VMA ET ENDURANCE

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA ET ENDURANCE par titirz (invité) (80.9.198.xxx) le 31/12/05 à 10:46:35

Après près de deux ans de course à pied (toutes distances) et des résultats plutôt intéressants je me pose deux questions.
Si l'on veut progresser sur de longues distances (trails, marathons), faut-il travailler sa VMA avant de travailler l'endurance ou peut-on travailler les deux en même temps ?
Garde-t-on sa VMA si l'on passe à un programme plutôt basé sur l'endurance ?

VMA ET ENDURANCE par Phil (invité) (86.203.63.xxx) le 31/12/05 à 14:32:06

Moi, je te conseillerais de conserver des séances de maintien de VMA. Je ne sais pas quel âge tu as, mais 2 ans de course à pied n'est pas "énorme" pour te mettre sur du grand fond. Mais à toi de voir et surtout de te faire plaisir.
Ce que je peux te confirmer, c'est que la VMA ne se perd pas forcément si l'on passe à des préparations pour du grand fond.
J'entraîne des athlètes de "bon et haut" niveau sur plusieurs types de disciplines (10, semi, marathon, 100 et 24h). Les derniers test en labo réalisés font apparaître une meilleure courbe respiratoire, légère augmentation du VO2 pour une VMA identique et celà sur le coureur de 24h.
La qualité musculaire est aussi un élément très important à prendre en compte pour ce genre de discipline.
SURTOUT, ne pas oublier que chaque athlète est différent et que l'idéal est d'adapter l'entraînement en fonction de ses propres critères.

Bon courage à toi et bonne année sportive.
Phil

VMA ET ENDURANCE par titirz (invité) (193.250.78.xxx) le 01/01/06 à 15:36:03

Merci pour ta réponse.
je peux te donner quelques éléments me concernat:
age : 36 ans
temps références : semi 1h23;
marathon 3h18 (parcours sélectif avec de belles montées)
trail : 33 km D+1500 en 2h53
Pour l'instant je fais de la VMA pendant 6 semaines et après j'attaque un plan endurance (base marathon 3 h )pour être prêt le 19 mars : 1er trail de l'année.

VMA ET ENDURANCE par Frédéric (membre) (82.123.228.xxx) le 01/01/06 à 15:39:23

Avec un temps de 1h23 sur semi tu peux courir un marathon en moins de 3 h sans trop de difficultés (sur parcours roulant), sauf si tu manques d'endurance.
ƒred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge