VMA et FC, quelle est l'allure d'endurance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA et FC, quelle est l'allure d'endurance par nabs (invité) (82.248.172.xxx) le 28/12/05 à 21:31:06

Slt, avant de poser ma question voici mes allure :
70% FCM 9.3 km/h endurance fondamentale
75% FCM 11.1 KM/h endurance dynamique
80% FCM 12.3 KM/h
85% FCM 13.5 KM/h resistance douce

Ma question est avec ma VMA qui est de 17.5 km/h, quand je veux courir en endurance en fonction de ma VMA, c'est a dire de (65% a 75%) de la VMA ma vitesse est de (11.4KM/h a 13km/h).
Donc d'apres c'est donnés comment courir en endurance, dois-je courir en fontion de ma VMA, donc atteindre jusqu'a 85% de ma FCM ce qui est normalement plus de l'endurance mais de la resitance, ou courir en fonction de ma FCM ce que j'ai fais depuis que j'ai commencer la CAP (depuis 2 mois) ??

VMA et FC, quelle est l'allure d'endurance par nabs (invité) (82.248.172.xxx) le 28/12/05 à 21:37:09


reformulation plus compréensible :

Slt, avant de poser ma question voici mes allure :
70% FCM 9.3 km/h endurance fondamentale
75% FCM 11.1 KM/h endurance dynamique
80% FCM 12.3 KM/h
85% FCM 13.5 KM/h resistance douce

Ma VMA est de 17.5 km/h, pour l'endurance (65% a 75% VMA)ce qui donne(11.4KM/h a 13km/h).

D'apres c'est donnés quelle est ma vitesse en endurance, dois-je courir en fontion de ma VMA, donc atteindre jusqu'a 85% de ma FCM ce qui est normalement plus de l'endurance mais de la resitance, ou courir en fonction de ma FCM ce que j'ai fais depuis que j'ai commencer la CAP (depuis 2 mois) ??

VMA et FC, quelle est l'allure d'endurance par (invité) (86.193.174.xxx) le 28/12/05 à 22:19:43

si quelqu uu pouvait répondre ca serai sympa car je trouve cette question pertinente merci

VMA et FC, quelle est l'allure d'endurance par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 28/12/05 à 22:46:38

Quelques questions complémentaires avant de tenter de répondre :
Comment as-tu estimé ta VMA ?
Comment as-tu estimé ta Fcm ? Quelle est-elle ?
Quel passé sportif as-tu ? Quel âge as-tu ?
Qui donne endurance = 65-75% VMA ?
Voilou, voilou.

A+ Baltha

VMA et FC, quelle est l'allure d'endurance par nabs (invité) (82.248.172.xxx) le 28/12/05 à 22:57:23


Comment as-tu estimé ta VMA ?
Pour obtenir ma VMA j'ai fait un test hier sur 2000m et j'ai obtenue 6min50

Comment as-tu estimé ta Fcm ? Quelle est-elle ?
J'ai obtenue ma FCM un mois avant sur un 1500m allure VMA avec un finish en sprint = 198puls/min

Quel passé sportif as-tu ? Quel âge as-tu ?
Passé sportif pas grand chose, presque jammais de sport meme en EPS je me debrouillait pour avoir des dispense, mon age est de 18ans et demi

Qui donne endurance = 65-75% VMA ?
C'est ce qu'on ma dit, sur des sites.. precisement, (70% (65% a 75% VMA),
65% VMA= footing recup ou echauffement

VMA et FC, quelle est l'allure d'endurance par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 29/12/05 à 00:37:08

Donc VMA de 17,6 voire un peu plus, un test de 6'50 pour quelqu'un qui débute ça peut être un peu long. 198 de Fcm c'est un résultat dans la norme pour ton âge, procédure de test excellente.
Tu l'as peut-être compris, tu as un certain potentiel pour la course. J'ai bataillé deux ans pour une telle VMA, et bien d'autres ne l'atteindront jamais. Les conseils pour débutants ne doivent donc pas être pris au pied de la lettre pour toi. Débutant en course à pied, c'est en général plutôt un trentenaire avec un léger surpoids, on joue la prudence.
Marie sur un autre post (gros niveau, passé de cycliste) dit ne jamais pouvoir dépasser 90%Fcm en compétition ; à l'inverse le coeur d'un débutant peut grimper très vite dans les tours, et c'est peut-être là un début d'explication.
De ta relative absence de passé sportif ton système cardiovasculaire garde l'idée que la moindre sollicitation est extraordinaire (en dehors du quotidien) et qu'il faut y faire face de façon rapide et efficace. L'entraînement venant, tes Fc vont baisser de façon spectaculaire pour des allures données, et tu vas retrouver une correspondance entre les vitesses calculées sur la VMA et celles calculées sur la Fc. Dernier point pour moi (et on a une VMA comparable) mon allure de footing de base est plus proche de 60%VMA, la récup' entre fractions ou d'échauffement-récup' se fait vers 50%VMA. Je détiens pas le vrai, mais il y a plusieurs façons de faire. Et 75%VMA c'est très drôle à courir, mais c'est pas de l'endurance.

Que te conseiller ? Tout le monde te dira de conserver ton entraînement basé sur la Fc, on se fie tous là-dessus pour les allures lentes. Mais étant donné ton "potentiel", j'ai envie de te conseiller de commencer à varier les allures, tu dois pouvoir progresser très vite. En incluant un peu de seuil en fractions pas trop longues, des 30/30 sans forcer sur l'allure, tu devrais voir ta fréquence cardiaque chuter de 10 ou 15 pulses dans quelques mois.
Si tu es en région parisienne viens-donc partager un entraînement un jour, cf. le post des Vincennus.

Bonne continuation, et bravo pour te poser aussi vite des questions pertinentes. De la structuration de ton entraînement dépendront tes progrès, l'absence de blessures et le plaisir que tu prendras à tout ça.

A+ Baltha

VMA et FC, quelle est l'allure d'endurance par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 29/12/05 à 02:00:07

hola nabs !
Bizarre...j'ai une VMA nettement en dessous de la tienne (15,7km/h. test en club Vameval), et au cardio, en regardant les % FCM (théorique), je cours à la même vitesse que toi....Est-ce que ça viendrait de ma FC repos qui n'est que de 42/44 ?

VMA et FC, quelle est l'allure d'endurance par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 29/12/05 à 02:02:37

Je voulais rajouter : par contre je ne sais pas tenir le 90% de ma VMA sur 10km (je ne parle pas de FC mais bien de VMA. J'ai des difficultés à soutenir longtemps un % elevé de VMA.

VMA et FC, quelle est l'allure d'endurance par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 29/12/05 à 02:12:40

J'y comprends rien... j'ai bien remarqué déjà que mes % de FCM théoriques ne donnaient pas un %VMA logique en ce qui me concerne. La seule chose que je sais, et plein de toubib, cardiologue (électrocardiogramme) me le disent depuis une 15zaine d'années, c'est que à 41 ans (femme)j'ai un gros coeur qui bat très lentement (descendu à 37/38), une vraie pompe, et qu'avec un coeur comme ça je peux finir centenaire.
Alors pourquoi je ne tiens pas un % de VMA élévée sur du long ?
ODT

VMA et FC, quelle est l'allure d'endurance par nabs (invité) (82.64.105.xxx) le 29/12/05 à 12:39:52

Merci de ta reponse baltha,et pour partager un entrainement dommage je suis sur st etienne bien loin de paris lol.

slt a toi Oeil du Tigre, a mon avis si tu coure a la meme vitesse que moi en footing ca ne vient pas de la FC de reserve car moi je ne la prend pas en compte pour calculer les pourcentage, mais sinon la mienne est de 45puls, et j'arrive a la decendre jusqu'a 39 si je force un peu la respiration, a mon avis c'est que tu dois avoir un gros passé d'endurance, mais sinon je suis beaucoup plus a laise quand je coure a 80% de ma FCM ce qui concorde avec ma VMA mais je me suis forcer jusqu'a present a rester a 70%, j'entame a present un plan de 1500m ou je pense me fier pluto a ma VMA pour aquerir un peu de resistance grace au footing un peu plus rapide qu'en fonction de la FCM

VMA et FC, quelle est l'allure d'endurance par Joël (membre) (82.252.141.xxx) le 29/12/05 à 21:59:33

- Tu peux essayer de rester dans la plage < 80% FCM, ça va évoluer petit à petit, mais lentement.
- Au lieu de te caler sur un % de ta FCM selon des préconisations type Cottereau, tu peux caler ton allure sur ta VMA : entre 65 et 70% de celle-ci. Tu peux ensuite, un matin à la fraîche (c'est important en été, en ce moment bof !) courir 10-15' sur du plat à cette allure, après un échauffement tranquille d'une vingtaine de minutes, et noter ta FC moyenne. Ainsi lorsque tu courras sur un terrain non plat, ou avec de la chaleur... tu pourras te servir de cette FC, à ne pas dépasser, pour moduler ton effort.
Il est quasi certain qu'avec la deuxième méthode tu va courir au début au dessus de 80% de FCM. Mais ceux qui l'ont appliqué ont en général constaté une baisse rapide de la FC à cette allure, qui te fait rentrer assez rapidement dans les plages dites d'endurance. D'ailleurs, il faut en général envisager au bout de quelques semaine de refaire le test de mesure de la FC moyenne à l'allure 65-70% de VMA.
J'ai appliqué la première méthode pendant quelques mois, et je n'ai pas vu d'évolution très nette. En revanche, avec la deuxième ça a évolué très vite, et finalement les deux sont maintenant quasiment compatibles.
Surtout lorsque tu débutes, la première méthode te conduit à travailler des allures trop lentes (type 50% de la VMA, ou moins si tu marche) pour progresser réellement. Et finalement, avec la deuxième approche tu ne travailles que provisoirement à des % de FC élevés car ça évolue assez vite. Actuellement je pense que c'est mieux de faire comme ça, mais ce n'est qu'un avis personnel, un peu renforcé par mon expérience réçente.
J'espère que tout ça n'est pas trop confus.
Joël

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge