Pb pour estimer précisément ma VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pb pour estimer précisément ma VMA par Manu75 (membre) (82.235.58.xxx) le 02/01/06 à 18:01:32

Bonjour à tous,

Voilà un petit moment que je ne suis pas intervenu sur le forum mais je continue néanmoins à vous lire avec intérêt.
Tout d'abord, pour ne pas faillir à la tradition : bonne année à tous, qu'elle vous apporte plein de bonnes choses aussi bien dans la CAP qu'en dehors !

Alors, voilà mon petit souci : je n'ai jamais estimé ma VMA de façon précise. Je sais qu'elle tourne autour de 16 km/h. J'ai réussi à faire 6 min sur tapis roulant à 16 km/h (ça date d'un peu plus de 6 mois) et mes différentes allures (en endurance et en fractionné) sont cohérentes avec cette VMA. Je sais que je je fais les choses à l'envers, que normalement c'est la VMA qui détermine les allures et pas le contraire ...

Pour voir où j'en suis aujourd'hui, j'ai voulu faire le test suivant : faire 4 tours de piste à 16 km/h, donc en 6 min.
1er essai : je m'étais trompé dans mes calculs (la honte !), je suis parti en 40' du 200m au lieu de 45'. J'étais donc à 18 km/h et j'ai craqué à environ 600m.
2ème essai après quelques minutes de récup : je pars bien à 16 km/h mais je craque également à environ 600m.

Que me conseillez-vous pour faire un test de 6 min valable ?

Merci d'avance
Manu

Pb pour estimer précisément ma VMA par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 02/01/06 à 18:24:39

Salut ! Je pense que ta premiere erreur t'a fait rater ton test !! Faire 600 metres à plus de 110 % de ta VMA estimée, tu ne pouvais pas reussir ton test de 6 mn apres ça !!
recommences !! Par contre pour ton estimation d'il y a 6 mois, j'ai souvent entendu dire qu'un test VMA ne devait pas se faire sur tapis car les données etaient faussée. A voir..
bonne soirée

Pb pour estimer précisément ma VMA par christian60 (invité) (82.250.19.xxx) le 02/01/06 à 18:56:29

MANU 75 ,

Tu as cumulé , partir trop vite et refaire un test VMA aprés une courte pause . C était pas évident .........

Refais tranquillement ce test d ici une semaine ou deux et ce coup ci et commence bien les 200 premiers metres en 45sec .

A plus
Christian

Pb pour estimer précisément ma VMA par Phil (invité) (86.203.127.xxx) le 02/01/06 à 23:08:50

Il est évident que tu procèdes à l'envers.
Ce qu'il faut c'est déterminer ta VMA par un test. Le plus sur est le protocole VAMEVAL. Test progressif et réalisable par tout le monde, puisque le début est à 8km/h et l'incrémentation est de 0,5km/h toutes les mn.
Tu pourras "valider" ce test ou "dénifir" si tu as un profil plutôt endurant avec le type de test que tu réalises. Tenir entre 4 et 6' à VMA (T.M.I : Train Maximum Imposé)
Si tu es sur Paris, il y a un test de prévu les 8-9 février 2006 dans le 17ème. Voir le site : running-management.com (test VMA)

Bonne saison.
Phil

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge