Experiences 1er marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Experiences 1er marathon par JC (invité) (62.23.151.xxx) le 06/01/06 à 16:52:00

Hello, et bonne année à tous !

Je me suis inscrit a mon 1er marathon (Paris 06), et j'aimerai avoir quelques recit de 1eres expériences, histoire de me rassurer (ou pas ;o) sur le déroulé de la course, les difficultés du parcours etc...

J'ai un peu peur mais je suis en meme temps super motivé et j'ai vraiment hate d'y etre !!

A+
JC

Experiences 1er marathon par Rouge et Jaune (membre) (172.187.10.xxx) le 06/01/06 à 17:41:38

Pour mon premier j'ai choisi un "petit marathon", Valenciennes, je l'ai couru vraiment en endurance, avec toujours l'impression de garder des réserves, et dès le début j'y suis allé cool. Arrêt en marchant vite à chaque ravito, et à part deux crampes vers le 39ème km (vite passées en étirant délicatement les muscles concernés) ça a été super et tout en courant. Les 2 jours qui ont suivi ont été un peu dur au niveau musculaire mais rien d'insupportable. Bref un excellent souvenir, alors qu'au 2ème j'ai voulu partir trop vite (j'avais de bonnes sensations : le piège...) pour finalement finir à peine mieux qu'au premier.

Experiences 1er marathon par fredvil60 (membre) (82.252.122.xxx) le 06/01/06 à 21:55:12

Bonjour

Comme toi je serais a paris pour mon 1er marathon et je suis inquiet pour le deroulement.je me pose pleins de questions-mon entrainement est il bon ?comment geres l'effort?ect ect
je suis quand meme impatient d'y etre;))

Experiences 1er marathon par gtou (invité) (84.102.244.xxx) le 06/01/06 à 22:19:11

Salut,
J'ai fait mon 1er marathon à Paris en 2003. J'avais fait beaucoup de 20 km et de semi (entre 1h30 et 1h45 en fonction des années et des entrainements). Pour le marathon, j'ai suivi un entrainement 3h30, mais.... je n'ai pas réussi à faire toutes les séances (je faisais plutôt 3 séances par semaine que 4...).
Résultat : 50 minutes au 10ème km, 1h44 au semi, 2h31 aux 30eme km... et 3h53 au 42ème. J'ai donc craqué entre le 32 et le 42 et là, les 10 derniers kilos ont été durs (douleurs aux jambes, crampes, grosses difficultés à maintenir un rythme correct). Je pense que ce qui m'a vraiment manqué, c'est ma 4ème séance d'entrainement par semaine...
Bon courage !

Experiences 1er marathon par kristof (invité) (202.156.6.xxx) le 06/01/06 à 22:48:45

Tu peux aller lire les recits sur courirlemonde.org sur le Marathon de Paris, il doit y en avoir une 40aine.

http://www.courirlemonde.org/ ensuite recherche recit et tu selectionnes le MdP ou ce lien direct:
http://www.courirlemonde.org/search.php?query=&topic=27&category=1&author=&days=0&type=stories

Mon 1er marathon, je l'ai couru a Berlin pas sur que cela t'interesse beaucoup ;) Bonne prepa, amuses toi bien et bon marathon.

@+ kristof

Experiences 1er marathon par voilavi (invité) (82.120.61.xxx) le 06/01/06 à 23:15:44

Moi, je voudrais juste te rassurer sur le fait qu'on ne souffre pas forcément sur un premier marathon. J'ai couru mon premier en 2004, je faisais 1h43 au semi, je suis une femme de 36 ans plutôt lourde et carrée.

J'ai couru le marathon en 3h53 et je n'ai eu aucune douleur particulière (si ce n'est que je sentais venir une belle ampoule sous la plante du pied gauche). Jusqu'au semi, j'étais à l'aise; à 30, j'avais quelques secondes de retard sur mon objectif de 3h50 et après 33km, je me sentais à fond (incapable d'accélérer) mais je jubilais de n'avoir aucune douleur. J'ai eu une bonne récupération même si j'ai quasiment arrêté de courir pendant 4 mois.

J'avais une peur terrible du fameux mur avant de partir !

Je me suis entraînée sérieusement, 4 à 5 séances et environ 5h30 par semaine, les 3 mois avant la course (et j'avais été régulière toute l'année précédente).

Je n'ai pris que de l'eau et des morceaux de sucre pendant le marathon.

Voili voilà, les expériences sont très variées et ça ne sert à rien de se faire peur avant de partir.

Bon premier marathon !

Experiences 1er marathon par JC (invité) (81.64.77.xxx) le 06/01/06 à 23:25:56

Merci pour vos experiences + je vais aller voir le post sur courirlemonde!

Je me suis remis a courir il y a 2 ans, apres un trop long break, et j'ai vraiment retrouve avec plaisir l'ambiance de ces grands rendez-vous. Je suis dans les 1h45 au semi, je vais essayer d'arriver entre 4h et 4h20 au marathon, on verra bien de toute facon si j'arrive avec le sourire ce sera deja une victoire!!!

Derniere question : je suis eglmt inscrit au semi de Paris, dois-je le courir a l'allure marathon en guise d'entrainement ou est-ce que je peux pousser un peu pour ameliorer mon temps ?

A+

Experiences 1er marathon par voilavi (invité) (82.120.61.xxx) le 06/01/06 à 23:36:59

Personnellement, je cours le semi en essayant de faire une perf. Et ensuite, je déduis mon objectif marathon du temps que j'ai fait au semi (il y a différentes règles pour ça, moi j'en utilise deux : vitesse marathon = vitesse semi -1 km/h et temps marathon = temps semi * 2,2. Et pendant le marathon, je fais attention à être régulière.

Experiences 1er marathon par Rouge et Jaune (membre) (172.207.187.xxx) le 07/01/06 à 07:46:03

dans le cadre d'une prépa marathpn il est fortement conseillé de le courir à l'allure prévue du marathon, pour trouver le bon rythme et aussi pour ne pas se griller avant l'heure.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge