17:36

il existe un tas d'éducatifs de course destiné à alléger ta foulée (style sur 15m avec des plots de 15 cm de hauteur pour t'amener à rester gainé et avoir un oied plus actif)
ton problème doit pouvoir se corriger en réservant une séance de ppg dans laquelle tu incluerais ce genre d'exo.
ce n'est que mon modeste avis...qu'en penses les autres?

améliorer mon style par jeanpierre (membre) (83.176.39.xxx) le 23/12/05 à 09:18:11


LES EXERCICES DE STYLE :

La foulée et la technique d’un coureur sont uniques. Vouloir modifier à tout prix sa foulée pour
se rapprocher du standard et de « l’idéal » ou chercher à imiter fidèlement tel ami ou tel champion,
pourrait conduire à de sévères désillusions. Mais il est possible de faire progresser sa foulée et de la rendre plus efficace, en pratiquant régulièrement des exercices simples dits « de style »
La foulée peut se décomposer en 3 phases :
1 ) La poussée : c’est elle qui nous propulse vers l’avant et en l’air, nécessitant une notion de
force et de puissance
2 ) La phase aérienne de suspension : nos pieds ne touchent plus le sol, nécessitant une notion
d’équilibre, de placement et de vitesse d’exécution
3 ) L’amortissement : La réception se fait d’abord sur le talon qui encaisse et amortit l’onde
de choc, soit 2 à 3 fois le poids du corps. Ensuite l’appui se déroule vers l’avant du pied jusqu’aux
orteils d’où démarre une nouvelle impulsion. Théoriquement le temps d’impact avec le sol devrait être
le plus bref possible
Des exercices précis permettent d’optimiser et d’améliorer
chacune des phases. A long terme c’est la garantie d’une
économie d’énergie, d’une meilleure efficacité, en bref d’un
meilleur rendement, dans la mesure où l’on devient plus fort et
plus souple sur ses jambes.
LES MONTEES DE GENOU : En courant à petites foulées rapides, soulevez les genoux
jusqu’à hauteur de la taille, telle une majorette. Il n’est pas nécessaire d’aller très vite. Ce qui compte
c’est de lever les genoux très hauts et de mettre du rythme en évitant justement les longues foulées. Cet
exercice améliore la puissance des jambes ainsi que l’amplitude de la foulée. Effectué en cote à 10%
environ, l’effet en est que plus bénéfique.
C ) LE TALON-FESSE : légèrement penché en avant, il s’agit de ramener le talon vers le
plus haut possible vers les fesses, sans aller trop vite. Si on n'en est pas très loin, il n’est pas
indispensable de se botter les fesses. L’exercice développe l’impulsion de la foulée
D ) LES FOULEES BONDISSANTES : Il s’agit de courir en se grandissant. Un genou
monte plus haut tandis que l’autre jambe pousse. Sans chercher à faire des bonds de kangourou, les
foulées sont plus longues, mais le contact au sol devra toujours être dynamique, sans s’écraser et en
cherchant l’efficacité maximale. C’est l’exercice par excellence pour améliorer à la fois la puissance
des jambes, l’amplitude et la souplesse de la foulée, la dynamique du pied, et l’ensemble de la
gestuelle. Effectuée en légère descente ( 3 à 5% maxi ) elles permettent de travailler encore plus
l’amplitude.


E ) LES FOULEES COURTES ET RAPIDES : à l’inverse de l’exercice précédent on fait
des foulées très réduites ( 50 cm maximum ), mais de plus en plus rapides sur 30 mètres soit une
soixantaine d’appui. L’exercice permet d’améliorer la vélocité et la vitesse de jambe. Contrairement à
l’idée reçue, une foulée plus longue ne permet pas de courir plus vite ! …Tous les coureurs
expérimentés constatent que la longueur de leur foulée se raccourcit au fur et à mesure qu’ils
augmentent leur vitesse. Ce qui compte c’est la fréquence de la foulée et en pratique 6 foulées plus
courtes mais rapides seront plus efficaces que 4 foulées beaucoup plus longues exécutées dans le
même temps. C’est en augmentant la vitesse à laquelle on pose le pied et qu’on exerce la poussée
qu’on s’améliore.
F ) DEROULEMENT DES SEANCES : Chaque exercice va être répété 6 à 10 fois sur une
distance de 50 mètres. On récupère en marchant entre chaque répétition. Le travail de style améliore
sa façon de courir si on en fait au moins une fois par semaine pendant toute l’année. Certains auteurs
incluent même 2 séances par semaine dans leur plan d’entraînement.
En pratique force est de constatée qu’il faut être sacrément motivé !

améliorer mon style par jeanpierre (membre) (83.176.39.xxx) le 23/12/05 à 09:19:52

j'ai trouvé ça,mais est-ce que vous faites ces exercices dans votre pratique hebdomadaire?
Je dois avoué que je n'ai pas encore commencé, mais je vais essayer,ça peut pas être mauvais.

améliorer mon style par david 17 (invité) (82.64.148.xxx) le 23/12/05 à 09:26:05

le problème JP de ces exos pour qu'ils soient efficaces c'est qu'ils doivent etre réalisé correctement, je pense notamment à l'alignement segmentaire épaules bassin cheville lors par exemple de montee de genou.
le problème pour des débutants c'est qu'ils ont une image de soi biaisée et n'arrive pas à modifier par eux memes les défauts couremmant rencontrés: épaules vers l'avant le plus souvent...
donc je conseille ce genre d'exo quand on est plusieurs pour permettre la modification posturelle
JP qu'en penses tu?

améliorer mon style par david 17 (invité) (82.64.148.xxx) le 23/12/05 à 09:26:06

le problème JP de ces exos pour qu'ils soient efficaces c'est qu'ils doivent etre réalisé correctement, je pense notamment à l'alignement segmentaire épaules bassin cheville lors par exemple de montee de genou.
le problème pour des débutants c'est qu'ils ont une image de soi biaisée et n'arrive pas à modifier par eux memes les défauts couremmant rencontrés: épaules vers l'avant le plus souvent...
donc je conseille ce genre d'exo quand on est plusieurs pour permettre la modification posturelle
JP qu'en penses tu?

améliorer mon style par jeanpierre (membre) (83.176.39.xxx) le 23/12/05 à 09:42:17

étant moi-même débutant, depuis mai l'an passé, je ne sais pas trop, comme je l'ai dit je n'ai pas encore commencé ces exercices.
Pour tout dire, en fait, je ne me soucie pas de ma foulée, ni de mon style, ni du bruit que je fais ou pas, je cours point, et tout seul.
Mais peut-être que à l'avenir ce serait bien de trouver un club ou des compagnons, mais pour le moment, j'aime me trouver seul,ça fait un moment juste pour moi et ça c'est bon pour ma tête.

améliorer mon style par jeanpierre (membre) (83.176.39.xxx) le 23/12/05 à 09:43:48

david,est-ce que tu es bègue?

améliorer mon style par jeanpierre (membre) (83.176.39.xxx) le 23/12/05 à 09:44:14

est.ce que tu es bègue?

améliorer mon style par (invité) (82.64.148.xxx) le 23/12/05 à 09:45:15

non non...lol

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge