Plusieurs question sur le vélo et l'endurance....! D'avance merci :)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plusieurs question sur le vélo et l'endurance....! D'avance merci :) par cvb (invité) (85.68.139.xxx) le 26/12/05 à 21:43:38

Bonjour à tous,

Je pratique le VTT sur le goudron pour le moment tant que j'ai pas les moyens d'acheter un bon vélo de course et des arts-martiaux. Je fais pour l'instant des sorties de 40-50 km pour aprés monter progressivement à 90km puis 120-160 aux beau jours...

Plusieurs question :

1- Je le pratique par ces temps assez rugeux ! Quels sont donc vos conseils pour s'échauffer et "économiser" son énergie qui as tendance à partir trés vite...?

2- Ce que j'ai remarqué l'été dernier et l'été d'avant, aprés 120 km environ, je ne sentais plus mes jambes. Je roulais à 30 km alors que 15 km avant j'avais du mal à rouler à 20....En en parlant à medecin, j'ai apris que le corps avait depassé ces limites et qu'il fabriquait une substance...Comment éviter cela et est-ce "dangereux" d'en arriver à ce stade ?

3- J'ai entendu parler de la technique tu 30/30. Qu'est-ce que c'est ? et Est-ce que c'est applicable en vélo surtout pour gérer mes efforts ce que j'ai un peu de mal parfois...?

D'avance merci
Cordialement,
Cvb

Plusieurs question sur le vélo et l'endurance....! D'avance merci :) par cyrillec (invité) (62.39.9.xxx) le 27/12/05 à 10:47:46

1 être bien couvert par ces temps-ci est un minimum, vu les distances que tu parcours, ca doit etre le cas :-)

2 je ne pense pas qu'avoir des bonnes sensations à vélo soit dangereux, à toi de voir si tu es au bord de l'evanouissement ou pas mais 120 bornes c'est pas mal comme sortie !

3 si tu pratique le velo en complement de la cap, tu peux simplement faire du fond, assures toi que ton pédalage est fluide, regulier (tu dois caresser la pedale !)

et joue sur la frequence plutot que d'emmmener de gros developpements.

si tu veux commencer à faire de la résistance et que tu as un vtt => remet tes pneus à crampon et retourne dans la boue ?

tu fera un effort proche du fractionné en cap sans te faire mal aux tendons :)

Sinon effectivement sur route, tu peux faire du seuil à condition d'avoir un cardio.

bonne journee

Plusieurs question sur le vélo et l'endurance....! D'avance merci :) par cvb (invité) (85.68.139.xxx) le 27/12/05 à 12:29:48

Bonjour,

Merci d'avoir répondu à mon message :) j'ai plusieurs termes que je comprends pas car je ne suis pas encore familiarisé avec ça !

1- Tu parles de "cap" ça veut dire quoi exactement ? j'en fais peut-être sans m'en rendre compte...??

2- Je roule effectivement couvert avec ces temps là, avec des braquets sur lesquel je ne force pas ! Sur ce genre de distance je gère mes forces et quand je force c'est en fin de balades pour me faire plaisir, quoique j'ai du mal avec ces temps là à forcer un peu...sniff ! Je roule en moyenne -au beau jours - à 22/23 de moyenne...et à 21 en hiver...

3- Pour la resistance effectivement, faudrait que je roule de nouveau dans la boue ! Maintenant, je vais te dire, je roule avec des pneu à crampon sur du goudron...pas l'idéal je sais...!

4- Question cardio, j'hésite entre la montre ou le compteur sur le vélo, je ne sais pas encore. Et puis j'ai besoin de conseil. Est-ce que tu connais un bon site qui parle de tout ça ou même toi, est-ce que tu peux me donner quelques tuyaux comme les pulsations à ne pas depasser ou est-ce que tout ça dépend de l'individu ?

D'avance merci
Cordialement,
CVb :)

Plusieurs question sur le vélo et l'endurance....! D'avance merci :) par cyrillec (invité) (62.39.9.xxx) le 27/12/05 à 13:05:07

mais de rien !

Cap=course a pied :-) donc effectivement t'en fait !

Il te faudrait a mon avis des pneus lisses, tu galèreras moins sur le bitume, tu ne raboteras pas tes pneus a crampons et tu iras plus vite aussi!!!

Une question, pourquoi veux tu absolument faire de la résistance à vélo ?

J'ai lu quelque part sur ce forum que si tu veux etre meilleur en cap, il y a que

l'entrainement cap qui puisse te faire progresser (logique).

Mais bon tu peux toujours en plus de tes entrainements cap faire de la résistance à vélo si il te reste du jus ;-).

Si tu veux des tuyaux sur l'entrainement croisé cap/vélo, il y en a là : http://www.courseapied.net/forum/recherche.php?mot=velo

Mais je ne connais pas de sites qui traitent spécifiquement de l'entrainement à vélo.

Ce que tu peux faire :

calculer ta vma. rester en resistance douce 10 mn, calmer le jeu 5 mn et recommencer...tu verras qu'atteindre la resistance douce en vélo n'a rien à voir avec la cap et que c'est très durrrrrrrrrrrr

pour les cardio, les polar se mettent aussisur leguidon et c'est vrai que c'est bien pratique !

Voili voila à toi de voir.

Plusieurs question sur le vélo et l'endurance....! D'avance merci :) par cyrillec (invité) (62.39.9.xxx) le 27/12/05 à 13:05:57

erreur c pas la vma que tu dois calculer mais bien ta frequence cardique maximale!.

Plusieurs question sur le vélo et l'endurance....! D'avance merci :) par cvb (invité) (85.68.139.xxx) le 27/12/05 à 15:38:28

je vais regarder tout ça merci ! Ca déjà eclairé ma lanterne si je puis dire ainsi !

Merci encore
@+
cvb

Plusieurs question sur le vélo et l'endurance....! D'avance merci :) par julien HK (invité) (218.102.79.xxx) le 31/07/06 à 06:15:49

Bonjour,
Le VTT c'est ma discipline premiere, je fais de la CAP pour completer. je fais des courses de VTT longue distance et j'ai developper une developper une bonne endurance en suivant un entrainemant construit.

L'idee c'est de construire sa capacite a rouler longtemp sur une periode de 3 mois. Periode qui sera repeter au fur et a mesures des saisons.
La premier phase consiste a rouler sur des seances de 1:30 a 3 heures en ne restant a environ 60% de sa frequence cardiaque max. Ce qui est tres important dans cette phase c'est de ne pas monter dans les tours, de ne pas faire la course. De semaine en semaines on augmente le temp en selle.
Il s'agit d'essayer de cumuler les heures en selle sur une semaine en d'augmenter progressivement la dose. Il vaut mieux faire 4 sorties de 1:30 que 6 heures d'un coup.
Pendant la premiere phase on va faire tourner les jambes: on fait monter la frequence par intervales jusqu'a 90 - 100 rotation minutes sans pour autant accelerer. On apprends a ses jambes a tourner ce qui sera utile plus tard dans une cote brutale en tout terrain. On va jouer a ca pendant le premier mois en essayant de faire de passer de 5 heures la premiere semaine a 8 heures apres 4 semaines.

Aux 2eme mois on va garder le meme rythme mais on va commencer a appuyer plus lour sur les pedales. Quand on parrait au bon rythme on descent un rapport et on tourne moins vite (sans pour autant monter son rythme cardiaque). On fait l'exercice en variant les plaisirs: assis en cote, quelques minutes debout a pousser tres lourd mais sans forcer, retour sur la selle. On se fait les muscles des jambes et du coeur. On alterne un peu avec des rotations rapides toutes les quelques seances pour ne pas oublier ce que ca fait de tourner les jambes.

Au 3eme mois on commence a acclerer, la ont va monter dans les tours. Attention de pas se flinguer a la premiere sceance (2 mois a rouler en se restreignant, on a tendance a se faire mal quand on lache les chevaux).
On va commencer par des sceance de 1 heures ou l'on va accelerer par accoups en faisant en sorte que l'acceleration soit egale au temp de recuperation. Au debut on accelere gentiment, on recupere et on reprends - on ne sprint pas. On varie les plaisirs avec des seances ou l'on accelere sur une minute et l'on recupere une minute. Une bonne methode pour les acceleration courtes etant de conter ses tours de pedales - 20 revolutions, 20 d'acceleration, 30 de recup, 30 d'acceleration et ainsi de suite.
Au fur et a mesure des semaines ont acclere plus fort et on recupere moins, le tout durant des sessions plus longues.
On integre ces exercices a des sorties de 1:30 a 3 heures durant les quels on va pousser 2, 3 ou 4 fois entre 10 et 20 minutes selon l'intensite.

Plus tard (mois 4 ou en fin de 2 eme cycle d'entrainemant - apres 6 mois par example) tu poussera plus les fractiones en te forcant a monter a ton maximum, en faisant des recups graduelement plus courtes ou des exercices plus longs.
Les exercices fractionnes (VMA) ne rendent pas endurant mais permettent d'encaisser un bien mieux un gros effort ou une series de gros effort sur une longue distance. Donc dans un premier temp ce qui est important ce sont les heures passee en selle par semaine pour donner du volume au moteur, moteur on n'ajoutera le "turbo" que plus tard.

Plusieurs question sur le vélo et l'endurance....! D'avance merci :) par chloé (invité) (82.244.117.xxx) le 30/06/07 à 15:54:59

Apres avoir fait de l'endurance en vélo ou a pieds , on m'a dit de ne pas arreter d'un coup car c'est mauvais pour le coeur mais alors que faire pour arreter son endurance apres en avoir fait au moins 20 min ????? , merci de me repondre .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge