Les zones Polar

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les zones Polar par Quentin (invité) (195.221.0.xxx) le 03/01/06 à 17:02:48

Bonjour!

A ma grande surprise :), ma copine m'a offert une Polar (F6) pour Noel, donc à moi les joies de l'entrainement avec un cardio ;-p

Souhaitant voir ce que peut donner un programme d'entrainement suggéré par Polar sur leur site, je m'inscris. Et hop, voilà un programme, qui se base bien sur sur les zones cardio.

Je regarde donc l'épreuve du jour ;) qui me dit de courrir 10 min entre 60% et 70% de ma FCmax, ce qui est estimé entre 99 et 118 bpm, puis 10 autres minutes entre 70% et 80% (118 et 138), etc...

Le problème, c'est que même en ayant l'impression de me trainer vraiment, mon cardio indique que je suis déja à 140 en moyenne! Bon, ok, je sortais d'un gros rhume et un peu de fièvre 2 jours avant... mais donc voilà ma question : est-ce que ça veut dire que je suis si mauvais en endurance que mon rythme cardiaque est déjà si haut à moindre effort ? ça m'étonne un peu, car je n'ai aucun mal à augmenter nettement l'allure pour avoir des chronos relativement raisonnables sur 10K par exemple (45 minutes), et que je récupère généralement très rapidement après un effort, ce qui, il me semble, est bon signe concernant mon niveau...

Qu'en pensez-vous ?

Merci :)

Quentin - qui découvre la course à pied de façon plus carrée ;-p

Les zones Polar par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 03/01/06 à 17:30:31

A mon avis, tu as du sous estimer ta FCMAX.

D'autre part, je trouve les pourcentages de polar un peu faible a moins qu'ils ne se basent sur la formule tenant compte de la FC repos.

Va voir ce liens :
http://courseapied.net/course/formule.htm

Pour info, j'ai 37 ans, une FCMAX de 193 et je fais de l'endurance a 140 puls en moyenne.

Lorsque je marche, il m'arrive souvent de dépasser les 100 pulsations.
Dès que je coure, je suis au minimum a 120.

Dernière chose, le fait d'étre malade ou même un peu fatigué peut augmenter énormément tes pulsations.

Les zones Polar par Quentin (invité) (195.221.0.xxx) le 03/01/06 à 17:48:53

Merci pour le lien :-)

En fait, sur le site de Polar (comme sur ma montre d'ailleurs), la FCmax est déterminée "automatiquement"... j'imagine donc que c'est par rapport à mon age, c'est pour ça que je ne comprenais pas les zones indiquées, étant donné qu'en utilisant 196 (j'ai 24 ans) sur la page que tu m'as indiqué, je trouve effectivement des zones qui me semblent être énormément plus proches de la réalité que ne le sont les estimations polar pour mon entrainement...

Je vais essayer de me renseigner un peu plus sur le fonctionnement de ma montre et du site, quitte à renseigner manuellement les zones dans lesquelles je veux travailler...

Autre chose, quelqu'un a-t-il essayé d'utiliser la détermination de la "OwnZone" avec une montre Polar ? Ca se passe en plusieurs étapes : on marche tout doucement, puis toutes les 2 minutes on augmente de 10 a 20 pulsations... et le truc étonnant, c'est que Polar indique qu'à "un certain moment (qui peut varier) la montre émettra deux bips successifs pr dire que la zone a été déterminée"... dans mon cas la zone était déterminée alors que je venais à peine d'attaquer la troisième phase du test (3/5) qui équivalait à trottiner... d'où sans doute l'erreur de FCmax...

Enfin j y connais rien moi :))))

Les zones Polar par (invité) (83.196.146.xxx) le 03/01/06 à 22:11:05

Salut ,je possède également un F6.
En fait tu peux utiliser 3 modes différents pour les zones cibles.

Un mode manuel qui te permet d'utiliser une zone cible personnalisée, tu rentres la limite inf et la limite sup.

Un mode automatique qui te donne 3 zones cibles en fonction de ton age (bof) ou de ta Fcmax si tu as rentré celle-ci dans les paramètres supplémentaires.

Un mode "Ownzone", celui-ci te donne 3 zones cibles en fonction du temps que tu mets pour atteindre un certain seuil de pulsation. Ex: tu commences à marcher à 90ppm puis tu augmentes progressivement jusqu'à ce que le cardio atteigne le seuil en ppm, par ex 135ppm. Ce seuil dépend des paramètres que tu rentres dans le cardio. Ainsi tu n'es pas obligé de franchir les 5 étapes de détermination.

Concernant ce dernier mode, il faut toujours utiliser le même protocole de détermination et surtout y aller très progressivement à partir d'une fc basse (à faire avant tout échauffement qui ferai monté la fc donc fausserai le test). L'intérêt est que si tu n'es pas en forme, en respectant un même protocole, ta fc montera plus vite donc la valeur seuil sera atteinte plus rapidement et les zones cibles seront plus basses: séance plus cool...

Cela dit si tu n'es pas convaincu utilises plutôt le mode automatiques, les zones cibles données sont correctes à mon goût.

Les zones Polar par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 03/01/06 à 22:45:28

La ownzone de polar est mesurée ainsi : à faible fréquence cardiaque, il y a une irrégularité importante entre deux pulses. A partir d'environ 65% de la FCM, cette irrégularité disparait, et le temps entre chaque pulse devient constant. Donc, en faisant monter progressivement ta fréquence cardiaque, le système analyse cette irrégularité et repère à quel moment cela se stabilise.
Le sysème connait alors ta "FCM" du jour.
Pour ma part, j'ai un RS10O avec une seule zone cible. Le seuil bas est fixé à 65% de la "FCM" du jour, et le seuil haut est de 30 pulse au dessus,tout en limitant ce seuil haut à 85% de la FCM théorique fonction de l'age.
Comme j'ai une FCM réelle supérieure à la valeur théorique ( 190 alors que j'ai 48 ans ) j'ai été obligé de me rajeunir et d'indiquer une date de naissance erronnée au polar, sinon j'avais une cible très étroite. Pour ma montre, j'ai donc 30 ans maintenant.

Enfin, tout cela reste très théorique, et va encore faire bondir rigolo....

Les zones Polar par l\'ourse (invité) (86.194.187.xxx) le 03/01/06 à 22:52:36

Alain, je veux bien te racheter le Polar qui te fait gagner 18 ans. J'ai un peu de mal à digérer mon dernier anniv ;o)

Les zones Polar par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 03/01/06 à 22:54:16

Oui, mais moi, en me retirant 18 ans, il m'en reste encore ...

Les zones Polar par l\'ourse (invité) (86.194.187.xxx) le 03/01/06 à 22:55:07

moi aussi Alain, moi aussi... un chouia moins ;o)

Les zones Polar par Quentin (invité) (81.65.138.xxx) le 04/01/06 à 00:45:41

Ok :) g tout compris, enfin je crois ;-P

J'essaie ca demain soir!!

Merci, et bonnes courses! :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge