Dawa Sherpa, un modèle d'esprit sportif

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Dawa Sherpa, un modèle d'esprit sportif par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 02/01/06 à 13:51:00

Je n'ai pas vu appraître mon post du 31 décembre,surtout destiné à souhaiter une excellente année à toutes et tous ceux qui s'adonnent à la CAP. Alors j'en remets une couche, en espérant... Pour applaudir aussi au petit reportage de TF1 ce soir-là, sur Dawa Sherpa, l'un des meilleurs coureurs au monde de trail. Ce reportage passait juste après le résultat de Vincent Vittoz, justement son copain,qu'il a battu l'an passé dans une grande course mais que j'ai cotoyés tous deux à Ledenon, au trail du Pont du Gard il y a quelques temps. Le fameux Sherpa faisait la queue aux dossards, comme tout le monde et au repas d'après course, signait force autographes avec un sourire des plus engageants, celui qu'on ne voit pas toujours chez "nos champions" à nous. Et alors, le reportage le présentait comme en train de se former au ski de fond pour représenter le Népal, son pays, aux prochains J.O. Et d'affirmer , toujours avec le sourire que "la place, je m'en moque; ce qui compte, c'est de terminer..". Eh bien, ce garçon-là,un modèle en matière d'esprit sportif, j'espère bien le voir terminer....en bonne place à Turin bientôt. Et Vittoz ne sera pas encore loin, devant ou derrière lui...

Dawa Sherpa, un modèle d'esprit sportif par Colimaçon (membre) (82.234.4.xxx) le 02/01/06 à 14:53:08

Là ça donne envie de se mettre au trail. C'est une ambiance plus détendue encore que sur la route ?

Dawa Sherpa, un modèle d'esprit sportif par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 02/01/06 à 14:57:25

Je pense que l'esprit est plus sympa pour la bonne et simple raison que ce n'est pas le genre de personnes qui vient raffler des primes énormes sur les courses(je ne pense pas que les primes soient énormes sur les trails), celà diffère beaucoup des gros marathons où les cachets sont assez énormes et où l'élite n'a pas les mêmes ambitions.

Dawa Sherpa, un modèle d'esprit sportif par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 02/01/06 à 15:14:31

Moins d'argent, oui, plus de nature, un cadre souvent plus sauvage, grandiose, dont on profite plus (courses plus longues), un train entre la course et la balade,une nature odorante(oui, oui, ça peut plaire!), le petit mot d'encouragement des copains (qu'on entend moins, "sur les routes")...voilà ce qui me fait changer de programme cette année: moins de courses, une par mois, mais des belles et...des trails surtout. La Sauta Roc en mars et le Trail du Grand Lubéron le 20 mai (pour évacuer le marathon de Lyon en avril!)et le marathon des grands crus de Bourgogne en octobre. Voilà pour l'instant. Juin juillet août et septembre:je suis preneur d'idées!

Dawa Sherpa, un modèle d'esprit sportif par Colimaçon (membre) (82.234.4.xxx) le 02/01/06 à 15:17:51

Donc si j'ai compris : il faut que j'arrive à un niveau ume faisant sortir de l'état de débutant amélioré pour entamer mon premier trail car ce que j'ai lu a l'air très technique (montées, descentes, orientation, etc...). OK, je vais essayer en fin d'année.

A+

Dawa Sherpa, un modèle d'esprit sportif par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 02/01/06 à 15:27:58

j'ai lu un article sur BBC expliquant la très forte aptitudes des Sherpa à gérer leur effort dans leur boulot de porteur d'altitude... ils se 'contentent' de marcher très lentement dans ces hautes altitudes et n'accélèrent pas vraiment même s'ils le peuvent..
bref, des qualités d'humilité et de courage que l'ont peut perdre de vue.

Felix

Dawa Sherpa, un modèle d'esprit sportif par thierry78 (invité) (145.226.65.xxx) le 02/01/06 à 15:50:35

Bonjour à toutes et à tous et bonne année,

Une grande lecon d'humilité que de cotoyer Dawa.Un grand bonheur que de l'avoir vu gagner à Nant les templiers.
Discuter simplement et en toute modestie avec les autres participants.
Un exemple pour de nombreux sportifs.
Tous mes voeux pour les JO .

Dawa Sherpa, un modèle d'esprit sportif par pic75 (invité) (195.36.140.xxx) le 02/01/06 à 15:59:44

J'ai connu un sherpa (porteur) et je peux vous dire que c'est vraiment impressionnant, jamais fatigue( du moins ne se plaignait jamais) adapte son rythme à l'altitude, vraiment des gars impressionnants d'humilité et d'une gentillesse exemplaire...ca force le respect...

Dawa Sherpa, un modèle d'esprit sportif par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 02/01/06 à 16:39:27

Excusez-moi, les gars qui ne connaissez pas Sherpa. Je ne sais pas s'il a été "sherpa" -même s'il doit bien les connaître -mais "Sherpa", c'est son nom de famille.
Oui, c'est vrai, aux Templiers, il s'est encore fait remarquer -dans le bon sens- en arrivant main dans la main avec le premier, je crois. Et une sacrée gentillesse à l'arrivée, qui a provoqué des remarques tout à fait positives du journaliste de Midi Libre ce jour-là.
Il travaille comme maçon, en Suisse. Il reste donc dans la pierre....!C'est vrai, de tels gars , avec un tel comportement avant, pendant et après la course, ça fait plaisir à voir

Dawa Sherpa, un modèle d'esprit sportif par (invité) (83.197.206.xxx) le 02/01/06 à 16:46:38

En fait Sherpa n'est pas un nom de famille, plutôt un nom de tribu. Les sherpas sont une des nombreuses tribus nepalaises, et s'ils sont surtout connus pour leur rôle de guides (et pas porteurs!!!) surl es expeditions himalayennes, certains font toute autre chose, comme Dawa.

Dawa Sherpa, un modèle d'esprit sportif par pic75 (invité) (195.36.140.xxx) le 02/01/06 à 17:13:45

et les Sherpa, viennet seulement de la région de l'Everest.

Sinon, désolé effectivement il n'a peut être jamais été Sherpa, mais venant du Népal, il doit au moins avoir la même mentalité..

Dawa Sherpa, un modèle d'esprit sportif par enzo (membre) (81.67.115.xxx) le 02/01/06 à 18:17:23

ce post m'interpelle !!! Je suis allé au Népal pendant le mois de Novembre et j'ai connu un certain ... Dawa Sherpa !!

Comme il a été indiqué le mot "Sherpa" désigne l'ethnie de la personne .
Les sherpas sont célébres dans le monde entier en tant que porteurs. Pourtant pendant les expéditions il convient d'utiliser le mot "sherpas" pour les accompagnateurs, les sherpas ne portent plus grand chose, il y a des porteurs pour cela qui sont généralement des Gurungs, des Newars ou des Tharus (d'autres ethnies).

Pour revenir à 'mon' Dawa Sherpa, à 20 ans il avait déjà monté par 2 fois à 8300m. Il disait qu'il fallait surtout une grande concentration pour atteindre sans mal ces altitudes, ne pas faire le geste inutile, s'économiser au maximum ......

Quand je l'ai vu évolué au dessus de 5000m, là où moi le simple fait de lever le bras était un véritable effort, je me suis vraiment demandé ce qu'il donnerait en CAP ce gars là ...

Dawa Sherpa, un modèle d'esprit sportif par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 02/01/06 à 18:20:04

Enzo, vraiment une belle leçon de vie ...

Dawa Sherpa, un modèle d'esprit sportif par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 02/01/06 à 19:11:26

Dawa Sherpa, je l'ai vu courir cet été alors que j'observai en spectateur l'UTMB au col de Voza.
Ce type, il danse, un peu comme s'il courait pieds nus sur des charbons ardents. Extraordinaire, c'est de toute beauté.

Dawa Sherpa, un modèle d'esprit sportif par ALain (invité) (86.196.228.xxx) le 02/01/06 à 19:26:07

Il y a dans le numéro de septembre 2005 d'Ultrafondus un article consacré à Dacchiri Dawa Sherpa. Il explique lui même que Sherpa est un nom propre qui ne signifie aucunement porteur. L'association du nom Sherpa avec porteur date de 1953, lorsque E. Hilary a gravi pour la première fois l'Everest, accompagne de Tenging Sherpa. A son retour il annonça avoir fait l'ascension avec un Sherpa. Sherpa est le nom d'une ethnie originaire de Mongolie de l'Est émigré depuis plusieurs siècle au Népal. Dacchiri est le 5° d'une famille de 9 enfants dont 4 coureurs. Première course en 1994. Il réside actuellment à Genève.

Dawa Sherpa, un modèle d'esprit sportif par Didier (invité) (83.197.206.xxx) le 02/01/06 à 20:37:14

Son frere Sumba est mort l'annee derniere en course, Dawa lui a dédié sa victoire aux templiers... J'espere voir Dawa au prochain UTMB (mon premier)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge